de bobow73 » Ven 22 Mar 2013 15:37
Etape 3; Aujourd'hui l'étape s'annonçait plutôt "tranquille" si on peut dire ça. Peu de dénivelé et de km, le speaker nous parle mm d'une etape de recup. Le début d'étape est roulant s'ensuit un single super sympa en montée/descente puis vient ensuite une longue transition roulante rendue fatigante car ça tape dans les bras/épaule/dos ! Je serre les dents (Boris) car malgré que le vélo soit confortable, après déjà 3 jours on souffre quand même en semi-rigide! Benj lui est plutot tranquille dans ces portions et gère ! On arrive a prendre les bonnes roues tout le long de l'étape ce qui nous permet de remonter doucement ! Sur la fin d'étape on reprendra Jeff (en difficulté) et Pyf. Cette fin d'étape est particulièrement épuisante en plein soleil avec de bons raidars ! On finit les 5 derniers kms dans un espèce de chemin qui tape à mort sur les bras-dos histoire de nous achever (tout suspendu 29" recommandé) ! La forme est pas trop mal encore, c'est difficile pour tout le monde ! Pas de gros coups durs pour le moment, alors espérons que ça dure !
42 eme du général de l'étape en 4h44. On remonte a la 47eme place du général ce qui nous permet d'accéder au sas prioritaire au départ ! Bien sur l'envie de rouler avec des pros comme Khulavy-Shurter-Vogel-Hermida -Dietsch-Sauser... sera grande mais la course est encore très longue !
Photo: le rider lounge ou on peux récupérer tranquillement, il y'a aussi la zone de massage, chaque soir ça fait mal mais c'est bon pour la recup !
Etape 4; Journée galère ! Grosse galère même ! Cette etape restera une des plus difficile sur le velo ! Dans la nuit Benj est malade (vomissements) et moi brassé également ! La nuit sera donc courte et peu réparatrice de la veille ! Nous redoutions donc cette étape ! D'entrée on sent que la journée va être longue ! Pendant toute la 1ère partie de l'étape "j'attend" Benj a mi course à mon tour de coincé il reste encore 60km ! Pour couronner le tout je casse ma chaîne 1km avant le 3ème waterpoint on perdra encore 2min pour réparer mais on est plus à ça près ! On termine comme on peut, de plus pour tout les deux on ne mangera quasiment rien sur cette étape (sur 6h25) pas le goût, les gels ne passent plus !! Au waterpoint on mange un peu de bonbons (c'est le seul truc qui donne encore envie) mais ça fait light quand on perd 5000 calories sur la journée ! On va essayer de récupérer au mieux, en espérant que les maux de ventre passent ! On prend un gros tire au classement de l'étape et au général, cette étape nous rappel à quel point cette course est difficile et qu'il peut encore se passer beaucoup de choses ! On peut se dire au moins qu'on aura tous les deux eu notre journée "sans" en même temps ! Maintenant on reste motivé quand même et on garde le moral ! Finir cette course de folie serait déjà beau !
Etape 5;
La journée s'annonçait meilleure qu'hier puisque les maux de ventre ne sont plus presents et nous avons bien dormis !
L'étape du jour est relativement courte avec 75kms et 1.800m de D+.
On part sur un bon rythme et une première grosse bosse étire le paquet , nous restons avec les coureurs de notre niveau (50e/60e du scratch) pour gérer au mieux.
S'en suit de nombreuses bosses courtes mais raides, et de nombreux singles. L'une des plus belles etapes en terme de chemins empruntes. Les descentes nous permettent de récuperer mais il faut rester vigileant car les équipes sud-africaines roulent mal et descendent un peu a ''l arrache''. La forme sera bien presente tout le long de l'etape et nous remontons quelques equipes, on se retrouve à 5bornes de l'arrivée avec 3 équipes sud-africaines. On les tirera sur les derniers kms, et très fair-play ils feront une parfaite course d'equipe et on se fera avoir comme des cadets pour terminer dernier du groupe. D'autant plus que je deraille (BenJ) juste avant le dernier virage, sinon on pouvais esperer en doubler 2...
On finit 51e de l'étape et l'on reste 60e au général, les écarts commencent à être importants.
Les paysages sont magnifiques et il y a une bonne ambiance.
Au ravito et tout le long du parcours de nombreux spectateurs nous encouragent.
Maintenant place à la récup, très importante aujourd'hui car l'étape de demain s'annonce etre une des plus difficile avec : 100kms / 3000m de D+
Fait pas le cake mec, on a la brioche...