olivierb a écrit:F-O-B,
Tu affiches des certitudes surprenantes, les roues sont des dispositifs très complexes et il faut savoir rester humble.
Pour les moyeux on verra ...
Pas de certitudes que des tests comparatifs, des mesures etc.
Les qualités d'un moyeu c'est sur des centaines de roues.F-O-B a écrit:Aux tests de traction c’est bien la tension qui détermine la qualité de la matière et de l’usinage final.
J’interprète de la manière suivante : mettre une couronne crantée élimine déjà beaucoup de matière.
Elle pénalise les tensions, la déformation …
Suffit de mettre un comparateur et de coller 1000N sur un rayon …
Mais c’est certes bien plus léger que la RL classique acier.
Comment veux tu avoir un rayonnage radial fiable avec si peu de matière et autant de perçages.
Certains moyeux s’ouvrent du coté RL.
C’est ce que je ne ferai pas en tout cas.
Mais il faut bien essuyer les plâtres.![]()
Aivée est la marque d'une société experte et expérimenté en mécanique de précision et avant de les critiquer tu aurais du vérifier tes affirmations par des tests.
Oui et alors, d'autre grandes marques aussi.
Je ne critique pas, je constate c'est tout.F-O-B a écrit:Je ne trouve pas les mêmes valeurs de rapport de tensions ? comment avoir 98% ?
Je trouve les résultats mathématique quelquefois bien loin de ce que je mesure.
Avec les hypothèses de 24 rayons et d'une jante de 50mm, j'obtiens en theorie un angle RL de 6, 2° et un angle ORL de 6,3°.
Tu peux faire une copie d'écran s'il te plait.F-O-B a écrit:Pour RAR j’ai d’abord fait des mesures au banc de la roue en question.
Ensuite le tout développé pour comprendre au mieux les contraintes.
Je trouve très anti-mécanique de rayonner en radiale coté RL.
A chacun ses idées.
Je ne suis pas fan non plus du radial RL.
Le montage RAR 2:1 x3 et radial necessite une jante très rigide et n'est pas exploitable dans le cas contraire. Je ne partage pas cet avis, faut argumenter ?
C'etait le sens de mon message, le meilleur rayonnage universel n'existe pas. Oui oui ... :mrgreen:
Olivier