Roues 29" Rigides et Légères.

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Roues 29" Rigides et Légères.

Messagede nonov03 » Sam 29 Déc 2012 12:41

• Taille du cycliste : 1m73
  • Poids : 70 ( mais c'est les fêtes ... )
  • Pratique : XC
  • But de la recherche : N'ayant trouvé aucun Topic parlant exclusivement d'une paire de roues purement XC en 29er, Je voudrais une paires de roues 29", Légère (1200g-1500g ) et Rigide.
  • Sélection des candidats :
    1) Américan Classic RACE 29" (1419g)
    2) ZTR 29er Race Gold (1390g)
    3) Mavic Crossmax SLR 29er (1620g)
    4) Easton EA90 XC 29 (1690g) - d'origine sur mon vélo livré mi Janvier. ( Je ne sais pas ce que ça vaux ... )
    Je suis ouvert a toutes proposition, ces 4 la ne sont que des exemples !
    Merci d'avance :)
  • Budget disponible : + - 800
nonov03

Re: Roues 29" Rigides et Légères.

Messagede ubo » Sam 29 Déc 2012 18:00

tu cherches des infos sur ces roues (et sur d'autres) ou tu veux juste des propositions ?
ubo

Images: 2

Messagede nonov03 » Sam 29 Déc 2012 21:07

Je cherches d'abords des avis sur ces roues, ou des propositions d'autres bonnes roues qui auraient été testé par un membre de ce forum.
nonov03

Messagede Ju » Sam 29 Déc 2012 23:52

A mon sens, avec un budget autour de 700-800 euro, on peut se faire plaisir avec une paire de roues à la carte chez Asterion entre autres : Jantes ZTR Crest 29er + Moyeux Hope Pro II + rayons Sapim CX-Ray etc... me semble un montage fiable, compatible tubeless et léger (on doit tourner autour des 1500g).

Au delà des 1000 euro pour un 29er, autant s'orienter vers une paire de roues performantes avec jantes en carbone (légères, rigides, permettant une tension élevée des rayons).

Pour ma part, je roule actuellement avec des Roval Control Carbon SL 29er (1410 g) qui m'ont agréablement surpris tant elles présentent une excellente compatibilité tubeless et assise du pneu (28 mm de largeur exterieur), une bonne rigidité latérale et les moyeux (après une période de rodage) tournent avec fluidité. Dommage que Specialized n'ai pas poussé d'avantage l'allègement de sa jante carbone et que ces roues ne soient pas montées en rayons droits plats DT Swiss Aerolite (au lieu des Revolution).

J'étudie actuellement une seconde paire de roues avec Asterion sur un montage type "Ultimate" qui devrait être au même poids mais avec des jantes en carbone plus légères.
Ju

Images: 1

Messagede Ludodee » Dim 30 Déc 2012 09:43

Ju a écrit:A mon sens, avec un budget autour de 700-800 euro, on peut se faire plaisir avec une paire de roues à la carte chez Asterion entre autres : Jantes ZTR Crest 29er + Moyeux Hope Pro II + rayons Sapim CX-Ray etc... me semble un montage fiable, compatible tubeless et léger (on doit tourner autour des 1500g).

On doit être au dessus des 1500g mais assurement une bonne paire de roue.

Ju a écrit:J'étudie actuellement une seconde paire de roues avec Asterion sur un montage type "Ultimate" qui devrait être au même poids mais avec des jantes en carbone plus légères.

On est maintenant plusieurs ici à les avoir, tu n'auras aucun regret. Seul le montage des pneus est parfois pénible.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede nonov03 » Dim 30 Déc 2012 12:32

J'ai vu les Ultimate chez Astérion, ça fait tout de même cher ...
Les ZTR Race Gold ne seraient pas mieux que les Crest !!??
Et niveau Pneu en 29, le top serait quoi ? ( L'idéal serait un pneu Tubeless avec une bonne accroche, mais pas un pneu de tracteur en 2.40 qui pèse 800g .. )
nonov03

Messagede Ju » Dim 30 Déc 2012 13:11

Ludodee a écrit:
Ju a écrit:J'étudie actuellement une seconde paire de roues avec Asterion sur un montage type "Ultimate" qui devrait être au même poids mais avec des jantes en carbone plus légères.

On est maintenant plusieurs ici à les avoir, tu n'auras aucun regret. Seul le montage des pneus est parfois pénible.

Pardon de tirer la couverture vers moi mais, comme il est toujours question de roues légères et performantes pour 29er, cela peut s'avérer intéressant autant pour moi que pour les autres lecteurs sans oublier l'auteur de ce post.

Je serais curieux de connaître le montage vers lequel tu t'es orienté (s'il est différent du montage standard) et très intéressé de recueillir ton avis, tes impressions.
Ces jantes carbone d'Asterion me paraissent intéressantes sur les points suivants :
- l'emploi de fibre de carbone assure légèreté, rigidité, tensions élevées sur les rayons et durabilité dans le temps (ce qui ne me semble pas être pas le cas pour les jantes en aluminium très légères comme les Stan No Tubes et American Classic).
- la largeur importante assure la bonne assise du pneu et permet de bien développer son volume (et un gros pneu roule mieux en VTT).
- le profil asymétrique rétablie la symétrie du parapluie... quoique cela va dépendre du moyeu choisi.
Ai-je raison ou me suis-je planté quelque part ?

Lorsque tu parles de montage difficile, je pense que tu fais allusion à la jante un peu haute qui, si le pneu présente une tringle "ajustée", s'avère être un calvaire pour les doigts et réclame l'emploi d'un démonte-pneu !?

Par contre, les jantes en carbone employées par Asterion ressemblent sur le papier aux Duke proposées par son concurrent JPRacing. Pourtant, j'ai cru comprendre qu'elles n'avaient rien à voir. :?:
Ju

Messagede Ludodee » Mar 1 Jan 2013 13:50

nonov03 a écrit:J'ai vu les Ultimate chez Astérion, ça fait tout de même cher ...
Les ZTR Race Gold ne seraient pas mieux que les Crest !!??
Et niveau Pneu en 29, le top serait quoi ? ( L'idéal serait un pneu Tubeless avec une bonne accroche, mais pas un pneu de tracteur en 2.40 qui pèse 800g .. )

Je ne suis pas le mieux placé pour parler des Race Gold puisque je ne les ai jamais essayé. 70 kg cela me semble jouable, cela dépend de ton style de pilotage, de ta pratique. Cherche sur le forum, elles ont été testées.

Pour les pneus, là aussi c'est très personnel et en fonction du type de terrain (favorable au déchirement?). Plusieurs ici m'avaient conseillé le Raven à l'arrière... Je n'ai pas tenu 50 km avec : 0 accroche au freinage donc très bonne technique nécessaire. Personnellement, je roule avec un fast track à l'arrière et un Rocket Ron 2.25 à l'avant. J'avais vraiment aimé l'Aspen à l'arrière mais il est fragile.

@Ju :

Oui il est différent car j'ai des moyeux ACSE qui sont légers et très réactifs. Le post dédié en parle très bien.
Ces jantes sont rigides en latéral sans être un bout de bois en frontal, légères, basse pression, look d'enfer. Elles ne se marquent pas plus que des alu. Le seul reproche que je peux leur faire est la difficulté à accepter tous les pneus (tolérance du diamètre) : pour un même modèle, on peut en avoir 1 nickel, un difficile à mettre et un dernier trop lache... Si elles étaient encore un peu plus larges ce ne serait pas de refus. Par contre jamais d'outils pour mettre ou enlever un pneu. Patience ou changer de pneu.
Dernière édition par Ludodee le Jeu 3 Jan 2013 16:54, édité 1 fois.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede Ju » Mar 1 Jan 2013 15:51

Ludodee a écrit:Oui il est différent car j'ai des moyeux ACSE qui sont légers et très réactifs. Le post dédié en parle très bien. [...] Par contre jamais d'outils pour mettre ou enlever un pneu. Patience ou changer de pneu.

Merci pour ces précisions.
Je suis surpris car on m'a déconseillé, à mon plus grand étonnement d'ailleurs, le montage de ces jantes sur des moyeux ACSE pourtant très intéressants sur le papier. On m'a informé que ces moyeux s'accorderaient mieux avec des jantes en aluminium légères puisque ses flasques, manquant un peu de rigidité, n'assureraient pas une bonne tenue des fortes tensions dans le temps sur cette jante carbone. A moins d'avoir compris de travers, je trouve cela bizarre ! Je devrais certainement prendre les informations à la source sans passer par un intermédiaire pour avoir davantage de précisions à ce sujet et assuré qu'il n'y ait pas de "téléphone arabe" entre Asterion et moi.

Quand au p'tit coup de démonte pneu, je reste convaincu qu'avec un modèle en résine et beaucoup de délicatesse dans le geste, il n'y a pas de risque. Joker ! :mrgreen:
Quoiqu'il faudra bien arriver à prendre le coup du "sans outil" comme le mécano de Julien Absalon a pu me faire la démo. :shock:
Ju

Messagede Klarf » Mar 1 Jan 2013 16:40

Le moyeux Asce doit présenter une bonne rigidité des flasques avec justement des flasques basses.
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Mar 1 Jan 2013 23:54

@ Ju : qui t'a indiqué que les moyeux AcSe ont des flasques peu rigides ? Cela m'intéresse de le savoir, si tu veux : MP ;)

Je suis leur concepteur, et c'est un point auquel j'ai particulièrement fait attention. Au départ je me suis lancé parce que je voulais un comportement très précis que je ne trouvais pas aux moyeux du commerce. En gros, je voulais un truc le plus réactif possible. La géométrie, la rigidité intrinsèque des moyeux et la réactivité de la roue libre sont clairement des points méga-importants pour moi.

Bref, tout ce qui touche de près ou de loin à la capacité des roues à accélérer violemment ; j'adore les gros coups de pied aux fesses sur les accélérations brutales : je veux que cela dépote !

Côté géométrie, je suis allé le plus loin possible avant d'avoir des risques d'interférences entre les pièces (dérailleur / rayons, ou étrier de frein / rayons). Côté roue libre, j'ai un système pas particulièrement lent à l'engagement.

Côté rigidité intrinsèque et plus particulièrement par rapport à la rigidité des flasques, tu pourras le voir à plusieurs niveaux :

1- en dehors du moyeu 103 qui est typé light (il est à peine plus lourd qu'un Tune Princess), je ne perce pas les flasques.

2- au niveau de la matière, je n'utilise que de l'alu 7075 T6 pour toutes les pièces en alu, sans exception, donc les corps ne dérogent pas à cette règle. Cette nuance est "un peu" performante quand même !

3- les flasques sont plutôt épais.

4- enfin je dessine les corps de sorte que le diamètre du "cylindre" sous les flasques soit assez important. Ainsi, pour un même diamètre de flasque, la hauteur de joue est moindre et on gagne en rigidité.

Si cela peut te rassurer définitivement, lors des essais des protos il y a quelques années, nous avons monté des roues avec des tensions démentielles pour vérifier sur le long terme le comportement des corps. Ce qui a bougé, ce sont les jantes (et peut-être les rayons, il aurait fallu mesurer...) qui ont subi du fluage. Côté moyeux, nada.

J'ajoute aussi un point :

5- les diamètres de perçages des flasques pour le passage des rayons est pile aux préconisations des fabricants de rayons, Sapim et DT Swiss. Tu peux faire le tour des productions de moyeux, DT compris, je pense que nous ne sommes pas nombreux à percer aussi ajusté : 2.40mm chez AcSe. Ceci afin de limiter le risque de déplacement du rayon au maximum ; on évite un effet "boutonnière" avec les pertes de tension que cela induirait.
Seb-@.

Messagede vinssout » Mer 2 Jan 2013 12:58

Des american classic race pour 70 kgs, suivant où tu roule je pense que c'est audacieux...

Tu verrais l'état des miennes :o

Elles se tordent de rire et sa ne sert à rien de se voiler la face, faut juste se l'enfoncer dans le crâne.

Avec les gold, tu auras peut être la chance qu'elle plie l'échine !

:lol:
vinssout

Messagede LudoTA » Jeu 3 Jan 2013 10:19

Ju a écrit:Par contre, les jantes en carbone employées par Asterion ressemblent sur le papier aux Duke proposées par son concurrent JPRacing. Pourtant, j'ai cru comprendre qu'elles n'avaient rien à voir. :?:

Attention de ne pas tout mélanger, Asterion a maintenant 2 types de jantes carbone, les "Ultimate" dont tu parles au début et les "Ultimate SL" (asymétriques) dont tu parles après.
Ces jantes sont très différentes, les "Ultimate" sont d'origine asiatique alors que les "Ultimate SL" sont les mêmes que les Duke et viennent d'Italie.
LudoTA

Messagede watershed » Mer 9 Jan 2013 06:47

Bonjour,

Est-ce que vous avez des retrours sur les jantes carbone "Ultimate SL" ou les "Duke Lucky Jack"? Fiabilité, solidité et montage du pneu? Est-ce que l'on galère aussi avec ces modèles?

Je suis aussi entraine de réfléchir à un montage, probablement avec ces jantes et moyeux tune KK.
watershed

Messagede watershed » Lun 21 Jan 2013 19:27

Après lecture du pose Tune, je commence à avoir un sérieux doute sur ces moyeux.

Partant sur un montage avec des Jantes Duke Lucky Jack et rayons Cx-Ray, quelle serait le moyeux qui irait le mieux sachant que je souhaite quand même quelque chose de fiable ?

Je veux pouvoir rouler avec mes roues même quand c'est mouille et gras, faire du VTT quoi :lol:

Je pensais prendre des moyeux Duke, mais actuellement ils ne sont plus dispo avant un moment... nouvelle version et cours de test.
watershed

Messagede zen62 » Lun 21 Jan 2013 20:21

chris king
zen62

Messagede ubo » Lun 21 Jan 2013 22:40

les gens se plaignent plus facilement qu'ils ne font des retours positifs sur un produit. Je suis désolé mais entre partir sur du tune réputé avec pas mal de retours (même si ily'a eu des pb sur les crl échangés en garantie ) et des dukes inconnus car trop récent (d'ailleurs tu le dis : en cours de test) . J'hésite pas une seule seconde ...
ubo

Messagede watershed » Mar 22 Jan 2013 06:42

En effet ubo, je me disais la même chose mais quand on lit le poste sur les Tune on a tout à coup un peu peur...

Mais c'est vrai que l'on parle plus des problèmes que de ce qui va... Et il faudrait savoir sur combien de pièces. Je vais encore réfléchir un peu.
Pourles Duke apparement ils ont augmenté le nombre de crans, d'où les nouveaux tests.
watershed

Messagede frank » Mer 23 Jan 2013 14:41

watershed a écrit:En effet ubo, je me disais la même chose mais quand on lit le poste sur les Tune on a tout à coup un peu peur...

Mais c'est vrai que l'on parle plus des problèmes que de ce qui va... Et il faudrait savoir sur combien de pièces. Je vais encore réfléchir un peu.
Pourles Duke apparement ils ont augmenté le nombre de crans, d'où les nouveaux tests.

j'ai des dukes et l'enclanchement etait deja performant,mieux que les tune
moyeux tune emmerdement,moyeux duke Ras pour l'instant,le CRL est bien plus solide
Pour etre honnete les tune ont roulés le double de kms mais les dukes ont eu les conditions les plus pourries,ornans par ex
frank

Messagede Ju » Mer 23 Jan 2013 21:37

Bon de commande envoyé à Asterion pour une paire de roues montées sur la base de moyeux Acse (il va être content notre ami Seb-@ !) avec les jantes Carbon Ultimate. On en reparle dans un ou deux mois...
Ju

Messagede Pitch06 » Jeu 24 Jan 2013 08:21

Les slr à 1620gr... :geek: pour le rapport Qualité/Prix/SAV; Si terrain cassant, pierriers, etc...
Dernière édition par Pitch06 le Jeu 24 Jan 2013 15:13, édité 1 fois.
Pitch06

Messagede watershed » Jeu 24 Jan 2013 12:07

frank a écrit:
watershed a écrit:En effet ubo, je me disais la même chose mais quand on lit le poste sur les Tune on a tout à coup un peu peur...

j'ai des dukes et l'enclanchement etait deja performant,mieux que les tune
moyeux tune emmerdement,moyeux duke Ras pour l'instant,le CRL est bien plus solide
Pour etre honnete les tune ont roulés le double de kms mais les dukes ont eu les conditions les plus pourries,ornans par ex

Merci pour ton retour sur les Dukes, cela ne va pas m'aider dans mon chose final... :roll: :lol:
Dur dur de faire un choixavec tout ça, surtout que je ne veux pas trop me planter au prix de la paire de roues et que je souhaite des moyeux compatible avec tout les standards... Bon je vais aller voir mon vélociste pour en discuter...
watershed

Messagede Rederik » Jeu 24 Jan 2013 16:29

Et il te conseillera ce qu'il a en stock, Mavic ou Dt ...
Rederik

Messagede Klarf » Jeu 24 Jan 2013 17:57

Oui, ou il te conseillera vraiment si tu veux quelque chose de spécifique!
Klarf

Images: 6

Messagede watershed » Jeu 24 Jan 2013 18:32

Rederik a écrit:Et il te conseillera ce qu'il a en stock, Mavic ou Dt ...

Non pas de risque avec son team il aime le beau matos... Ils viennent de ce commander 3 paires de Duke Lucky Jack 299gr :D

Donc plutot leur retour d'experience sur les moyeux et que prendre, en tout cas j'espère ;)
Dernière édition par watershed le Jeu 24 Jan 2013 18:37, édité 1 fois.
watershed

Messagede watershed » Jeu 24 Jan 2013 18:35

Roulant déjà avec des AmC Race 29, le but est d'avoir un paire pour les courses mais pas seulement, car avec des roues comme ca on a envie d'en profiter... :D

Et as non plus lourde :lol:
watershed

Messagede watershed » Ven 1 Mar 2013 10:25

Voilà reçu hier mes roues de chez JPRacing :D Superbe et montage top plus qu'à les monter et tester 8-)

Montage choisi: Jantes Duke Lucky Jack / Sapim cxray / tune kk / ligature.

Pour le poids 628gr AV et 735gr AR = 1363gr avec valves et fonds de jantes tublessready.

Je vous posterai des photos prochainement ;)
watershed

Messagede tibo971 » Ven 19 Juil 2013 08:52

watershed a écrit:Voilà reçu hier mes roues de chez JPRacing :D Superbe et montage top plus qu'à les monter et tester 8-)

Montage choisi: Jantes Duke Lucky Jack / Sapim cxray / tune kk / ligature.

Pour le poids 628gr AV et 735gr AR = 1363gr avec valves et fonds de jantes tublessready.

Je vous posterai des photos prochainement ;)

Salut,

Tu peux me faire un retour sur l'utilisation de ces roues?

On a plutôt la même morphologie, de mon côté j'ai une pratique plutôt "engagé".

Merci!
tibo971

Messagede watershed » Mar 23 Juil 2013 10:13

Salut Tibo971,

J'utilise ces roues en XC sur un Scale 29 RC. J'en suis super content rigidité latérale, rendement et même assez confortable (très bonne surprise).

Le train avant est super précis, c'est un régale :D

Très content également du montage de JPRacing et du service (en effet, j'ai cassé ma jante arrière... :roll: mais j'ai vraiment pas eu de chance je pense, beaucoup roule avec sans soucis... il en fallait bien un a qui cela arrive... :lol: en plus JPracing à une garantit crash replacement top :D )

En tout cas, très très content du produit :D
Dernière édition par watershed le Mer 24 Juil 2013 07:49, édité 1 fois.
watershed

Messagede tibo971 » Mar 23 Juil 2013 19:34

Ok merci.

Ca confirme mon (futur) choix.
tibo971

Retourner vers Quoi pour moi .....