Arph a écrit:LewOlive a écrit:Hello Olivier,
Pourrais-tu stp détailler 2 des nouveautés du GSL 2014 ?
- Le système permettant l'amélioration de la puissance de retour du ressort
- Le réglage du jeu réalisable par l'utilisateur
Et question subsidiaire (même si je pense connaître la réponse) : peut-on envisager un retrofit de l'une ou l'autre de ces nouveautés sur un GSL de précédente génération ?
Merci
Bonjour Arph,
Je ne voudrais pas décevoir ton apétit de nouveautés, mais ces 2 évolutions sont relativement mineures techniquement, et n'apportent rien visuellement. Le gros se situe du côté du blocage rapide ci-dessus, car 5g de gagné sur des freins à 190g, c'est plutôt très bien, surtout qu'on peut monter cet accessoires sur d'anciens freins, dont les tiens.
S'agissant du système d'amélioration du retour du ressort et du réglage du jeu, en fait cela consite en 2 points: nouveau springnut, et application d'une solution cuivrée au montage. Cette solution permet un bon glissage des bras entre eux, c'est une sorte de super huile conçue pour tenir des milliers de km.
Par contre je n'en ai pas fait venir, elle ne sera dispo que sur les freins neufs montés en usine (donc pas sur ceux que j'assemble moi-même en France).
Pour moi, le gros du système, c'est le springnut qui l'apporte, car il permet un réglage très fin du jeu. Sur GSL, il fallait parfois atteindre 18nm pour supprimer le jeu, avec un risque de blocage des bras. Ici, généralement le réglage est opérationnel à 7nm, le serrage est quasiment normé. J'apprécie beaucoup de savoir que le montage d'une paire me prend 5mn, alors qu'avant ça pouvait prendre 5mn comme 30mn.
Comme il y a pas mal de curieux, je vais distiller quelques infos sur la nouveauté 2014 qui devrait être dispo d'ici noël:
-Base GSL mais nouveau nom
-Usinage différent, un poil plus light
-Finition différente (pour coller avec une tendance du marché actuel en terme d'esthétique)
-Changement de came, avec probablement une came permettant de régler les freins sur 7-8mm, et venant donc mettre à mal le dernier avantage des freins d'usine sur les freins Ciamillo.
-Les GSL 2014 restent au catalogue
-Vu le boulot en usine, le prix sera malheureusement un peu plus élevé, mais esthétiquement et techniquement je pense que nos clients seront prêts à mettre 100 à 150€ de plus que pour des DA9000 qui font 120g de plus et n'offrent pas plus de possibilités de réglages que les Ciamillo.
-De mon côté, il faut que je négocie avec le fournisseur de pièces Titane en Californie, afin de pouvoir livrer un pack titane au meilleur prix, en option ou inclus dans le prix. Sur Gravitas SL, Ted livre en vis de came acier, moi je livre en vis titane, mais les stocks s'épuisent terriblement ! Par ailleurs, je pourrai réutiliser certaines vis pour fixer l'étoile du pédalier Ciamillo
-Poids cible: 159g en patins Corima, 179g en patins Koolstop alu.
Donc voilà, ça bouge pas mal, mais je dois dire que le forum veloptimal y est pour beaucoup, car je tiens compte de vos commentaires sur le forum, mais aussi de vos commentaires en MP.