J'ai conscience que l'acier n'intéresse pas grand monde, qui plus est quand le CR vient d'une girouette comme moi...

Bref, après 35km samedi, voici ce que je peux essayer d'en dire en restant objectif.
Position : ok. 2h15 de roulage, pas de douleur, toujours à l'aise sur le vélo, j'ai bien fait de faire le pari du M (cadre long avec potence très courte), plutôt que S
Maniabilité : parfait, sauf dans le défoncé.
Fourche Niner RDO QR15 : dure, très très dure, limite intenable dans la pierraille. Impossible à utiliser en parcours cassant. Super pour les parties roulantes, les relances, les montées, mais un vrai marteau piqueur en descente, je m'attendais quand même à un peu plus de tolérance. Quelle différence avec la DT Swiss 475 !
Cadre : très bon compromis, on sent qu'il est bien bridé là où il faut. Pas un foudre de guerre sur les relances, mais ça va très bien comme ça. Il demande à être plus brusqué qu'un ti pour se mettre à "vivre".
Roues (AMC 101, Acros.54, Cx Ray, 1440g) : j'étais en Maxxis Beaver à l'arrière et en chambres av et ar pour "faire" les pneus sur la jante. Malgré tout ça j'ai trouvé que ces roues avaient un rendement excellent. Sensations à confirmer avec un pneu plus roulant derrière, mais globalement les roues sont plutôt faciles à emmener.
Confort : franchement j'attendais mieux. Déjà au niveau de la fourche, je pensais que la grande roue av compenserait quelque peu l'absence de suspat, mais ce ne fut pas le cas. Roue rigide plus fourche très rigide donnent un avant qui est dur à tenir, d'autant que j'ai pas trop trop descendu en pression car j'étais en chambres. Si j'ajoute à ça des grips ESI un peu tassés, mes mains ont bien dégusté... Côté cadre, là aussi le confort est un peu en dessous de mes attentes, mais c'était prévisible avec l'axe de 12 derrière, le boîtier over over size et la douille oversize. Mais contrairement à l'avant, la grande roue arrière avale bien, on sent clairement le surplus de confort par rapport au 27.5. C'était patent samedi car la pluie a bien rincé les chemins et découvert les pierres un peu partout.
Voilà ce que je peux en dire pour le moment, pas de révolution ou de révélation, j'attends de rouler plus longuement pour apprécier le vélo.
