vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 16 Sep 2013 10:36

Je me joins au concert de louanges. Superbe association de jus de cervelle et de coup de main de maitre.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: vtt levacon

Messagede albert » Lun 16 Sep 2013 21:41

tskubi a écrit:Rien à voir avec le dieu titane mais... elles ont bien tenu ces innolites finalement 8-)


Oui tu as raison collector maintenant :(
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: vtt levacon

Messagede radgab » Mar 17 Sep 2013 08:46

bibi-rider8 a écrit:
$eboss a écrit:
levacon a écrit:Bonsoir
Oui une butée à décaler rien de grave :-)

JP



je sais pas si on parle de la même chose? Je parle juste des 2 vis un peu longue!


pourquoi ces deux vis et un raccord à cet endroit???


hNan mais sans blague...
ben c'est pour faire passer ta courroie, comme elle ne " s'ouvre" pas comme une chaine, c'est le cadre qu'on ouvre.

Un equipementier celebre propose aussi une patte particuliere qui permet le passage de la courroie a cet endroit, c'est la patte qui, montée, verrouille l'ouverture.
paragon cycles work je crois, a confirmer.

pour les vis, vous chipottez, comme tjrs.
Coté Rolhoff je vais vraiment finir par m'y mettre, ca ne doit pas etre mal vu qu'Ubo n'aime pas...

Humour.
sauf que sub 10kgs, avec une roue en moyeu a vitesses integré, ça laisse songeur.
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Messagede poozat » Mar 17 Sep 2013 09:50

radgab a écrit:paragon cycles work je crois, a confirmer.


Paragon Machine Works, en effet: http://www.paragonmachineworks.com/
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Re: vtt levacon

Messagede Rico650 » Mar 17 Sep 2013 12:45

radgab a écrit:Humour.
sauf que sub 10kgs, avec une roue en moyeu a vitesses integré, ça laisse songeur.


Oui le sub :mrgreen: , alors ici c'est vrai c'est veloptimal 8-) , avec les rois de la balance :lol: , mais dans mon cas avec 105 kg à sec :mrgreen: avec un peut de puissance à la clés, l'ultra light n'est pas conseiller , alors ça ne veut pas dire que je ne regarde pas le poids , mais il faut être rationnel niveau fiabilité , bref optimal pour moi ne sera le même que pour une personne de 65 kg , avec au final un sub bien au delà des standards du forum niveau poids surtout avec un cadre XL vue que je mesure 1,92 :D , bref le Rico pas optimal sur ce coup :mrgreen: , cependant cadre Titane + Rohloff + courroie reste a mon humble avis les projets les plus sympas en ce moment , au vue des nombreuses réalisations "classique" qui prolifère , avec souvent des montages similaire , vous me direz pas le choix quand on recherche uniquement le sub ;)
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Re: vtt levacon

Messagede radgab » Jeu 19 Sep 2013 09:02

JP est a Vegas au salon Interbike pr presenter son Rolhof Gates One ???
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Messagede soracabana » Jeu 19 Sep 2013 11:22

Non, il soude jour et nuit dans son atelier pour honorer les commandes maintenant!
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Messagede albert » Jeu 19 Sep 2013 11:46

Oui. .....,c est ça :roll:
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Messagede PapyTA » Jeu 19 Sep 2013 20:46

Je vais peut-être du coup avoir ma fourche titane 26er, 6 mois après que tu aies eu la tienne ;)
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Messagede albert » Jeu 19 Sep 2013 22:17

Tu ne l a pas reçu?!? :shock:
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Ven 20 Sep 2013 07:28

bonjour

pour Pappy c est special

c est une fourche titane vtt et cintré ( c elle d Albert était droite donc plus facile )

il faut fabriqué une cintreuse spécial et qui va servir par la suite pour les fourche vtt et tandem ( elle est en fabrication )

la cintreuse pour les fourche de route n est pas adapté ( pas assez de force pour cintré les fourreaux )

JP
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Re: vtt levacon

Messagede albert » Ven 20 Sep 2013 09:41

wouahhh ,JP va falloir que tu demenage tu n'auras bientot plus de place pour toutes ces machines !!!! :lol:


Au passage , ce fut vraiement tres sympa de voir le maitre a l'oeuvre sur le cadre , un bonus en quelque sorte .
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 25 Sep 2013 19:57

On a beaucoup parlé de la qualité de fabrication des cadres de Jean-Pierre. On a parlé de géométrie et de comportement en pilotage. Mais on n'a évoqué que parcimonieusement leur comportement dynamique au pédalage. Ben j'ai eu l'occasion ce week-end de rouler de telle manière, un peu malgré moi, que ces qualités ont été mises en exergue.

Or donc me voilà parti, avec une dizaines de potes, sur la Transvolcanique.
Particularité : ma fourche Magura TS8 29er n'étant pas revenue du SAV (malgré leur engagement pour une livraison vendredi), j'ai roulé avec mon 26er.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Transvolcanique, il s'agit de partir de Blanzat (près de Clermont-Ferrand) et de descendre au Mont-Dore plein Sud le samedi, de dormir au Mont Dore, puis de remonter le dimanche. Les parcours ne sont pas très techniques, mais il y a des passages très rapides où ça secoue, et il y a, logiquement, de la pente positive.
Au global, j'ai roulé 99 bornes pour 2477m de D+ le samedi, et 92 bornes pour 1764m de D+ le dimanche.

Le "un peu malgré moi" évoqué ci-dessus consiste en un petit plateau (je suis en double) complètement vrillé accompagné d'une vis décalottée, et ceci dès la première montée.
Conséquence : j'ai fait toute la Transvolcanique sur le plateau de 36 dents (cassette 11-36 à l'AR).
Bilan : j'ai tout passé sur le vélo (sauf 3 pieds à terre dans la remontée sur le plateau de La Banne d'Ordanche du dimanche matin, sur des pentes supérieures à 28% sur des rochers glissants et avec la foule), ai roulé assez vite, suis arrivé en relativement bon état et ai pris un sacré plaisir tout du long.
Conclusion : Pour avoir de telles sensations dans de telles conditions, le cadre doit être sacrément rigide et, en même temps, sacrément tolérant
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Messagede levacon » Mer 25 Sep 2013 20:57

Bonsoir

le plans du cadre de soracabana :)

JP
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Messagede tirep » Mer 25 Sep 2013 21:00

JP, c'est un 26 pouces ?
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Mer 25 Sep 2013 21:19

tirep a écrit:JP, c'est un 26 pouces ?


oui 26 pouces

on va reflechir si on fait un 27.5 ou 29

JP
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Messagede PapyTA » Mer 25 Sep 2013 21:50

levacon a écrit:le plans du cadre de soracabana :)

- Douille énorme + jeu de direction externe + potence à 0° + slopping peu prononcé = risque significatif de heurt de l'entrejambe avec le Top Tube lors des mises pieds à terre. En plus, ça va être super moche et super lourd. Une potence de longueur identique mais à 6° permettrait de réduire la douille de plus de 7mm. Une potence en 10° (Easton EA90 par exemple) de 12mm
- Au vu de la longueur du Top tube vs hauteur de selle, Soracabana est encore plus disproportionné que moi en terme de longueur des jambes vs celle du buste. Ca, c'est juste une remarque :mrgreen:
- Angle de direction trop faible. Ça va être un camion à conduire. Sur mon 26er, je suis à 71.7° dans des conditions de SAG identiques.
- Bases un poil longues. Pourquoi pas 425mm ?
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Re: vtt levacon

Messagede albert » Mer 25 Sep 2013 21:52

Ouaih

Sortie de selle modérée
Et top tube court (petit bras grande jambe?) par rapport au seat tube

Géométrique plutôt old school classique, volontaire?
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Re: vtt levacon

Messagede albert » Mer 25 Sep 2013 21:54

Papyta plus rapide que l éclair!!!!!
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Mer 25 Sep 2013 22:11

c est un aperçu pas le plans final :)

soracabana est pas souple du dos ;)

et celui que je lui conseil :)

jeu de direction 1/8eme et douille de direction en 41mm

sup 34.9 selle 34.9 et Diag 36.4



JP
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Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Mer 25 Sep 2013 22:22

Merci pour vos remarques les gars!

En effet, j'ai de grandes jambes et un petit buste, de plus j'ai deux vertèbres cassées, j'ai besoin d'un cadre court et d'une douille haute. Regarde la photo du route PapyTa, tu comprendras :
CLVPM045 (800x450).jpg


Bizarrement je trouvais le vélo trop long par rapport à mon route et le sloping .... trop important! Mais il faut dire que je ne connais pas grand chose question géométrie VTT.
Les bases de 425mm? Pourquoi pas si JP valide.
Idem pour la potence et l'angle de douille si validé par JP.
Que penses-tu qui va être lourd? La douille importante ou le peu de sloping?

Question old school, effectivement c'est plutôt ma demande. En fait j'aimerais quelque chose qui ressemble un peu à cela :
VTTTitaneEriksen (550x367).jpg


Par contre je ne suis pas contre un 27.5 pouces si la géométrie est meilleure. Quelle est le diamètre d'une roue de 27.5 pouces avec les pneus gonflés?

Voici la fourche qui devrait être montée :
126_5458.JPG
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Re: vtt levacon

Messagede PETITFILOU » Jeu 26 Sep 2013 07:39

albert a écrit:Ouaih

Sortie de selle modérée
Et top tube court (petit bras grande jambe?) par rapport au seat tube

Géométrique plutôt old school classique, volontaire?


78.5 de sortie de selle, c'est exactement la même que moi

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=12849&sid=0b835e3980ea910858b1cf1487508dbe&start=8100#p719569

Il y a donc moyen de faire un 29er beaucoup plus esthétique....
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Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Jeu 26 Sep 2013 07:47

Et oui, petitfilou, il est beau ton vélo. Mais à l'endroit où je roule il y a trop de pierres, un tout rigide serait trop difficile pour moi. Quand au 29 pouces, j'aimerais privilégier des roues avec une faible inertie donc plutôt pour un diamètre plus faible. Peut-être faut-il que je fasse le compromis du 27.5 pouces?
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Messagede Dementia » Jeu 26 Sep 2013 08:02

soracabana a écrit:Et oui, petitfilou, il est beau ton vélo. Mais à l'endroit où je roule il y a trop de pierres, un tout rigide serait trop difficile pour moi.


Suffit de mettre une fourche téléscopique :mrgreen:

Quand au 29 pouces, j'aimerais privilégier des roues avec une faible inertie donc plutôt pour un diamètre plus faible. Peut-être faut-il que je fasse le compromis du 27.5 pouces?


Ça ce n'est pas qu'une histoire de diamètre de roues, mais aussi de budget.
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Messagede Ludodee » Jeu 26 Sep 2013 13:05

Pour revenir sur l'angle de direction et la longueur des bases, le vélo de PapyTA est quand même très typé, adapté à son style de pilotage. Entre 70.5 et 71.7, tu devrais pouvoir trouver un compromis. Il faut tout "simplement" savoir si tu prévilégies la maniabilité ou la stabilité. C'est une discussion à avoir avec JP. S'il y a beaucoup de pierres où tu roules, peut être préféreras tu un vélo plus stable, si des zones trialisantes problablement un peu plus de maniabilité, etc... Pareil pour les bases, un peu plus de réactivité ou un peu plus de stabilité...

Bien sûr, mon commentaire est très général, après on peu parler de Reach, de Stack, des épaisseurs,... On change de rubrique dans ce cas.
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Messagede PapyTA » Jeu 26 Sep 2013 19:45

soracabana a écrit:Que penses-tu qui va être lourd? La douille importante ou le peu de sloping?

La douille.

Si tu pars sur un 29 ou un 27.5, cela va raccourcir mathématiquement la longueur de ta douille. En plus, le standard 26 pouces est mort. Les pièces spécifiques 26er vont continuer à se trouver pendant de longues années, mais vont petit à petit se réduire.
Vu ton cahier des charges et ton origine, j'aurais fortement tendance à te conseiller de partir sur du 29 pouces.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 26 Sep 2013 19:48

mm
soracabana a écrit:Quelle est le diamètre d'une roue de 27.5 pouces avec les pneus gonflés?

705mm avec des pneus Schwalbe Racing Ralph 2,25 (672mm pour du 26er et 736mm pour de 29er avec les mêmes section et modèle de pneu)
Dernière édition par PapyTA le Jeu 26 Sep 2013 22:03, édité 1 fois.
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Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Jeu 26 Sep 2013 20:52

J'ai pas compris PapyTa, ça veut dire qu'en 26 pouces ou en 27.5 pouces le diamètre avec les pneus gonflés est le même?
soracabana
 

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Messagede albert » Jeu 26 Sep 2013 21:56

erreur de frappe .
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 26 Sep 2013 22:02

Ouaip. J'édite. Désolé.
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