
Seb-@. a écrit:Que Jean Pierre Levacon perde des clients potentiels à cause des délais, à mon avis ça ne lui pose pas trop de problèmes puisque de toute façon il a un carnet de commandes plein.
Quant aux délais, bah... si on veut avoir relativement rapidement son nouveau jouet, on commande une Porsche standard, pas une Pagani unique ; pour ceux qui ne connaissent pas, Pagani est un artisan qui crèche au coeur de l'un des deux paradis de l'automobile - outre l'Angleterre des artisans fous d'auto, il y a l'Emilie Romagne. Et si j'ai choisi Pagani pour la comparaison, c'est moins pour le style "Nautilus" franchement kitsch que pour le souci du détail qui confine à la pathologie.
Aller quoi, merdalors : l'attente, l'impatience, cela fait aussi partie du plaisir au moment d'en prendre livraison. Nan ?
Gatouille a écrit:Je vous rejoins tous sur l'idée de transmettre le savoir-faire à un jeune, ou moins-jeune.
Sur le long terme cela permet faire perdurer un véritable métier, artisanal, des compétences ; de conserver la production de cadres ayant une âme, liée à leur créateur/penseur/utilisateur et au cadreur.
Sur du moyen/court terme cela permet de déléguer une partie de la charge, de donner de la motivation au quotidien, l'envie de transmettre, d'apprendre à un autre. Le travail en petite équipe peut être très sympa. Tout faire à 2 (Jean-Pierre et Jeannick) n'est pas si simple, il n'y a pas que la soudure, il y a les cadres carbones, les finitions, peintures, ... et tout le reste, paperasse, administratif, relation client (téléphone, mails, ...) , achats, ...
Être a deux pour souder peut permettre de se diversifier, en types de cadres, en pièces (potence, tige de selle, ...), et apporter de nouvelles idées.
Et je vois surtout qu'être à 2 permettrait probablement d'être plus zen, de ne pas se mettre la pression, de ne pas faire de journées et semaines à rallonges, d'avoir les idées plus claires.
Cela dit, c'est tout de même un risque d'embaucher. Il y a une forte demande de cadre titane en ce moment, cela n'a pas toujours été le cas.
L'augmentation du prix des cadres haut de gamme carbone qui peuvent dépasser celui d'un titane sur mesure, le développement des réseaux internet, le côté humain du travail fait à la main + de la relation client, le facteur "fabriqué en France" ne sont pas étrangers à la hausse de la demande.
Finalement, l'attente nécessaire avant de recevoir l'objet désiré ne rends que plus agréable les instants passés sur le fameux cadre.
Avoir trop peu de délai est un mauvais signe. Avoir trop de délai n'est pas non plus la panacée.
Annoncer un délai à 22 mois et le tenir assurément, pour un artisan cela me parait une prouesse, il y a bien trop d'imprévus possibles.
Il faut savoir refuser des clients en stoppant les commandes à xx mois par exemple pour être plus tranquille ; se fixer des objectifs tenables vis à vis de la qualité que l'on veut atteindre, des délais tenables sereinement et un seuil de rentabilité.
Il ne faut surtout pas tomber dans le piège d'une sur-cadence. Il y aurait probablement dans ce cas une baisse de qualité, perte d'image, de clients, de santé.
Ce genre d'aventure, de me lancer très sérieusement dans la production de produits sur-mesure, d'apprendre d'une personne compétente, me tente beaucoup. Marcilly est un peu loin de chez moi.
JPLV fait partie de cette race des artisans qui ne peuvent (savent ?) pas transmettre.
Il ne transmettra jamais car il n'embauchera jamais personne.
C'est trop tard de toute façon.
jfklatovsky a écrit:JPLV fait partie de cette race des artisans qui ne peuvent (savent ?) pas transmettre. (...)C'est trop tard de toute façon.
THIERRY91 a écrit:ça fait un bail que je suis pas venu par ici !! un petit retour sur la modif de mon cadre Merlin par JP (pose d'une patte de frein à disques, renforts et déco)...Ben...C'est nickel, ça bronche pas. Je roule dans le cassant et parfois en montagne dans le haut verdon et alpes de haute provence et ça le fait plus que bien.
Merci JP !!! Tu m'as fait attendre mais ça valait le coup !
levacon a écrit:Ps : JFK peut en parler !!!!!
pivi03 a écrit:Un bon ouvrier (ou apprenti) ne coute pas chère.... mais un bon
Quand aux charges; oui elle augmentent mais arrétont de nous lamenter, il faut s'adapter et dans une petite entreprise qui ne connait pas la crise visiblement moi personnellement je trouve qu'il est gratifiant de s'entourer de colaborateur !!!
C'est juste mon avis
Philippe
Sans vouloir te vexer, je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Dans une TPE, l'embauche d'un salarié est tout sauf un acte anodin.
Les charges qui s'y rattachent (et je ne parle pas que des charges directement liées au salaire) augmentent chaque année.
par ailleurs, dans un période instable comme celle que nous traversons il est difficile de savoir si la charge de travail se maintiendra.
Et comme il est impossible de licencier en France à cause de lois inadaptées et obsolètes, l'embauche ne se fait pas.
Si Jean-Pierre n'embauchera pas c'est tout simplement qu'il ne peut pas au vu de ses charges.
Et il a raison.
Il ne va pas, à 55 ans, mettre en péril son activité.
J' arrête là le HS car je pourrais vous écrire un roman au sujet de l'inconsistance de nos décideurs (de tous bords).
PapyTA a écrit:Pas de boyau dans la section VTT Jean-Pierre
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