rickyfirst a écrit:Tu considères la possibilité de régler la liberté angulaire de façon différente entre l'avant et l'arrivée comme accessoires ?
Au vu de la rigidité de 90 % des semelles des chaussures, le concept de surface d'appui est........ obsolète.
Le poids ensemble pédale + cale est à considérer en envisageant les Speedplay dans leur configuration optimale. Cela fait directement gagné 46 gr.
Idem pour la distance semelle / pédale ou en version 4 trous, on a 8,5 mm.
Plouf l'argument en version 4 trous.
Marché dans la boue est plutôt intéressant pour un cyclo touriste. Pour ce type d'usager, il y a beaucoup mieux que Speedplay et Time.
On peut monter une paire de Speedplay titane pour bien moins cher que 300 €
La date de conception des Speedplay démontre clairement un excellent engineering.
Rickyfirst,
Ta réponse est très intéressante et instructive. Je ne commenterais pas la forme.
Sur le fond, disons que je ne sais pas par ou commencer...peut être revenir à la raison d’être qui se veut être un forum d’échange permettant d'enrichir la communauté. En ayant au préalable expliqué que chaque technologie/marque avait ses avantages et inconvénients qui étaient perçus différemment par les pratiquants et pouvait expliquer les préférences me semblaient du bon sens, mais visiblement tu ne sembles pas partager cet avis et revendiquer une prédominance universelle des SP. Je te laisse avec tes certitudes sachant qu'apporter des contre-arguments est en règle général relativement simple. Prouver l'universalité et apporter des éléments factuels globaux est une tache plus difficile et même impossible de mon point de vue.
Je peux facilement argumenter que :
- non je ne considère pas le réglage angulaire accessoire puisque j'ai même expliqué que c’était un avantages de SP quelques lignes en dessous
- non la surface (on parle bien de largeur et le longeur) d'appui (et de traction) n'est pas obsolète. Roules avec des I-Clic et des Xpresso et affirme moi droit dans les yeux qu'il n'y a pas de différence. Ou si rouler avec des Time t'indispose tant que ca, essaies les Look Keo et Keo 2 ou alors remplace tes speedplay par une surface de 10mm² et tu constateras que la qualité et la stabilité de l'appui, de l'accompagnement (maintien) de la pédale depend de la surface de contact et ce malgré la rigidité des semelles,
- oui avec une configuration optimale a 3 points on gagne 40g mais obtient on l'optimum du chaussant ? Ou doit on se limiter aux pedales Sidi SP lorsqu'on a des pieds larges ou aux autres modeles "élitistes". Plus concrètement que me proposes tu sachant que j'ai des pieds large avec une cale qui doit etre placé a l'avant ? J'avais choisi Fizik et shimano qui n'ont que des fixations 3 points, je devrais choisir un autre modèle, soit disant optimum "localement" pour la pedale alors que je cherche une optimisation globale ?
- pour le poids, retour "plouf" au point précédent..
- pour la boue et l'encrassement, merci de ne pas déformer mes propos relatant des zone sales/boueuses (ie sales et/ou boueuses) et ne pas déformer la pratique cyclo touristes qui ont autre choses a faire que d'aller patauger dans la boue,
- on peut sans doute monter des speedplay a moins de 300€, ou en acheter d'occasion, mon propos ne s'adressait pas aux très rares bricoleurs mais a ceux qui achètent des pedales, c'est a dire 99,9% des cyclistes
- la date de conception d'un produit n'a jamais été un gage de qualité, cela reflete tout au plus qu'il n'est nul besoin de faire evoluer le produit pour adresser un marché captif, le produit répondant aux exigences d'un marché de niche avec une différentiation suffisamment forte vis a vis des produits concurrents. Pas de concurrence poussant a faire évoluer le produit.... Time au contraire a su capitaliser l’expérience de l'ICLIC pour definir un produit encore plus abouti, l'Xpresso.
Apporter des contre argument est simple, accepter les différences d’appréciation de chacun peut être un peu moins.
Quoiqu'il en soit, ce débat est stérile, tu es persuadé que les SP sont optimales moi je suis plus humblement persuadé que les Time sont optimales pour ma pratique.... et celles de nombreux amis autour de moi
Olivier