Panachage groupe route

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Panachage groupe route

Messagede smog89 » Ven 25 Oct 2013 13:07

• Kilométrage : 5000/an
  • But de la recherche : Je veux équiper mon cadre Argon 18 Gallium Pro.
  • Matériel recherché : Fiable - moyen/haut de gamme.
  • Sélection des candidats : 1ère solution : (celle que j'ai actuellement, mais qui a bientôt 10 ans... !!)
    • poignées/dérailleurs/cassette Campa CHORUS 2013 ;
    • étriers Shimano DURA ACE 9000 ;
    • pédalier Rotor 3D.

2ème solution :
    • poignées Shimano ULTEGRA 6800 ;
    • dérailleurs/freins Shimano DURA ACE 9000 ;
    • cassette Shimano ULTEGRA ;
    • pédalier Rotor 3D.
  • Motif de la sélection : Bref, le choix s'oriente plus vers le couple leviers/dérailleurs en fait...

Mais bien sûr, au delà de votre avis sur le fonctionnement et la fiabilité, j'aimerais savoir si tout cela est bien compatible... A priori oui pour le Shimano, mais les poignées CHORUS avec les étriers D.A. 9000 ? Je sais que les poignées du 9000 ont été revues, donc pour le tigre et-ce que ça implique une compatibilité uniquement avec Shimano par ex. ?

Merci pour votre aide...
Dernière édition par smog89 le Ven 25 Oct 2013 15:09, édité 1 fois.
smog89

Re: Panachage groupe route

Messagede smog89 » Ven 25 Oct 2013 13:09

Pour être précis, je n'ai pas encore les roues ; j'ai actuellement des Mavic avec corps Campa mais de toute façon je renouvellerai aussi (sans doute vers l'artisanal).

Je fais des cyclosportives, montagne presque exclusivement (Marmotte, Time Megève Mt-Blanc...)
smog89

Messagede Arph » Ven 25 Oct 2013 14:47

Ta solution 2 n'est pas possible, les dérailleurs 900 sont 11 vitesses et les poignées 7800 10.

Ta solution 1 risque d'être inadaptée au niveau du freinage : les étriers 9000 sont prévus pour fonctionner avec les leviers 9000, qui ont un avantage mécanique supérieur à celui des leviers Campa et Sram. Donc les étriers arriveront au contact de la jante avec une force de serrage trop faible --> donc ça freinera mal.

Il va sans doute te falloir une solution 3 ;) Tu disposes de quel budget pour l'ensemble leviers dérailleurs et freins ?
Arph

Images: 2

Messagede smog89 » Ven 25 Oct 2013 15:17

Merci pour ta réponse, je me suis trompé et j'ai corrigé : c'est Ultegra 6800, pas 7800... :oops:

Les leviers 6800 Ultegra 11v semblent compatibles avec les dérailleurs DA 9000 (un forumeur les utilise sur son Cannondale). Mais le sont-ils avec les étriers DA 9000 ?

Pour le budget leviers/dérailleurs/étriers : environ 650 euros. Jouable uniquement chez les fournisseurs low-cost bien sûr !

En fait je préfère privilégier le très bon freinage... D'où le Dura-Ace. Mais je ne connais pas ce qui se fait actuellement, puisque mon matériel est bien plus vieux. Peut-être que les nouveaux étriers Ultegra sont déjà très bons ?

Quant aux leviers DA 9000, j'oublie, trop chers...
smog89

Messagede Arph » Ven 25 Oct 2013 16:08

6800 et 9000, dans la logique Shimano c'est forcément compatible. Pour les dérailleurs c'est sûr, et les étriers ont la même conformation, donc. Avec le budget dont tu disposes, ça paraît un choix raisonnable pour un bon freinage assuré en 11 vitesses. Après tu peux peut-être trouver du Campa 11 dans le même budget pour rester compatible avec tes roues actuelles.
Arph

Images: 2

Retourner vers Quoi pour moi .....