Le sujet des 27,5 - 650b

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede pich » Mer 17 Juil 2013 08:17

Voilà mon flash 26 monté avec des crest tune ligaturées en 27,5.
j'ai changé ma sid XX WC trop juste pour le passage de roue contre un dt xrm 100 blocage au T pivot conique non carbone.
Niveau poids , 8,6g avec les rubena en 2.0 , mes roues sont à 1380g :) , pneus à 540g env, fourche 1550g
Mes impressions:
je ne regrette pas le changement de fourche, la dt est bien plus rigide que la sid carbone, enfin j'ai trouvé d'ou venait cette impression de flottement à l'avt du vélo, la fourche bloquée c'est un bout de bois ! le tt avec la douille conique, nickel. Le pivot carbone de la sid à ses limites...
Les roues, impressionnant! une rigidité monstrueuse, la ligature doit apporter qqchose, mes c'est top rigide, léger, et fiable pour le moment. J'ai pris un gros choc sur la roue arr assez vite et la roue n'a pas bougée !
les pneus, je ne connaissais pas runena, et bien après 2 xterra, pas une coupure, les pneus sont nickel. Bon rapport qualité/prix pour le moment.
;)
Fichiers joints
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Messagede Klarf » Mer 17 Juil 2013 08:22

Non la ligature c'est juste un petit plus apportant sécurité en cas de casse de rayon, et une petite touche personnel/artisanal sur la paire de roues.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede pich » Mer 17 Juil 2013 13:29

Klarf a écrit:Non la ligature c'est juste un petit plus apportant sécurité en cas de casse de rayon, et une petite touche personnel/artisanal sur la paire de roues.

Ah bon !!
et bien je crois que c'est toi qui a monté mes roues acheté à mdlbuz, félicitation, très bien montée !
j'ai eu des mmx 26P avec des 240s et bien y'a rien à voir, tes crest sont top !
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Messagede mdlbuz » Mer 17 Juil 2013 14:00

C'est bien ce que je t'avais dit
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede bob l'éponge » Mer 17 Juil 2013 15:56

je cherche une fourche rigide pour mon 27,5 pour les courses de fin de saison ou pour la boue de l'hiver.
pouvez vous me confirmer qu'une rigide de 26 pouces conviendrait? dans le genre d'une Mosso, alu ou carbone...
y aura t il une influence sur la hauteur du boitier de pédalier?
merci, a+
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede kougarok » Mer 17 Juil 2013 19:07

Bonsoir,
Les fourches rigides n'ont pas d'arceau. Donc en général le dégagement est très important. J'ai une rigide sur mon Lynskey 26, en 470 mm, une roue de 29 passerait sans problèmeI ! Il te faudra par contre bien choisir la longueur des bras, en correspondance avec la longueur de ta fourche télescopique, moins le sag.
Si tu prends plus long (donc plus haut) tu vas diminuer ton angle de direction (il sera plus "fermé" et non plus "ouvert" comme on le lit si souvent !) et relever ton boitier de pédalier ainsi que ton cintre.Et si tu prends plus court....ce sera l'inverse.

PS en cherchant via Goo.... j'ai trouvé ça :
Capture d’écran 2013-07-17 à 20.01.06.png

Tu es donc volontaire pour tester ce nouveau matériau, "l'aluminium de carbone" ?
kougarok
 
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Mer 31 Juil 2013 14:31

Voici quelques photos du KTM Lycan 651 que je me suis monté pour une pratique "fun" :

Image

Image

Image

J'arrive à un poids d'un peu moins de 13kg avec ces pneus très lourds (800g pour l'avant !). La fourche avant est une 120mm, les roues sont des Crest 650b / Cx Ray / Chris King par Klarf, la transmission X9 et XT, les freins XT, Reverb, Thomson... Bref, pas de très light mais du fiable et de l'efficace.

Les premières sorties sur terrain peu engagé me donnent l'impression d'un vélo certes lourd, mais plutôt agréable à emmener, notamment au train. Je l'emmènerai faire du single dans les Vosges demain matin, mais je pense qu'il sera parfait. N'étant pas d'un niveau foudroyant en DH, pour progresser j'avais envie d'essayer un vélo typé all mountain, mais sans pour autant taper dans les 140/150mm car je sais que je n'en exploiterais pas le potentiel. J'ai d'abord lorgné sur le Genius (merci à Julie pour ses conseils ;) ) mais le budget étant ce qu'il était, je me suis rabattu sur ce Lycan, qui devrait amplement me suffire.

La finition du cadre est vraiment surprenante - dans le bon sens - surtout au niveau du triangle avant, qui ressemble à s'y méprendre à un cadre carbone. Côté standards, tout est là 142x12, PM, DM, PF, tapered, câblerie intégrée... Merci au passage à Greg et Rémi (Klarf) d'Espace Vélo pour leur patience par rapport à mes questions et pour la rapidité avec laquelle ils m'on dégotté le cadre, que j'ai reçu la 2è semaine de juillet.

A noter enfin que le vélo est testé dans le Vélo Vert de ce mois-ci, où il obtient une note plus qu'honorable ! :D
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede jfklatovsky » Mer 31 Juil 2013 20:45

Voilà ma créature "diabolique".
Ni vraiment dans un camp, ni vraiment dans l'autre :lol:

_DSC0463.JPG
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Messagede kougarok » Mer 31 Juil 2013 22:01

Le vélo est splendide, mais tu aurais pu choisir un autre environnement pour la photo !
Le mix 26/27,5 fallait oser ! Bravo, et....tu en dis quoi ?
kougarok
 
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede jfklatovsky » Mer 31 Juil 2013 22:09

kougarok a écrit:Le vélo est splendide, mais tu aurais pu choisir un autre environnement pour la photo !


C'est fait exprès. C'est mon côté rural.
On ne peut renier ses origines :lol:
Bon promis, je vais en refaire une moins "pauvre".
Par contre sur le ressenti, rien de spécial et il va falloir que j'approfondisse le sujet.
Normalement le 27,5 devrait m'apporter un petit plus en descente.
jfklatovsky
 
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Klarf » Jeu 1 Aoû 2013 07:56

faber a écrit:Voici quelques photos du KTM Lycan 651 que je me suis monté pour une pratique "fun" :

Quand KTM a en stock c'est assez rapide! On a vendu un taille 48 complet avec une reverb, les 3 vis sous le tube supérieur servent de guide câble avec des petites pièces plastique ou métal, un peu comme sur les fourches récente fox ou RS.
Si j'en trouve 3 je te les envois! Tu pourras en profiter pour couper les durites et mettre la durite arrière en interne!

Sinon c'est un très bon vélo à tout faire, vendu avec une revelation 130mm d'origine. L'année prochaine il se fera en carbone à l'avant:

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede kougarok » Jeu 1 Aoû 2013 09:18

Salut JFK,
C'est fait exprès. C'est mon côté rural.
On ne peut renier ses origines

Alors c'est bien... mais j'aurais préféré vieilles pierres et ardoises aux parpaings de ciment et tôles ondulées en amiante-ciment...
Mais tu as raison : c'est de l'authentique des années 60 !

Par contre sur le ressenti, rien de spécial et il va falloir que j'approfondisse le sujet.
Normalement le 27,5 devrait m'apporter un petit plus en descente.

Quoi ??? Rien de spécial ? Mais si l'on en croit tout ce qui s'écrit sur le sujet, dès les premiers kms tu aurais du ressentir
toute les différences !
Tout cela me rappelle les tests de pinard....
Tiens et si on faisait tester les vélos les yeux fermés ? Comme ça les testeurs ne sauraient pas s'ils ont un 29 ou un 27,5 (on ne parle plus des 26 n'est ce pas).
Une bonne idée non ? :D
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Messagede faber » Jeu 1 Aoû 2013 14:06

Sans surprise, le Lycan ainsi monté est dur à tirer en montée, j'en ai bien chié dans certains raidards ce matin (1150m de d+ absorbés sur 18km), mais en mode T sur pente pas trop trop raide, c'est tout à fait vivable. En descente, en revanche, la combinaison TS / Reverb / gros pneus change bien la donne. 80% de la descente se sont faits sur single technique, c'était impeccable ! Dommage qu'il faille se tirer du matos aussi lourd pour y aller sereinement en descente... :lol:

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Ajaj » Jeu 1 Aoû 2013 14:42

13kg c'est pas non plus la mort, arrete le chocolat ca ira mieux :D
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede polo66 » Jeu 1 Aoû 2013 14:51

Le poids, c'est dans la tête!
Dès que tu fais du chemin pourri, un gros vélo est plus efficace. Je monte mieux certaines portions avec mon mini DH de 14 kgs et amorto ouvert qu'avec un xc ou un all mountain. Après, pour du roulant sur piste ou sentier, c'est pas la même chose!
Sinon, avoir un "gros" vélo quand on est frileux en descente fait énormément progresser.
Grace au Commençal, j'ai franchi un cap en descente en me débloquant sur certains endroits.
Et tu verras par la suite qu'un pneu à 800grs, c'est trop léger pour être solide sur ce type de vélo!
Progrès:
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Messagede faber » Jeu 1 Aoû 2013 15:08

Ajaj a écrit:13kg c'est pas non plus la mort, arrete le chocolat ca ira mieux :D

Tu as tout compris ! :lol:

@polo : certes certes, mais tu avais aussi bien allégé ton Yeti 575 pur tomber à 11kg, si je ne m'abuse ! En fait, quand on prend un main un "gros" vélo, on cherche toujours à rouler comme sur son vélo habituel, et forcément on compare... Laissez-moi encore un peu de temps pour relativiser ;) Quant à la "DH", entièrement d'accord avec toi ! Mais pour moi ce restera quand même limité, je ne me vois pas à terme avec casque intégral et armure. ;)
faber
 
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Messagede Dementia » Jeu 1 Aoû 2013 15:11

faber a écrit:je ne me vois pas à terme avec casque intégral et armure. ;)


Si, après ta chute :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
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Messagede polo66 » Jeu 1 Aoû 2013 15:24

faber a écrit:
Ajaj a écrit:13kg c'est pas non plus la mort, arrete le chocolat ca ira mieux :D

Tu as tout compris ! :lol:

@polo : certes certes, mais tu avais aussi bien allégé ton Yeti 575 pur tomber à 11kg, si je ne m'abuse ! En fait, quand on prend un main un "gros" vélo, on cherche toujours à rouler comme sur son vélo habituel, et forcément on compare... Laissez-moi encore un peu de temps pour relativiser ;) Quant à la "DH", entièrement d'accord avec toi ! Mais pour moi ce restera quand même limité, je ne me vois pas à terme avec casque intégral et armure. ;)



C'est presque un vélo de xc le Yeti! :lol:
Sans aller jusqu'à porter l'uniforme de Darkvador (je n'ai ni intégral ni protections en tout genres), avec un vélo plus gros, tu vas forcément plus vite, tu vas trouver de nouvelles trajectoires ("taper" dans les obstacles au lieu de les contourner) et donc trouver plus facilement par exemple les limites des pneus.
Mais bon, comme tu dis, un petit temps d'adaptation est nécessaire mais je ne doute pas que tu vas te faire bien plaisir avec ce vélo! ;)
Dans les bosses, en montant au train ça passe bien. Faut pas vouloir mettre des mines par contre! :lol:
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Messagede Julie » Dim 4 Aoû 2013 19:46

faber a écrit:Sans surprise, le Lycan ainsi monté est dur à tirer en montée, j'en ai bien chié dans certains raidards ce matin (1150m de d+ absorbés sur 18km), mais en mode T sur pente pas trop trop raide, c'est tout à fait vivable. En descente, en revanche, la combinaison TS / Reverb / gros pneus change bien la donne. 80% de la descente se sont faits sur single technique, c'était impeccable ! Dommage qu'il faille se tirer du matos aussi lourd pour y aller sereinement en descente... :lol:

C'est une question de rouler un peu différemment, c-à-d de monter à ton aise sans essayer de faire un chrono tout simplement.
Maintenant la position joue aussi.. par exemple sur le Genius, si je mets la talas à 100 et je roule en mode "traction", la position s'approche celle d'un XC, donc je monte presque si bien que sur mon vélo XC, sauf sur le tarmac à cause des gros pneus (le hans dampf surtout).
Je dis ça aussi pour mettre un peu des doutes dans ta tête :lol:
Si non, beau vélo le KTM
;)
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Messagede Mspark » Mar 13 Aoû 2013 14:35

Sauriez-vous si DTswiss a prévu de sortir les XRC 1250 en 650B ?
Le mental fait la différence !!
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Messagede canard974 » Mar 13 Aoû 2013 16:36

il me semble en avoir vu dans un magazine ou sur un site genre bikerumor mais je peux pas te confirmer a 100%
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede xtense » Mar 13 Aoû 2013 20:44

Salut

un montage 27.5 en sram XX1 avec plateau de 28 ou 30 vous semble cohérent pour du XC?
Mes terrains de jeu sont pas mal varier, ca monte un peu et surtout le roc en octobre


Merci
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Dementia » Mar 13 Aoû 2013 20:47

Ouais enfin le roc, ce n'est pas non plus "the" dénivelé !

Tu peux y aller, je pense, les yeux fermés avec le 30 dents.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede xtense » Mar 13 Aoû 2013 20:48

trop de petit le 28??? ca va moulinet????
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Dementia » Mar 13 Aoû 2013 20:53

xtense a écrit:trop de petit le 28??? ca va moulinet????


ben si tu as une cassette XX1, je pense que oui.
Tu m'aurais dit que tu allais faire le Raid des Terres Noires, je t'aurai encouragé à prendre un 28, mais le Roc ...

Après tout dépend de ton niveau, et ça il n'y a que toi qui peut le savoir 8-)

Tiens pour adapter au mieux tes braquets : http://www.bikeselection.fr/catalog/braquet.php?osCsid=2b1d60b935d67e4a715620c41cdd4066
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede xtense » Mar 13 Aoû 2013 20:57

merci pour le lien.

Niveau "niveau" j'ai du mal a me situé, je pense que je roule bien je suis pas un pro ni de compétition, mais au club je pense être plutôt dans une "moyenne" "+"

je me tâte, je vais comparer grâce a ton lien.

merci
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Mer 14 Aoû 2013 10:00

Avec la cassette XX1 28 serait trop petit je pense... Comme dit Dementia, c'est plutôt à réserver à des parcours très accidentés ou avec beaucoup de dénivelé. Avec mon niveau moyen, je survis avec un 32 sur mon hardtail...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Cyrille » Lun 26 Aoû 2013 09:59

Bonjour,

J'apporte ma contribution à ce forum en vous présentant ma réalisation.
Cadre litespeed pigash 2005
fourche lefty DLR
Adaptateur lefty fait maison
roue montage perso en jante duke alu rayon sapim cx ray et moyeu cannondale lefty pour l'avant et xtr pour l'arrière
Pneus 27.5x2.10 schwalbe Rocket Ron
Premier test hier : de la balle !!!
A vos avis
Fichiers joints
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24082013864.jpg
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Messagede Dementia » Lun 26 Aoû 2013 10:03

Lefty 26" ?

Pas de soucis à la compression avec la roue avant 27.5 ?
J'ai lu sur WW ( http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=118406&sid=30b41cfa90774dafef974383c9d6e433 ) que ca touchait.
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Messagede faber » Lun 26 Aoû 2013 10:25

Cyrille a écrit:Bonjour,

J'apporte ma contribution à ce forum en vous présentant ma réalisation.
Cadre litespeed pigash 2005
fourche lefty DLR
Adaptateur lefty fait maison
roue montage perso en jante duke alu rayon sapim cx ray et moyeu cannondale lefty pour l'avant et xtr pour l'arrière
Pneus 27.5x2.10 schwalbe Rocket Ron
Premier test hier : de la balle !!!
A vos avis

Joli joli... :)

Tu as modifié la fourche ? Sinon attention à l'OTB !

Content des Duke alu ?

PS : tu es sûr que ton cadre est de 2005 ? Les cadres Litespeed sur lesquels on pouvait ajouter le support pour frein à disque datent plutôt de 1999-2000...
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