vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Jeu 26 Sep 2013 22:15

OK, merci pour l'info. A ton avis, il faut quelle garde au sol pour l'axe de pédalier? Est-elle différente en fonction du diamètre des roues?

Concernant le raccourcissement de la douille en 29 pouces par rapport au 26 pouces, j'ai l'impression que le poids gagné sur la douille sera perdu sur la longueur supérieure du tube diagonal mais je ne suis pas expert.

La douille sera en 41mm avec des inserts en carbone collés pour recevoir le JDD Chris King inset 7. Cette douille est très légère, c'est le même principe que celui adopté pour le vélo route que m'a fait JP et c'est léger malgré une taille très conséquente. Par contre ton idée de mettre une potence avec angle ouvert pourrait raccourcir la douille.
soracabana

Messagede levacon » Ven 27 Sep 2013 17:00

pour Albert :D

JP
Fichiers joints
RG-1 C.JPG
RG-1.JPG
Dernière édition par levacon le Sam 28 Sep 2013 08:56, édité 2 fois.
jplv
levacon

Images: 3

Messagede albert » Ven 27 Sep 2013 17:59

un point ,la cablerie , montée de la sorte fait qu' on a l'impression qu'il n'y en a pas ,c'est top je trouve .

et regardez l'integration de la fourche lefty ,avec une douille 44 mm et inset 1 chris king ,le top ,tout en etant compatible avec n'importe quel bipede !!! :D
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede PapyTA » Ven 27 Sep 2013 18:19

Bô.
Non. Très bô. :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 27 Sep 2013 18:23

soracabana a écrit:il faut quelle garde au sol pour l'axe de pédalier?

Entre 300 et 310mm (310mm si tu roules sur terrain à caillasses, afin d'épargner un peu tes pédales)

soracabana a écrit:Est-elle différente en fonction du diamètre des roues?

Non
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Ven 27 Sep 2013 18:49

Merci pour ces infos PapyTa, on va voir avec JP pour faire un plan en 27.5 pouces avec une garde au sol de 300mm pour voir ce que ça donne.
soracabana

Messagede albert » Ven 27 Sep 2013 20:54

PapyTA a écrit:Bô.
Non. Très bô. :mrgreen:

normal ,j'ai repris en grande parti ce que tu avais cogité avec JP pour ton tien a toi :mrgreen:
albert

Messagede levacon » Ven 27 Sep 2013 21:09

voici le plans en 27.5

pneus de 2.25 et garde au sol 300 mm

JP
Fichiers joints
MICHELIER VTT.jpg
jplv
levacon

Messagede albert » Ven 27 Sep 2013 21:15

tres homogene ,mieux !!!!! ;)
27.5 /1 26/ 0
albert

Messagede PapyTA » Ven 27 Sep 2013 22:17

Je ne suis pas certain que le déport de fourche soit de 40mm pour une fourche de 27.5.
Il est de 39mm pour une 26er et de 44mm pour une 29er. Et à ceux qui penseraient que ça ne fait que 5 petits millimètres et que c'est négligeable, je répondrais que ça joue sur près de 10% de la valeur de la chasse, et que ça se ressent plutôt bien sur le terrain.
PapyTA

Messagede levacon » Ven 27 Sep 2013 22:21

PapyTA a écrit:Je ne suis pas certain que le déport de fourche soit de 40mm pour une fourche de 27.5.
Il est de 39mm pour une 26er et de 44mm pour une 29er. Et à ceux qui penseraient que ça ne fait que 5 petits millimètres et que c'est négligeable, je répondrais que ça joue sur près de 10% de la valeur de la chasse, et que ça se ressent plutôt bien sur le terrain.

une 100 dt swiss doit pouvoir ce montez un un 27.5 ?

JP
jplv
levacon

Messagede soracabana » Sam 28 Sep 2013 07:21

Si je comprends bien PapyTa, il faudrait un déport de 41.5mm?
soracabana

Messagede Ludodee » Sam 28 Sep 2013 08:07

soracabana a écrit:Si je comprends bien PapyTa, il faudrait un déport de 41.5mm?

On ne peut pas modifier le déport d'une fourche, il faut prendre la valeur de cette fourche et modifier l'angle de direction en fonction pour avoir la valeur de chasse choisie.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede Rogntudju » Sam 28 Sep 2013 08:28

Sauf sur une fourche rigide sur mesure bien sûr.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede PapyTA » Sam 28 Sep 2013 20:05

Ludodee a écrit:On ne peut pas modifier le déport d'une fourche, il faut prendre la valeur de cette fourche et modifier l'angle de direction en fonction pour avoir la valeur de chasse choisie.

Yep. On ne roule pas sur un cadre. On roule sur un vélo. Donc l'étude géométrique du cadre doit intégrer les paramètres géométriques des composants qui conditionnent les différents points d'appuis (cintre, potence, selle, tige de selle, fourche, roues, pneus).
PapyTA

Messagede PapyTA » Sam 28 Sep 2013 20:28

Intéressant, ta question m'a donné l'envie d'aller fouiller un peu dans les specs techniques des fourches Fox en 27.5". Et bien leur déport est de 44mm, soit le déport des fourches 29er et pas du tout de 26er. Comme quoi prôner que l'on peut monter une fourche de 26er pour rouler avec une roue de 27.5 n'est valable que si on garde un cadre 26er.
PapyTA

Messagede PapyTA » Sam 28 Sep 2013 20:35

levacon a écrit:voici le plan en 27.5

Ben il est faux :mrgreen:
Le déport de la fourche est donc de 44mm (ald 40mm), et la hauteur de la fourche à vide est de 487.5mm (ald 456mm avec SAG), pour une Fox, donc compte 10mm de plus que celle reportée sur le plan. Bonne nouvelle, ça te fait tomber mathématiquement la longueur de la douille à 138mm (ald 148mm), ce qui est une valeur tout à fait correcte visuellement et techniquement (poids de la douille et du pivot de fourche) tout en respectant la morphologie de Soracabana.
Dernière édition par PapyTA le Dim 29 Sep 2013 19:59, édité 2 fois.
PapyTA

Messagede levacon » Sam 28 Sep 2013 20:42

Merci papy pour Les tuyaux :)

tu m a fournit les cotes :)

je te fournit le plan :lol:

cadre et fourche 27.5 déport 44

JP
Fichiers joints
MICHELIER VTT.jpg
jplv
levacon

Messagede soracabana » Dim 29 Sep 2013 15:47

Que penses-tu de cette géométrie mis à jour PapyTa? Pour une utilisation plutôt cool, trialisante avec quand même pas mal de pierres (sud de la France).
soracabana

Messagede phill35 » Dim 29 Sep 2013 17:59

Beaucoup de pierres, terrain trialisant, j'imagine que tu nes passeras pas à chaque fois, que tu riperas de la roue arrière... Moi j'accentuerai le sloping en faisant arriver le tube superieur sous la jonction des haubans sur le tube de selle comme sur le vélo de Papy TA.
Dans ces conditions difficiles, de l'espace à ce niveau, ça n'a pas de prix ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PapyTA » Dim 29 Sep 2013 18:49

soracabana a écrit:Que penses-tu de cette géométrie mis à jour PapyTa?

Bien mieux.
Avec la valeur d'angle de direction de 71° avec SAG sur roue de 27.5, tu as une valeur de chasse de 75.7mm
Pour mon 26er, j'ai une valeur de chasse de 70mm. Et pour mon 29er, de 72.8mm.
Et je choisis ma valeur de chasse pour avoir des vélos les plus maniables possibles. Ils restent stables, mais je sens que je flirte avec la limite (sans la franchir).
Avec une valeur d'angle de direction de 71.5° avec SAG sur roue de 27.5, tu as une valeur de chasse de 72.4mm, donc comme moi.
A toi de voir ce que tu veux comme valeur, car Jean-Pierre peut aller chercher le 0.2° voire le 0.1° sans problème.

Je suis en phase avec Phill35.

Tu as déjà du l'écrire mais quelle taille fais-tu ?
PapyTA

Messagede PapyTA » Dim 29 Sep 2013 18:52

Autre chose, pour un terrain trialisant, un boitier à 300mm est la limite vraiment basse (sans jeu de mots :mrgreen: ). C'est ce que j'ai comme valeur, et les pédales viennent souvent taper.
Il faut le savoir et l'accepter, ou alors réhausser le boitier. Mais en le réhaussant, tu remontes la selle, donc la potence, donc la douille, ceci de presque la même valeur.
PapyTA

Messagede soracabana » Lun 30 Sep 2013 08:24

Est-ce qu'on trouve facilement des roues de bonne qualité à un prix abordable en 27.5 ou ils font doubler le prix sous prétexte que c'est tout nouveau tout beau? Je me méfie de ce genre d'embrouille marketing qui en général n'apporte pas grand chose en plus mais qui allège considérablement le portefeuille...
soracabana

Messagede Dementia » Lun 30 Sep 2013 08:26

soracabana a écrit:Est-ce qu'on trouve facilement des roues de bonne qualité à un prix abordable en 27.5 ou ils font doubler le prix sous prétexte que c'est tout nouveau tout beau? Je me méfie de ce genre d'embrouille marketing qui en général n'apporte pas grand chose en plus mais qui allège considérablement le portefeuille...

Si tu passes par un monteur artisanal, le tarif sera sensiblement le même que pour une paire de 26"
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede soracabana » Lun 30 Sep 2013 08:51

Mince alors! Je croyais que j'avais une saloperie de bestiole sur mon écran avant de me rendre compte que c'était ton .... avatar! Bien joué!

Et si j'achète des roues de série genre Mavic etc...?
soracabana

Messagede Dementia » Lun 30 Sep 2013 08:53

Se faire faire un cadre sur mesure et rouler avec des roues d'usine (quasi au même tarif voir plus chères que des artisanales) pour moi il y a un soucis dans l’énoncé ! :)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede lebad » Lun 30 Sep 2013 09:55

Moi je continue à penser que tu devrais acheter un VTT occase avec des cotes proches de ce que tu prévois pour vraiment te rendre compte. Ou au moins te faire prêter ou louer un vélo quelques semaines. Si tu peux louer, ce serait le le plus simple pour toi.
Faire un sur-mesure pour un tout premier achat VTT, c'est quand même prendre un risque. Je sais que tu l'as fait en route et que tu es enchanté, mais c'est pas la même chose. D'autant que les délais de JPLV te permette de le faire avant de figer le plan...

En vtt, c’est au bout du 3e cadre que j’ai vraiment ressenti ce qui me plaisait le plus. Mon 6e cadre est un sur mesure (question de moyens, pas possible plus tôt) dont je suis 100% satisfait depuis 3 ans et en compte pas changer. En route, grâce aussi à l’expérience du vtt, j’ai réduit le process, le 3e est sur mesure.
lebad

Messagede PapyTA » Lun 30 Sep 2013 11:25

PapyTA a écrit:Tu as déjà du l'écrire mais quelle taille fais-tu ?
PapyTA

Messagede soracabana » Lun 30 Sep 2013 11:36

PapyTa, je mesure 1m83.

Lebad, que penses-tu qui pourrait ne pas me convenir dans ce vélo sur mesure? Tu veux dire peut-être que je devrais prendre un tout suspendu?

Dementia : pour les roues, j'ai eu une mauvaise expérience avec Ast..... alors je roule sur mon route en Campa Shamal et/ou Mavic R-SYS et pour le moment ça me convient. Peut-être je passerai à des artisanales ou des Hypéron Campa un peu plus tard après avoir terminé mon VTT. Pour le VTT en effet j'y réfléchirai avant d'acheter.
soracabana

Messagede Seb-@. » Lun 30 Sep 2013 11:43

Je pense que Lebad veut dire qu'avoir un peu de recul sur LA bonne position est plus qu'indispensable. Ta position à vtt ne sera pas celle que tu as sur ton route. Tu dois donc trouver tes repères, valider la position... Franchement, passer par un 1er vtt (au moins un) pour faire des essais de position, c'est incontournable. Après seulement, moyennant un peu de jus de crâne pour comprendre ce qui doit être amélioré, tu pourras partir sur une démarche de sur-mesure.
Seb-@.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT