La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede hidalgo » Mer 16 Oct 2013 07:37

jay842 a écrit:superbe jean phi ton colnago!!!! :shock: 8-)


Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Klarf » Ven 18 Oct 2013 08:38

Rien à voir avec le colnago ou d'autres montage présenté ici, je me suis fait un petit montage avec pas mal de pièce de récupération (un grand merci à rody83 d'ailleurs!)

Je ne connais par contre pas l'origine du cadre, c'est pour cela que j'appelle un peu d'aide!

Cadre: inconnu, tubes colombus extra el legerri
Fourche: carbone noel
Potence/cintre/tds: ITM / 3ttt morpho / carbone
Selle: fizik nisène, en attendant mieux
Roues: avant campa record et arrière a roulements, jantes alu (que je change de temps en temps quand elles sont trop creusé)
Pneus: Schwalbe Durano plus S 23
Freins: campa veloce
Manettes: sram s500
Pédalier: SR-Suntour CWSP 42
Tendeur: XLC faute de patte horizontale

Un montage qui me permet de faire un peu de ville sur Grenoble, le tout avec un vélo à 9.25kg avec la sonnette.

Quelques photos du montage et du cadre, il a des formes assez spécifique (haubans cintré, ponté pour le frein arrière, base sans liaison près du boitier de pédalier), c'est pour ça que j'ai craqué dessus (et non pas particulièrement pour la couleur).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18487
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Dim 20 Oct 2013 20:54

Très beau, le dernier cadre !
pish
 
Messages: 224
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Arph » Lun 21 Oct 2013 12:55

+1, il est superbe ton cadre Klarf :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede samuel » Mar 22 Oct 2013 19:14

Slt,
Oui très beau cadre. La marque, ce sera difficile à déterminer, même si les haubans (magnifiques) très travaillés ne sont pas si courant. Par contre, cette série d'acier est sorti mid 90 chez Colombus (tubes très fins, attention aux pocs !). Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Klarf » Mar 22 Oct 2013 19:17

Merci pour l'information sur les tubes, je n'ai pas beaucoup d'info sur cette série, je n'ai trouvé que ceci:
http://www.equusbicycle.com/bike/columbus/columbuschart.htm

Mais extra et leggeri ne correspond à rien (à part si c'est un extra extra light léger :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18487
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Matttt » Mer 23 Oct 2013 08:25

Extra Leggeri ==> EL
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede nficanas » Mer 23 Oct 2013 18:13

Matttt a écrit:Extra Leggeri ==> EL


oui c'est ça et en plus c'est Over Size marqué en rouge donc EL OS
Mon acier est fait avec cette série, super ! (mais pas léger, 1,9kg nu en 53)
Scott Addict de 2014
nficanas
 
Messages: 110
Inscription: Jeu 29 Oct 2009 10:44
Localisation: Nice

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Klarf » Mer 23 Oct 2013 18:29

Merci pour les précisions, en effet c'est écrit en toute lettre et abrégé "EL". Je n'y avais pas pensé!
Le cadre est agréable à rouler, rien à voir avec mon vieux mercier malgré les mêmes roues! JE ne l'ai malheureusement pas pesé nu, mais il doit faire un petit 2kg, pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18487
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede jay842 » Ven 1 Nov 2013 23:23

voilà la présentation de mon colnago qui s'est fait beaucoup attendre

Image

détail du montage:

- cadre colnago modifié
- fourche colnago précisa
- boitier de pédalier, jeu de direction, tige de selle campa record
- leviers de frein et étriers de frein campa record pantographié couleur italie
- pédalier campagnolo pantographié couleur italie ( mais plus moderne que le reste )
- potence et cintre cinelli giro
- selle brooks
- roues boyaux montage artisanale jante cxp 30 / moyeux phil wood
- braquet 46 x 17

poids: 9.1kg
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede hidalgo » Sam 2 Nov 2013 07:56

un de plus :D , beau montage tu aurais plus de photos en détail? le cadre est modifié, c'est quoi les modifs?
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede jay842 » Sam 2 Nov 2013 08:02

hidalgo a écrit:un de plus :D , beau montage tu aurais plus de photos en détail? le cadre est modifié, c'est quoi les modifs?


je mettrai 2/3 photos en plus avant d'en reprendre d'autres.
pour les modifications du cadre,
il s'agit à la base d'un cadre route classique pour moyeux 126 derrière et montage multi
j'ai poncé le cadre, puis j'ai fait modifié les pattes arrières pour les remplacer par des pattes pistes.
j'ai fait retiré les fixations porte bidons
j'ai fait retiré les passages de câbles de dérailleur et fait modifier les emplacements des passages de câble du frein arrière

voilà pour les modif jean phi ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede jay842 » Sam 2 Nov 2013 11:39

3 autres photos en attendant des gros plans ;)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede hidalgo » Sam 2 Nov 2013 11:45

bien les modifs !, c'est un cadreur qui a effectué la conversion en piste?
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede samuel » Sam 2 Nov 2013 11:48

Superbe ; tu fais des cols cévenols avec le 46 / 17 :oops: ?
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede jay842 » Sam 2 Nov 2013 13:20

@ jean phi, oui c'est un cadreur de région parisienne qui m'a fait les modifications ( il réalise des bike de polo :shock: )

@ samuel, euh non pas tenté même si la majorité des cols cévennols que je connais ne sont pas très très raide en %
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Arph » Dim 3 Nov 2013 23:48

Superbe, et de très bon goût AMHA, ça donne envie :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede MIMI 25 » Lun 4 Nov 2013 07:58

Eh bien voilà de belles réalisations...j'aime beaucoup.
Le pédalier pantographié est classe.
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede jay842 » Lun 4 Nov 2013 16:05

des détails comme demandé:

pédalier campa pantographié (il sera changé un jour car trop récent)
Image

Uploaded with ImageShack.us

moyeu phil wood avec flasque large
Image

Uploaded with ImageShack.us

étrier campa record pantographié
Image

Uploaded with ImageShack.us

position finale validée
Image

Uploaded with ImageShack.us
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede soracabana » Lun 4 Nov 2013 18:39

Jay842, ça faisait au moins deux ans qu'on attendait ton vélo! Ton soucis des détails traduit une passion peu commune pour le vélo. C'est fait avec bon goût. Quel cadre as-tu utilisé à la base? Quelle est le code de cette couleur verte? Etait-ce une couleur déjà utilisée par Colnago?
soracabana
 

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Velo a paris » Jeu 12 Mar 2015 11:12

joli velo,

je viens d'en monter un similiare sans savoir sur une base 2010. plus lourd, principalement parce que j'ai préféré des roues en alu pour un usage urbain et des pédales réversibles plateforme SPD pour la même raison, si l'on continue, le boitier de pédalier n'est pas des plus légers, il s'agit d'un ISIS est j'ai eu un peu de difficulté à en trouver un, je me suis donc résolu à un boitier acier deda de 200g plus lourd que ce que j'aurais pu trouver ailleurs (alu chez KCNC par exemple) . le résultat fait 8.5 kg, voir photos sur: https://www.flickr.com/photos/130506188@N06/

voici une courte description:
Le cadre est un fuji track pro 2010;
La Fourche est une 3T
La potence aussi une 3T,
Le cintre un bullhorn profile design,
Le pedalier un FSA carbon track;
Les pedale sont des spd réversible,
Les frein des zero gravity, et
Les roues des novartec en alu, malgré le marquage
Velo a paris
 
Messages: 1
Inscription: Mer 11 Mar 2015 21:58

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Jeu 18 Juin 2015 14:31

Salut a tous, j'aurais besoin de votre aide. Je commence à réfléchir à un remplaçant de mon cinelli vigorelli. Je souhaite partir sur un cadre+fourche en acier et rien d'autre mais avec les standards actuels (douille 1-1/8, BdP 68mm, etc).

Je cherche donc des marques proposant ce type de cadre. J'ai pour le moment trouvé la marque Victoire Cycles (gros gros coup de cœur), le look AC 364 et LeVacon (mais hors budget pour le moment). Les cadres type BLB ne m'intéresse pas trop, je trouve qu'il n'ont pas d'âme.

Si c'est pas du sur mesure j'aimerai dans l'idéal un cadre "confortable" et pas trop exigeant pour l'emmener sur de longue sortie.

Je vais continuer mes recherches en attendant vos réponses.
ZiziVert
 
Messages: 434
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Lun 22 Juin 2015 19:27

Si tu veux du confort, le nerf de la guerre, c'est les pneus.
Fais le test sur ton Vigo ; tu y installes un 28 mm à l'arrière et un 25 devant (le 28 passera pas dans ta fourche), ça atténuera déjà pas mal les vibrations.

Pour ma part, je roule actuellement sur un All-City Big Block. C'est du cromo pas particulièrement léger, mais tout à fait efficace.
Boitier en BSC 68mm, douille 1p1/8, il remplit tes critères.
Ce que j'apprécie, c'est qu'il accepte des pneus jusqu'à 32 mm, tout en conservant un empattement court et des angles assez fermés. En résulte un comportement que je qualifierai de ludique - très réactif, maniable, mais tout à fait tolérable sur les revêtement dégradés ou sur des longues durées.
Et il a un emplacement pour porte-bidon, ce qui œuvre en sa faveur sur les sorties longues.
pish
 
Messages: 224
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Mar 23 Juin 2015 14:44

Je suis déjà en Conti GP4s en 25 et c'est vraiment génial, mais ça fait pas tout et puis de toute façon j'en peux plus de l'alu, Ti ou acier, rien d'autre.

Pas mal du tout ce ptit Big Block, les couleurs 2015 sont nazes (sauf le silver/white mais pas dispo en 55) mais vais voir s'il y a pas du destockage sur du 2014 (black/white).

Je continus les recherches pour voir si je déniche d'autres marques.
ZiziVert
 
Messages: 434
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede Zeo » Mar 23 Juin 2015 15:28

ZiziVert a écrit:Je suis déjà en Conti GP4s en 25 et c'est vraiment génial


Si tu trouve ces pneus géniaux en terme de confort, t'as pas du en tester beaucoup d'autres! :D
C'est des bon pneus mais on peut pas dire que le confort soit leur qualité première!
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Mar 23 Juin 2015 18:03

Gonflés a 5bars ils répondent a toutes mes attentes et j'en demande pas plus donc pourquoi aller voir ailleurs.
ZiziVert
 
Messages: 434
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede pish » Mer 24 Juin 2015 13:00

ZiziVert a écrit:
Pas mal du tout ce ptit Big Block, les couleurs 2015 sont nazes (sauf le silver/white mais pas dispo en 55) mais vais voir s'il y a pas du destockage sur du 2014 (black/white).


Ouais les couleurs sont discutables, je comprends pas pourquoi ils ne laissent pas le noir et blanc à demeure en parallèle à la couleur de l'année... Tant qu'on parle de peinture d'ailleurs, c'est le défaut de ce vélo - en tout cas sur le mien (un rouge bordeaux/blanc - ça doit être le millésime 2009) - elle est très très fragile et saute au moindre choc.
Je ne sais pas s'ils ont corrigé le tir depuis...
pish
 
Messages: 224
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede genjack » Mer 24 Juin 2015 13:37

Vous l'avez trouvé en kit cadre seul? Je ne l'ai trouvé qu'en vélo complet
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45


Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fi

Messagede ZiziVert » Jeu 25 Juin 2015 12:06

Chelou, sur singlespeed.nl ils ont le modèle White/silver en 55 alors que sur le site officiel il ne le propose même pas. Punaise je vais quand même pas craquer mon slip?!
ZiziVert
 
Messages: 434
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ben77, oskar et 9 invités