Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Ven 27 Sep 2013 19:20

:lol: tu parles de mavic crossmax slr 29"? non!
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede chris87 » Ven 27 Sep 2013 19:25

tout a fait
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede BenoiX » Sam 28 Sep 2013 02:09

Les rayons ne sont pas entrelacés sur les Crossmax SLR, donc pas de ligaturage.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Sam 28 Sep 2013 07:19

denismag a écrit:Bonjour à tous
Courant juillet était posé la question: Qui avait vu ou essayé les nouveaux moyeux route SR5 de Aivee . Cedric avait répondu que c'était en test !
Des news depuis ? Merci pour l'info .

Je suis curieux aussi d'avoir des news car la geometrie de moyeu AR (annoncé compatible shimano 11v) m'interpelle :oops:

Image

1. L'ecartement du flasque droit de 19mm est le plus important sur le marché. Il a 1mm de plus que l'ORC d'alchemy, la reference actuelle. Je pense que le manuel d'utilisation du site d'ou est extrait ce schéma n'est pas a jour et ne correspond pas à un moyeu compatible shimano 11v
2. L'ecartement du flasque gauche de 30mm reduit le desequilibre D/G au detriment de la rigidité laterale. Les roues que j'ai monté avec une geometrie similaire (19/32mm) ne m'ont pas emballé, au contraire. Les retour terrain confirmait mes sensations au montage, les utilisateurs se plaignaient d'un manque de rigidité. On constate que la grande majorité des marques éloignent le flasque gauche pour avoir des rapports de tension proches de 50%. Avec plus de 60%, aivée est a contre courant des solutions actuelles....
Voila pourquoi je serais aussi curieux d'avoir des retours d'utilisateurs.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Sam 28 Sep 2013 09:43

c'est un moyeu conçu pour avoir un rayonnage radial ou croisé par un coté roue libre, et croisé par deux/3 de l'autre coté, pour l'instant il n'y a pas de corps de roue libre 11v shimano, la géométrie sur le dessin correspond au modèle 10v.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede chris87 » Sam 28 Sep 2013 10:01

Je suis desole mais les rayons de mes slr 29 sont croises le montage n'est en aucun cas radial devant comme derriere
Cdt
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede BenoiX » Sam 28 Sep 2013 10:08

Les rayons sont croisés (sauf arrière CRL où c'est radial), mais leur disposition fait qu'ils ne se touchent pas. Comment veux-tu ligaturer s'il y a plus d'1mm de jeu entre les rayons ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Sam 28 Sep 2013 12:59

taupe a écrit:c'est un moyeu conçu pour avoir un rayonnage radial ou croisé par un coté roue libre, et croisé par deux/3 de l'autre coté, pour l'instant il n'y a pas de corps de roue libre 11v shimano, la géométrie sur le dessin correspond au modèle 10v.

Pourquoi la flasque ORL est-elle si proche dans ce cas? Le radial en RL permet déjà d'équilibrer les tensions.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Sam 28 Sep 2013 14:18

et bien dans le but d'équilibrer ENCORE PLUS les tensions.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Sam 28 Sep 2013 17:42

taupe a écrit:c'est un moyeu conçu pour avoir un rayonnage radial ou croisé par un coté roue libre, et croisé par deux/3 de l'autre coté, pour l'instant il n'y a pas de corps de roue libre 11v shimano, la géométrie sur le dessin correspond au modèle 10v.

OK merci, je comprends mieux.
taupe a écrit:et bien dans le but d'équilibrer ENCORE PLUS les tensions.

Plus concrètement j'ai calculé un équilibre de 90-95%, et une dégradation de 6% pour 2mm d’écartement du flasque ORL.
Grâce à ce meilleur équilibre on gagne de la motricité/ rigidité en torsion mais on perds un peu en rigidité latérale.
Je serais curieux de connaitre les critères d'optimisation d'Aivée et surtout la pondération de ces critères qui ont conduit a cette géométrie.
Zipp me semble avoir fait un choix différent sur ces roues 2013, rayonné en radial RL et x2 ORL, en écartant plus le flasque ORL.
Cet AM je me suis "amusé" a mesurer les tensions sur une Zipp303, neuve dans le magasin d'un pote, 100kg coté RL et 40-50kg ORL :o
En etant conscient des faibles tensions que supporte leur jante, ils auraient pu rapprocher le flasque ORL pour augmenter l'equilibre, sachant que 40-50kg c'est pas suffisant.
Même s'ils ont revu leur copie pour les modeles 2014 (http://www.bikerumor.com/2013/09/24/ib13-zipp-makes-rear-hubs-stiffer-for-cavendish-and-you/#more-66787), ca montre qu'ils n'ont pas chercher à équilibrer "ENCORE PLUS" les tensions....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede scapin54 » Sam 28 Sep 2013 19:45

Bonjour,
j'aimerais avoir des retours sur ces moyeux, niveau fiabilité, rigidité, roulement etc
http://novatecusa.net/project/as01cb-fh/
http://novatecusa.net/project/fs12cb-rh-fs22cb-rh/

merci
scapin54
 
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rayonnage roue

Messagede stephhuert » Mar 1 Oct 2013 12:18

bonjour

je vais me rayonner une roue arriere , 32 trous Avec un moyeu novatec et Rayons dt competition , je vais rayonner croises par 3 cote oppose Cassette et par 2 cote roue libre
que pensez vous de ce Montage ?
Conseils ?
Aide et explication pour croise par 2 je ne sais pas faire ......

merci d'avance

Note modération : merci d'utiliser les sujets existants
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Re: rayonnage roue

Messagede lpikachu58 » Mar 1 Oct 2013 13:21

stephhuert a écrit:bonjour

je vais me rayonner une roue arriere , 32 trous Avec un moyeu novatec et Rayons dt competition , je vais rayonner croises par 3 cote oppose Cassette et par 2 cote roue libre
que pensez vous de ce Montage ?
Conseils ?
Aide et explication pour croise par 2 je ne sais pas faire ......

merci d'avance

Note modération : merci d'utiliser les sujets existants


32 tu croises par 3.

Par 2, ben ton rayon ne rencontre que 2 autres rayons avant d'atteindre la jante
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 1 Oct 2013 16:18

Merci Olivier pour ton avis sur les Aivee SR5 . Comme je vais au salon du Roc,je verrai avec eux et avec tes remarques leurs réponses. De + je prends avec,une K7 11V pour voir si celle ci ne touche pas les coudes de rayons RL .Ce serait dommage qu'une marque Française ne puisse pas faire :oops:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede martinst4 » Mar 1 Oct 2013 17:15

Qui fait de la jante 24" XC v-brake légère aujourd'hui (genre Mavic 717 ou Sun RInglé ELQ21 par exemple) :?: J'ai trouvé la EXE chez Mach1 (annoncée à 430g, mais pas d'œillets) , mais leur site semble ne pas avoir été mis à jour depuis un moment, rien sur les sites les plus courants :oops:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede BiBi WET » Mer 2 Oct 2013 21:14

Quelques pistes concernant le SR5 proposé par AIVEE:

Le moyeu AIVEE SR5 a été optimisé pour les montages en 10V car à l’époque de son développement le 11V n’était pas encore sorti.
Ce premier point est déjà intéressant puisque les principales marques qui proposaient à l'époque des géométries spécifiques au 10V (donc optimisées par rapport à la géo Campa) ne produisent désormais plus que du 11V pour des raisons de gestion de stock et de réduction des coûts… Ce qui pénalise fortement ceux qui roulent encore en 10V et qui sont majoritaires.
Ce point explique donc la position du flasque droit (côté transmission) sur le SR5.

Concernant la position du flasque gauche (côté opposé à la roue libre), ce choix vient de plusieurs constats :

1-Les jantes légères ne supportent pas de fortes tensions (parois très fines) du côté le plus tendu (côté K7).
Du coup le côté le moins tendu (côté gauche) se retrouve sous-tendu dans la pratique. Ceci à cause de la faible rigidité de la jante qui fait qu’elle se déforme sous le poids du cycliste et des contraintes qu’il impose en condition de roulage (déformations dynamiques), mais aussi du fait de la chute de tension de l’ensemble des rayons sous l’effet de la pression du pneu (déformation statique si l’on peut dire).
Si l’on ne réduit pas le déséquilibre des tensions G/D, on se retrouve avec une roue moins durable : Fatigue prématurée des rayons les moins tendus avec casse possible à terme, risque de desserrage des écrous plus important, et roue qui "sature" (ou s'écroule) plus rapidement sous les contraintes.

2-Les mesures sur banc et les tests terrains à l’aveugle font ressortir que l’écartement entre flasques n’a pas d’effet prépondérant sur la rigidité latérale d’une roue par rapport à l’angle le plus critique des rayons. Par « angle le plus critique des rayons » je veux parler de l’angle formé par les rayons qui sont placés du côté le moins favorable (côté cassette qui est pour moi le côté "critique") par rapport au plan de la jante. Cela veut dire qu’on a plus à gagner à optimiser la géométrie à ce niveau (angle des rayons du côté droit) qu’à écarter les deux flasques les uns par rapport aux autres.

3-Une jante rigide n’a logiquement pas (ou moins) les limitations de tension évoquées au point 1). Donc effectivement il n’y a que peu d’intérêt à recentrer le flasque gauche pour conserver une tension résiduelle suffisante sur le terrain. Mais comme l’écartement entre flasque n’est pas un facteur prépondérant (cf. point 2) et qu’en plus une jante rigide donne rarement une roue qui manque de ridigité (ou alors mal montée et/ou avec un mauvais moyeu et des rayons pas adaptés), alors il n’y a rien à gagner de ce côté là. Au contraire, on pénalise l’aéro et on ne peut plus monter de jantes ultralégères…

CQFD.

Voilà ! J’espère que malgré sa longueur ces explications je suis resté clair.

Et bien entendu AIVEE a prévu de sortir un moyeu 11V car c’est désormais incontournable.
Là encore un gros travail d’optimisation de la géométrie sera fait. Soyez-en convaincu !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede BiBi WET » Mer 2 Oct 2013 21:17

denismag a écrit:Merci Olivier pour ton avis sur les Aivee SR5 . Comme je vais au salon du Roc,je verrai avec eux et avec tes remarques leurs réponses. De + je prends avec,une K7 11V pour voir si celle ci ne touche pas les coudes de rayons RL .Ce serait dommage qu'une marque Française ne puisse pas faire :oops:


Il ne suffit pas de vérifier si la K7 touche les coudes des rayons ou non. Certes si ça touche c'est fichu. Mais si ça ne touche pas, encore faut-il que la chape interne du dérailleur n'interfère pas avec les rayons lorsque la chaîne se trouve sur le grand pignon... Selon moi le problème se situe avant tout à ce niveau.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Jeu 3 Oct 2013 04:41

BiBi WET a écrit:
denismag a écrit:Merci Olivier pour ton avis sur les Aivee SR5 . Comme je vais au salon du Roc,je verrai avec eux et avec tes remarques leurs réponses. De + je prends avec,une K7 11V pour voir si celle ci ne touche pas les coudes de rayons RL .Ce serait dommage qu'une marque Française ne puisse pas faire :oops:


Il ne suffit pas de vérifier si la K7 touche les coudes des rayons ou non. Certes si ça touche c'est fichu. Mais si ça ne touche pas, encore faut-il que la chape interne du dérailleur n'interfère pas avec les rayons lorsque la chaîne se trouve sur le grand pignon... Selon moi le problème se situe avant tout à ce niveau.


bien d'accord evidement ;) et merci pour les explications au dessus .
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jamesopac » Lun 7 Oct 2013 09:39

Voici un poste qu’il me hâtait vraiment de partager :
J’ai reçu les roues qu'olivierb a réalisées pour moi.
Je m’étais fixé sur les choix suivants : roue avant Corima Vivas S, rayons sapim CX ray, moyeu Tune Mig. Roue arrière Corima Aéro, rayons sapim CX ray, moyeu Tune Mag.
Pour le choix des boyaux, j’ai de nouveau fait confiance à olivierb qui m’a conseillé des Véloflex Carbon qu’il a aimablement accepté de coller pour moi.
Hier première sortie de 1H15, un peu courte je l’avoue mais bon j’ai dû arrêter 6 semaines suite à un accrochage avec un automobiliste distrait. Donc je dois reprendre en douceur… :evil:
Première sensation : le touché du boyau, cela faisait plus de 15 ans que je n’avais plus roulé avec des boyaux. Ils filtrent pas mal les défauts de la route puisque les chocs se dissipent sur la totalité de la section circulaire du boyau et ne percutent pas directement la jante comme avec des pneus. Les routes wallonnes sont particulièrement en mauvais état, donc la différence est ressentie immédiatement.
Deuxième sensation : même si je n’ai pas atteint des vitesses élevées, j’ai bien ressenti l’aérodynamisme des jantes et la fluidité des moyeux contribue également à cette sensation d’être dans le flux d’air sans perturbation. Le vent latéral n’altère pas la direction prise et la ligne est maintenue.
Troisième sensation : j’ai tout de même forcé un petit peu ! :oops: J’ai monté une bosse assis et en danseuse. Assis, les roues sont vraiment très légère et pas de sensation de perte d’énergie dans l’inertie. Sensation ressentie également lors des relances. En danseuse, les roues se révèlent être très rigides et pas de frottement contre les patins très serrés justement dans le but de tester le mouvement latéral. Lorsque je pourrai de nouveau pousser plus fort, je referai ce test et si c’était nécessaire, je ferai faire des ligatures par olivierb. Il me l’avait proposé mais je voulais les essayer sans au départ.
En conclusion, elles sont tel que je les voulais : légères, vives, confortables et aérodynamiques. Seul petit bémol, le freinage est un rien moins performant qu’avec des roues en alu. Une adaptation sera nécessaire, reste à voir sous la pluie…
Quelques photos :
Fichiers joints
DSCN1942.jpg
DSCN1937.jpg
DSCN1936.jpg
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 7 Oct 2013 11:45

Avec olivier on ne peut avoir que du bon montage .
Pour le freinage la tout est une question de choix de patins il me semble
Perso je monte des Bontrager et ai fais essai des Campa rouges
Ras aussi bien
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Lun 7 Oct 2013 12:59

Les ERD indiqués par Notubes sont-ils tous corrects?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede greg.h » Lun 7 Oct 2013 13:09

thomas a écrit:Les ERD indiqués par Notubes sont-ils tous corrects?

Je n'ai jamais eu à m'en plaindre. ;-)
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jamesopac » Lun 7 Oct 2013 13:13

J’ai utilisé les patins fournis avec les jantes. Ils ont l’air d’être en liège. J’essayerai probablement des Swisstop. Ils sont en gomme, ce qui me semble apporter plus d’accroche.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Rasscal » Lun 7 Oct 2013 13:33

jamesopac a écrit:J’ai utilisé les patins fournis avec les jantes. Ils ont l’air d’être en liège. J’essayerai probablement des Swisstop. Ils sont en gomme, ce qui me semble apporter plus d’accroche.


Oui accroche super mais à réserver aux parcours pas trop vallonnés (enfin pas en montagne quoi) ils chauffent énormément !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Sam 12 Oct 2013 18:47

Pour le SR5 c'est noté nulle part qu'il accepte un rayonnage radial coté RL ... Ou est l'info ?
Surtout la limite de tension à 1200N max laisse penser que ce n'est pas possible.
Comme le peu d'espace entre le perçage et le bord extérieur du flasque mais bon ...
Et puis monter en radiale coté RL n'est pas vraiment la solution pour privilégier la transmission du couple.
Moyeu RAR avec le 2/1 croisé à 3 coté RL et radial coté ORL est pour moi la meilleure solution.
Malgré un déséquilibre des contraintes.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Sam 12 Oct 2013 20:27

F-O-B a écrit:Pour le SR5 c'est noté nulle part qu'il accepte un rayonnage radial coté RL ... Ou est l'info ?
Surtout la limite de tension à 1200N max laisse penser que ce n'est pas possible.
Comme le peu d'espace entre le perçage et le bord extérieur du flasque mais bon ...
Et puis monter en radiale coté RL n'est pas vraiment la solution pour privilégier la transmission du couple.
Moyeu RAR avec le 2/1 croisé à 3 coté RL et radial coté ORL est pour moi la meilleure solution.
Malgré un déséquilibre des contraintes.

:shock: Intéressant..........
Peux tu expliquer pourquoi tu penses qu'avec une limite de 120kg c'est pas possible ?
Avec cette géométrie, en supposant les tetes int., on obtient un rapport de tension D/G de 98% en x3 et 93% en x2, ce qui est relativement "sain".
J'aimerais aussi savoir selon quels critères tu considères que le montage RAR est LA meilleure solution ?
La communauté des techniciens de la roue (monteurs de roue, ingenieurs developpeurs de roue..) cherchent LA meilleure solution depuis de nombreuses années....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 13 Oct 2013 06:36

Pour Olivier , info prise sur le stand Aivee au salon du Roc , le SR5 n'est pas compatible 11V . Sortie prévu début 2014 .
(ndlr ; Accueil trés sympa sur place ;) )
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Dim 13 Oct 2013 13:25

Aux tests de traction c’est bien la tension qui détermine la qualité de la matière et de l’usinage final.
J’interprète de la manière suivante : mettre une couronne crantée élimine déjà beaucoup de matière.
Elle pénalise les tensions, la déformation …
Suffit de mettre un comparateur et de coller 1000N sur un rayon …
Mais c’est certes bien plus léger que la RL classique acier.
Comment veux tu avoir un rayonnage radial fiable avec si peu de matière et autant de perçages.
Certains moyeux s’ouvrent du coté RL.
C’est ce que je ne ferai pas en tout cas.
Mais il faut bien essuyer les plâtres. :mrgreen:

Je ne trouve pas les mêmes valeurs de rapport de tensions ? comment avoir 98% ?
Je trouve les résultats mathématique quelquefois bien loin de ce que je mesure.

Pour RAR j’ai d’abord fait des mesures au banc de la roue en question.
Ensuite le tout développé pour comprendre au mieux les contraintes.
Je trouve très anti-mécanique de rayonner en radiale coté RL.
A chacun ses idées.

La communauté peut penser encore le longues journées tant que les flasques seront asymétriques.
Tous ces types de rayonnage n’apportent que peu d’un côté ou de l’autre.
Sur une trentaine de roue mesurée au banc les valeurs n’ont que peu d’écarts.
Je n’ai jamais vu de jante avoir subi une déformation par rapport à un type de rayonnage.
Elles sont mises à la poubelle avant d’être contraintes par un rayonnage monté dans les règles de l’art.
Vu les masses actuelles des jantes, le poids du pilote les déforme certainement bien plus.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thomas » Dim 13 Oct 2013 13:33

Dites-moi si je me trompe mais un moyeu même très rigide subit tant de torsions que ça?
Car si il est assez rigide pour ne former qu'un, rayonner radial en RL ou ORL pourvu qu'un côté soit croisé, cela ne change rien, non?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Dim 13 Oct 2013 16:34

F-O-B,
Tu affiches des certitudes surprenantes, les roues sont des dispositifs très complexes et il faut savoir rester humble.

F-O-B a écrit:Aux tests de traction c’est bien la tension qui détermine la qualité de la matière et de l’usinage final.
J’interprète de la manière suivante : mettre une couronne crantée élimine déjà beaucoup de matière.
Elle pénalise les tensions, la déformation …
Suffit de mettre un comparateur et de coller 1000N sur un rayon …
Mais c’est certes bien plus léger que la RL classique acier.
Comment veux tu avoir un rayonnage radial fiable avec si peu de matière et autant de perçages.
Certains moyeux s’ouvrent du coté RL.
C’est ce que je ne ferai pas en tout cas.
Mais il faut bien essuyer les plâtres. :mrgreen:

Aivée est la marque d'une société experte et expérimenté en mécanique de précision et avant de les critiquer tu aurais du vérifier tes affirmations par des tests.
F-O-B a écrit:Je ne trouve pas les mêmes valeurs de rapport de tensions ? comment avoir 98% ?
Je trouve les résultats mathématique quelquefois bien loin de ce que je mesure.

Avec les hypothèses de 24 rayons et d'une jante de 50mm, j'obtiens en theorie un angle RL de 6, 2° et un angle ORL de 6,3°.
F-O-B a écrit:Pour RAR j’ai d’abord fait des mesures au banc de la roue en question.
Ensuite le tout développé pour comprendre au mieux les contraintes.
Je trouve très anti-mécanique de rayonner en radiale coté RL.
A chacun ses idées.

Je ne suis pas fan non plus du radial RL.
Le montage RAR 2:1 x3 et radial necessite une jante très rigide et n'est pas exploitable dans le cas contraire.
C'etait le sens de mon message, le meilleur rayonnage universel n'existe pas.
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