Moyeux ACSE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux ACSE

Messagede Lokean » Sam 15 Juin 2013 19:33

sebj a écrit:Voila le bébé monté !!

Image

Image

Déco discrète et élégante en tout cas!
Lokean

Messagede Olibabe » Lun 17 Juin 2013 14:28

Il me semble que j'ai vu ce bike sur la Granit Montana, non?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede faber » Lun 17 Juin 2013 15:31

sebj a écrit:Montage expresse et premier test à la Granith dimanche ;)

;)
faber

Messagede sebj » Lun 17 Juin 2013 16:10

Oui oui !! Bien présent à la Granit ;) Ben c'est un vrai régal!! (même si j'ai encore un peut de mal avec la taille du 29")

Après, c'est ma première paire de roues en 29; faudrait que je me trouve quelqu'un qui me prête d'autre roue pour me faire un avis plus objectif.
Mais en tout cas, même si le moyeu "claque" pas mal, je trouve l’engagement rapide terrible !!
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede sebj » Lun 17 Juin 2013 16:11

Olibabe a écrit:Il me semble que j'ai vu ce bike sur la Granit Montana, non?

On sait peut être vue; tu as quoi comme bike ?
sebj

Messagede PapyTA » Lun 17 Juin 2013 18:03

Olibabe a écrit:Il me semble que j'ai vu ce bike sur la Granit Montana, non?

Oui. Je l'ai vu aussi. Très chouette en vrai
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede sebj » Lun 17 Juin 2013 19:10

Merci les gas ;)
sebj

Messagede Seb-@. » Ven 28 Juin 2013 00:58

PapyTA a écrit:Et des axes en 142x12 light aussi ;)

Remarque prise en compte ! Il faut dire que je ne suis pas très attentif au poids (en même temps, je dois être le seul ici à rouler avec un SR 26" qui dépasse les 9kg :lol: ). Je suis plus attaché au comportement dynamique qu'à la recherche du gain de poids.

Cela n'empêche pas les projets "no limit" d'exister, mais ils resteront sans doute dans les cartons.

Bref, pour l'axe X12, j'ai donc planché sur une solution un peu plus légère. On teste ça tranquillement et on verra dans quelques temps si cela me donne satisfaction. Pour autant, je reste fidèle à l'acier et l'axe X12 version 2 sera tout aussi rigide que l'actuel.
Seb-@.

Messagede tirep » Ven 28 Juin 2013 07:21

J'ai un 26 pouces et le mien dépasses les 9ilos aussi. A ma décharge, je roule aussi en triple... :D
tirep

Messagede Seb-@. » Ven 28 Juin 2013 12:31

HS : j'ai de gros problèmes avec mes transmissions, je suis assez brutal sur les relances ou dans les montées courtes. Mon vélo est lourd notamment parce que je dois monter des pièces un minimum robustes : plateaux lourds (sinon j'ai du voile), cheminées acier pour le petit plateau (fort utile en rando quand on bouchonne et qu'on utilise des cassettes 12-27) faute de pouvoir utiliser des cheminées alu (casses répétées, la dernière m'a causé des dommages sur l'étoile de l'Hollowgram), cassettes lourdes (après 3 XTR et une DA rompues en 18 mois, j'en suis réduit à monter des enclumes sans trop d'étoiles en alu), gros pneus (MK 2.4), etc.
Seb-@.

Messagede willight » Ven 28 Juin 2013 20:59

petite question, tes réglages sont en place, notamment la hauteur de selle ou le vélo n'est pas à une taille très adaptée ?
willight

Messagede ren510 » Sam 29 Juin 2013 12:38

Seb-@. a écrit:HS : j'ai de gros problèmes avec mes transmissions, je suis assez brutal sur les relances ou dans les montées courtes. Mon vélo est lourd notamment parce que je dois monter des pièces un minimum robustes : plateaux lourds (sinon j'ai du voile), cheminées acier pour le petit plateau (fort utile en rando quand on bouchonne et qu'on utilise des cassettes 12-27) faute de pouvoir utiliser des cheminées alu (casses répétées, la dernière m'a causé des dommages sur l'étoile de l'Hollowgram), cassettes lourdes (après 3 XTR et une DA rompues en 18 mois, j'en suis réduit à monter des enclumes sans trop d'étoiles en alu), gros pneus (MK 2.4), etc.

:shock: :shock: jamais entendu ça!!! quel boeuf tu dois être! Tu passes tout en force non?
ren510

Messagede Seb-@. » Sam 29 Juin 2013 14:16

Je roule entre 75 et 80 rpm en général, à peine plus pour les montées raides et je relance très bien dès 60 rpm à peine. Mes relances sont les plus explosives quand je pars de 70-75 rpm.

Quand je bouchonne en montée, il m'arrive de tomber à 30 rpm si je veux limiter l'utilisation du joker "petit plateau". Pour autant, mon étagement me convient et je ne suis pas passé en double plateau pour le moment vu que le 32 est parfait pour les montées en IdF avec ma cassette 12-27.

Donc oui, je roule relativement en force. Mais je ne suis pas non plus un bourrin, cela fait peut-être 10 ans que je n'ai pas cassé de chaîne (XTR 9v = CN 7701).

Aller, fin du HS !
Seb-@.

Messagede ubo » Sam 29 Juin 2013 15:10

Seb-@. a écrit:Aller, fin du HS !

oh non ,c'est tellement drôle ! :lol:
ubo

Images: 2

Messagede Milou_Gaugaul » Mer 10 Juil 2013 19:27

Ah ben, c'est une bonne nouvelle des roue completes 8-) . La dernière fois que j'étais passé sur ce forum, ça m'avait echappé... Dommage que j'ai les mienne car si au moment de l'achat des moyeux, il y avait eu les roues completes, c'est plutôt ce que j'aurai pris. Des fois, faire faire un montage a quelqu'un qui a promis le faire dans un certain temps et prend beacoup plus en vrai, c'est pénibles :?
Milou_Gaugaul

Messagede sebj » Jeu 11 Juil 2013 21:56

Seb-@. a écrit:Je roule entre 75 et 80 rpm en général, à peine plus pour les montées raides et je relance très bien dès 60 rpm à peine. Mes relances sont les plus explosives quand je pars de 70-75 rpm.

Quand je bouchonne en montée, il m'arrive de tomber à 30 rpm si je veux limiter l'utilisation du joker "petit plateau". Pour autant, mon étagement me convient et je ne suis pas passé en double plateau pour le moment vu que le 32 est parfait pour les montées en IdF avec ma cassette 12-27.

Donc oui, je roule relativement en force. Mais je ne suis pas non plus un bourrin, cela fait peut-être 10 ans que je n'ai pas cassé de chaîne (XTR 9v = CN 7701).

Aller, fin du HS !

Je pense que je suis tout de même beaucoup moins souple que toi alors sur la transmition... De mon triste record: une chaine neuve (XT) cassée par course 4 courses de suite l'an dernier... Même problème avec les plateaux et le vis cheminée. Et je ne te parle que de la transmition!! Mes potes m’appelle brise fer !!

Ma roue roue arrière commence déjà à claquée "violemment" (je sens vraiment le clac dans les pédales), et avec un espèce de petit bruit suspect (comme un morceau de rayon cassé) quand je fait tourner doucement la roue libre à l'arrêt... Démontage de prévue pour demain, j'espère ne pas trouver de mauvaise surprise ... :(
sebj

Messagede Seb-@. » Ven 12 Juil 2013 07:04

Au niveau de la chaîne, les Shimano HG ont un sens d’enroulement à respecter, et il faut impérativement utiliser le pion de rivetage.

Pour ta roue, tu trouveras la notice sur le site. Vérifie que le joint sur l’axe entre l’entretoise côté CRL et le roulement côté moyeu est bien en place.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Sam 13 Juil 2013 19:57

Evolution du moyeu avant 102 : une nouvelle version est dispo en option, à 135g.

Le gain de poids est obtenu en appliquant des recettes utilisées sur le 103, notamment au niveau du corps (usinage spécifique à l'intérieur, avec des épaisseurs variables) et des embouts d'axe qui sont plus légers.

ACSE_102L.jpg
Seb-@.

Moyeux ACSE

Messagede Dementia » Sam 13 Juil 2013 20:14

Toujours pas de moyeu lefty en vue ? :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Seb-@. » Mer 17 Juil 2013 20:19

Je me suis fait plaisir avec un projet spécial (pas lourd du tout, quoi), ça m'a pris pas mal de temps. Mais cela a des retombées sur les modèles de série, par exemple sur le 102L.

Et puis il faut être réaliste, je n'ai pas une demande ultra-fréquente sur ce modèle. Du coup, bien qu'il soit conçu à 95%, je n'en fais pas une priorité actuellement.
Seb-@.

Messagede sebj » Lun 12 Aoû 2013 09:17

sebj a écrit:
Seb-@. a écrit:Je roule entre 75 et 80 rpm en général, à peine plus pour les montées raides et je relance très bien dès 60 rpm à peine. Mes relances sont les plus explosives quand je pars de 70-75 rpm.

Aller, fin du HS !

Je pense que je suis tout de même beaucoup moins souple que toi alors sur la transmition... De mon triste record: une chaine neuve (XT) cassée par course 4 courses de suite l'an dernier... Même problème avec les plateaux et le vis cheminée. Et je ne te parle que de la transmition!! Mes potes m’appelle brise fer !!

Ma roue roue arrière commence déjà à claquée "violemment" (je sens vraiment le clac dans les pédales), et avec un espèce de petit bruit suspect (comme un morceau de rayon cassé) quand je fait tourner doucement la roue libre à l'arrêt... Démontage de prévue pour demain, j'espère ne pas trouver de mauvaise surprise ... :(

Salut tout le monde,

Suite et fin de mon problème avec mon moyeux arrière:
-après démontage complet suite aux gros claquement de celui-ci, le joint entre le corps de roue libre et le roulement dans le corps de moyeux est naze... Je remarque également l'absence du joint du coté de l'embout vissable sur l'axe (coté disque). Problème remonté à Seb-@, qui semble vraiment étonné (et moi aussi) de ce manque, les moyeux ayant leur propres dossier de suivi individuel. Séb m'envoie donc six cliquant (pour remplacer le joint naze) et un joint neuf pour remplacer le manquant.
-quelques tours de roue, ca ne claque pas trop (enfin ca claque normalement, sans accoup). Je repart donc confient !!
-lendemain, endurance vtt: je part confient!! Roue au top, jambe (moins) au top!! Plus d'accoup, ca claque un peut de temps en temps, mais normalement. A 10 min de la fin, un gros craque, sur une monté tout en force (pour passer un obstacle). Je m'arrête pensant avoir cassé le cadre (le choque était vraiment fort), mais je me rend compte que la roue ne tourne plus....
-redémontage de la roue: cliquet cassé, corps de roue libre bien rayé, ... Seb-@ prend la décision de reprendre la roue.
-il me change tout le corps de roue libre + cliquets.

La roue roule maintenant depuis deux semaines sans rencontrer de problème!! Je tiens donc à recommander Seb pour sa réactivité, sa minutie dans son suivit de produit et surtout son sav au top!! (bien rare de nos jours).

Un client satisfait de ACSE et qui tiens à la dire ;)
Dernière édition par sebj le Lun 12 Aoû 2013 10:00, édité 1 fois.
sebj

Messagede Seb-@. » Lun 12 Aoû 2013 09:48

sebj a écrit:Je remarque également l'absence de roulement du coté de l'embout vissable sur l'axe (coté disque)

Petite précision : il s'agit du joint à la base du roulement, et pas du roulement lui-même ;)
Seb-@.

Messagede sebj » Lun 12 Aoû 2013 09:59

he ... oui dsl ;)
sebj

Messagede GrandesRoues » Sam 24 Aoû 2013 10:28

De la pub pour de nouvelles roues qui mettent en avant l'assymétrie.

Image

Je suis d'accord sur l'intérêt des jantes assymétriques. Par contre ils mettent en avant le moyeu American classic avec ses flasques rapprochées.

Ce que je trouve induisant en erreur, c'est la force latérale qu'ils mentionnent qui est plus grande en moyeu etroit/symétrique. Or il me semble que la rigidité latérale de la roue ne dépend pas de cette force, mais uniquement de l'angle que fait le rayon=ressort par rapport à la verticale. Et que donc des rayons ecartés à la ACSE donnent une roue plus rigide. Seb@ ?

PS : quand est ce que tu me fais un moyeu 150mm proto light que je monte sur un 29 d'enduro ? :mrgreen:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Klarf » Sam 24 Aoû 2013 11:36

Nox proposent aussi des moyeux chris king, tout est question de budget ;)
Klarf

Images: 6

Messagede TT » Sam 24 Aoû 2013 12:23

GrandesRoues a écrit:Or il me semble que la rigidité latérale de la roue ne dépend pas de cette force, mais uniquement de l'angle que fait le rayon=ressort par rapport à la verticale.

Si j'ai bien tout compris, Plus l'angle est faible, plus la roue est rigide. Plus la tension est élevée, plus la roue est rigide aussi.

C'est très bien expliqué sur le site de RAR :
Image

The centering of the wheel between the frame dropouts follows this rule:
P1.R1.T1 = P2.R2.T2

P are the bracing angles of the two sides (distances "d" and "2d" on the drawing), R is the number of spokes, and T the spoke tensions.

Source : http://www.roues-rar.fr/index.php/en/road/technical/spoking

Donc, l'angle est important dans la rigidité d'une roue. Le problème avec les roues pour disques (et les roues AR), c'est qu'elles n'ont pas le même angle à gauche et à droite.
Le discours d'AMC, c'est que rapprocher le flasque ORL équilibre les tensions (ie les angles) de chaque coté.

La tension aussi est importante, mais ce n'est pas vraiment fondamental pour la rigidité de la roue, au delà d'une certaine limite basse.

Image

Source : http://sheldonbrown.com/rinard/wheel/index.htm

Mettre de la tension dans les rayons permet surtout de limiter (retarder) l'apparition de ce point d'inflexion où la rigidité de la jante s'écroule.

Pour la tension maximale, c'est la jante qui limite ce paramètre, et la nappe coté RL est bien souvent tendue au maximum de ce que permet la jante. La tension inférieure coté ORL n'est que la conséquence de cette tension max coté RL, via la différence d'angle.

Les jantes asymétriques sont une bonne idée, parce qu'elles permettent de diminuer l'angle coté RL, donc pour une même tension (max supporté par la jante toujours), on aura une meilleure rigidité.

Par contre, rapprocher le flasque coté ORL est peut être bon mécaniquement pour la roue (tensions mieux équilibrées, donc meilleur longévité, c'est le discours d'AMC il me semble), mais a visiblement aussi une influence négative sur la rigidité de la roue. En effet, quand on déforme une roue d'un coté (disons coté RL), la déformation se transmet sur la jante à 180° du point d'appui de la force et entraine une déformation coté ORL (si j'ai bien tout compris encore).

Image

Source : http://sheldonbrown.com/rinard/wheel/index.htm

Certains (AMC) argumentent que c'est le coté RL qui est limitant, donc que ce n'est pas un problème de rapprocher la flasque ORL. Mais d'après ce graphe, on comprend que l'angle (et la tension qui en découle) coté ORL contribue aussi à la rigidité de la roue.

Donc en résumé, pour une roue rigide, il vaut mieux les flasques les plus écartés possibles, coté ORL ET coté RL, et une tension maximale coté RL (le maximum supporté par la jante). Et accessoirement, une jante asymétrique qui aidera à équilibrer le différentiel des tensions.

J'ai bien tout compris ? Est-ce que j'ai été clair ?
TT

Messagede Seb-@. » Sam 24 Aoû 2013 12:43

Je suis ok avec GrandesRoues et TT. Je préfère amplement écarter autant que possible les flasques. On obtient un gain en rigidité latérale (sans faire une roue raide comme une trinque en frontal), mais aussi en durée de vie et en particulier avec des jantes alu légères.

Plus le flasque est écarté, plus (à tension identique) on augmente l'effort latéral maximum que pourra supporter la roue avant que la structure ne s'effondre... et que la roue ne ressemble plus qu'à une chips géante. Même si décaler davantage le flasque ORL induit de réduire les tensions ORL.

NB : les perçages orientés de certaines jantes sont un très bon moyen de limiter - et pas qu'un peu ! - la déformation locale d'une jante légère sous forte tension. C'est ainsi une très bonne solution pour limiter le fluage de la jante dans la zone du perçage. Et la jante supporte, aussi, des tensions plus élevées.

Pour le reste, en effet une jante asymétrique est un point positif, car on améliore encore l'angle côté RL et on peut diminuer le déséquilibre entre les nappes RL et ORL. Bref, cela permet d'augmenter la tension dans la nappe ORL, donc la tension moyenne pour toute la roue, sans pour autant recourir à des tensions trop élevées dans la nappe RL.
Seb-@.

Messagede GrandesRoues » Sam 24 Aoû 2013 13:48

à TT, ça fait plaisir de lire un message comme ça, "à l'ancienne" pour ce forum :)

Je suis globalement d'accord avec ce que tu as écrit.
Je rajouterai que certains fabriquant de jante carbone solides disent que maintenant c'est les rayons les facteur limitant, contrairement aux jantes alu. (ex derbyrims)
Pour la déformation côté opposé à la charge, c'est un facteur pour la route, ou ça vient désagréablement lécher les patins. En vtt on s'en fout :)

J'ai dejà discuté avec Bill Shook, et de ce que j'ai compris, il dit que son design limite les contraintes en torsion sur la jante, contrainte qui d'après lui est le facteur limitant pour cette pièce, (justifiant ainsi au passage un design a la rolf ou les rayons sont appairés). Il m'a dit avoir fabriqué un moyeu avec flasque réglable sur lequel il avait fait des mesures, et que sa conception permettait de repousser le moment ou ça fait la chips.
Il mettait donc en avant la solidité plus que la rigidité.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede thomas » Sam 24 Aoû 2013 14:03

Comme Seb le dit, il est bien plus intéressant d'éloigner la flasque RL que de rapprocher celle ORL. Les deux équilibrent les tensions mais la première solution à l'avantage d'augmenter (et non réduire TT ;) ) l'angle de sortie des rayons de la jante (mais peut-être parlais-tu de celui du moyeu).

La jante asymétrique a exactement le même effet, d'augmenter cet angle RL, de réduire l'angle ORL, et dont d'équilibrer les tensions tout en augmentant la rigidité en RL.

Bref, la roue, c'est un compromis bien compliqué qui le deviendra de plus en plus avec l'augmentation du nombre de pignons ...
Dernière édition par thomas le Lun 2 Déc 2013 09:32, édité 1 fois.
Entreprise de montage de roues artisanales, située en Belgique.
www.bewheels.com - thomas@bewheels.com - www.facebook.com/bewheels
thomas

Images: 1

Messagede TT » Sam 24 Aoû 2013 14:50

Je parlais évidement de l'angle formé par le rayon et l'axe du moyeu.
TT

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT