arnaud_74 a écrit:Bonjour, j'ai une petite question : Concernant la montée de col (uniquement montée en fort pourcentage) :
J'ai 2 possibilités de montage sur la roue Avant (sur la roue Arrière mon choix est fait) , mais sur l'Avant, Je ne sais pas quelle roue en 650 prendre pour mieux grimper (plus facilement) :
- soit une Corima medium 650 en montage artisanal boyaux 18 rayons radials (AMC micro + rayons DT Aerolite)
- soit une kilin alu 650 en montage artisanal boyaux 24 rayons croisés par 2 (Dt hugi + rayons Cx Ray)
Les données : la corima est plus légère de 100g environ que la kilin. Mais j'ai l'impression de devoir plus souvent relancer la corima que la kilin dans les gros pourcentages. La kilin est me semble t'il plus vive et moins inerte que la Corima.
Donc j'en conclu que malgré un surpoids, en montagne , il est préférable d'avoir une jante basse qu'une jante semi haute.
Est ce que quelqu'un à le même ressenti ? , est ce prouvé mécaniquement ? Merci de me laisser vos remarques et expériences.
Ce que tu mets en évidence s'appelle l'inertie !
Moi aussi j'ai déjà ressenti ce phénomène.
Une paire de jante alu (profil < à 27mm) à 1400g enroule mieux qu'une paire de jante carbone à 1100g (profil 30mm à 40mm env). Enroule mieux je veux dire que la vélocité ou la régularité du coup de pédale sont moins nécessaires à l'avancement.
Ensuite il y a aussi la rigidité qui intervient car j'ai remarqué qu'après l'inertie une roue plus rigide donne l'impression de devoir moins passer en force. Plus je passe en force avec une roue rigide, plus elle va me rester dans les jambes si j'arrive à la rupture alors qu'une roue plus souple va rendre l'énergie.
Mais comme écrit Fireblade, plus la roue est légère en périphérie (faible inertie) et rigide, plus elle sera facile à accélérer et moins elle demandera d'énergie pour avancer. Plus les km s'allongent plus c'est gagnant
Mon propos est de relativiser en faisant remarquer qu'à régime établi et pour de brefs passages en force, l'inertie voire l'élasticité d'une roue plus lourde et plus élastique peut faciliter la tâche ou du moins ne pas la rendre nettement si dure que ça
Ces propos issus de mon ressenti et de mes expériences n'engagent que moi et sont à relativiser en fonction d'autres paramètres comme le cadre (rigidité, élasticité propores), le physique ou la manière de rouler de chacun.