Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Mer 28 Aoû 2013 07:47

olivierb a écrit:
syag6490 a écrit:;) merci olivier et NYKO pour vos réponses ultra rapides, Olivier tu m'as devancé je venais de m'apercevoir que j'avais oublié de mettre le nombre de rayons c'est bien donc 20/24.
Pour la mesure Wl ou Wr vous prenez la valeur axe moyeu intérieur flasque ou extérieur flasque car ce n'est pas précisé, si je prends intérieur flasque WL =36,6mm et extérieur flasque=41,7mm pour Wr interieur flasque=13mm et exterieur flasque=15,8mm, les moyeux sont bien des PFH-R13 et PHB-R13 de chez powerway.
J'utilise des écrous Pillar PT734 16mm, l'ERD donné par le constructeur de la jante est 593 moi j'ai trouvé 598 avec la méthode des deux rayons opposés montés avec l'écrou à l'envers dans la jante, en mesurant entre les deux écrous puis en ajoutant la longueur totale d'un écrou x 2 soit 566+( 16X2)=598, 16 étant la longueur de l'écrou biensur.
Voila ma méthode je suis preneur des vos solutions merci les gars :?: :idea:

Les règles pour les mesures de longueurs de rayons reposent sur:
- centre des flasques pour la distance des flasques
- centre des trous pour le diametre des flasques (PCD)
Dans ton cas tu as saisi le diamètre total des flasques au lieu de la distance aux trous et tu n'as pas pris la distance centre flasque, aussi bien pour le moyeu AV que le moyeu AR
J'ai aussi des doutes sur les dimensions que tu mentionnes, tu trouveras ci dessous la geometrie précise du moyeu PFH-R13 11v.
Image
Pour l'ERD il faut aussi prendre une petite marge pour tenir compte de l’étirement des rayons. En additionnant comme tu le fais la longueur mesurée et les ecrous, sans soustraire 1 à 2mm, il faudra arrondir a la valeur inférieure la longueur des rayons pour éviter de te retrouver en butée de filetage :(
Avec tes données je trouve: 284mm pour les rayons AV, 280mm ORL et 286mm RL. Tu peux éventuellement soustraire 2mm à ces valeurs pour prendre plus de marge.
Pour terminer je te met en garde sur ton montage 24mm avec ces moyeux en 20/24H, ils sera très souple a réserver à des crevettes et uniquement petit calibre :mrgreen:
Olivier


Merci olivier pour cette réponse rapide et précise comme d'habitude ;)
Peux tu me dire ou tu as trouvé la doc des moyeux powerway, car j'ai rien trouvé sur leur site :?: :idea:
Au sujet des moyeux powerway peux tu développer car je vois que tu n'es pas fan de ces modèles :cry:
Penses tu que l'utilisation de moyeux Novatec A291SB-SL et F582SB-SL serait plus fiable pour un montage low coast light :?: :idea:
Que pensez vous des composants pillar pour ceux qui les utilisent :?:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Mer 28 Aoû 2013 07:54

Compare les géométries mais surtout la distance centre-flasque RL. Il n'y a que 15,75 ... Là où un Novatec par exemple sera à 18mm en 11v et 19mm en 10v.
Cela influe énormément sur la rigidité de la roue. Ajouté au fait que tu ne vas mettre que 20/24 rayons sur un 24mm, tout le monde te dira que ça risque d'être très mou !
Et quand Olivier te dit de réserver ça aux crevettes, il veut dire par là, les moins de 32 kg :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Mer 28 Aoû 2013 08:08

Merci thomas pour ces précisions ;) , par contre sur des montages à base de jantes plus hautes donc plus rigides par leur structure, le powerway peut il être suffisant et assez fiable dans le cas d'un montage low coast :?: :?: :idea: ou à votre avis il vaut mieux utiliser les novatec sur tous les montages et abandonner le powerway, la différence de prix et de poids est assez faible entre les deux modèles, mais si le rendement est la fiabilité sont meilleurs j'aurais vite fait mon choix merci de me donner votre avis :idea:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede NYKO » Mer 28 Aoû 2013 08:10

olivierb a écrit:
syag6490 a écrit:;) merci olivier et NYKO pour vos réponses ultra rapides, Olivier tu m'as devancé je venais de m'apercevoir que j'avais oublié de mettre le nombre de rayons c'est bien donc 20/24.
Pour la mesure Wl ou Wr vous prenez la valeur axe moyeu intérieur flasque ou extérieur flasque car ce n'est pas précisé, si je prends intérieur flasque WL =36,6mm et extérieur flasque=41,7mm pour Wr interieur flasque=13mm et exterieur flasque=15,8mm, les moyeux sont bien des PFH-R13 et PHB-R13 de chez powerway.
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Voila ma méthode je suis preneur des vos solutions merci les gars :?: :idea:

Les règles pour les mesures de longueurs de rayons reposent sur:
- centre des flasques pour la distance des flasques
- centre des trous pour le diametre des flasques (PCD)
Dans ton cas tu as saisi le diamètre total des flasques au lieu de la distance aux trous et tu n'as pas pris la distance centre flasque, aussi bien pour le moyeu AV que le moyeu AR
J'ai aussi des doutes sur les dimensions que tu mentionnes, tu trouveras ci dessous la geometrie précise du moyeu PFH-R13 11v.
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Pour l'ERD il faut aussi prendre une petite marge pour tenir compte de l’étirement des rayons. En additionnant comme tu le fais la longueur mesurée et les ecrous, sans soustraire 1 à 2mm, il faudra arrondir a la valeur inférieure la longueur des rayons pour éviter de te retrouver en butée de filetage :(
Avec tes données je trouve: 284mm pour les rayons AV, 280mm ORL et 286mm RL. Tu peux éventuellement soustraire 2mm à ces valeurs pour prendre plus de marge.
Pour terminer je te met en garde sur ton montage 24mm avec ces moyeux en 20/24H, ils sera très souple a réserver à des crevettes et uniquement petit calibre :mrgreen:
Olivier


avec des moyeux dimensionné de la sorte(15.75 en distance flasque droit / axe du moyeu) les tension coté orl vont être super faible, d'après spocalc le rapport gauche droite tombe en dessous de 50%......merci le 11V....
quelles solutions pour recupérer de la rigidité......2:1.....rayon rond type dt comp coté orl...... voir les deux......il me semble qu'il vat être compliqué de pouvoir encore mettre un nombre mini de rayon sur une roue arriere avec des tensions cote orl si faible....
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Messagede thomas » Mer 28 Aoû 2013 08:25

Avec une distance si faible en RL, le meilleur moyen reste de faire du radial de ce côté-là. Aucun risque que le dérailleur touche :mrgreen:
Je ne connais pas les moyeux Powerway donc difficile de parler de fiabilité propre aux moyeux mais concernant la fiabilité générale du montage de la roue, un Novatec sera effectivement mieux.
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Messagede NYKO » Mer 28 Aoû 2013 08:34

quelqu'un sait ou l'on peut trouver les geometries des moyeu novatec car sur leur site il ne donne pas les distance flasque / axe mais uniquement la distance flasque / flasque, je ne voie pas comment en déduire les premiere.....?
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Messagede syag6490 » Mer 28 Aoû 2013 08:37

thomas a écrit:Avec une distance si faible en RL, le meilleur moyen reste de faire du radial de ce côté-là. Aucun risque que le dérailleur touche :mrgreen:
Je ne connais pas les moyeux Powerway donc difficile de parler de fiabilité propre aux moyeux mais concernant la fiabilité générale du montage de la roue, un Novatec sera effectivement mieux.


Merci thomas et NYKO pour vos avis éclairés, si je suis votre développement le moyeux powerway serait utilisable en montage radial ORL, pour des coureurs à petit gabarit pas trop puissant. :roll:
Pour des coursiers plus puissant le montage croisé x2 des deux côtés serait mieux adapté avec les moyeux novatec car la côte WR si prête mieux le parapluie est plus ouvert facilitant des tensions plus importantes de ce côté, donc meilleur en X2 ORL, c'est bien ça :?: :idea:
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Messagede thomas » Mer 28 Aoû 2013 08:47

Je parlais de faire du radial en RL (pas ORL) pour augmenter la rigidité et par la même occasion diminuer la différence de tension.
Mais certains monteurs n'aiment pas ce type de rayonnage.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mer 28 Aoû 2013 08:54

En radial côté RL, c'est la flasque ORL qui passe le couple. Il faut donc qu'elle soit suffisamment costaude pour le faire.
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Messagede thomas » Mer 28 Aoû 2013 08:58

Exact. Je lui avais déjà dit il y a quelques pages de contacter le constructeur pour voir si c'était envisageable.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Mer 28 Aoû 2013 09:29

Aprés relecture j'ai vu thomas que tu parlais de RL et non de ORL pour le radial, effectivement comme c'est peu courant j'ai pas fais attention, je préfère rester dans des rayonnages standarts, donc n'ayant pas de stock pour le moment il m'est plus facile de changer de fournisseur de moyeux que de proposer un rayonnage peu conventionnel.
Par contre personne a répondu à ma question sur le rayonnage radial ORL pour des petits gabarits sur moyeux powerway et x2 ORL pour des gabarits plus important en utilisant plutôt du novatec, par rapport à la géometrie du powerway.
Sinon j'abandonne le powerway et je reste que sur le novatec :roll:
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Messagede thomas » Mer 28 Aoû 2013 10:18

Le Novatec a une meilleure géométrie que le Powerway, c'est certain !
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Messagede olivierb » Mer 28 Aoû 2013 12:52

thomas a écrit: Là où un Novatec par exemple sera à 18mm en 11v et 19mm en 10v.

Novatec est malhonnete sur sa communication des geometries en fournissant des valeurs prises a l'exterieur des flasques
Les vrai valeurs sont 17,4mm (10v) et 16,5mm (11v).
Et en plus il faut soustraire 1mm pour les CRL campagnolo :mrgreen:
thomas a écrit:Le Novatec a une meilleure géométrie que le Powerway, c'est certain !

Mais c'est vrai que Novatec "est moins mauvais" que le R13 powerway avec un flasque droit plus ecarté et des desequilibres D/G moins prononcés:
48% en 10v, 46% en 11v (mais 44% en campy) à comparer avec 42% pour le R13
NYKO a écrit:quelqu'un sait ou l'on peut trouver les geometries des moyeu novatec car sur leur site il ne donne pas les distance flasque / axe mais uniquement la distance flasque / flasque, je ne voie pas comment en déduire les premiere.....?

Cadeau ;)
10v
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11v
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syag6490 a écrit:Par contre personne a répondu à ma question sur le rayonnage radial ORL pour des petits gabarits sur moyeux powerway et x2 ORL pour des gabarits plus important en utilisant plutôt du novatec, par rapport à la géometrie du powerway.

Oui c'est possible mais avec une rigidité medicocre et une fiabilité incertaine en powerway

Le passage en 11v degrade la geometrie des moyeux et oblige donc les monteurs a retravailler leurs montages en selectionnant les meilleurs moyeux (le novatec est moyen et le powerway mediocre), le type de rayonnage (croisé, radial, 2:1..) et de rayons et utiliser plus courament les ligatures.
Passionnant 8-)
Olivier
Dernière édition par olivierb le Mer 28 Aoû 2013 14:26, édité 2 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Mer 28 Aoû 2013 14:14

Olivier, que proposes tu comme moyeux low coast avec une géométrie correct, quel constructeur a bien su évoluer avec l'arrivée du 11v :idea: :?:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Mer 28 Aoû 2013 14:28

olivierb a écrit:
thomas a écrit: Là où un Novatec par exemple sera à 18mm en 11v et 19mm en 10v.

Novatec est malhonnete sur sa communication des geometries en fournissant des valeurs prises a l'exterieur des flasques
Les vrai valeurs sont 17,4mm (10v) et 16,5mm (11v).
Et en plus il faut soustraire 1mm pour les CRL campagnolo :mrgreen:

Tu m'apprends quelque chose là Oli ;) Tu as le dessin de la géométrie? Introuvable chez Novatec.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Mer 28 Aoû 2013 14:49

Je viens de regarder chez Bitex, il annonce un WL de 17,05 et Wr de 37,75 sur leur moyeux light le RAR13 et RAR16, par contre d'aspect je trouve que c'est le même que le powerway et l'appelation je vous en parle même pas :lol:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Mer 28 Aoû 2013 20:18

thomas a écrit:
olivierb a écrit:
thomas a écrit: Là où un Novatec par exemple sera à 18mm en 11v et 19mm en 10v.

Novatec est malhonnete sur sa communication des geometries en fournissant des valeurs prises a l'exterieur des flasques
Les vrai valeurs sont 17,4mm (10v) et 16,5mm (11v).
Et en plus il faut soustraire 1mm pour les CRL campagnolo :mrgreen:

Tu m'apprends quelque chose là Oli ;) Tu as le dessin de la géométrie? Introuvable chez Novatec.

Thomas,
J'avais mis la geometrie dans mon message, mais en plus gros ca donne
10v
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11v
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syag6490 a écrit:Je viens de regarder chez Bitex, il annonce un WL de 17,05 et Wr de 37,75 sur leur moyeux light le RAR13 et RAR16, par contre d'aspect je trouve que c'est le même que le powerway et l'appelation je vous en parle même pas :lol:

Oui Bitex a un ecartement interessant, le desequilibre D/G est moyen de 46%. Moi ce que je trouvais inquietant c'est la faible distance entre le CRL et la butée cadre de 4,6mm alors qu'on trouve plutot 6mm en general (voir schema ci dessous). Ca pourrait poser un probleme d'interference cassette/cadre mais les moyeux se vendent......
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Après il ne faut pas se focaliser sur ces dimensions, on parle de dizieme de mm et 2 à 4% d'ecart de desequilibre.
Pour mémoire le nouveau white industrie à un ecartement de 16mm et un desequilibre de 43%, et c'est pas un moyeu low cost :oops: .

En fait ces éléments obligent à avoir une vision globale de la roue et pas uniquement assembler des composants. En d'autre terme une importance accrue au choix de tous les composants, au type de rayonnage et à un montage dans les règles de l'art et soigné.
Olivier
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Messagede syag6490 » Ven 30 Aoû 2013 08:36

;) Effectivement olivier j'ai regardé quelques caractéristiques de moyeux haut de gamme TUNE, HOPE ... et il est vrai que les caractéristiques des moyeux arrières route sont assez proches.
Peu de différences entre les constructeurs donc il faut jouer plus sur la fiabilité des produits que leur géométrie plus ou moins identique je pense, à moins que quelqu'un est trouvé un moyeux révolutionnaire :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Ven 30 Aoû 2013 08:39

En 11V, il n'y a plus beaucoup de marge pour la géométrie. Il devient donc important voir nécessaire de travailler sur les jantes (perçages décalés, rigidité intrinsèque des jantes etc...)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Ven 30 Aoû 2013 13:17

Maintenant sur les corps de roue libre shimano 10v/11v est livré une rondelle d'épaisseur, si j'ai bien compris l'évolution du passage au 11v chez shimano (je suis un pro campa :!: :!: ) :roll: , cette rondelle sert à compenser l'épaisseur totale de la cassette 10v qui est plus étroite de quelques miles que la 11v, il faut, je suppose l'utiliser aussi avec les cassettes SRAM 10v :?: :?: :idea:
Contrairement à campa qui a adapter l'épaisseur totale de sa 11v à la 10v :mrgreen: .
Merci de confirmer ou d'infirmer ma réflexion du jour :oops:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Ven 30 Aoû 2013 13:24

Campa pouvait le faire car la cassette Campa 10 est plus large que la Shimano 10, qui était mieux optimisée pour la géométrie des moyeux ^^
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Ven 30 Aoû 2013 13:43

syag6490 a écrit: il faut, je suppose l'utiliser aussi avec les cassettes SRAM 10v :?: :?: :idea:

Oui il faut uitliser cette rondelle avec les SRAM 10v
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Ven 30 Aoû 2013 14:28

Merci olivier ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Ven 30 Aoû 2013 16:00

Lorsque vous avez à monter une roue de 60 ou de 88mm, qui sont naturellement trés rigides par leurs structures hautes, comment adaptez vous la tension des rayons :?: :idea:
Est ce que, comme la roue est déja trés rigide vous mettez plutôt une tension moyenne de l'ordre de 80 à 90 kgf devant et en croisé x 2 des deux côtés à l'arrière 120 kgf RL ou alors vu que c'est une roue faite pour fonctionner sur du billard et pour rouler trés vite, vous adaptez une tension beaucoup plus forte pour accroitre encore sa rigidité et son rendement, biensur en restant dans les tolérances basses de résistance de la jante :?: :idea:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Ven 30 Aoû 2013 17:00

Désolé de te répondre ça mais tu as toutes ces réponses dans ce post. Donne toi un peu de mal à chercher, ce n'est pas un supermarché!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Ven 30 Aoû 2013 20:20

Merci a toi Ipikatchu58 pour cette réponse constructive ;) , je sais que tu es a l'origine de ce topic et je t'en remercie car c'est très instructif, par contre il y à plus de 100 pages et j'en ai lu plus de la moitié :idea: ,mais quand je pose une question c'est que je n'ai pas trouver de réponses a cette dernière ou peut être que je n'ai pas lu la page ou elle figurait :?:
Donc si tu as le lien de la page ou la réponse a ma question figure je te serais très reconnaissant de me le faire partager ;)
Sportivement
Stephane
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Sam 31 Aoû 2013 08:41

syag6490 a écrit:Merci a toi Ipikatchu58 pour cette réponse constructive ;) , je sais que tu es a l'origine de ce topic et je t'en remercie car c'est très instructif, par contre il y à plus de 100 pages et j'en ai lu plus de la moitié :idea: ,mais quand je pose une question c'est que je n'ai pas trouver de réponses a cette dernière ou peut être que je n'ai pas lu la page ou elle figurait :?:
Donc si tu as le lien de la page ou la réponse a ma question figure je te serais très reconnaissant de me le faire partager ;)
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Arrête d'être faux cul , c'est chiant à force ; si tu veux faire du commerce , mets toi sur ebay , facebook , avec des belles paroles .
Le "savoir" dans les roues cela s’acquiert avec le temps et la pratique .

Je comprend la réponse de lpickatchu58 , c'est clair , et on ne perd pas de temps :lol: ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Sam 31 Aoû 2013 21:14

Pas cool les mecs.... Si on devait uniquement poser des questions nouvelles, on s’ennuierais sur ce forum ...
IL faut reconnaitre que "trop d'information" nuit a l'information et que finalement la plupart des posts sont impossibles a exploiter, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
lpikachu58 a écrit: ce n'est pas un supermarché!

Non ici c'est gratuit :mrgreen:
GaryTurner a écrit:Arrête d'être faux cul , c'est chiant à force ; si tu veux faire du commerce , mets toi sur ebay , facebook , avec des belles paroles .

Une petite revision de la charte et du point 5. te ferais le plus grand bien.

Plus généralement, ce forum est avant tout destiné à échanger des informations techniques entre passionnés et amateur sans but lucratifs, les professionnels utiliseront des moyens qui leur sont propres. Je pense que la distinction amateur / pro peut expliquer l'agacement de certains et j'espère que les personnes concernés ajusterons leur comportement et que tout rentrera dans l'ordre rapidement.
syag6490 a écrit:Lorsque vous avez à monter une roue de 60 ou de 88mm, qui sont naturellement trés rigides par leurs structures hautes, comment adaptez vous la tension des rayons :?: :idea:
Est ce que, comme la roue est déja trés rigide vous mettez plutôt une tension moyenne de l'ordre de 80 à 90 kgf devant et en croisé x 2 des deux côtés à l'arrière 120 kgf RL ou alors vu que c'est une roue faite pour fonctionner sur du billard et pour rouler trés vite, vous adaptez une tension beaucoup plus forte pour accroitre encore sa rigidité et son rendement, biensur en restant dans les tolérances basses de résistance de la jante :?: :idea:

Dans un souci de cohérence avec ce que je viens d’énoncer, je vais te fournir des éléments de réponse:
- la tension des rayons ne joue pas sur la rigidité de la roue, tant qu'on reste dans la limite élastique du rayon
- tendre plus les rayons a pour but de déplacer le point de fonctionnement du rayon pour éviter que le rayon sorte de la limite élastique. En d'autre terme si le rayon n'est pas suffisamment tendu il pourra facilement se détendre sous forte charge.
- une jante haute est très rigide et le rayon est donc moins sollicité
Tu en déduira facilement qu'il est inutile de "plus tendre" un rayon avec des jantes hautes...
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Sam 31 Aoû 2013 22:23

Attention, souvent "sortir de la limite "élastique" signifie que l'on plastifie un matériau, c'est à dire que l'on crée une déformation permanente. Dans un rayon, ça pourrait sous très haute tension, mais je crois qu'on est très loin de ça en pratique.

Ici, Oliver, je pense que tu veux dire que l'on tend plus les rayons pour déplacer le point de fonctionnement du rayon et s'assurer qu'il soit toujours sous tension. En effet, à cause des efforts en jeu au roulage, la tension varie périodiquement sur les rayons. Quand la tension diminue, il est primordiale qu'elle ne diminue pas jusqu'à devenir nulle sinon la rigidité de la roue s'effondre. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que pas mal de gens sentent cette transition/chute de rigiidité (pas moi, je suis trop gringalet peut-être).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede 1sanglier » Mar 3 Sep 2013 10:02

Petite question concernant un montage arrière en 2:1. (Moyeu AR 24T en 16:8)
Que faut-il apporter comme correction dans spocalc pour le calcul de la longueur de rayon ?
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