Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Dim 25 Aoû 2013 08:05

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Dim 25 Aoû 2013 08:32

:?: et pour les tables de conversion tu en dis quoi :?:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Dim 25 Aoû 2013 08:40

Les tables de conversion dépendent de l'épaisseur du rayon et non du modèle.
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Messagede syag6490 » Dim 25 Aoû 2013 09:43

thomas a écrit:Les tables de conversion dépendent de l'épaisseur du rayon et non du modèle.


:mrgreen: Oui je suis d'accord avec toi, sauf que pour les modèles aero il faut prendre en compte l'épaisseur ainsi que la largeur du rayon, j'utilise des rayons pillar et cnspoke (macspoke) beaucoup de modèles aero différents chez ces deux constructeurs :oops: , donc une table assez variée et précise est nécessaire pour que les tensions que l'ont inflige aux rayons soient les plus proches possible de leurs caractéristiques et surtout dimensions :!: , chez sapim seulement deux réferences de rayons aéro je crois et chez dt swiss 5 modèles apparement.
La table de conversion park tool est trés complète mais son appareil peu précis :( , c'est pour cela que pour moi une table de conversion fourni avec un tensiomètre doit être variée d'où ma question:
Combien de dimensions de rayons aero sont répertoriées sur la table du tensiomètre wheelfanatik et dtswiss par exemple :?: :idea:
Car je trouve que beaucoup de tensions sont admises aux rayons avec une conversion approximative:
Ex: dimension rayon 0,9/2,0 si la correspondance précise n'existe pas on va prendre la plus proche 1,0/2,0 et la je ne suis pas sur que les 100kgf correspondant à un rayon 1,0/2,0 soit aussi 100 kgf pour un 0,9/2,0 :?:
J'ai révisé des roues de monteurs trés bien montées pas de soucis, mais avec des tensions contrôlées trés élevées, je l'ai contacté pour qu'il me confirme mes relevés et biensur la différence constatée était bien réelle, je veux bien croire qu'il y ai de grosses différences entre les tensiomètres mais quand même, je pense que chaque fabriquant de ces appareils travaille pour un fournisseur dtswiss pour ses rayons, centrimaster pour sapim etc... et de ce fait les tables correspondent au gamme de ces derniers, donc difficile de trouver un appareil polyvalent :!: :!: :!:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Dim 25 Aoû 2013 13:58

Effectivement il est pas mal aussi, j'ai l'impression que la table de conversion est pour tous les rayons pas de spécificité de tailles :?:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Naxoah » Dim 25 Aoû 2013 21:16

Bonjour,

J'ai des roues Corima Aéro avec Moyeux Alchemy + cassette shim DA 7900 10 V.
Est-ce compatible avec une cassette DA 11 V ? Si non, que faire pour les rendre compatibles ?

Merci de votre aide.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Dim 25 Aoû 2013 21:21

Naxoah a écrit:Bonjour,

J'ai des roues Corima Aéro avec Moyeux Alchemy + cassette shim DA 7900 10 V.
Est-ce compatible avec une cassette DA 11 V ? Si non, que faire pour les rendre compatibles ?

Merci de votre aide.

Aie, l'ORC 10v n'est pas compatible 11v et Alchemy n'a pas développé de kit de conversion :cry:
http://fairwheelbikes.com/c/forums/topic/hub-conversions-for-shimano-11-speed/
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede momche » Lun 26 Aoû 2013 07:33

Savez vous si on peut mettre une cassette junior départ 14 dents sur un moyeu dt Swiss 240s?

Merci
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Messagede Lejeanclaude » Lun 26 Aoû 2013 08:31

momche a écrit:Savez vous si on peut mettre une cassette junior départ 14 dents sur un moyeu dt Swiss 240s?

Merci


Oui sans pb, il faut juste que les pattes de ton cadre ne soient pas trop ressérées pour recevoir un 14

Sinon si ma mémoire est bonne, je m etais en junior un 49X13 qui etait vraiment pas mal...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede 1sanglier » Lun 26 Aoû 2013 10:25

Comme dit "Lejeanclaude" le problème est surtout sur le vélo. Sur certain vélo il faut forcer pour mettre la roue mais une fois en place c'est bon.
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roue open pro

Messagede stephhuert » Lun 26 Aoû 2013 10:58

bonjour
je vais rayonner une paire de roue ,je vais commencer par l'avant (le plus simple) un moyeu american micro 58 en 28 Rayons Avec une mavic open pro , je trou^ve 300.8 pour la longueur des Rayons ? ? qu dois je prendre comme longueur
de plus je voudrais savoir comment faire pour avoir une bonne Tension si quelqu'un peu m'expliquer en Details
merci d'avance ;)

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Naxoah » Lun 26 Aoû 2013 11:03

olivierb a écrit:
Naxoah a écrit:Bonjour,

J'ai des roues Corima Aéro avec Moyeux Alchemy + cassette shim DA 7900 10 V.
Est-ce compatible avec une cassette DA 11 V ? Si non, que faire pour les rendre compatibles ?

Merci de votre aide.

Aie, l'ORC 10v n'est pas compatible 11v et Alchemy n'a pas développé de kit de conversion :cry:
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Aïe en effet...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Lun 26 Aoû 2013 19:58

Naxoah a écrit:
olivierb a écrit:
Naxoah a écrit:Bonjour,

J'ai des roues Corima Aéro avec Moyeux Alchemy + cassette shim DA 7900 10 V.
Est-ce compatible avec une cassette DA 11 V ? Si non, que faire pour les rendre compatibles ?

Merci de votre aide.

Aie, l'ORC 10v n'est pas compatible 11v et Alchemy n'a pas développé de kit de conversion :cry:
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Aïe en effet...

Sinon tu as une solution low cost, celle qui consiste a remplacer ton CRL par un CRL campagnolo 11v et rouler avec des cassettes campagnolo 11v compatibles avec le DA9000 :idea:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Lun 26 Aoû 2013 22:16

Salut, j'espère que ma question est au bon endroit (si post spécial jantes carbone boyau, merci de me l'indiquer).

En fait, j'ai un moyeu CK R45 en 24 trous que je viens d'acheter (l'occasion qui fait le larron :) ) car dans ma vie de cycliste je veux tester absolument les boyaux pour pas mourir con. Je suis une crevette de 58 kg, mais assez bon niveau, grimpeur, VTTiste de souche (niveau national il y a peu de temps), et sur route je suis plutôt profil cyclosport 3-4h de course. Je roule en petite et moyenne montagne la plupart du temps. Je monte mes roues.
Je cherche des roues qui monteront bien et seront encore très correctes en valloné. Qu'elles ne soient pas trop molles en latérale, et pas tape-cul (encore que pour ça, je suppose que les boyaux vont me changer la vie).

Je m'interroge sur les jantes à monter.
Pour l'instant, mon choix se porte sur les Corima Viva S. -> Budget qui me convient (je veux pas mettre plus) -> Poids et caractéristiques papier qui me semblent bien adaptés. (léger pour la montée, profil 32 mm qui doit rester correct sur du plus roulant) -> ma famille est pas loin de chez Corima, je ferai un test chez eux (+ discussion) avant achat définitif. -> Achat français
Je pensais partir sur un montage 24 derrière (je n'ai plus le choix) et 20 devant. Croisé à 2 derrière et radial devant.

Qu'en pensez vous ? Y a pas des tonnes de retour sur ces jantes, mais je pense que c'est un très bon compromis pour mon cahier des charges.
Aurais-je intérêt à mettre un Winium devant ? Y aurait il d'autres modèles pas plus chers qui seraient intéressants (je suis pas motivé par les génériques) ? Croisé à 2 à l'arrière, peut/doit-on faire mieux pour équilibrer les tensions RL/ORL, est ce nécessaire selon vous avec le R45 ?

Sinon je suis preneur de toute suggestion concernant le choix de nb de rayons devant, le choix du modèle de jante, le choix de la technique de montage, nb de croisement etc.
Merci
lebad
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Lun 26 Aoû 2013 22:44

lebad a écrit:Salut, j'espère que ma question est au bon endroit (si post spécial jantes carbone boyau, merci de me l'indiquer).

En fait, j'ai un moyeu CK R45 en 24 trous que je viens d'acheter (l'occasion qui fait le larron :) ) car dans ma vie de cycliste je veux tester absolument les boyaux pour pas mourir con. Je suis une crevette de 58 kg, mais assez bon niveau, grimpeur, VTTiste de souche (niveau national il y a peu de temps), et sur route je suis plutôt profil cyclosport 3-4h de course. Je roule en petite et moyenne montagne la plupart du temps. Je monte mes roues.
Je cherche des roues qui monteront bien et seront encore très correctes en valloné. Qu'elles ne soient pas trop molles en latérale, et pas tape-cul (encore que pour ça, je suppose que les boyaux vont me changer la vie).

Je m'interroge sur les jantes à monter.
Pour l'instant, mon choix se porte sur les Corima Viva S. -> Budget qui me convient (je veux pas mettre plus) -> Poids et caractéristiques papier qui me semblent bien adaptés. (léger pour la montée, profil 32 mm qui doit rester correct sur du plus roulant) -> ma famille est pas loin de chez Corima, je ferai un test chez eux (+ discussion) avant achat définitif. -> Achat français
Je pensais partir sur un montage 24 derrière (je n'ai plus le choix) et 20 devant. Croisé à 2 derrière et radial devant.

Qu'en pensez vous ? Y a pas des tonnes de retour sur ces jantes, mais je pense que c'est un très bon compromis pour mon cahier des charges.
Aurais-je intérêt à mettre un Winium devant ? Y aurait il d'autres modèles pas plus chers qui seraient intéressants (je suis pas motivé par les génériques) ? Croisé à 2 à l'arrière, peut/doit-on faire mieux pour équilibrer les tensions RL/ORL, est ce nécessaire selon vous avec le R45 ?

Sinon je suis preneur de toute suggestion concernant le choix de nb de rayons devant, le choix du modèle de jante, le choix de la technique de montage, nb de croisement etc.
Merci

CK R45 & Corima VivaS....t'as pas beaucoup de risque de te tromper :mrgreen:
Plus serieusement ton dimensionnement me semble bien adapté a ton gabarit et a ta pratique. Les jantes VivaS sont parfaites pour des parcours vallonés. Rayonnage 20/24H radial & croisé par 2 c'est du classique éprouvé. Ton moyeu c'est un modèle 10v ou le nouveau 11v ? Avec le nouveau 11v l’équilibrage des tensions sera plus délicat et requiert plus de dextérité. Avec l'ancien ca sera plus simple. Met un CK R45 a l'avant ca sera homogène. Rayons Aerolight ou CX ray pour accompagner ces composants high end bien sur.
Un conseil très important, surtout si tu n'as pas l'habitude de ce type de montages, les corima supportent des tensions relativement faibles. Fait gaffe durant le montage, un coup de clé en trop et tu rachètes une jante :evil:
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Lun 26 Aoû 2013 22:56

Merci Olivier pour ta réponse rapide et fournie, comme d'hab !
C'est un "ancien" modèle de R45, 10V.

Sinon, j'ai jamais monté de jante carbone mais je suis très habitué aux ZTR légères de VTT. Quelle tension faut viser sur les Corima ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Lun 26 Aoû 2013 23:17

En tout état de cause, la Viva est une meilleure jante que la Winium, à peine plus lourde, caisson plus rigide, forme large et bombée (donc un peu d'aero) donc Viva devant/derrière! et pour la tension tu peux y aller.... 140/150kgf sans problème avec les Corima.
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Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Mar 27 Aoû 2013 05:52

lebad a écrit: Quelle tension faut viser sur les Corima ?

taupe a écrit:En tout état de cause, la Viva est une meilleure jante que la Winium, à peine plus lourde, caisson plus rigide, forme large et bombée (donc un peu d'aero) donc Viva devant/derrière! et pour la tension tu peux y aller.... 140/150kgf sans problème avec les Corima.

Salut,
Je suppose que tu considères la roue AR ?
Je reproche a Corima de ne pas avoir mis a jour leur notice avec les tensions max admissible pour la jante VivaS.
Et quant on leur demande, ils parlent plus volontiers des tensions de leur montage que des tensions limites....
Au vu de mon expérience et des informations de Corima, je préconise de ne pas dépasser 80kg a l'avant et 130kg à l'AR pour ne pas rentrer dans une zone dangereuse.
Taupe à beaucoup de chance :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Mar 27 Aoû 2013 06:34

Merci à tous les deux ! Des réponses en quelles j'ai toute confiance.
Je ferai attention. A l'avant, pas besoin de monter trop haut, de toute manière, en radial (surtout si je mets les coudes à l'extérieur) donc autant ne pas prendre de risque. Et derrière, je surveillerai de très près ce qui se passe à partir de 120 et on verra...

@Taupe, tu auras de mes nouvelles d'ici la fin de l'année (pas avant car je pourrai pas tester chez Corima avant la Toussaint)... ;-)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Mar 27 Aoû 2013 19:46

:idea: Bonsoir j'essaie de calculer la longueur de rayons nécessaires pour lasser une jante de 24mm carbone dont l'ERD est de 598, avec moyeux powerway radial à l'avant et croisé x2 côté RL et radial ORL à l'arrière et je ne suis pas d'accord avec mon fournisseur sur la longueur des rayons, j'utilise spocalc comme tableur de calcul pour la roue avant on est à peu prêt pareil mais pour l'arrière j'ai une différence, y a t il une variante que je ne maitrise pas sur spocalc quelqu'un peut il m'aider merci:?:
pour info :
ERD 598
moyeu avant: diamètre flasque 38mm, distance flasque/axe 31,7mm
moyeu arrière: diamètre flasque gauche 47mm droite 58 mm, distance flasque droite axe 14,5, flasque gauche axe 35,4, diamètre trous des rayons 2,6mm
J'attends de comparer la longueur que vous me conseillez avec celle que j'ai trouvé :oops:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede NYKO » Mar 27 Aoû 2013 19:59

syag6490 a écrit::idea: Bonsoir j'essaie de calculer la longueur de rayons nécessaires pour lasser une jante de 24mm carbone dont l'ERD est de 598, avec moyeux powerway radial à l'avant et croisé x2 côté RL et radial ORL à l'arrière et je ne suis pas d'accord avec mon fournisseur sur la longueur des rayons, j'utilise spocalc comme tableur de calcul pour la roue avant on est à peu prêt pareil mais pour l'arrière j'ai une différence, y a t il une variante que je ne maitrise pas sur spocalc quelqu'un peut il m'aider merci:?:
pour info :
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moyeu arrière: diamètre flasque gauche 47mm droite 58 mm, distance flasque droite axe 14,5, flasque gauche axe 35,4, diamètre trous des rayons 2,6mm
J'attends de comparer la longueur que vous me conseillez avec celle que j'ai trouvé :oops:


je penses que tu as mal pris une mesure, 14.5mm pour la distance flasque droit axe me semble douteuse, le plus souvent ça tourne aux alentours de 17mm +ou-.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Mar 27 Aoû 2013 20:06

NYKO a écrit:
syag6490 a écrit::idea: Bonsoir j'essaie de calculer la longueur de rayons nécessaires pour lasser une jante de 24mm carbone dont l'ERD est de 598, avec moyeux powerway radial à l'avant et croisé x2 côté RL et radial ORL à l'arrière et je ne suis pas d'accord avec mon fournisseur sur la longueur des rayons, j'utilise spocalc comme tableur de calcul pour la roue avant on est à peu prêt pareil mais pour l'arrière j'ai une différence, y a t il une variante que je ne maitrise pas sur spocalc quelqu'un peut il m'aider merci:?:
pour info :
ERD 598
moyeu avant: diamètre flasque 38mm, distance flasque/axe 31,7mm
moyeu arrière: diamètre flasque gauche 47mm droite 58 mm, distance flasque droite axe 14,5, flasque gauche axe 35,4, diamètre trous des rayons 2,6mm
J'attends de comparer la longueur que vous me conseillez avec celle que j'ai trouvé :oops:


je penses que tu as mal pris une mesure, 14.5mm pour la distance flasque droit axe me semble douteuse, le plus souvent ça tourne aux alentours de 17mm +ou-.

Salut,
Oui c'est tres faible mais pas tant que ca si on compare ca au modele PFH-R10 qui fait 14,4mm et le modele PFH-R13 qui fait 15,8mm :oops:
Pour completer le message de nyko si c'est effectivement 14,5mm, ne perds pas ton temps à faire le calcul et change de moyeu :mrgreen:
Par ailleurs le plus delicat c'est pas de remplir le tableau spocalc qui est tres simple a utiliser mais c'est de mesurer l'ERD en conjonction avec les ecrous que tu vas utiliser. Moi sur des 24mm avec des AC144 je trouve un ERD de 595mm.
Je te conseille donc en plus de la verification des donnees du moyeu de verifier ton ERD.
Mais si tu veux malgré tout qu'on t'aides sur le calcul de la longueur faut preciser le nombre de rayon, 24 je suppose :?:
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Mar 27 Aoû 2013 20:40

;) merci olivier et NYKO pour vos réponses ultra rapides, Olivier tu m'as devancé je venais de m'apercevoir que j'avais oublié de mettre le nombre de rayons c'est bien donc 20/24.
Pour la mesure Wl ou Wr vous prenez la valeur axe moyeu intérieur flasque ou extérieur flasque car ce n'est pas précisé, si je prends intérieur flasque WL =36,6mm et extérieur flasque=41,7mm pour Wr interieur flasque=13mm et exterieur flasque=15,8mm, les moyeux sont bien des PFH-R13 et PHB-R13 de chez powerway.
J'utilise des écrous Pillar PT734 16mm, l'ERD donné par le constructeur de la jante est 593 moi j'ai trouvé 598 avec la méthode des deux rayons opposés montés avec l'écrou à l'envers dans la jante, en mesurant entre les deux écrous puis en ajoutant la longueur totale d'un écrou x 2 soit 566+( 16X2)=598, 16 étant la longueur de l'écrou biensur.
Voila ma méthode je suis preneur des vos solutions merci les gars :?: :idea:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gibus » Mar 27 Aoû 2013 20:49

syag6490 a écrit::idea: Bonsoir j'essaie de calculer la longueur de rayons nécessaires pour lasser une jante de 24mm carbone dont l'ERD est de 598, avec moyeux powerway radial à l'avant et croisé x2 côté RL et radial ORL à l'arrière et je ne suis pas d'accord avec mon fournisseur sur la longueur des rayons, j'utilise spocalc comme tableur de calcul pour la roue avant on est à peu prêt pareil mais pour l'arrière j'ai une différence, y a t il une variante que je ne maitrise pas sur spocalc quelqu'un peut il m'aider merci:?:
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moyeu arrière: diamètre flasque gauche 47mm droite 58 mm, distance flasque droite axe 14,5, flasque gauche axe 35,4, diamètre trous des rayons 2,6mm
J'attends de comparer la longueur que vous me conseillez avec celle que j'ai trouvé :oops:

Erd:598 ok pour écrous externes,mais dans le cas écrous internes l'erd est supérieur suivant type utilisé.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Mar 27 Aoû 2013 20:57

Pour mes jantes ce sont des montages avec écrous externes.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede gibus » Mar 27 Aoû 2013 21:02

syag6490 a écrit:Pour mes jantes ce sont des montages avec écrous externes.

Alors ERD 598 mm c'est bon ,même mesure sur les dernières 24mm montées ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Mar 27 Aoû 2013 22:51

syag6490 a écrit:;) merci olivier et NYKO pour vos réponses ultra rapides, Olivier tu m'as devancé je venais de m'apercevoir que j'avais oublié de mettre le nombre de rayons c'est bien donc 20/24.
Pour la mesure Wl ou Wr vous prenez la valeur axe moyeu intérieur flasque ou extérieur flasque car ce n'est pas précisé, si je prends intérieur flasque WL =36,6mm et extérieur flasque=41,7mm pour Wr interieur flasque=13mm et exterieur flasque=15,8mm, les moyeux sont bien des PFH-R13 et PHB-R13 de chez powerway.
J'utilise des écrous Pillar PT734 16mm, l'ERD donné par le constructeur de la jante est 593 moi j'ai trouvé 598 avec la méthode des deux rayons opposés montés avec l'écrou à l'envers dans la jante, en mesurant entre les deux écrous puis en ajoutant la longueur totale d'un écrou x 2 soit 566+( 16X2)=598, 16 étant la longueur de l'écrou biensur.
Voila ma méthode je suis preneur des vos solutions merci les gars :?: :idea:

Les règles pour les mesures de longueurs de rayons reposent sur:
- centre des flasques pour la distance des flasques
- centre des trous pour le diametre des flasques (PCD)
Dans ton cas tu as saisi le diamètre total des flasques au lieu de la distance aux trous et tu n'as pas pris la distance centre flasque, aussi bien pour le moyeu AV que le moyeu AR
J'ai aussi des doutes sur les dimensions que tu mentionnes, tu trouveras ci dessous la geometrie précise du moyeu PFH-R13 11v.
Image
Pour l'ERD il faut aussi prendre une petite marge pour tenir compte de l’étirement des rayons. En additionnant comme tu le fais la longueur mesurée et les ecrous, sans soustraire 1 à 2mm, il faudra arrondir a la valeur inférieure la longueur des rayons pour éviter de te retrouver en butée de filetage :(
Avec tes données je trouve: 284mm pour les rayons AV, 280mm ORL et 286mm RL. Tu peux éventuellement soustraire 2mm à ces valeurs pour prendre plus de marge.
Pour terminer je te met en garde sur ton montage 24mm avec ces moyeux en 20/24H, ils sera très souple a réserver à des crevettes et uniquement petit calibre :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 28 Aoû 2013 05:51

Auriez vous un abaque pour l'utilisation du tensiomètre DT avec
Les aero 424 Cn Spocke. J'utilise celui des Dt Aerolite pour etre
Le plus pret possible.J'ai aussi celui avec les CX Ray .Mais avoir avec
Les 424 serait nickel . Merci d'avance.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Mer 28 Aoû 2013 07:34

denismag a écrit:Auriez vous un abaque pour l'utilisation du tensiomètre DT avec
Les aero 424 Cn Spocke. J'utilise celui des Dt Aerolite pour etre
Le plus pret possible.J'ai aussi celui avec les CX Ray .Mais avoir avec
Les 424 serait nickel . Merci d'avance.

Le CxRay ayant les mêmes dimensions que le 424 (0.9x2.2 au lieu de 2.3 pour l'Aerolite), penses-tu que les valeurs de tension soient si différentes?
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