Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Ruzakruzak » Lun 22 Juil 2013 09:02

thomas a écrit:Elle n'intéresse pas que toi. J'attends vraiment d'en savoir plus. Au même titre que leurs Cx Ray spécifiques d'ailleurs.

Sauf erreur de ma part, à longueur égale la partie aéro (plate) s'arrête plus près du filetage que pour les Cx Ray d'usine. Le rayon est donc plus aéro à son extrémité, là où c'est important en fait. Et je crois que l'acier est différent de celui habituellement employé pour les Cx Rays stock.
Ruzakruzak

Messagede fbi » Lun 22 Juil 2013 14:32

Bonjour,
est-ce que vous pensez qu'un montage radial côté RL avec un DT 240S (Shimano) et une jante basse (ZTR Alpha 340) serait OK ? Je veux dire au niveau de la (non-)interférence raoyons/chappe de dérailleur (10V Shimano/Sram)
En théorie, ça semble possible vu l'écartement modeste du flasque droit...
Merci :)
fbi

Messagede lpikachu58 » Lun 22 Juil 2013 14:39

fbi a écrit:Bonjour,
est-ce que vous pensez qu'un montage radial côté RL avec un DT 240S (Shimano) et une jante basse (ZTR Alpha 340) serait OK ? Je veux dire au niveau de la (non-)interférence raoyons/chappe de dérailleur (10V Shimano/Sram)
En théorie, ça semble possible vu l'écartement modeste du flasque droit...
Merci :)

Ca marche, il faudra rajouter une entretoise de 1 mm si tu es en shimano 10v
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede olivierb » Mar 23 Juil 2013 20:27

Pour faire avancer le schmilblick
olivierb a écrit:
thomas a écrit:Oui, mais il dit quand même profiter de versions différenciées ... Peut-être possible sur un moyeu disque? Et qu'en est-il vraiment?

Pour ne pas polluer le post de jfklatovsky et poursuivre la discussion... ta question m'interesse...je suppose que les moyeux Tune"renforcés pour Asterion" ont un marquage specifiques, different du "Tune mag 170" ? Peut etre que les possesseurs de ces roues pourraient nous le confirmer ?
Et aussi un flasque RL épaissis ? j'ai mesuré le mien a 3,4mm au sommet. Une valeur differente ?
Pour aider a mieux comprendre ces flasques présentés comme specifiques et autorisant un rayonnage radial :?:
OLivier

Arph a écrit:Il me semble que RAR aussi a des versions de Tune 170 qui lui sont propres : percées en 2.1 et sans doute renforcées au niveau du flasque ORL pour tenir la tension des 8 DT COmp en radial.

En fait la version Tune mag170 renforcé coté ORL 2:1 n'a rien de proprietaire, elle est dispo a la vente...
Par contre à ma connaissance il n'existe pas de version renforcé coté RL...

Ruzakruzak a écrit:
thomas a écrit:Elle n'intéresse pas que toi. J'attends vraiment d'en savoir plus. Au même titre que leurs Cx Ray spécifiques d'ailleurs.

Sauf erreur de ma part, à longueur égale la partie aéro (plate) s'arrête plus près du filetage que pour les Cx Ray d'usine. Le rayon est donc plus aéro à son extrémité, là où c'est important en fait. Et je crois que l'acier est différent de celui habituellement employé pour les Cx Rays stock.

Les "CX ray specifiques" avaient effectivement une forme speciale mais l'acier était identique.
Je parle au passé car je ne pense pas que ces rayons soient toujours d'actualités....
Olivier
olivierb

Messagede lpikachu58 » Mar 23 Juil 2013 20:37

Tune fait une version OEM du Mag 170, plus lègèrement lourde car il y a plus de matière afin de gagner en temps d'usinage. Les flasques ne sont pas différent de la version standard.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede 8oken » Mer 24 Juil 2013 16:35

Bonjour à tous,

Je m'apprête à remplacer un CRL Campa 10v par un CRL Shimano 10v sur un moyeu Tune Mag190. Pour info, la roue est montée avec une jante Zipp 360 et rayons DT Aérolite.

Le nouveau CRL est un Tune Alu pour axe de 15 mm.

J'ai lu ici et là qu'en cas de changement de CRL le parapluie devait parfois être retouché. Cela sera t-il nécessaire dans le cas présent ?

Merci par avance,

N.
8oken

Images: 5

Messagede olivierb » Mer 24 Juil 2013 20:51

8oken a écrit:Bonjour à tous,

Je m'apprête à remplacer un CRL Campa 10v par un CRL Shimano 10v sur un moyeu Tune Mag190. Pour info, la roue est montée avec une jante Zipp 360 et rayons DT Aérolite.

Le nouveau CRL est un Tune Alu pour axe de 15 mm.

J'ai lu ici et là qu'en cas de changement de CRL le parapluie devait parfois être retouché. Cela sera t-il nécessaire dans le cas présent ?

Merci par avance,

N.

Salut,
Je n'ai plus la geometrie des Tune mag190 sous la main mais je suppose qu'il y a, comme les mag170, 1 a 2mm de de-centrage entre les Deux corps.
Attention bien penser a changer aussi les ecrous des extremites en meme temps que le CRL.
Sinon recentrage conseillé mais pas obligatoire, sauf pneu très large et bases très resserrées .
Olivier
olivierb

Messagede 8oken » Jeu 25 Juil 2013 18:17

olivierb a écrit:Tu dois acheter le kit qui comprends corps de roue libre (CRL) et ecrous et pas uniquement le CRL. "tune spare freehub body kit aluminium red for 15 mm axles"

Voici ce que j'ai reçu :

Image

Il n'y a rien d'autre. Est-ce complet ?

Promis, c'est la dernière question ;) Après je :arrow:

Merci,

N.
8oken

Messagede olivierb » Jeu 25 Juil 2013 19:44

Ben tu as le corps de roue libre.........
En d'autre terme tu as le commandé le CRL
http://www.starbike.com/p/tune-spare-freehub-body-Aluminium-red-for-15-mm-axles-5048-fr
Alors qu'il fallait commander le kit (CRL + ecrous)
http://www.starbike.com/p/tune-spare-freehub-body-kit-Aluminium-red-for-15-mm-axles-3418-fr
Donc il te manque les ecrous de chaque coté :oops:
Pour faire simple, a chaque CRL est associé les ecrous qui assurent le centrage du moyeu avec son CRL.
Sur le mag170 par exemple, le moyeu n'a pas evolué entre shimano/campa et shimano 10v/11v, seuls les CRL et les ecrous de chaque cotés ont evolués. Le CRL est apparié avec ses ecrous.
C'est clair ?
Olivier
olivierb

Messagede 8oken » Jeu 25 Juil 2013 20:31

C'est très clair Olivier. Mais c'est bien le kit que j'ai commandé auprès de Starbike. Et non le CRL seul.

Extrait de la facture :

--[Article(s)]--------------------------------------------------------
Quantity: 1
Item: tune spare freehub body kit Aluminium red for 15 mm axles Shimano

Erreur chez Starbike ou écrous non inclus dans le kit ? Je viens de leur envoyer un email. Affaire à suivre...

Merci,

N.
8oken

Messagede lpikachu58 » Ven 26 Juil 2013 07:42

8oken a écrit:C'est très clair Olivier. Mais c'est bien le kit que j'ai commandé auprès de Starbike. Et non le CRL seul.

Extrait de la facture :

--[Article(s)]--------------------------------------------------------
Quantity: 1
Item: tune spare freehub body kit Aluminium red for 15 mm axles Shimano

Erreur chez Starbike ou écrous non inclus dans le kit ? Je viens de leur envoyer un email. Affaire à suivre...

Merci,

N.

Alors corps seul juste la piece en alu rouge

Kit complet corps, cliquet resort, bague et porte joint.

Les portees sont vendues separements

lpikachu58

Messagede 8oken » Ven 26 Juil 2013 09:25

lpikachu58 a écrit:Les portees sont vendues separements

:(

Je m'en sortirai jamais avec ce corps de roue libre :( Je pense que les roues vont partir chez un monteur qui sera plus à même de commander les pièces adéquates.

Merci à tous,

N.
8oken

Messagede campaman » Ven 26 Juil 2013 17:17

Bonjour
Je m'adresse aux monteur, j'ai remplacé sur une Rsys 10 rayons et la jante et j'ai effectué quelques milliers de kms avec, suite a une crevaison je constate après avoir remplacé et regonflé la chambre que j' ai un léger voile, je dévoile la roue et après une autre crevaison j'ai encore un voile.le fait de dégonfler la roue le voile apparait.
si vous pouvait me donner des explications, Merci.
campaman

Messagede jfklatovsky » Ven 26 Juil 2013 17:38

Il faut peut être régler le voile sans pneu monté.
jfklatovsky

Messagede campaman » Ven 26 Juil 2013 18:05

Merçi d'avoir répondu
C'est ce que j'ai effectué la seconde fois mais après avoir regonflé le voile réapparaît. Il est très leger de l'ordre du demi millimetre
campaman

Messagede seb@bes » Sam 27 Juil 2013 11:12

salut,
sans être monteur professionnel, je pencherai sur un problème d'équilibre de tension !
Une roue bien équilibrée ne bouge pas dans le temps ; le fait que ton dévoilage ne tienne pas me laisse vraiment penser à un déséquilibre qq part ...
A ta place, vu que tu ne stabilises pas le montage, je donne ça à qqn qui maîtrise le rayonnage d'une roue ;)
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede lpikachu58 » Sam 27 Juil 2013 12:10

seb@bes a écrit:salut,
sans être monteur professionnel, je pencherai sur un problème d'équilibre de tension !
Une roue bien équilibrée ne bouge pas dans le temps ; le fait que ton dévoilage ne tienne pas me laisse vraiment penser à un déséquilibre qq part ...
A ta place, vu que tu ne stabilises pas le montage, je donne ça à qqn qui maîtrise le rayonnage d'une roue ;)

Où simplement une jante non stable dont les contrainte se libèrent sous différentes contraintes.

lpikachu58

Messagede denismag » Sam 27 Juil 2013 12:26

Bonjour à tous.
Olivier tu avais mis un lien sur une clé à écrou à prise externe , d'un matos origine Anglaise il me semble .. Je ne le retrouve plus !
Ma clé Var me gonfle !!! :evil:
Merci d'avance . Denis
denismag

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Sam 27 Juil 2013 12:54

denismag a écrit:Bonjour à tous.
Olivier tu avais mis un lien sur une clé à écrou à prise externe , d'un matos origine Anglaise il me semble .. Je ne le retrouve plus !
Ma clé Var me gonfle !!! :evil:
Merci d'avance . Denis

la meilleure c'est celle-ci :http://pklie.de/nippelspanner.html

lpikachu58

Messagede denismag » Sam 27 Juil 2013 15:40

C'est celle là ! Merci Cedric ;) Tu n'en vendrais pas par hasard ??
denismag

Messagede ufolep60 » Mar 30 Juil 2013 21:46

Bonjour à tous,

J'envisage de passer au 11v mais vu que j'ai pas mal de paires de roues ça complique les choses!
Existe t il un corps 11v pour moyeux Tune 170 et 180?

Et pour moyeux novatec?

Merci d'avance
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede olivierb » Mar 30 Juil 2013 22:07

ufolep60 a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage de passer au 11v mais vu que j'ai pas mal de paires de roues ça complique les choses!

Et pour moyeux novatec?

Merci d'avance

Salut,
Tune 170 oui, il suffit d'acheter le kit de conversion:
http://www.starbike.com/p/tune-conversion-kit-Shimano-11-speed-5365-en
Tune 180 non car axe de 15mm et pas de kit a ma connaissance
Novatec non car Ils ont sortis des nouveaux moyeux avec une nouvelle geometrie, le plus simple serait de changer le moyeu AR que tu peux trouver a 50€ et tu gardes le reste (rayons/jantes...).
Olivier
olivierb

Messagede lpikachu58 » Mer 31 Juil 2013 12:59

Et pour moyeux novatec?

Merci d'avance

Sur un Novatec XLite, je pense que le corps 11v monte sur le moyeu 10V. Cependant, je suis pas certain qu'il n'y est pas de soucis en passant sur le dernier pignon.

A tester.

lpikachu58

Messagede tomasdev » Mer 31 Juil 2013 13:46

Sur ma roue arrière, j'ai un micro jeu (déplacement lateral de la jante d'environ 0.5mm quand je l'attrape a la main en forcant un peu), qui ne vient pas de mon attache rapide ou de mon cadre, c'est bien le moyeu.

Il n'y a qu'une seule rondelle entre le CRL et le moyeu,
le serrage se fait avec les capuchons (2x BTR 5mm).

Faut il rajouter une rondelle de calage, ou affiner celle présente (1mm environ) ?
L'axe est en 15mm, une rondelle de calage Tune 15mm devrait aller non ?

Et si je dois en ajouter une, a quel endroit ? (avant le CRL, entre le CRL et le moyeu, ou coté ORL entre moyeu et capuchons ?)
Les roulements sont céramiques : le jeu pourrait-il etre une facon de fluidifier le roulement ?

Image

Les capuchons viennent en appui sur les roulements du corps de moyeu
tomasdev

Messagede ufolep60 » Mer 31 Juil 2013 21:07

olivierb a écrit:

Et pour moyeux novatec?

Merci d'avance

Salut,
Tune 170 oui, il suffit d'acheter le kit de conversion:
http://www.starbike.com/p/tune-conversion-kit-Shimano-11-speed-5365-en
Tune 180 non car axe de 15mm et pas de kit a ma connaissance
Novatec non car Ils ont sortis des nouveaux moyeux avec une nouvelle geometrie, le plus simple serait de changer le moyeu AR que tu peux trouver a 50€ et tu gardes le reste (rayons/jantes...).
Olivier

Merci pour ces réponses ;)
Pour le Tune 180 c'est un peu con ...
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede olivierb » Mer 31 Juil 2013 22:16

tomasdev a écrit:Sur ma roue arrière, j'ai un micro jeu (déplacement lateral de la jante d'environ 0.5mm quand je l'attrape a la main en forcant un peu), qui ne vient pas de mon attache rapide ou de mon cadre, c'est bien le moyeu.

Il n'y a qu'une seule rondelle entre le CRL et le moyeu,
le serrage se fait avec les capuchons (2x BTR 5mm).

Faut il rajouter une rondelle de calage, ou affiner celle présente (1mm environ) ?
L'axe est en 15mm, une rondelle de calage Tune 15mm devrait aller non ?

Et si je dois en ajouter une, a quel endroit ? (avant le CRL, entre le CRL et le moyeu, ou coté ORL entre moyeu et capuchons ?)
Les roulements sont céramiques : le jeu pourrait-il etre une facon de fluidifier le roulement ?

Image

Les capuchons viennent en appui sur les roulements du corps de moyeu

Salut,
Pas evident de t'aider "a distance"...
Quelques questions au prealable: c'est quelle marque de moyeu ? Ton moyeu est neuf, le jeu est d'origine ou est apparu dans le temps ?
Par experience le jeu peut provenir d'un probleme de calage de rondelle mais aussi d'un defaut sur un roulement.
Pour distinguer calage rondelle ou roulement je conseille de tester sans CRL, l'axe inséré dans les roulements du moyeu, as tu aussi un jeu en prenant forcant sur l'axe ou pas ?
Si c'est un jeu de calage (rondelle), je verrais plus la rondelle coté CRL (avant ou apres le CRL) mais sans filet car la plupart des jeux de ce type que j'ai rencontré venait des roulements :twisted:
Olivier
olivierb

Messagede TT » Sam 3 Aoû 2013 10:33

mais cela dépend aussi de la présence d'entretoises entre les roulements ou d'épaulements sur l'axe.
TT

Messagede syag6490 » Sam 3 Aoû 2013 15:22

Bonjour j'ai reçu ce matin un tensiomètre park tool TM-1 et j'essaie de comprendre la table de conversion, j'ai des rayons cnspoke mac aero et des pillar sur deux de mes modèles de roues.
Faut il prendre en considération pour les deux valeurs demandées sur la table de conversion le diamètre du rayon sur sa partie ronde juste sous l'écrou et l'épaisseur du rayon sur la partie plate ou y a t il autre chose à prendre en compte merci pour vos lumières :idea:
sportivement
stephane
www.spiderbike.fr et facebook spiderbike france
syag6490

Images: 0

Messagede Klarf » Sam 3 Aoû 2013 19:53

Prends en compte la section que tu vas mesurer avec ton tensio, donc la partie plate uniquement.
Klarf

Images: 6

Messagede syag6490 » Sam 3 Aoû 2013 20:51

Merci klarf donc je prends la table de conversion qui correspond a des rayons ronds en tenant compte de l'épaisseur de mon rayon plat c'est bien ça d'avance merci
www.spiderbike.fr et facebook spiderbike france
syag6490

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route