concernant le litespeed ghisallo , je peux donner quelques pistes pour arriver à ce poids car je n'ai plus tous les poids des composants en tête.
cadre ghisallo ML 835 grs
fourche easton ec90 slx 300 grs pivot coupé
potence kcnc prowing 100 grs L 110 mm
expandeur tune gum gum avec carps carbone vis titane 15 grs
selle tune concorde 50 gsr
serrages rapides tune dc 14 30 grs
boyaux schwalbe stelvio 19 mm 190 grs pièce
freins ax-lightness perseus 170 grs environs avec patins corima
cintre fsa K force compact 200 grs
roues reynolds MV32ULT 980 grs (jante estimée à 215 grs) ps : hyper rigide pour le poids , sur la photo : roue arrière lightweight standart 600 grs (le cadre étant relativement souple , ne pas hésiter à mettre des roues rigides tels campagnolo hyperon , bora ,lightweight ,....par rapport à des montages artisanaux.
portes bidons BTP , visserie titane partout.
Concernant la comparaison entre les 2 vélos , ce sont 2 mondes qui s'opposent , le ghisallo a fait la marmotte 2010 : aucuns soucis : confort , léger , réactif , jamais planté même à cour de jus car il vous aide grâce à son coté "nerveux" .Par contre , il a fait aussi la nové-coli à cesenatico (italie) : 1ère et dernière heure à 42km/h de moyenne , j'ai cru tout casser car il est beaucoup trop souple pour relancer éfficacement en comparaison à un cadre carbone de même poids mais le titane a bien d'autres avantages par rapport à la fibre noire.
C'est pourquoi j'ai donc aussi un merlin works CR . Même matériau et géométrie , même soudeur mais épaisseur plus importantes là où c'est nécessaire (cadre à1250 grs en ML).Mais là on se retrouve avec un vélo taillé pour la cyclosportive longue distance , on peux tout lui demander en lui mettant de bonnes roues bien rigides ( pour l'instant des campagnolo hyperon ultra).
En conclusion , je dirais donc que pour moi le cadre titane pour la route a encore de belles années devant lui. Il permet de rouler "différent" mais surtout en agissant uniquement sur les épaisseurs des tubes , on peut avoir des vélos totalement différent et respecter les envies de l'individu . Et franchement 250 grs en plus sur le cadre par rapport à un cadre en carbone de bonne facture ( je ne parle pas des cadres à 800 grs que la moindre chute fait voler en éclat et votre porte-feuille en même temps), ça ne change pas grand chose , l'important c'est de lui monter les roues adéquates en fonction de la rigidité du cadre et de la sortie du jour.
Voici quelques adresses de sites qui m'ont permis de trouver ce que je cherche , parfois en attendant quelques semaines et plusieurs visites , car ces vélos ont été monté lentement mais rarement avec des articles payés au prix fort.
http://www.salden.nl/http://www.mtbikers.com/StoreFront/welcome.dohttp://www.starbike.com/http://www.chainreactioncycles.com/http://www.bike-palast.com/http://www.next-level-shop.dehttp://s-tec-essence.eshop.t-online.de/http://www.bike24.combonne découverte et à vos calculettes.
A +.