Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede olivierb » Lun 16 Sep 2013 12:12

taupe a écrit:Je suis très content de ces moyeux Acros : excellente qualité de roulements (garantis deux ans), poids contenu même si l'avant pourrait être plus léger, une belle finition, des détails agréables comme des joints supplémentaires à ceux des roulements (on en aperçoit un en orange sur la photo) ou des embouts d'axe en acier moleté, la géométrie est bonne... bref un chouette produit qui gagnerait à être connu.

Salut,
Effectivement ils ont l'air pas mal....
Je ne les ai jamais utilisé mais je casserais peut être la tirelire un jour :mrgreen:
Le modele 54-RW-11, S(himano) est compatible 11v ?
L'ecartement du flasque D de 20,5mm me semble enorme :shock:
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Messagede lpikachu58 » Lun 16 Sep 2013 12:40

olivierb a écrit:
taupe a écrit:Je suis très content de ces moyeux Acros : excellente qualité de roulements (garantis deux ans), poids contenu même si l'avant pourrait être plus léger, une belle finition, des détails agréables comme des joints supplémentaires à ceux des roulements (on en aperçoit un en orange sur la photo) ou des embouts d'axe en acier moleté, la géométrie est bonne... bref un chouette produit qui gagnerait à être connu.

Salut,
Effectivement ils ont l'air pas mal....
Je ne les ai jamais utilisé mais je casserais peut être la tirelire un jour :mrgreen:
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Cette cotes me semble peu probable en shimano...
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Messagede lpikachu58 » Lun 16 Sep 2013 12:42

specialguest a écrit:
Non il n'est pas meilleur

concernant le CN Spoke 424 je viens de monter une roue avec tous les déboires possibles imaginables. J'ai fini par mettre des anciens CN tellement cette nouvelle série est molle, peinture tellement épaisse qu'ils en deviennent presque ronds (couleur blanche) et surtout d'une sensibilité extrême à la torsion. Il est impossible d'y mettre une bonne tension. J'éviterai ce type de rayon la prochaine fois car je ne suis même pas certain qu'ils vont résister bien longtemps


424 ou le nouveau encore plus fin?
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Messagede menhir » Mar 17 Sep 2013 09:26

Bonjour à tous,est ce certains d'entre vous ont déjà du "fermer" le coude de rayon cn424 pour qu'il aille en direction de l’œillet ?. Rayonnant une roue avec un moyeu bikehubstore ,je me suis retrouvé avec un manque de 1,5mm sur la longueur des rayons coté ORL. Ce manque serait dû au fait que le début du rayon (juste après le coude ) part à la verticale (voir un peu sur l'extérieur) du flanc du moyeu .Puis-je fermer un peu plus le coude du rayon sans risque :?: .
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Messagede specialguest » Mar 17 Sep 2013 09:49

424 ou le nouveau encore plus fin?

424
j'ai l'impression qu'ils sont en plastiques
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Messagede thomas » Mar 17 Sep 2013 10:01

specialguest a écrit:
424 ou le nouveau encore plus fin?

424
j'ai l'impression qu'ils sont en plastiques

Je n'ai jamais eu de problème de vrillage. La peinture, ça dépend mais on ne peut pas dire que ce soit habituel.
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Messagede GaryTurner » Mar 17 Sep 2013 10:59

Très très peu , et quasi aucun maintenant .
Cela peut venir aussi des 2 mains gauches du monteur ... :mrgreen:
Ecrou "défecteux" , et on s'acharne à le visser quand même ; filetage du rayon raté , et on s'acharne à le visser quand même . :lol:

Quant aux rayons peints , celui qui monte une roue avec des rayons normaux , et des peints pour décorer , est un ...... ! , allé restons poli :mrgreen: , un ignorant :|

Alors avant les éventuelles remarques désobligeantes , je m'explique :

10 rayons d'un même paquet testés , 10 mesures différentes allant du simple au double ! sur un même tensiomètre ! ; donc avec un mix de non peint et de peint , impossible de savoir si toutes les tensions des rayons sont homogènes .
Dernière édition par GaryTurner le Mar 17 Sep 2013 13:05, édité 1 fois.
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Messagede thomas » Mar 17 Sep 2013 11:01

A cause de leurs différentes épaisseurs tu veux dire?

Je rajouterais l'absence de lubrification.
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Messagede GaryTurner » Mar 17 Sep 2013 13:06

thomas a écrit:A cause de leurs différentes épaisseurs tu veux dire?



Oui
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Messagede thomas » Mar 17 Sep 2013 13:22

Un tensio Wheel Fanatyk pourra t'aider à améliorer ce problème ;)
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Messagede GaryTurner » Mar 17 Sep 2013 13:42

Peut-être .. ; mais pour moi , plus de rayons peint .
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Messagede bilute37000 » Mar 17 Sep 2013 13:47

Bonjour,

je fais appel à vos connaissances, car je ne sais pas trop vers quelle option me tourner.
Je possède une paire de gir's satlite plus toute jeune, car elles sont au moins de 2007, voire 2006.
Sur troc-vélo ça correspondrait à cette paire : http://www.troc-velo.com/roue-roue-boyau-girs-satellite-58-1-1-932737.htm
Si ma demande est bien à sa place dans ce post, je pourrai mettre des photos de la dite paire.

Bref, je trouve cette paire pas assez rigide. Dans mon langage ça veut dire que lorsque je suis en danseuse pour faire une grosse (à mon niveau) relance les patins lèchent la jante. Ce phénomène se concentre essentiellement au niveau de la roue arrière.
Bien que cette paire ne soit pas toute jeune, je l'ai principalement utilisée en course et elle n'a donc pas beaucoup de kilomètre.
J'ai déjà fait retendre la roue dans un magasin et malheureusement ça n'a rien changé. Pour info, j'ai un rayon qui est tordu.

Je voudrai savoir les options que je pourrai avoir pour 'rigidifier' cette paire.
- changer les rayons ? Si oui, par quoi car se sont des CX ray
- changer les moyeux (qui doivent être des copies d'AMC) et les rayons ? et là par quoi ?
- La paire de jante (style zipp de 58mm sans les alvéoles) n'est peut être tout bonnement pas assez rigide. Et donc, quelques soient les modifications apportées, cette paire restera toujours souple.
- peut être que le jeu n'en vaut pas la chandelle ? S'il faut dépenser 1500€ pour remettre en état ma paire alors que je pourrai en trouver une correspondant à mes attentes pour 1000€...

Comme gabarit je fais 1m80 pour un peu moins de 70kg et suis triathlète (et accessoirement UFOLEP 2). Donc niveau relance, quand je mets les watts ça ne doit pas être très monstrueux :lol:
Peut être pourrais-je échanger avec un professionnel, mais lequel accepterait de reprendre une paire de roues qui n'a pas été achetée chez lui ?

Par avance, merci de vos éclaircissements.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede specialguest » Mar 17 Sep 2013 15:28

retendre la roue dans un magasin et malheureusement ça n'a rien changé

plusieurs solutions, même si toutes ces solutions soient envisageables en même temps: retendre les rayons (de 20 kg au moins) et vérifier les roulements.
SI çà persiste il est possible que l'axe de la roue arrière soit légèrement usé, peut être envisager changement de cet axe.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 17 Sep 2013 15:31

bilute37000 a écrit:Bonjour,

je fais appel à vos connaissances, car je ne sais pas trop vers quelle option me tourner.
Je possède une paire de gir's satlite plus toute jeune, car elles sont au moins de 2007, voire 2006.
Sur troc-vélo ça correspondrait à cette paire : http://www.troc-velo.com/roue-roue-boyau-girs-satellite-58-1-1-932737.htm
Si ma demande est bien à sa place dans ce post, je pourrai mettre des photos de la dite paire.

Bref, je trouve cette paire pas assez rigide. Dans mon langage ça veut dire que lorsque je suis en danseuse pour faire une grosse (à mon niveau) relance les patins lèchent la jante. Ce phénomène se concentre essentiellement au niveau de la roue arrière.
Bien que cette paire ne soit pas toute jeune, je l'ai principalement utilisée en course et elle n'a donc pas beaucoup de kilomètre.
J'ai déjà fait retendre la roue dans un magasin et malheureusement ça n'a rien changé. Pour info, j'ai un rayon qui est tordu.

Je voudrai savoir les options que je pourrai avoir pour 'rigidifier' cette paire.
- changer les rayons ? Si oui, par quoi car se sont des CX ray
- changer les moyeux (qui doivent être des copies d'AMC) et les rayons ? et là par quoi ?
- La paire de jante (style zipp de 58mm sans les alvéoles) n'est peut être tout bonnement pas assez rigide. Et donc, quelques soient les modifications apportées, cette paire restera toujours souple.
- peut être que le jeu n'en vaut pas la chandelle ? S'il faut dépenser 1500€ pour remettre en état ma paire alors que je pourrai en trouver une correspondant à mes attentes pour 1000€...

Comme gabarit je fais 1m80 pour un peu moins de 70kg et suis triathlète (et accessoirement UFOLEP 2). Donc niveau relance, quand je mets les watts ça ne doit pas être très monstrueux :lol:
Peut être pourrais-je échanger avec un professionnel, mais lequel accepterait de reprendre une paire de roues qui n'a pas été achetée chez lui ?

Par avance, merci de vos éclaircissements.


changer les rayons arrière pour des DT Aero comp.

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cocker77230 » Mar 17 Sep 2013 18:38

Pas loin de chez moi (5/6 kms), j'ai Raymond Cycles qui propose de trés beaux montages de roues sur la base entre autres de moyeux SPADA...
Je suppose qu'au regard des prix des montages réalisés, cela doit etre des piéces qui ne sont pas données...
Mais quid de la qualité, fiabilité de ces moyeux ? je n'ai rien trouvé de bien concluant en parcourant ce post....sur cette marque...
Merci.
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Messagede TT » Mar 17 Sep 2013 23:21

le dimensionnement du moyeu arrière semble un peu petit, mais pourquoi pas...
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Messagede bilute37000 » Mer 18 Sep 2013 08:44

specialguest a écrit:
retendre la roue dans un magasin et malheureusement ça n'a rien changé

plusieurs solutions, même si toutes ces solutions soient envisageables en même temps: retendre les rayons (de 20 kg au moins) et vérifier les roulements.
SI çà persiste il est possible que l'axe de la roue arrière soit légèrement usé, peut être envisager changement de cet axe.


Déjà, merci de vos retours.
Sauf erreur de ma part les zipp (anciennes) ne supportent pas trop les tensions élevées.
D'un autre côté, le vélociste qui a refait la tension n'ayant pas de tensiomètre, je ne sais pas s'il a assez d'"expérience" pour savoir s'il peut retendre les rayons de 20kg ou pas.
Pour les roulements je les change chaque année. Et de souvenir même quand ces roues étaient neuves je constatais déjà ce phénomène.

Bon, au vu des retours et si j'ai bien compris, je peux jouer sur différents paramètres afin de rigidifier l'ensemble. En clair, je garde les jantes.
Je partirais donc pour changer les rayons. Adieu les CX ray et bienvenue au DT aero comp.
Je souhaiterai bien changer également les moyeux (20 rayons devant - 24 rayons derrière).
Pourquoi ? Car ça me gonfle de devoir changer les roulements tous les ans alors que je ne les sors que 4-5 fois dans l'année.
N'étant pas près à mettre des 1000€ dans un jeu de moyeux, mais n'étant pas très intéressé par les moyeux asiatique, je pense que le choix va vite se restreindre. Pour ne rien caché, j'avais pensé au hope pro 3 - pas trop cher et apparement géométrie pas trop mal.
Je vais donc chercher un monteur pour lui présenter mon projet et surtout connaître ses propositions, ainsi que ses tarifs.
Je vous tiendrai informé.

Encore merci.
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Messagede hocusfocus » Mer 18 Sep 2013 08:46

sauf que le pro3 n'existe pas en 20 ou en 24 trous..
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Messagede taupe » Mer 18 Sep 2013 08:51

les pro3 existent bel et bien en 20/24 trous, regarde sur le b2b Hope....
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Messagede bilute37000 » Mer 18 Sep 2013 09:08

Et est ce que vous pourriez me confirmer que les hope ont une géométrie et une fiabilité correcte ?
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Messagede thomas » Mer 18 Sep 2013 10:57

Petite question technique : j'essaye de savoir exactement l'allongement qu'aurait un rayon lors de sa mise en tension.

Prenons un Sapim Cx Ray qui est un Laser aplati. Le Laser a une section de 1,76mm² mais si l'on impose la formule de l'aire d'une ellipse au Cx Ray, on obtient 1.56mm².

La formule de l'allongement d'un matériau est la loi de Hooke : F = E . S . (x / L)

Pour F, je prendrais une valeur de 100 KgF équivalente à 980N.
Le modèle de Young pour l'acier inoxydable est de 203000 N/mm².
Prenons une longueur de rayon de 270mm.

On arrive à un allongement de 0,8mm alors qu'on parle habituellement de 2mm.

Où se situe mon erreur?
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Messagede GaryTurner » Mer 18 Sep 2013 12:25

A 165kg , un Sapim cx ray = 1,5mm (+/- 1-2 dixième) . Mesure contrôlée (pas calculée) .
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Mer 18 Sep 2013 12:49

Tu sais quelle longueur il avait?

Cela correspond plus à ma formule mais cela veut surtout dire qu'on est bien loin des 2mm annoncés habituellement.
On serait plus proche de 0,8mm sur une roue avant et 1mm sur une roue arrière en RL.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede le marin » Mer 18 Sep 2013 13:45

Un cx Ray c'est un rayon 2/1,5/2 (ce sont les dimensions du Laser) aplati sur la partie milieu tout comme
Un aérolite est un révolution aplati. Un révolution peut être allongé de 2mm sous fort tension (test effectué par Bertrand en 200xxx)
fdR pour longtemps .....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Mer 18 Sep 2013 15:10

bilute37000 a écrit:Et est ce que vous pourriez me confirmer que les hope ont une géométrie et une fiabilité correcte ?

Les Hope pro3 sont réputés pour avoir une bonne fiabilité, la geometrie est bonne mais ils sont lourd.
En terme de moyeux, tu as l'embarras du choix pour aboutir a une paire suffisament rigide vis a vis de ton gabarit.
Pour les rayons tu as aussi les Sapim CX sprint qui sont equivalent aux DT aero comp.
Pour ton gabarit je ne suis pas persuadé qu'on ai besoin d'utiliser ces rayons en 20/24H mais ton monteur saura te conseiller.
On peut aussi envisager un montage avec des rayons renforcé coté RL uniquement.
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Messagede christ0703 » Mer 18 Sep 2013 20:08

bonsoir,

j'ai comme projet de me monter une paire de roue alu à pneus ou tubeless pour mettre par mauvais temps surtout. je recherche donc des jantes avec des bandes freinages usinées afin d'optimiser le freinage et si possible en largeur de 23mm.... j'ai des vélocity A23 mais je trouve le freinage moyen, j'ai eu des kinlin et c'était du même niveau.

je veux que ça freine sous la pluie ! (mon père a des ksyrium slr et il est super content du freinage, je voudrais donc bien en montage artisanal retrouvé la même chose).

merci pour vos propositons
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 18 Sep 2013 20:11

GaryTurner a écrit:A 165kg , un Sapim cx ray = 1,5mm (+/- 1-2 dixième) . Mesure contrôlée (pas calculée) .


C'est linéaire?

9 afait combien à 120kgf?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mer 18 Sep 2013 20:32

christ0703 a écrit:bonsoir,

j'ai comme projet de me monter une paire de roue alu à pneus ou tubeless pour mettre par mauvais temps surtout. je recherche donc des jantes avec des bandes freinages usinées afin d'optimiser le freinage et si possible en largeur de 23mm.... j'ai des vélocity A23 mais je trouve le freinage moyen, j'ai eu des kinlin et c'était du même niveau.

je veux que ça freine sous la pluie ! (mon père a des ksyrium slr et il est super content du freinage, je voudrais donc bien en montage artisanal retrouvé la même chose).

merci pour vos propositons


DT Swiss R440 serait un bon choix, le freinage est (vraiment) très bon, elles sont compatibles tubeless et existent en version asymetrique pour l'arrière.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede TT » Mer 18 Sep 2013 20:37

taupe a écrit:DT Swiss R440 serait un bon choix

450g :shock: :shock: :shock: (nan je déconne)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mer 18 Sep 2013 21:47

bonsoir,

j'ai comme projet de me monter une paire de roue alu à pneus ou tubeless pour mettre par mauvais temps surtout. je recherche donc des jantes avec des bandes freinages usinées afin d'optimiser le freinage et si possible en largeur de 23mm.... j'ai des vélocity A23 mais je trouve le freinage moyen, j'ai eu des kinlin et c'était du même niveau.

je veux que ça freine sous la pluie ! (mon père a des ksyrium slr et il est super content du freinage, je voudrais donc bien en montage artisanal retrouvé la même chose).

merci pour vos propositons


Il y a les Pacenti SL ou les H+Son Archetype qui correspondent bien. J'ai des A23 également, pas de soucis au freinage sous la pluie.
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