Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede Klarf » Sam 3 Aoû 2013 21:05

Non, utilisé la table des rayons plat acier la plus proche de tes rayons.
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Messagede kimaswan » Sam 3 Aoû 2013 21:15

Quelqu'un a des retours sur les jantes génériques alu/carbone pneu en 50 ou 38mm ? Je crois que quelqu'un en avait parlé (notamment parce que Stevan en monte) mais y'a-t-il plus d'avis depuis lors ?
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Messagede le marin » Sam 3 Aoû 2013 21:30

syag6490 a écrit:Merci klarf donc je prends la table de conversion qui correspond a des rayons ronds en tenant compte de l'épaisseur de mon rayon plat c'est bien ça d'avance merci


Tu as une face de la table pour les rayons ronds acier, carbone, titane, et alu. Sur l'autre tu trouves les rayons plats (bladed en anglais) acier, titane et alu. Les cx ray font 2.3x0.9mm donc tu lis dans la colonne "bladed steel" la tension correspondant à ta mesure. Les Pillar font 2.2x1.3mm et c'est la colonne à coté.
fdR pour longtemps .....
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Messagede syag6490 » Sam 3 Aoû 2013 22:47

Merci les gars, je pense que j'avais compris ce fonctionnement la, mais klarf m'a fait un peu douté, quand tu mesures tes rayons tu prends la partie ronde sous l'écrou ou juste avant le moyeu, et pour la deuxième valeur c'est l'épaisseur du plat du rayon sur les aéro ??
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Messagede Klarf » Dim 4 Aoû 2013 06:57

Lis le mode d'emploi, il t'expliquera tout...
Le tensiomètre est fait pour mesurer le milieu du rayon, sur une partie constante, pas un mix rond/plat comme j'ai déjà pu voir (auprès d'une personne à priori compétente en plus...)

Cela te parlera peut être plus:

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Messagede syag6490 » Dim 4 Aoû 2013 07:36

:roll: Merci klarf mais j'ai bien lu la doc en anglais mais pas trés explicite à ce sujet, donc en résumé on ne tient compte que de la partie ou vient se faire la mesure à savoir pratiquement le centre du rayon, et on prend en considération l'épaisseur et la largeur du rayon à cet endroit, merci de confirmer.
Dans le cas des CNSPOKE Macaero 494 leur côte est de 2.0/1.2/3.0 sur la grille de conversion deux valeurs s'en rapprochent, faut il privilégier l'épaisseur ou la largeur du rayon dans le cas ou on a pas une valeur exact sur la grille :idea: :?:
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Messagede lebad » Dim 4 Aoû 2013 07:50

syag6490 a écrit::roll: ...on prend en considération l'épaisseur et la largeur du rayon à cet endroit, merci de confirmer.

Oui
syag6490 a écrit:Dans le cas des CNSPOKE Macaero 494 leur côte est de 2.0/1.2/3.0 sur la grille de conversion deux valeurs s'en rapprochent, faut il privilégier l'épaisseur ou la largeur du rayon dans le cas ou on a pas une valeur exact sur la grille :idea: :?:

Privilégier l'épaisseur, selon moi (car c'est elle qui a le plus d'influence sur la mesure par flexion qu'opère le tensiomètre)
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Messagede syag6490 » Dim 4 Aoû 2013 08:55

Merci lebad ;) , maintenant j'ai une autre question, quelle est la différence fondamentale sur une jante carbone 24, 38, 50 en 24 trous avec moyeux novatec F582 ou powerway PFH-R13 par exemple, si on fait un montage côté RL croisés par deux et ORL croisés par deux aussi contre un montage Côté RL croisés par 2 et côté ORL tirage droit :?:
Cela influence quoi, la rigidité la réactivité, la solidité ou autre chose :?:
Suivant ces deux montages faut il avoir une tension ORL équivalente à environ 60 à 70% ou est ce différent :?: :idea:
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Messagede olivierb » Dim 4 Aoû 2013 16:48

syag6490 a écrit:Merci lebad ;) , maintenant j'ai une autre question, quelle est la différence fondamentale sur une jante carbone 24, 38, 50 en 24 trous avec moyeux novatec F582 ou powerway PFH-R13 par exemple, si on fait un montage côté RL croisés par deux et ORL croisés par deux aussi contre un montage Côté RL croisés par 2 et côté ORL tirage droit :?:
Cela influence quoi, la rigidité la réactivité, la solidité ou autre chose :?:
Suivant ces deux montages faut il avoir une tension ORL équivalente à environ 60 à 70% ou est ce différent :?: :idea:

Salut,
Le rayonnage radial ORL est souvent utilisé pour reduire le desequilibre des tensions D/G et ainsi ameliorer la fiabilité du rayonnage et la rigidité laterale. En contre partie de mon point de vue on perd un peu en transmission de couple et motricité. En croisé par 2 de chaque coté, tu as un rapport de tension G/D entre 42 et 48% avec ces 2 moyeux sur du 38mm par exemple.
Si tu parles de F582 je suppose que ton montage est en compagnolo ? Dans ce cas l'ancienne version des novatec (pas la shimano 11v) sera meilleur en terme de geometrie que le Powerway, avec la nouvelle version c'est identique. En shimano la geometrie des novatec reste meilleur dans les 2 cas. Le powerway sera plus leger et les roulements AR m'ont paru plus fiables. Avec les geometries powerway et novatec en campagnolo, le rayonnage AR en radial ORL est un choix raisonnable.
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Messagede syag6490 » Dim 4 Aoû 2013 18:11

Merci Olivier pour cette bonne explication, effectivement mon montage est en campa 11v, sur les 38 en moyeu powerway avec rayon cnspoke MAC aéro j'ai un différentiel de 47 % par contre pour avoir une tension correct coté RL de 115kg j'ai environ 55 kg côté ORL je trouve cela peu je suis croisé par 2 des deux côtés et j'ai utilisé la table des rayons 1,2x2,6 se rapprochant le plus des valeurs de mes rayons en privilégiant plutôt l'épaisseur que la largeur.
Que pensez vous de ces valeurs et pour quel gabarit de coureurs puis je utiliser ce montage a votre avis merci pour vos lumières :idea: :idea:
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Messagede olivierb » Dim 4 Aoû 2013 19:29

syag6490 a écrit:Merci Olivier pour cette bonne explication, effectivement mon montage est en campa 11v, sur les 38 en moyeu powerway avec rayon cnspoke MAC aéro j'ai un différentiel de 47 % par contre pour avoir une tension correct coté RL de 115kg j'ai environ 55 kg côté ORL je trouve cela peu je suis croisé par 2 des deux côtés et j'ai utilisé la table des rayons 1,2x2,6 se rapprochant le plus des valeurs de mes rayons en privilégiant plutôt l'épaisseur que la largeur.
Que pensez vous de ces valeurs et pour quel gabarit de coureurs puis je utiliser ce montage a votre avis merci pour vos lumières :idea: :idea:

Les tensions que tu mentionnes sont assez courantes en x2 des 2 cotes, compte tenu que la geometrie des moyeux actuels, toutes marques confondues, aboutit a des déséquilibres D/G compris entre 42 et 50% et que les jantes ne supportent souvent pas plus de 120-130kg. Si le montage est fait dans les règles de l'art (tensions uniformes,relâchement des stress...) et qu'il est bien dimensionné à la pratique du cycliste ça peut être suffisamment stable dans le temps.
Pour le gabarit ca va dépendre de la reference des rayons que tu utilises car il y a plusieurs dizaines de rayons de type MAC aéro. En supposant un montage 24H, tu pourras difficilement dépasser les 80Kg, sachant que le niveau du cycliste (cyclo,coursier...) intervient aussi.
Olivier
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Messagede syag6490 » Dim 4 Aoû 2013 20:03

Merci Olivier ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stephhuert » Lun 5 Aoû 2013 08:48

bonjour

je veux me lancer dans le montage je vais commencer par me monter une paire de roue pour cette hiver
conseils matos montage etc.... :?: :idea:
meric d'avance
sportivement
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Messagede rickyfirst » Lun 5 Aoû 2013 10:02

Le meilleur conseil : utiliser la fonction recherche et lire ce sujet qui est spécifiquement crée pour répondre à ta question
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Messagede stephhuert » Lun 5 Aoû 2013 12:16

merci pour l'info c'est sympa ....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ufolep60 » Lun 5 Aoû 2013 20:55

Bonjour à tous,

Toujours dans l'idee de passer en 11v, est ce qu'un moyeu shimano 11v est compatible 10v ?

Merci d'avance

Julien
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Messagede Arph » Lun 5 Aoû 2013 21:12

Oui, avec une rondelle de calage fournie avec les moyeux / roues normalement.
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Messagede ufolep60 » Mar 6 Aoû 2013 19:30

Arph a écrit:Oui, avec une rondelle de calage fournie avec les moyeux / roues normalement.


Merci Arph
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Mer 7 Aoû 2013 19:51

Bonjour je reviens vers vous pour avoir votre avis, aprés remise en tension d'une paire de roues carbone à pneus, je viens de constater que j'ai 25% de différence dans mes tensions de rayons entre la mise sous tension jante nue et le contrôle jante montée avec pneu, les 25% sont en moins avec pneu.
Ma première question est, est ce normal ?
Ma deuxième si c'est normal quelle tension doit on prendre en considération car il y a beaucoup de différence ?
D'avance merci :idea:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Mer 7 Aoû 2013 20:10

syag6490 a écrit:Bonjour je reviens vers vous pour avoir votre avis, aprés remise en tension d'une paire de roues carbone à pneus, je viens de constater que j'ai 25% de différence dans mes tensions de rayons entre la mise sous tension jante nue et le contrôle jante montée avec pneu, les 25% sont en moins avec pneu.
Ma première question est, est ce normal ?
Ma deuxième si c'est normal quelle tension doit on prendre en considération car il y a beaucoup de différence ?
D'avance merci :idea:

Salut,
Non ce n'est pas normal.
Avais tu déjà monté des roues auparavant et ca se passait bien/mieux?
As tu "cassé" la roue durant le montage ?
Le montage des roues ne se limite pas à "tendre des rayons" il y a des règles a suivre, l’expérience permet aussi de faire des montages plus stables
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Messagede syag6490 » Mer 7 Aoû 2013 21:11

Merci olivier pour ta reponse, mais je n'ai pas monté les roues, ces roues ont deja quelques milliers de kilometres, je suis en train de les réviser ce sont des roues d'essai.
j'ai repris le rayonnage, augmenté les tensions, enfin une révision normale quoi, et j'ai constaté ce problème sur les deux roues.
J'ai redemonté les pneus repris les tensions et j'ai constaté environ 25% de différence entre avec et sans pneu.
J'ai beau essayé de comprendre pourquoi, mai je donne ma langue au chat, plus tu gonfles le pneu plus la tension baisse :?: :?:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 7 Aoû 2013 21:28

Sur quel jante ? C'est souvent normal. Si les rayons claquent quand tu gonfle le pneu c'est moins normal !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Mer 7 Aoû 2013 21:32

syag6490 a écrit:Merci olivier pour ta reponse, mais je n'ai pas monté les roues, ces roues ont deja quelques milliers de kilometres, je suis en train de les réviser ce sont des roues d'essai.
j'ai repris le rayonnage, augmenté les tensions, enfin une révision normale quoi, et j'ai constaté ce problème sur les deux roues.
J'ai redemonté les pneus repris les tensions et j'ai constaté environ 25% de différence entre avec et sans pneu.
J'ai beau essayé de comprendre pourquoi, mai je donne ma langue au chat, plus tu gonfles le pneu plus la tension baisse :?: :?:

La variation de la tension des rayons après gonflage est connue mais 25% ca me semble enorme.
Pour mieux comprendre le phénomène je te conseille de lire la fin de la page en lien qui date de 4 ans.....
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=572&start=270
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Messagede syag6490 » Mer 7 Aoû 2013 21:54

Merci olivier, donc c'est un problème connu, tu ferais quoi a ma place, augmenter la tension des rayons, pour qu'une fois le pneu monté la tension reste correct et homogène, ou de ne pas en tenir compte :?: :idea:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Jeu 8 Aoû 2013 08:24

Normalement la tension reste homogène une fois le pneu monté par contre.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Jeu 8 Aoû 2013 08:41

syag6490 a écrit:Merci olivier, donc c'est un problème connu, tu ferais quoi a ma place, augmenter la tension des rayons, pour qu'une fois le pneu monté la tension reste correct et homogène, ou de ne pas en tenir compte :?: :idea:

La variation de tension depend beaucoup des composants et du montage, ne connaissant pas le tien je ne peux pas t'aider.
Mais encore une fois une variation de 25% n'est pas normale, a ta place je demanderais l'avis au monteur
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 8 Aoû 2013 08:59

-25%, c'est tout à fait possible sur une jante basse. D'autant plus s'il est montée en Tubeless.

Les Jantes Notubes Alpha 340 & Alpha 400, A23, je recentre et retent avec le pneumatique dessus.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Jeu 8 Aoû 2013 09:05

lpikachu58 a écrit:-25%, c'est tout à fait possible sur une jante basse. D'autant plus s'il est montée en Tubeless.

Les Jantes Notubes Alpha 340 & Alpha 400, A23, je recentre et retent avec le pneumatique dessus.

syag6490 a expliqué qu'il s'agissait d'une paire de roue carbone a pneu.
Une jante carbone est très rigide c'est pour cela que je considère que -25% c'est beaucoup.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 8 Aoû 2013 09:07

olivierb a écrit:
lpikachu58 a écrit:-25%, c'est tout à fait possible sur une jante basse. D'autant plus s'il est montée en Tubeless.

Les Jantes Notubes Alpha 340 & Alpha 400, A23, je recentre et retent avec le pneumatique dessus.

syag6490 a expliqué qu'il s'agissait d'une paire de roue carbone a pneu.
Une jante carbone est très rigide c'est pour cela que je considère que -25% c'est beaucoup.
Olivier


Ca dépend aussi du patron de rayonnage, c'est plus sensible en semi-radial.

Il faut aussi prendre en compte qu'il n'a pas un vrai appareil de mesure. Le TM-1 pour mesurer des tension au dessus de 90kfg est pourri. Pas précis, pas répétable.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Jeu 8 Aoû 2013 09:11

lpikachu58 a écrit:Il faut aussi prendre en compte qu'il n'a pas un vrai appareil de mesure. Le TM-1 pour mesurer des tension au dessus de 90kfg est pourri. Pas précis, pas répétable.

+1, je pense que c'est une partie de l'explication...
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