vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede lebad » Mer 2 Oct 2013 07:46

Vu que tu cherches le confort (tu as hésité, quelque temps, à prendre un TS) et que tu es grand, le 29" semble une bonne option, non ? Puisque l'aspect financier n'est pas un problème, tu mets une très bonne paire de roue et tu seras pas déçu.
lebad

Messagede soracabana » Mer 2 Oct 2013 07:54

J'étudierai cette option. Pour le moment elle me semble plus lourde, avec plus d'inertie et moins fiable. Si je me rends compte que je fais fausse route, j'ai encore un peu de temps devant moi pour changer d'avis comme je l'ai fait au sujet de la tige de selle intégrée sur mon route...
soracabana

Messagede teamdindon » Mer 2 Oct 2013 08:32

Passer le diamètre de roue de 26 à 29 n'est pas une option de conception anodine (contrairement à la suppression d'une tige de selle intégrée). C'est quelque chose que je mettrais dans les premières positions de la liste des contraintes techniques.
Pour ma part, je pense même qu'un changement de diamètre de roue vers du plus grand me ferait changer ma posture de base (position des 3 appuis) pour davantage charger l'avant du vélo.
teamdindon

Messagede soracabana » Mer 2 Oct 2013 08:45

Tu roules en 26 ou en 29 pouces teamdindon?
soracabana

Messagede frank » Mer 2 Oct 2013 08:50

HBS a écrit:
Je suis persuadé que Soracabana peut trouver son bonheur parmi les véloso de série proposés de nos jours ( en adaptant un peu au besoin ) ou alors on est dans le culte de l'objet, comme l'a écrit Faber....

Et si il a l envie et les moyens ? Je ne vois pas ou est le probleme, et si il se planteet bien il recommencera, ca s appelle l experience
Quand vous voyez un gars en porsche vous vous posez la question de son utilisation ? Prpablement non, le gars se fait plaisir c est tout.............
Un 27.5, pour se ballader dans les collines ca ira tres bien pour se ballader dans les collines comme il dit, comme un 29 lui ira tout aussi bien
Le seul imperatif a mes yeux c est de definir la bonne position, le reste c est de la litterature
Beau projet en tout cas, avec un bonne paire de roues tu te feras forcemnt plaisir
frank

Messagede soracabana » Mer 2 Oct 2013 09:02

Merci pour ton soutien Franck. D'autant plus que ce qui est des moyens, lorsque je vois les tarifs de ce qui est proposé en vélos de série (carbone et/ou alu), je me dis que finalement les prix de Jean-Pierre sont contenus par rapport à la finition et au travail qu'il effectue. Le prix final de ce projet ne sera pas excessif.

Comme le dit Ludoaix, faire c'est déjà apprendre. J'espère apprendre pas mal de chose sur ce sujet ici. Lorsqu'on n'est pas dedans mais juste spectateur, on n'enregistre pas les choses de la même manière.

Est-ce que quelqu'un connait les poids respectifs des mêmes paires de jantes avec les mêmes pneus en 26, 27.5 et 29 pouces? Par exemple, des Mavic Cossmax si elles existent dans ces trois dimensions (j'ai donné cet exemple mais ça pourrait être n'importe quelle autre marque du moment que ce sont les mêmes jantes avec les mêmes pneus ou s'en approchant le plus possible).
Dernière édition par soracabana le Mer 2 Oct 2013 09:37, édité 1 fois.
soracabana

Messagede teamdindon » Mer 2 Oct 2013 09:08

soracabana a écrit:Tu roules en 26 ou en 29 pouces teamdindon?

26'', avec projet de passer en 29 prochainement.
En fait, ce qui me limite dans mon positionnement "sur l'avant", donc sur la hauteur du poste de pilotage, c'est l'appréhension de passer par-dessus en butant sur le moindre obstacle en descente raide. Avec des roues de 29'' qui avalent plus facilement les obstacles, je pourrais davantage charger l'avant, soit en baissant juste le poste de pilotage, soit en basculant mes 3 point d'appui vers l'avant. Pour avoir fait différents essais, je sais qu'un positionnement davantage en avant me rend plus efficace en montée.
teamdindon

Messagede frank » Mer 2 Oct 2013 09:17

teamdindon a écrit:

En fait, ce qui me limite dans mon positionnement "sur l'avant", donc sur la hauteur du poste de pilotage, c'est l'appréhension de passer par-dessus en butant sur le moindre obstacle en descente raide. Avec des roues de 29'' qui avalent plus facilement les obstacles, je pourrais davantage charger l'avant, soit en baissant juste le poste de pilotage, soit en basculant mes 3 point d'appui vers l'avant. Pour avoir fait différents essais, je sais qu'un positionnement davantage en avant me rend plus efficace en montée.

A mon avis tu te trompes car sur un 29, 26 ou 27.5 le positionnement doit etre le meme, si il est correct bien sur
Sur un 29 ou naturellemnt tu cabres moins, pourquoi faudrait il s avancer?
Fin du hs
frank

Messagede teamdindon » Mer 2 Oct 2013 10:08

frank a écrit:
teamdindon a écrit:

A mon avis tu te trompes car sur un 29, 26 ou 27.5 le positionnement doit etre le meme, si il est correct bien sur
Sur un 29 ou naturellemnt tu cabres moins, pourquoi faudrait il s avancer?
Fin du hs

C'est une question de compromis car il s'agit d'un VTT et non d'un vélo de route.
Même sans considérer le problème du cabrage, je suis plus efficace en montée avec un cintre bas (simple question de posture et d'utilisation des chaines musculaires qui vont bien), mais un cintre bas me pénalise en descente (en touts cas avec mes petites roues actuelles, moins aptes au franchissement).
Le but du jeu étant d'aller le plus vite possible globalement, je vise donc à mi-chemin entre le positionnement qui me permet d'être rapide en montée et sur le plat (le positionnement "correct" qui serait issu d'une étude posturale en atelier) et la position qui me permet d'aborder les descentes sereinement, par rapport à mon niveau technique.

C'est du HS sans en être vraiment car le niveau technique est un paramètre important à prendre en compte pour définir une position à VTT. A titre d'exemple, je ne me lancerais jamais dans une descente cassante avec une position à la Jaroslav Kulhavy.
teamdindon

Messagede faber » Mer 2 Oct 2013 10:18

soracabana a écrit:Bon, je vois que ça part un peu en couille ici. C'est bizarre, je n'ai pas rencontré ce problème lorsque j'ai fait la même démarche avec mon route.

Tu te félicites de pouvoir échanger avec les forumers, mais si leur point de vue diffère du tien, tu penses que "ça part un peu en couille"... Bel exemple d'échange à sens unique.

A vrai dire, je n'ai absolument rien contre toi, ni même contre ton projet, mais je m'étonne qu'une telle discussion puisse avoir lieu. Quand d'autres membres comme mdlbuz pour ne pas le citer posent des questions bien moins basiques que les tiennes, ils se font dézinguer. Dans ton cas, ça part dans tous les sens : taille des roues, géométrie, matériau du cadre, brainstorming sur la géométrie, on reprend tout à 0. Pourquoi ne pas faire l'effort qui est demandé à tous ici et parcourir le forum VTT puis poser des questions plus spécifiques ? Pourquoi ne pas ouvrir un "Quoi pour moi ?" si tu souhaites qu'on te prenne par la main pour choisir la taille de tes roues ou te convaincre de passer aux freins à disque ?
faber

Messagede PETITFILOU » Mer 2 Oct 2013 10:59

soracabana a écrit:Bhein j'ai essayé puisque le Bianchi était en 29 pouces....

tu plaisantes j'espère? tu ne peux pas dire que tu as déjà un aperçu des 29er parce que tu roules avec ce type de monture http://www.julmtb.com/forum/download/file.php?id=23488&sid=d2a5c27948364757b854c7fc68668e76&mode=view :?
PETITFILOU

Messagede HBS » Mer 2 Oct 2013 11:07

d'autant plus qu'une partie des propos ont été édités... la conversation d'hier soir n'est pas la même que celle de ce matin :geek:

bref, je maintiens ce que j'ai écris hier soir et te souhaite de trouver ton bonheur dans cette quête de l'inconnu !
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede Dementia » Mer 2 Oct 2013 13:02

Comparer un VTC avec des roues de route de 700 à un VTT 29", fallait oser :lol:

Je pense surtout qu'il faut bien définir ton cahier des charges car, même si "qui peut le plus peut le moins", il y a une différence entre faire du vélo avec le fiston sur les DFCI de la Sainte Victoire et faire du VTT.
N'oublie pas aussi qu'en VTT on ne reste pas posé les fesses sur la selle tout le long du parcours.

Alors c'est sûr, JPLV a tes côtes, difficile avec ça de faire un vélo qui ne sera pas à ta taille, mais correspondra-t-il à ta pratique ?

Concernant les roues, c'est comme toujours une question du budget. Mais à gamme et pneus équivalents, tu te doutes bien qu'une paire de roues 26" restera plus légère qu'une paire de 27.5" ou 29".

Après, se faire plaisir ça ne se discute pas, tu auras on a qu'une vie :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Gadget » Mer 2 Oct 2013 13:26

levacon a écrit:Merci papy pour Les tuyaux :)

tu m a fournit les cotes :)

je te fournit le plan :lol:

cadre et fourche 27.5 déport 44
Image

JP

Si je peux me permettre, une raison particulière pour proposer une tige de selle avec recul ? Quand on peut librement choisir ses angles, autant privilégier un modèle droit, non ?
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede albert » Mer 2 Oct 2013 13:29

pas forcement . :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Gadget » Mer 2 Oct 2013 13:34

Alors j'attends tes explications, et celles de JPLV, avec intérêt. ;-)
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Messagede poozat » Mer 2 Oct 2013 13:41

Pour être en recul par rapport au boitier de pédalier pour des questions de façon de pédaler? Pour la position en descente?
« Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. » Erasme
poozat

Messagede soracabana » Mer 2 Oct 2013 14:10

Voilà des questions et réponses intéressantes : tige de selle avec recul ou pas? Positionnement identique ou pas en fonction du diamètre des roues? Là, on va apprendre...

Dementia : et oui, j'ai osé! Ahahahahahahaha!!!! Super bécane soit dit en passant.

Faber (qu'est-ce qu'il y a? Il ne te plait pas mon Bianchi?) et HSBC : vous verrez qu'au final il en sortira quelque chose qui ne sera pas au top de l'actualisation et des standards ultra-modernes mais qui sera néanmoins intéressant, faites-moi confiance. Un peu de patience et de tolérance. Je suis certain que plein de gus se posent des questions aussi connes que les miennes et les réponses que des gens comme vous apporteront leur seront utiles.

"Ce qui est laid, c'est que sur cette terre il ne suffise pas d'être tendre et naïf pour être accueilli à bras ouverts." Albert Cohen
soracabana

Messagede PapyTA » Mer 2 Oct 2013 18:49

En vrac :

Je ne suis personnellement pas fan du changement de position entre un 26er et un 29er, notamment via le changement du différentiel selle-cintre. A l'opposé, des collègues récemment passés au 29er ont une démarche inverse en réduisant ce différentiel et non en l'augmentant. Je ne sais pas vraiment où est la vérité. Voilà 3 phrases qui n'apportent pas grand chose :mrgreen:

On ne peut pas comparer les poids de roues 26er et 29er par équivalence car la désormais suprématie du 29er en terme de vente fait que l'on trouve désormais des composants de roues 29er high-tech qu'on ne trouve pas en 26er (jantes carbone).

Soracabana, garde en tête qu'un 29er participerait encore à réduire la hauteur de ta douille en gardant le même différentiel selle-cintre. Ton terrain de jeu, ta taille, ton manque de souplesse, ton dos, tout va dans le sens du 29er. Tu crains pour la rigidité de la roue AR, mais j'ai supprimé ce problème par le décalage du triangle AR de 2.5mm vers la droite (atout du sur-mesure) et le décalage du parapluie des rayons vers la gauche. Ainsi, j'ai le même angle de parapluie qu'une roue de 26er. Et avec un montage sur base de moyeu rigide (ChrisKing) et jante carbone (qui n'existe pas en 26er). Tu peux même jouer sur l'utilisation de jante assymétrique qui peut asseoir et équilibrer encore plus le parapluie.

Privilégie l'option tige de selle droite. Plus (+) de choix. Plus légères. Seule contrainte, avec l'augmentation des tailles de roue, le pneu peut venir en interférence plus tôt avec le tube de selle. J'ai soldé ce problème en demandant à Jean-Pierre de cintrer le tube de selle (ceci dit en passant, il en a ch... dur pour ce faire), puisque la distance selle - boitier t'est propre et immuable.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Dim 6 Oct 2013 12:18

Merci pour ces précisions PapyTa. Cela va m'aider.

Reçu pour la tige de selle sans recul.

Tes solutions techniques pour contrer les "défauts" du 29 pouces sont géniales, je te tire mon chapeau! En ce qui me concerne, je ne suis pas assez au top mécaniquement ni assez impliqué dans la pratique du VTT pour pousser le prototype jusqu'à ce point de perfectionnement. Il faut que je fasse beaucoup moins complexe. D'ailleurs lorsque j'ai suivi ton post concernant le deuxième VTT en 29 pouces, je crois me souvenir que tu avais été confronté à des problèmes techniques (résolus par la suite) que je préfère éviter.
soracabana

Messagede PapyTA » Dim 6 Oct 2013 13:15

Partant du principe qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici une illustration assez parlante dans le cadre de questions se rapportant au choix du diamètre des roues :

Diametre roues.gif
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Dim 6 Oct 2013 13:21

Ah oui, et je viens de rerouler avec mon 29er ce matin, maintenant que ma fourche, mes freins et ma roue AR sont revenus de SAV, donc après 3 semaines de 26er. Et je peux t'assurer qu'un 29er avec de très bonnes roues et une géométrie bien étudiée est aussi maniable qu'un 26er avec également de très bonnes roues et une bonne géométrie. L'axe de 15mm à l'avant sur le 29 doit y participer.
PapyTA

Messagede mdlbuz » Dim 6 Oct 2013 14:50

faber a écrit: Quand d'autres membres comme mdlbuz pour ne pas le citer posent des questions bien moins basiques que les tiennes, ils se font dézinguer.

Alors ça, ça me fait plaisir :D ;)
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede soracabana » Dim 6 Oct 2013 17:05

Salut mdlbuz, bienvenue au club des dézingués! Ahahahahahaha!!!
soracabana

Messagede levacon » Mar 8 Oct 2013 10:59

bonjour

RG-1 est partis ce matin pour l Allemagne chez Gates pour un teste de validité :)

JP
jplv
levacon

Messagede PapyTA » Mar 8 Oct 2013 11:30

Et ma fourche ? Elle est partie aussi ? ;)
PapyTA

Messagede albert » Mar 8 Oct 2013 15:12

levacon a écrit:bonjour

RG-1 est partis ce matin pour l Allemagne chez Gates pour un teste de validité :)

JP

Yes
plus qu'a attendre 10 jours environ . :mrgreen:
albert

Messagede levacon » Mer 16 Oct 2013 14:56

bonjour

les Amis

RG-1 a passez les testes d effort avec succès :D

ci joint les réponses :)

Bonjour Jacques,

votre cadre est testé. C'est bien beau, assez rigide pour Rohloff!
Vous obtiendrez les résultats bientôt, aussi.

Meilleur reg.,
Thomas
...........................................................................
Alors, cher Jacques, je viens d'appeler Wilfred:

TON CADRE EST BON ET VIENT DE PASSER LE TEST AVEC SUCCÈS!!!!

*****CHAMPAGNE******

et mes félicitations à Jean-Pierre pour le réalisation ainsi qu'à toi pour l'initiative :-)

Amitiés,
Vincent
.....................................................................................................

tout ces effort récompenser :D

je suis maintenant agréer Gates pour la france ;)

JP
Fichiers joints
RG-1b.JPG
jplv
levacon

Messagede albert » Mer 16 Oct 2013 15:18

LA grande classe

YES

:mrgreen:

si heureux que ce projet aboutisse .
c'est la porte ouverte pour tous les autres futurs le vacon RG .

la-grande-classe!!

en fait je ne sais pas quoi dire tellement je suis content !
albert

Messagede PapyTA » Mer 16 Oct 2013 18:16

Quand les heures de jus de cervelle consacrées à la conception de son vélo se révèlent avoir été efficaces, c'est vraiment un moment "trop bon" à ressentir.
BRAVO
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT