Speedplay

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Speedplay

Messagede domino » Lun 30 Sep 2013 12:36

ksyrium02 a écrit:
Mat_vsf a écrit:
charmette1261 a écrit:je vais peut être semer la zizanie au sein des utilisateurs de speedplay, mais je sais pas si je ne vais pas revenir sur des pedales look keo. Après 3ans en speedplay, j'ai tout d'abord été ravie de celles ci, mais je leurs trouve un vilain defaut : j'ai l'impression d'une non stabilité, par rapport a des keo par exemple j'ai l'impression que ma chaussure (et donc mon pied) est bien moins maintenue. Avec des cales toutes neuves, cela le fait moins mais très vite j'ai l'impression d'avoir du jeu partout. Est ce que d'autres ont aussi cette sensation ? J'ai pu reprendre des keo aujourd'hui et je dois dire que le choix n'est pas facile...

Salut

Je reviens sur ce message qui date un peu.
J'utilise des speedplay zero depuis 1 an et demi avec adaptateur 3 trous et SIDI.
J'ai, tout comme Charmette, constaté ce jeu assez déroutant.
J'explique : à l'installation des cales et adaptateur tout fonctionne parfaitement. Au bout de 3000/4000kms je commence à sentir un jeu latéral sur la pédale droite. En faisant un mouvement de balancier extérieur, intérieur la cale bouge. On peut supposer que le contact avec la pédale n'est pas continu.

Du coup, j'ai changé la cale, le jeu est toujours présent. Je change donc l'adaptateur en complément et là le problème disparaît.
J'ai rechangé en mai dernier l'adaptateur et je me retrouve aujourd'hui (après 4000km) avec ce même jeu lié, je pense, à l'usure créée par le contact pédale / adaptateur.
Ce jeu fait que le pied n'est pas stable et à tendance à aller en butée permanente vers l'intérieur.
Avez-vous une solution ? J'ai lu qu'il existe une plaque inox pour les chaussures 4 trous, existe-t-il la même chose pour l'adaptateur ? Certains ont-ils connu le même pb ?

merci
mathieu

Bonjour,

Je reviens sur ce problème d'usure de l'adaptateur plastique 3->4 trous. Avez-vous trouvé une solution ?

Merci

es tu sur que tu n'as pas besoin des petites cales fournies avec les pédales et qui permettent de bien positionner l'intercallaire sous les chaussures pour éviter que cette derniere ne boite, car user les cales intermédiaire 3 a 4 trous me parait impossible puisque prise entre cale et chaussures ,jamais eu besoin de changer ces intercallaires depuis bien des années !!
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede twentycent » Lun 30 Sep 2013 19:01

Moi qui pensait passer au speedplay pendant l'hiver car j'en avait marre des look keo qui s'use vite et qui prennent du jeu.
Si maintenant je lis que pour les speedplay c'est la mėme chose,je ne sais plus quoi faire.
twentycent

Messagede ksyrium02 » Lun 30 Sep 2013 21:11

Cristo a écrit:Oui, rouler sans adaptateur ;-)

On est d'accord mais trouver une chaussure à mon pied en 4 trous, j'ai pas encore réussi !
ksyrium02

Messagede ksyrium02 » Lun 30 Sep 2013 21:19

thb a écrit:L'ergot jaune extérieur a du sauter en marchant. C'est a mon sens l'un des rares points faibles de speedplay.
Non, toujours en place, rien d'anormal de mon côté.
ksyrium02

Messagede Arph » Lun 30 Sep 2013 21:43

twentycent a écrit:Moi qui pensait passer au speedplay pendant l'hiver car j'en avait marre des look keo qui s'use vite et qui prennent du jeu.
Si maintenant je lis que pour les speedplay c'est la mėme chose,je ne sais plus quoi faire.

Pas de soucis à te faire sur la solidité des cales Speedplay, c'est du solide, ça ne bouge pas :)
Arph

Images: 2

Messagede ksyrium02 » Lun 30 Sep 2013 22:04

domino a écrit:
es tu sur que tu n'as pas besoin des petites cales fournies avec les pédales et qui permettent de bien positionner l'intercallaire sous les chaussures pour éviter que cette derniere ne boite, car user les cales intermédiaire 3 a 4 trous me parait impossible puisque prise entre cale et chaussures ,jamais eu besoin de changer ces intercallaires depuis bien des années !!

J'ai bien utilisé les 2 petites cales (avant et arrière) entre la semelle et l'adaptateur. Je confirme que ma pédale "usine" l'adaptateur.
ksyrium02

Messagede Doc holliday » Mar 1 Oct 2013 06:29

twentycent a écrit:Moi qui pensait passer au speedplay pendant l'hiver car j'en avait marre des look keo qui s'use vite et qui prennent du jeu.

Aucun souci pour moi pour mes trois paires de Speedplay. Les cales de 2 d'entre elles sont montées sur 2 paires de chaussures de marques différentes. Je n'ai pas eu besoin, dans les 2 cas, de mettre les petits intercalaires. Tout est nickel et ce depuis au moins 30 000 à 35 000 km
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede domino » Mar 1 Oct 2013 07:07

ksyrium02 a écrit:
domino a écrit:

J'ai bien utilisé les 2 petites cales (avant et arrière) entre la semelle et l'adaptateur. Je confirme que ma pédale "usine" l'adaptateur.

alors as tu vraiment besoin de ces petites intercalaires ? car avec des sidi spé, nw ,je n'en ai jamais mis .
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede rickyfirst » Mar 1 Oct 2013 07:35

ksyrium02 a écrit:
Cristo a écrit:Oui, rouler sans adaptateur ;-)

On est d'accord mais trouver une chaussure à mon pied en 4 trous, j'ai pas encore réussi !

Il y a pourtant de plus en plus de choix en 4 trous.
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Mar 1 Oct 2013 08:00

ksyrium02 a écrit:J'ai bien utilisé les 2 petites cales (avant et arrière) entre la semelle et l'adaptateur. Je confirme que ma pédale "usine" l'adaptateur.

Rien ne t'empêche d'utiliser la protection de semelle carbone en inox vendu par Speedplay avec l'adaptateur 4 trous.
Klarf

Images: 6

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Oct 2013 08:58

Je confirme que ma pédale "usine" l'adaptateur.

Faut appuyer moins fort sur les pédales :mrgreen: Non sans blague cette fois, l'adaptateur est en plastique, donc forcement cela s'use.
Fireblade07

Images: 1

Messagede albator83 » Mar 1 Oct 2013 11:17

Perso j'avais acheté la plaque inox en juin 2012 pour parer à ce souci éventuel... après 1 an 1/2 (et 15000 km) je m'en passe toujours, et l'adaptateur est encore dans un état correct :)
albator83

Messagede ksyrium02 » Mar 1 Oct 2013 13:36

Je rencontre ce problème surtout sur ma pédale gauche. J'ai besoin d'une petite liberté angulaire et du coup, à chaque coup de pédale, je frotte 2 fois sur l'adaptateur. Maintenant, mon pied est en appui externe privilégié vu que je pédale avec le talon sur l'extérieur. Et plus ça va, moins ça va. J'en suis presque à avoir un axe de rotation dans le sens longitudinal de la chaussure, c'est impressionnant. Je ne ressens pas de douleur mais je vois tout qui bouge de partout, grosse perte d'énergie...
ksyrium02

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Oct 2013 13:39

Pas de changement de hauteur/recul de selle ou autre?
Fireblade07

Messagede rickyfirst » Mar 1 Oct 2013 13:42

ksyrium02 a écrit:Je rencontre ce problème surtout sur ma pédale gauche. J'ai besoin d'une petite liberté angulaire et du coup, à chaque coup de pédale, je frotte 2 fois sur l'adaptateur. Maintenant, mon pied est en appui externe privilégié vu que je pédale avec le talon sur l'extérieur. Et plus ça va, moins ça va. J'en suis presque à avoir un axe de rotation dans le sens longitudinal de la chaussure, c'est impressionnant. Je ne ressens pas de douleur mais je vois tout qui bouge de partout, grosse perte d'énergie...

Pourquoi ne joues tu pas avec les butées pour limiter un peu ton mouvement ?
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Mar 1 Oct 2013 15:16

IMG_0168 (Copier).JPG

Petit passage sur le stand Speedplay de l'Interbike, et voilà la nouvelle pédale 2014 !
Chez Speedplay on ne fait pas les choses à moitié, les tests auraient duré 4 ans ! Validées par Cancellara lui-même, donc déjà quelques classiques au palmarès.
Je n'ai pas été dans les détails techniques, mais probablement que les améliorations vont toujours dans le même sens (on m'a dit que la surface d'appui était inchangée, et sans doute baisse du poids et plus grande rigidité, il me semble aussi que le bourrage est de l'histoire ancienne avec cette nouvelle version qui s'auto "décrotte" ;) ).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede hidalgo » Mar 1 Oct 2013 19:33

Ça ressemble au proto de jerome bâche !!!
hidalgo

Messagede ksyrium02 » Mar 1 Oct 2013 20:03

rickyfirst a écrit:
ksyrium02 a écrit:Je rencontre ce problème surtout sur ma pédale gauche. J'ai besoin d'une petite liberté angulaire et du coup, à chaque coup de pédale, je frotte 2 fois sur l'adaptateur. Maintenant, mon pied est en appui externe privilégié vu que je pédale avec le talon sur l'extérieur. Et plus ça va, moins ça va. J'en suis presque à avoir un axe de rotation dans le sens longitudinal de la chaussure, c'est impressionnant. Je ne ressens pas de douleur mais je vois tout qui bouge de partout, grosse perte d'énergie...

Pourquoi ne joues tu pas avec les butées pour limiter un peu ton mouvement ?

Le mouvement angulaire est déjà assez limité à mon gout. Venant de chez Look, je suis à une liberté angulaire inférieure à ce que propose une cale rouge.
Là, arrive une période ou je vais poser le vélo de route donc j'essaye de trouver des pistes pour remédier à ces petits désagréments. Après, si je dois changer la cale en plastique tous les 6 mois, ce n'est pas la mort non plus...
ksyrium02

Messagede hugo » Mar 1 Oct 2013 20:57

Et la petite plaque Inox ça va pas?
J'avais ce probleme sur mes anciennes chaussures 3trous, un jeu désagréable, depuis que je suis sur Bont, pas d'adaptateur et juste la plaque inox, c'est qd meme mieux!
hugo

Messagede rickyfirst » Mer 2 Oct 2013 06:53

hidalgo a écrit:Ça ressemble au proto de jerome bâche !!!

Où aux développements vu dans le sujet playspeed de weighwennies.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 2 Oct 2013 08:30, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Mer 2 Oct 2013 08:29

hidalgo a écrit:Ça ressemble au proto de jerome bâche !!!

Jérôme s'inspirait largement du proto speedplay vu sur Paris-Robais chaque année.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Jonar » Jeu 2 Jan 2014 23:40

une petite question aux Users, j' ai une paire de Zero que j' utilisais sous chaussures Shimano.
Je suis passé en Gaerne G CHrono, je remonte ma paire de cales et bon j' ai un peu de mal pour le serrage de celle ci.
Soit trop serré et impossibilité d'enclenché....soit pas assez et la cale bouge :evil:
des idées de pistes ?

je rêve d'avoir une facilité d'enclanchement comme celle ci http://www.youtube.com/watch?v=QawtZ0ymrns
ou ici
http://www.youtube.com/watch?v=6cNQTjOwu6A

mon enclanchement et déclenchement ont toujours été beaucoup plus brutal que ça :evil:
Jonar

Messagede domino » Ven 3 Jan 2014 07:40

Jonar a écrit:une petite question aux Users, j' ai une paire de Zero que j' utilisais sous chaussures Shimano.
Je suis passé en Gaerne G CHrono, je remonte ma paire de cales et bon j' ai un peu de mal pour le serrage de celle ci.
Soit trop serré et impossibilité d'enclenché....soit pas assez et la cale bouge :evil:
des idées de pistes ?

je rêve d'avoir une facilité d'enclanchement comme celle ci http://www.youtube.com/watch?v=QawtZ0ymrns
ou ici
http://www.youtube.com/watch?v=6cNQTjOwu6A

mon enclanchement et déclenchement ont toujours été beaucoup plus brutal que ça :evil:

il existe des petites cales coupées en biais fournies avec tes pédales, c'est ce qy'il te faut mettre car ta semeelle n'est pas plate ,il faut donc compenser
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Jonar » Ven 3 Jan 2014 08:43

c'est déjà installé, la 1F et 1R mais rien n' y fait j' ai refais plusieurs fois le montage et bon c'est toujours aussi rude...
Jonar

Messagede domino » Ven 3 Jan 2014 09:13

Jonar a écrit:c'est déjà installé, la 1F et 1R mais rien n' y fait j' ai refais plusieurs fois le montage et bon c'est toujours aussi rude...

il n'y a pas des ces cales avec des épaisseurs differente ,il me semble bien, mais c'est LA solution a ton probleme ,si l'épaisseur maxi des cales ne suffit pas il faut augmenter ce biais ,je viens de regarder je confirme il y a d'autres cales , les 3R et 4R ,bien plus épaisse si tu trouves pas fais moi signe je t'en enverrai
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede Jonar » Ven 3 Jan 2014 09:24

j' ai les 3 et les 4, mais d'apres leur site c'est les 1 que je dois mettre ( avec mes shimano j'étais en 4 ).
ayant les genoux fragiles, il me fallait une souplesse à l'enclanchement et bon c'est un peu rapé.
Mais ce qui m'étonne c'est qu'avec mes Shimano c'était pas si dur
Jonar

Messagede domino » Ven 3 Jan 2014 11:23

Jonar a écrit:j' ai les 3 et les 4, mais d'apres leur site c'est les 1 que je dois mettre ( avec mes shimano j'étais en 4 ).
ayant les genoux fragiles, il me fallait une souplesse à l'enclanchement et bon c'est un peu rapé.
Mais ce qui m'étonne c'est qu'avec mes Shimano c'était pas si dur

si ton enclenchement est trop dur c'est qu'en serrant tu tords ta cale, avec des intercallaires plus épaisse cela ira mieux, ne t'arrete pas a ce qui es t dit, ce qu'il faut c'est que cela te convienne ,le reste c'est du bla bla
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede albator83 » Ven 3 Jan 2014 15:41

En plus l'enclenchement "dur" ne le reste pas bien longtemps... après quelques sorties c'est moins difficile d'enclencher :)
albator83

Messagede Jonar » Ven 3 Jan 2014 19:41

quelques sorties, euh les pédales ont déjà 5000km dans les dents ^^
Jonar

Messagede albator83 » Ven 3 Jan 2014 21:56

Hum... dans ce cas je doute qu'elles "s'assouplissent" davantage ;)
Tu les trouves vraiment plus difficiles à enclencher que des Look par exemple ? Perso c'est kif kif.
albator83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route