clavicula

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Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 09:42

Bon pendant que d'autres dissertent longuement sur une couleur de cadre, je continue mon monologue technique :mrgreen:

Mécaniquement le montage n'est pas idéal. J'ai pas envie de foiré l'emmanchement. Je vais contacter THM pour voir ce qu'ils peuvent faire.
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Messagede LewOlive » Jeu 14 Nov 2013 10:03

rickyfirst a écrit:
cr1_6.1 a écrit:bon montage, en espaerant pour toi que ca aille !


Et bien................ cela n'est pas l'idéal. L'étoile arrive effectivement en butée sur le roulement Rotor. En conséquence, de l'autre côté, il manque 4 mm en longueur d'axe. Au vu de la position des bagues alu sur l'axe carbone du Clavicula et vu que l'emmanchement de la manivelle de gauche est droit et non conique, je vais tenter de roler comme cela (pas trop le choix, le Clavicula est le seul pédalier qui me reste qui soit susceptible d'être compatible BB86).

Sinon, lorsque l'on sort un boîtier Chris King pressfit pour le remplacer par 2 cuvettes Rotor avec roulement 46/30, l'on se dit que le concepteur des Rotor est soit naïf, soit idiot soit totalement ignorant des plus élémentaires lois de la mécanique.


Ricky> tu pourrais étayer ton commentaire par des petites photos ? Je ne comprends pas bien ta remarque pour les 46/30 Rotor ?

Pour le BB86, mon pédalier Ciamillo est compatible, puisque je roule avec sur mon Canyon. ça marche particulièrement bien ! Sur mon montage, j'ai quand même dû laisser un jeu infime de l'ordre de 0.1 à 0.2mm, insensible au roulage, car il me manquait une entretoise ultra fine (les 0.5mm Rotor sont trop épaisses). L'un dans l'autre ce n'est pas plus mal car ça évite de contraindre les roulements. Sur les autres montages client, BB30, PF4630, j'ai pu utiliser une rondelle ondulée, contrairement au BB86 (de chez Rotor, 41/30), qui ont un épaulement différent il me semble. Là encore le montage est parfait.
Quel est le poids de ton Clavicula qui serait compatible BB86 ?
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Messagede Klarf » Jeu 14 Nov 2013 10:19

Rouler avec un jeu au niveau des roulements n'est jamais bon. Ici on parle du Clavicula, au contraire de ses pédaliers multi-standard, le clavicula est fait pour fonctionner avec une distance entre les roulements respectée.
Pour faire léger, c'était une solution.
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Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 10:33

Pour les roulements pressfit Rotor, tu as en main 2 roulements avec protection des billes en synthétiques. Ces roulements sont pressés dans une cuvette en aluminium. Rotor fourni deux 'intercalaires' en plastique transparent à qui je suppose on a assigné le rôle de protection des roulements. Au final, un système qui mécaniqement pourrait marché dans un monde idéal ou tous les boîtiers de cadre sont parfaitement alignés et surtout ou il ne pleut jamais pour ne pas attaquer les roulements par l'intérieur du cadre. Le boîtier Chris King est d'une autre constitution mécanique Il prévoit une protection par l'intérieur du cadre tandis que par l'extérieur, les roulements sont protégés par une rondelle acier coiffée d'une bague en matière synthétique. bref, un produit qui fonctionne et qui est un peu plus pensé.

Ce montage va donc fonctionner jusqu'à la première sortie sous la pluie comme mon montage avec Rotor 46/24 lorsque j'avais un pédalier Rotor 3D.

Pour ce qui est du problème Clavicula/BB86, c'et un problème de configuration de l'étoile Clavicula compact (110 BCD). En 130 mm, le problème ne se pose pas.

Mon Clavicula date de 2006, en 110 BCD et longueur 172,5 mm, il pèse 332 gr.
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Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 10:35

Klarf a écrit:. Ici on parle du Clavicula, au contraire de ses pédaliers multi-standard, le clavicula est fait pour fonctionner avec une distance entre les roulements respectée.


C'est pour cette raison, que j'ai démonté le Clavicula. Il n'était pas raisonnable de rouler avec les bagues alu de l'axe carbone portant partiellement sur les bagues intérieures des roulements des cuvettes pressfit.
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Messagede LewOlive » Jeu 14 Nov 2013 10:59

J'ai demandé à Fred de nous fournir une réponse sur la présence des spacers 0.5mm sur les 46/30 Rotor...

Pour ce qui est des problèmes de corrosion, qui sont bien réels, je vois émerger 3 pratiques:
-Grand public: il faut que ça ne rouille pas, même avec un défaut d'entretien= les constructeurs essayent de cacher les roulements autant que possible, mais ça finit par rouiller
-Public spécialisé: il faut que ça ne rouille pas et ça doit être performant sur le LT = il est tentant d'enlever des cache poussière, entretoises tout en préservant la longévité: pas facile, c'est un peu ce dont on parle ici
-Public spécialisé adorant bricoler: des roulements ça s'entretient, et là, ce n'est pas une question de coût mais de temps que l'on veut bien consacrer à son vélo. Par exemple, moi qui ne roule jamais sous la pluie, je peux me permettre d'enlever des cache poussières et rouler en roulements céramique à l'huile plutôt qu'à la graisse ! De temps en temps je dégraisse et rehuille, ce qui permet un rendement énorme des roulements du pédalier. Je ne le fais pas si souvent, et ça convient bien à ma pratique. En matière de roulements, si on cherche le rendement, il faudrait, au moins pour le pédalier, accorder autant d'importance aux roulements du pédalier qu'à sa chaine...
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Messagede LewOlive » Jeu 14 Nov 2013 11:06

rickyfirst a écrit:Pour les roulements pressfit Rotor, tu as en main 2 roulements avec protection des billes en synthétiques. Ces roulements sont pressés dans une cuvette en aluminium. Rotor fourni deux 'intercalaires' en plastique transparent à qui je suppose on a assigné le rôle de protection des roulements.


Réponse résumée de Fred:" les intercalaires n'ont qu'une vocation, celle d'éliminer le jeu." Les 46/30 ont déjà un cache poussière, ça doit suffir à protéger les roulements.
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Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 11:18

LewOlive a écrit:J'ai demandé à Fred de nous fournir une réponse sur la présence des spacers 0.5mm sur les 46/30 Rotor...

Pour ce qui est des problèmes de corrosion, qui sont bien réels, je vois émerger 3 pratiques:
-Grand public: il faut que ça ne rouille pas, même avec un défaut d'entretien= les constructeurs essayent de cacher les roulements autant que possible, mais ça finit par rouiller
-Public spécialisé: il faut que ça ne rouille pas et ça doit être performant sur le LT = il est tentant d'enlever des cache poussière, entretoises tout en préservant la longévité: pas facile, c'est un peu ce dont on parle ici
-Public spécialisé adorant bricoler: des roulements ça s'entretient, et là, ce n'est pas une question de coût mais de temps que l'on veut bien consacrer à son vélo. Par exemple, moi qui ne roule jamais sous la pluie, je peux me permettre d'enlever des cache poussières et rouler en roulements céramique à l'huile plutôt qu'à la graisse ! De temps en temps je dégraisse et rehuille, ce qui permet un rendement énorme des roulements du pédalier. Je ne le fais pas si souvent, et ça convient bien à ma pratique. En matière de roulements, si on cherche le rendement, il faudrait, au moins pour le pédalier, accorder autant d'importance aux roulements du pédalier qu'à sa chaine...


La 3éme solution n'est pas possible avec les Rotor car sortir les roulements après chaque sortie sous la pluie abime les roulements car il n'y a pas assez d'appui sur les cuvettes pour chasser les cuvettes hors de leurs logements. Dans les mêmes conditions d'utilisations entre Rotor et Chris King, il n'y a pas photo. Un Chris King = je le monte, je roule et si je suis maniaque je nettoie les roulements une fois l'année. Le nettoyage des roulements sur le Rotor est non seulement nécessaire après chaque sortie sous la pluie mais en plus faire sauté proprement le 'bête' joint plastique fini très vite par l'abimé irrémédiablement même en prenant beaucoup de précautions.

Mon boîtier Chris King de 6 mois peut être remis en vente comme neuf, il n'a absolument rien, les billes des roulements sont propres. Mes cuvettes Rotor ont tenus ................. 3 sorties sous la pluie. Elles produisaient un beau son de canari et un jus couleur rouille très appétissant.

Le magazine O2 bikers a fait un comparatif des cuvettes pressfit qui est assez clair sur la qualité de conception et de fabrication des cuvettes Rotor.

Cela dit, cela démontre très bien que le système pressfit est un mauvais système pour l'industrie du vélo car pour que cela fonctionne, il faut du matériel de bonne conception et de bonne fabrication. Ces deux paramètres étant malheureusement trop rarement l'apanage des fournisseurs du marché du cycle, un pressfit est donc malheureusement trop souvent synonyme de problème.
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Messagede LewOlive » Jeu 14 Nov 2013 14:05

Ricky> Je pense qu'une dépose complète des roulements est quelque chose de fastidieux, mais que faire simplement sauter le joint au cutter, dégraisser au WD40, enlever le surplus de graisse... tout cela permet déjà de bien entretenir ses roulements. Pour les joints, on peut s'en procurer au détail, donc ce n'est pas un réel problème.
Dire que le Pressfit est un mauvais système en général est un peu simpliste. J'ai monté plusieurs vélo en BBRight, BB86, PF30, et bien entendu les classiques BB30 et BSA. Les PF30, utilisées aussi avec le BBright semblent être pour moi la moins bonne solution: les cuvettes sont pressées très fort dans le cadre (quid des forces en présence, la force à exercer est peut-être due au fait qu'on veut éviter les craquements ?). Je me vois mal démonter des roulements BBRight 1 fois par mois, trop contraignant pour le cadre.
En revanche, pour le PF Shimano, BB86, j'ai été agréablement surpris. La force à exercer est modeste, ça se démonte bien et ça ne craque pas sur mes montages non collés. En version Shimano 24 ou Rotor 41-30, c'est plutôt pas mal, en tous cas ça ressemble énormément au BB30. Ceci dit, je garde ma préférence au BB30 dans sa conception, qui est plus light encore.
Sinon, évidemment je te rejoins sur la qualité des Chris King, mais on compare une production artisanale avec une production plus industrielle, cette dernière ayant aussi une supply chain plus longue et nécessite des efforts sur le prix de revient. Je suis cependant plutôt d'accord pour dire que chez Rotor les pédaliers ont une qualité au-dessus des périphériques qu'ils proposent, et ça peut se comprendre par le fait que le pédalier et le plateau est le coeur de métier de la marque, le boitier davantage une contrainte commerciale, ce qui ne les empêche pas de proposer des boitiers BSA irréprochables. Chris King, le roulement et le boitier, c'est leur coeur de métier, donc ils seront forcément meilleurs.
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Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 14:09

LewOlive a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour les roulements pressfit Rotor, tu as en main 2 roulements avec protection des billes en synthétiques. Ces roulements sont pressés dans une cuvette en aluminium. Rotor fourni deux 'intercalaires' en plastique transparent à qui je suppose on a assigné le rôle de protection des roulements.


Réponse résumée de Fred:" les intercalaires n'ont qu'une vocation, celle d'éliminer le jeu." Les 46/30 ont déjà un cache poussière, ça doit suffir à protéger les roulements.


Qui doivent suffire à :mrgreen: testé et pas approuvé ;)
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Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 14:21

LewOlive a écrit:Ricky> Je pense qu'une dépose complète des roulements est quelque chose de fastidieux, mais que faire simplement sauter le joint au cutter, dégraisser au WD40, enlever le surplus de graisse... tout cela permet déjà de bien entretenir ses roulements. Pour les joints, on peut s'en procurer au détail, donc ce n'est pas un réel problème.


Sauf qu'à la 4éme fois (soit après 4 sorties sous la pluie) et bien le joint ne fait plus l'étanchéité et tu récupères une tonne de merde dans le roulement. Après nettoyage des roulements au WD 40 et regraissage à la graisse SKF et bien il te reste à attendre la prochaine pluie pour recommencer. Sans compter que pendant ce temps la face du roulement côté boîtier de pédalier accumule la merde dans la joie et la bonne humeur :mrgreen:

LewOlive a écrit:Dire que le Pressfit est un mauvais système en général est un peu simpliste. J'ai monté plusieurs vélo en BBRight, BB86, PF30, et bien entendu les classiques BB30 et BSA. Les PF30, utilisées aussi avec le BBright semblent être pour moi la moins bonne solution: les cuvettes sont pressées très fort dans le cadre (quid des forces en présence, la force à exercer est peut-être due au fait qu'on veut éviter les craquements ?). Je me vois mal démonter des roulements BBRight 1 fois par mois, trop contraignant pour le cadre.
En revanche, pour le PF Shimano, BB86, j'ai été agréablement surpris. La force à exercer est modeste, ça se démonte bien et ça ne craque pas sur mes montages non collés.En version Shimano 24 ou Rotor 41-30, c'est plutôt pas mal, en tous cas ça ressemble énormément au BB30. Ceci dit, je garde ma préférence au BB30 dans sa conception, qui est plus light encore.


Sortir un boîtier pressfit Chrins King est une autre paire de manches.

LewOlive a écrit:Sinon, évidemment je te rejoins sur la qualité des Chris King, mais on compare une production artisanale avec une production plus industrielle, cette dernière ayant aussi une supply chain plus longue et nécessite des efforts sur le prix de revient. Je suis cependant plutôt d'accord pour dire que chez Rotor les pédaliers ont une qualité au-dessus des périphériques qu'ils proposent, et ça peut se comprendre par le fait que le pédalier et le plateau est le coeur de métier de la marque, le boitier davantage une contrainte commerciale, ce qui ne les empêche pas de proposer des boitiers BSA irréprochables. Chris King, le roulement et le boitier, c'est leur coeur de métier, donc ils seront forcément meilleurs.


J'ai dit le pressfit est un mauvais système pour l'industrie du cycle car pour que cela fonctionne, il faut du matériel d'un niveau de qualité qui n'est pas le niveau de qualité habituel de l'industrie du cycle.

Conséquence, tu es obligé d'acheter un système bien conçu et bien fabriqué (Chris King) pour ne pas être enmerdé. Le poids gagné sur le cadre par l'absence de cuvette est très vite perdu par l'emploi d'un système qui est nécessairement plus lourd pour fonctionner corretement. Donc Pressfit = système potentiellement intéressant mais au final mauvais car l'industrie du cycle n'est pas prête à mettre le prix pour que cela soit un système fiable et no soucy pour l'utilisateur. Dans ce système pressfit, l'industrie du cycle a surtout vu un système qui permettait d'une part de faire un cadre moins cher et d'autre part externaliser les 'problèmes' vers les utilisateurs.

Voilà, j'espère avoir fait passer plus de nuances ;)
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Messagede LionelB » Jeu 14 Nov 2013 14:26

rickyfirst a écrit:Donc Pressfit = système potentiellement intéressant mais au final mauvais car l'industrie du cycle n'est pas prête à mettre le prix pour que cela soit un système fiable et no soucy pour l'utilisateur. Dans ce système pressfit, l'industrie du cycle a surtout vu un système qui permettait d'une part de faire un cadre moins cher et d'autre part externaliser les 'problèmes' vers les utilisateurs.


Tout a fait d'accord. En resume non nuance, un systeme de merde.
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Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 14:31

Avec un Chris King, cela fonctionne ;)
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Messagede LionelB » Jeu 14 Nov 2013 14:41

Chris King ne fait pas pour pedalier campa me semble-t-il.
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Messagede Fireblade07 » Jeu 14 Nov 2013 14:44

Chris King ne fait pas pour pedalier campa me semble-t-il.


Malheureusement je crois que non :(
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Messagede LewOlive » Jeu 14 Nov 2013 15:19

Est-ce que quelqu'un a testé les PF de Ceramicspeed fabriqués par Rotor ? J'ai du mal à penser que Ceramicspeed prenne un risque sur sa réputation en se servant chez un fournisseur qui serait décevant. A moins qu'ils aient fait leur propre cahier des charges, car je note que leur design est différent des 46/30 de Rotor par exemple... Le grand absent est le BB86 en 30mm, qui n'est au catalogue que chez Rotor. L'éternel problème avec Ceramicspeed, c'est que malgré la qualité, à 300-500€ le boitier, il faut une bonne dose de motivation pour commander chez eux !
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Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 16:56

Fireblade07 a écrit:
Chris King ne fait pas pour pedalier campa me semble-t-il.


Malheureusement je crois que non :(


Effectivement pas de campa et par exemple pas possible de mettre un pédalier axe 30 mm sur un boitier BB86. Sont pas fou chez Chris King
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Re: clavicula

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 16:58

LewOlive a écrit:Le grand absent est le BB86 en 30mm, qui n'est au catalogue que chez Rotor.


Normal il n'y a pas assez de place pour les roulements.
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Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Dim 19 Jan 2014 18:18

Bonjour,

je voulais vous faire part d'une mésaventure au sujet de mon Clavicula.

Hier sortie vélo. Au bout d'une quarantaine de kilomètres, j'ai été déstabilisé. Il manquait comme un petit quelque chose du côté gauche du pédalier. En fait je venais de perdre la manivelle gauche que j'ai retrouvée 20m derrière moi. J'ai eu un coup de bol de ne pas tomber.

Après une inspection rapide, j'en déduis que c'est la vis centrale côté gauche qui est partie (mal vissée ??? ) et qu'il serait plus sérieux de voir ça au garage plutôt que d'essayer de bricoler sur le bord de la route.

J'en ai été quitte de finir la sortie dans la camionnette du club.

De retour chez moi, je reprends une vis et jusque là tout va bien. Comme l'indique la procédure, je serre légèrement puis je serre à 8NM l'autre vis (la transversale qui bloque la manivelle sur l'axe) et je m'apprête à serrer la vis en bout d'axe à 3NM et là.... impossible ça tourne dans le vide. Le pas de vis en a pris un coup et les empreintes du pas sont HS en tout cas plus assez profondes. la vis ne peut plus serrer.

Est-ce que ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous ou à une connaissance ?

Il ne me reste plus qu'à envoyer le pédalier au SAV en espérant qu'il trouvera une solution. :(
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Re: clavicula

Messagede toto77 » Dim 19 Jan 2014 18:26

Un petit tour chez Stevan s'impose...
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Re: clavicula

Messagede LionelB » Dim 19 Jan 2014 18:51

Doc holliday a écrit:Bonjour,

je voulais vous faire part d'une mésaventure au sujet de mon Clavicula.

Hier sortie vélo. Au bout d'une quarantaine de kilomètres, j'ai été déstabilisé. Il manquait comme un petit quelque chose du côté gauche du pédalier. En fait je venais de perdre la manivelle gauche que j'ai retrouvée 20m derrière moi. J'ai eu un coup de bol de ne pas tomber.

Après une inspection rapide, j'en déduis que c'est la vis centrale côté gauche qui est partie (mal vissée ??? ) et qu'il serait plus sérieux de voir ça au garage plutôt que d'essayer de bricoler sur le bord de la route.

J'en ai été quitte de finir la sortie dans la camionnette du club.

De retour chez moi, je reprends une vis et jusque là tout va bien. Comme l'indique la procédure, je serre légèrement puis je serre à 8NM l'autre vis (la transversale qui bloque la manivelle sur l'axe) et je m'apprête à serrer la vis en bout d'axe à 3NM et là.... impossible ça tourne dans le vide. Le pas de vis en a pris un coup et les empreintes du pas sont HS en tout cas plus assez profondes. la vis ne peut plus serrer.

Est-ce que ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous ou à une connaissance ?

Il ne me reste plus qu'à envoyer le pédalier au SAV en espérant qu'il trouvera une solution. :(


Et ben, les quelques grammes de gagne n'en valle vraiment pas la chandelle. Heureusement tu n'as rien.
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Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Dim 19 Jan 2014 19:50

toto77 a écrit:Un petit tour chez Stevan s'impose...


Je ne pense pas, je ne vois pas ce qu'il pourra y faire.
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Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Dim 19 Jan 2014 19:52

LionelB a écrit:
Et ben, les quelques grammes de gagne n'en valle vraiment pas la chandelle. Heureusement tu n'as rien.


Heureusement aussi qu'à ce moment là j'étais en queue de peloton...
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Re: clavicula

Messagede Klarf » Dim 19 Jan 2014 20:24

Si tu as suffisamment serré la vis transversale, la vis de bout d'axe n'est plus très utile.
Soit tu renvois ton pédalier chez thm pour réparation, soit tu installe un hélicoil. Ça ne devrait pas poser de soucis. C'est arrivé à un client (habitué au clavicula, il en a 3), il n'a pas su pourquoi ça lui était arrivé.
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Re: clavicula

Messagede hidalgo » Dim 19 Jan 2014 20:45

ben! ça m'est arrivé, l'insert de l'axe s'est arraché, et à 2 reprises, un retours en SAV s"impose, mais il ne faut pas être pressé....!, pour ma part fini Clavicula j'ai été trop enmerd....
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Re: clavicula

Messagede LionelB » Dim 19 Jan 2014 20:49

Vu la diffusion confiudentielle du Clavicula, 3 cas rien qu'ici me permet de conclure que c'est de la daube.
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Re: clavicula

Messagede Klarf » Dim 19 Jan 2014 21:06

Oui, enfin tu veux qu'on parle des pédalier campa?
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Messagede GDcross » Dim 19 Jan 2014 21:40

c'est surtout que maintenant on ne gagne plus que 20 gr sur un sram red bb 30... 3 fois moins cher.
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Re: clavicula

Messagede Doc holliday » Dim 19 Jan 2014 22:56

Klarf a écrit:Si tu as suffisamment serré la vis transversale, la vis de bout d'axe n'est plus très utile.
Soit tu renvois ton pédalier chez thm pour réparation, soit tu installe un hélicoil. Ça ne devrait pas poser de soucis. C'est arrivé à un client (habitué au clavicula, il en a 3), il n'a pas su pourquoi ça lui était arrivé.



Si Rémi, la vis en bout d'axe est primordiale.
Il y a quelques années, lors d'une cyclo, un ami n'avait lui pas assez serré les 2 vis transversales d'un pédalier 7800. Du coup, Il a perdu la grosse vis centrale (celle au bout de l'axe). Il s'est retrouvé avec la manivelle gauche qui pendouillait au bout de sa chaussure :lol: ) Bon, on s'est dit qu'il suffisait de remettre la manivelle sur l'axe (sans la grosse vis centrale qu'il avait perdu) et de serrer un peu fort les 2 BTR pour la maintenir en place. Il roulait pourtant comme sur des oeufs et la manivelle s'est détachée à 3 reprises. On a fini par écourter cette cyclo.
Dernière édition par Doc holliday le Lun 20 Jan 2014 07:24, édité 1 fois.
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Messagede Doc holliday » Lun 20 Jan 2014 07:15

GDcross a écrit:c'est surtout que maintenant on ne gagne plus que 20 gr sur un sram red bb 30... 3 fois moins cher.


Oui mais encore loin en GXP
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