Mon Time et les vôtres ?

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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede tintin11 » Jeu 14 Nov 2013 06:45

tintin11 a écrit:J'ai remplace mon cadre vxrs de 2006 par un rx instinct.
Memes sentations mais sans cette flexibilite de l'avant du vxrs....felicitations a time...cadre plus homogene et rigide avec la meme sentation d'amortissement des irregularites du sol.
Petit probleme pour autant: la tige de selle, qui est ovoide, ne donne pas assez de recul a ma nouvelle fizik antares! Je suis a la limite et il me faut 5 mm encore.
Existe-t-il une tige differente pour ce cadre qui permetrait plus de recul?

:oops: pas de reponse? Je m'habituerais a un peu moins de recul alors 8-)
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede olivierb » Jeu 14 Nov 2013 07:34

tintin11 a écrit:
tintin11 a écrit:J'ai remplace mon cadre vxrs de 2006 par un rx instinct.
Memes sentations mais sans cette flexibilite de l'avant du vxrs....felicitations a time...cadre plus homogene et rigide avec la meme sentation d'amortissement des irregularites du sol.
Petit probleme pour autant: la tige de selle, qui est ovoide, ne donne pas assez de recul a ma nouvelle fizik antares! Je suis a la limite et il me faut 5 mm encore.
Existe-t-il une tige differente pour ce cadre qui permetrait plus de recul?

:oops: pas de reponse? Je m'habituerais a un peu moins de recul alors 8-)

Salut tintin11,
A ma connaissance il n'y a qu'un seule type de tige de selle de ce type chez TIME.
Mais pour en être sur je te conseille de poser la question directement à TIME, ils auront peût être une solution a te proposer:
http://www.time-sport.com/time-france/contact.aspx

Vis a vis de ta question, 5mm de plus que la butée de chariot ça te fais un énorme recul de selle :o
Es tu sur de ta position ? de ta longueur de potence ? de l'engagement de tes cales ?
As tu comparé ton recul avec "la règle de base" qui consiste a mettre l'avant du genou à la verticale de l'axe de la pédale ?

Olivier
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede xced » Jeu 14 Nov 2013 07:44

salut

mise en vente des vélos de la défunte équipe saur-sojasun:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152000426499530.1073741863.8448809529&type=1
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede avite » Jeu 14 Nov 2013 13:08

olivierb a écrit:
tintin11 a écrit:
tintin11 a écrit:J'ai remplace mon cadre vxrs de 2006 par un rx instinct.
Memes sentations mais sans cette flexibilite de l'avant du vxrs....felicitations a time...cadre plus homogene et rigide avec la meme sentation d'amortissement des irregularites du sol.
Petit probleme pour autant: la tige de selle, qui est ovoide, ne donne pas assez de recul a ma nouvelle fizik antares! Je suis a la limite et il me faut 5 mm encore.
Existe-t-il une tige differente pour ce cadre qui permetrait plus de recul?

:oops: pas de reponse? Je m'habituerais a un peu moins de recul alors 8-)

Salut tintin11,
A ma connaissance il n'y a qu'un seule type de tige de selle de ce type chez TIME.
Mais pour en être sur je te conseille de poser la question directement à TIME, ils auront peût être une solution a te proposer:
http://www.time-sport.com/time-france/contact.aspx

Vis a vis de ta question, 5mm de plus que la butée de chariot ça te fais un énorme recul de selle :o
Es tu sur de ta position ? de ta longueur de potence ? de l'engagement de tes cales ?
As tu comparé ton recul avec "la règle de base" qui consiste a mettre l'avant du genou à la verticale de l'axe de la pédale ?

Olivier


+1
Surtout que l'angle du tube de selle est assez couché chez Time ( 73° pour un taille M ) .
contact impeccable : $eboss, Jeff,Marech77,Rogntudju,bloobird0,Thierry62,cocker77230,PEPIN,Renateau
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede LionelB » Jeu 14 Nov 2013 13:24

Chez Time ils ne se fatiguent pas beaucoup avec la geometrie. Une seul taille de triangle arriere et un seul deport de fourche :roll: Tans que tu veux un 56 tout va bien, apres.....
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Jeu 14 Nov 2013 13:28

Pourtant le S et le L sont des vélos très stable, qu'est ce que tu leurs reproche?
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede LionelB » Jeu 14 Nov 2013 13:46

Klarf a écrit:Pourtant le S et le L sont des vélos très stable, qu'est ce que tu leurs reproche?

Je trouve anormal d'avoir 404 de base du S au XXL. Et anormal egalement d'avoir un deport de fourche fixe a 43 qui donne une chasse de 64 sur les petits cadres et 54 sur les grands. C'est une logique de cout de revient mais en aucun cas une geometrie saine.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede olivierb » Jeu 14 Nov 2013 13:56

LionelB a écrit:
Klarf a écrit:Pourtant le S et le L sont des vélos très stable, qu'est ce que tu leurs reproche?

Je trouve anormal d'avoir 404 de base du S au XXL. Et anormal egalement d'avoir un deport de fourche fixe a 43 qui donne une chasse de 64 sur les petits cadres et 54 sur les grands. C'est une logique de cout de revient mais en aucun cas une geometrie saine.

La base varie de 400 à 404mm (voir ci dessous).
Pour le deport de fourche, je ne suis pas specialiste et je suis interessé par comprendre ce qui te fait dire que la geometrie n'est pas saine.
Tu peux expliquer les inconvenients que ca occasionne, le comportement n'est pas le resultat de la geometrie d'ensemble, peut on considerer la chasse de manière isolée ?
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede LionelB » Jeu 14 Nov 2013 14:09

404 de S a XL et un seul deport de fourche. Un cycliste sur un cadre XL sera place beaucoup plus sur l'avant qu'un cycliste sur un S au lieu d'etre plus au centre par rapport au roues. En gros l'avant s'alonge de taille en taille mais pas l'arriere.

Quand a la fourche une variation de chasse entre 64 et 55 donne un comportement tres different. Lent pour 64, vif pour 55.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 14:24

Excellentes remarques.

On retrouve un peu ces 'problèmes' avec un Cervelo qui est bien en taille 'normale' et un peu beaucoup 'bizarre' en tailles extrêmes.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede LionelB » Jeu 14 Nov 2013 14:31

En fait ou trouve ca chez une majorite de fabricants. On va au moins cher.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 14:33

moi, je m'en fout je suis en taille normale :mrgreen:

Plus sérieusement vu la taille de tes vélos, je comprends que tu sois aware par rapport à cela.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede LionelB » Jeu 14 Nov 2013 14:39

Oui les tailles sont optimisees pour le gros volume des ventes. Bref pas de Time pour moi et surtout pas de Cervelo. Il reste encore quelques marques comme Colnago qui prennent la peine de faire ca correctement. Bien qu'il n'utilisent qu'une fourche egalement maintenant il me semble.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Nov 2013 19:23

tintin11 a écrit:J'ai remplace mon cadre vxrs de 2006 par un rx instinct.
Memes sentations mais sans cette flexibilite de l'avant du vxrs....felicitations a time...cadre plus homogene et rigide avec la meme sentation d'amortissement des irregularites du sol.
Petit probleme pour autant: la tige de selle, qui est ovoide, ne donne pas assez de recul a ma nouvelle fizik antares! Je suis a la limite et il me faut 5 mm encore.
Existe-t-il une tige differente pour ce cadre qui permetrait plus de recul?

il faut leur poser la question. C'est le côté top d'avoir le fabriquant en France. Ils m'avaient fait une tige sur mesure plus longue pour mon RX instinct. Ils sont super réactifs et très très pro.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede tintin11 » Ven 15 Nov 2013 18:28

Je vous remercie pour votre aide.
Ma position doit etre bonne car elle provient d'une etude bikefitting.com et d'une pratique de plusieures annees.
Je suis fixe tres en arriere :71 degres d'angle tds d'apres l'etude. C'est de la que provient le probleme :(
J'ai contacte Time, j'attends.
Si pas de solution, je pedalerais 5mm plus en avant, Mr.Olivier, c'est en effet pas grave mais je voulais avoir une marge de reglage plus ample, merci ;)
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede olivierb » Ven 15 Nov 2013 21:09

tintin11 a écrit:Je vous remercie pour votre aide.
Ma position doit etre bonne car elle provient d'une etude bikefitting.com et d'une pratique de plusieures annees.
Je suis fixe tres en arriere :71 degres d'angle tds d'apres l'etude. C'est de la que provient le probleme :(
J'ai contacte Time, j'attends.
Si pas de solution, je pedalerais 5mm plus en avant, Mr.Olivier, c'est en effet pas grave mais je voulais avoir une marge de reglage plus ample, merci ;)

TIME te repondras, c'est sur, et j'espère qu'ils auront une solution a te proposer.
En tout cas profites bien de ton RX instinct ;)

LionelB a écrit:404 de S a XL et un seul deport de fourche. Un cycliste sur un cadre XL sera place beaucoup plus sur l'avant qu'un cycliste sur un S au lieu d'etre plus au centre par rapport au roues. En gros l'avant s'alonge de taille en taille mais pas l'arriere.

Quand a la fourche une variation de chasse entre 64 et 55 donne un comportement tres different. Lent pour 64, vif pour 55.

Je pense que TIME a une approche globale sur la géométrie, je m'explique.
Pour l'avant du vélo
- le deport de fourche a un impact faible sur la chasse, 2mm de deport résulte a 1,91mm de chasse
- l'angle de direction est bcp plus significatif, pour une taille S, 1° fait varier la chasse de 6mm par exemple
- TIME fait varier l'angle de direction entre les taille S et M de 1°. C'est sans doute le meilleure compromis entre les problèmes braquage et la stabilité
Pour l'arrière:
- la longueur de la base est lié a l'angle du tube de selle et n'a pas d'incidence sur l'assise
- l'angle du tube de selle restant constant, la longueur de la base ne varie pas
Il y a sans doute des considérations industrielles qui entrent en jeu sur leur choix mais ils ont une approche globale d’optimisation. Je rejoins en cela la remarque de Klarf sur l'excellente stabilité de leurs vélo
N'oublions pas que Boonen et bettini ont été champion du monde sur des vélos TIME avec des gabarits mini et maxi.
Même si un artisan peut customiser la geometrie sera il en mesure d'avoir une structure de chassis aussi bonne ?
Je pense au contraire que l'approche géométrie globale de TIME combinée à une expertise unique en optimisation des matériaux conduit à un meilleur résultat qu'un vélo "customisé d'artisan".
Mais il n'y a pas de "meilleure solution universelle". J'ai eu la chance de rouler sur les ZXRS, NXRS, Fluidity et j'ai été impressionné par l'optimisation de chacun de ses cadres a un type de pratiquant.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Sam 16 Nov 2013 07:24

olivierb a écrit:Pour l'arrière:
- la longueur de la base est lié a l'angle du tube de selle et n'a pas d'incidence sur l'assise
- l'angle du tube de selle restant constant, la longueur de la base ne varie pas


Un même angle de tube de selle et une base de longueur constante est également la vision de la géométrie de Cervelo.

olivierb a écrit:Il y a sans doute des considérations industrielles qui entrent en jeu sur leur choix mais ils ont une approche globale d’optimisation. Je rejoins en cela la remarque de Klarf sur l'excellente stabilité de leurs vélo
N'oublions pas que Boonen et bettini ont été champion du monde sur des vélos TIME avec des gabarits mini et maxi.


Pour Boonen, il n'a jamais trouvé sa position sur le Time à géométrie standard. Il s'est fait faire des cadres sur mesure. Mais je te l'accorde sa position est très spéciale.

olivierb a écrit:Même si un artisan peut customiser la geometrie sera il en mesure d'avoir une structure de chassis aussi bonne ?
Je pense au contraire que l'approche géométrie globale de TIME combinée à une expertise unique en optimisation des matériaux conduit à un meilleur résultat qu'un vélo "customisé d'artisan".
Mais il n'y a pas de "meilleure solution universelle". J'ai eu la chance de rouler sur les ZXRS, NXRS, Fluidity et j'ai été impressionné par l'optimisation de chacun de ses cadres a un type de pratiquant.
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Il n'y a effectivement pas de meilleure solution universelle, c'et pour cela que par définition pour pas mal de personne, l'optimisation passe par une géométrie adaptée.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Fireblade07 » Sam 16 Nov 2013 13:19

Boonen n'avait pas réussi à ce placé correctement au début avec Spé il me semble (il avait un alu sur mesure un moment je crois). Pourtant je ne vois pas ce qu'elle a de "spéciale" sa position, si ce n'est qu'il est allongé sur le vélo.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede LionelB » Sam 16 Nov 2013 13:42

Pour avoir un comportement homogene de taille en taille il est evident qu'il faut alonger l'arriere quand on alonge l'avant et conserver la meme chasse au sol. Quand a Boonen il ne roulait en aucun cas sur un Time de serie, ni au niveau de la geo ni au niveau du carbone utilise. De memoire son cadre Time faisait dans les 1.5kg.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Sam 16 Nov 2013 16:22

Fireblade07 a écrit:Boonen n'avait pas réussi à ce placé correctement au début avec Spé il me semble (il avait un alu sur mesure un moment je crois). Pourtant je ne vois pas ce qu'elle a de "spéciale" sa position, si ce n'est qu'il est allongé sur le vélo.


Boonen cconsidère que 140 mm est la longueur minimale de potence. Le reste du vélo est fait par rapport à ce diktat.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Fireblade07 » Sam 16 Nov 2013 16:34

Boonen cconsidère que 140 mm est la longueur minimale de potence. Le reste du vélo est fait par rapport à ce diktat.


Ah ok :lol:
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Sam 16 Nov 2013 16:35

LionelB a écrit:Pour avoir un comportement homogene de taille en taille il est evident qu'il faut alonger l'arriere quand on alonge l'avant et conserver la meme chasse au sol. Quand a Boonen il ne roulait en aucun cas sur un Time de serie, ni au niveau de la geo ni au niveau du carbone utilise. De memoire son cadre Time faisait dans les 1.5kg.


Il n'y a pas de règle générale à mon sens. Tu a besoin d'un avant et arrière équilibré car tu es grand mais avec des proportions 'normales'. Un angle de selle figé va par exemple être bien pour les petits à longues cuisses ou les grands à courtes cuisses.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede LionelB » Sam 16 Nov 2013 16:53

Je ne parle pas de l'angle de selle mais de la taille des bases.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Dim 17 Nov 2013 07:35

De la distance axe boitier à axe roue arrière qui conditionne l'empattement.

Dans la géomètre d'un cadre tour est lié, difficile d'isoler un seul paramètre. Garder la même longueur base et angle de tube selle conduit à une même position de bassin par rapport aux axes boitier et roue arrière. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais c'est au moins cohérent
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede LionelB » Dim 17 Nov 2013 07:44

rickyfirst a écrit:Garder la même longueur base et angle de tube selle conduit à une même position de bassin par rapport aux axes boitier et roue arrière. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais c'est au moins cohérent


Un point clef est la position du cycliste par rapport aux roues et la repartition des masses. Avec une geometrie comme celle de Time le cyclciste grand se retrouve beaucoup plus sur la roue arriere qu'un cycliste petit ce qui change the comportement du velo de taille en taille. C'est assez simple a comprendre.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Dim 17 Nov 2013 07:51

Tu pars du postulat qu'un e personne de grande taille a les mêmes proportions/rapport de segment qu'une personne de taille moindre. C'est pas toujours le cas.

Cela dit, il est effectivement évident que pour les personnes de petites ou grandes tailles qui ont des longueurs de segments proportionnelles à la taille moyenne, les tailles extrêmes sont inadaptées.

A la maison, j'ai une cycliste de petite taille avec un buste long et des cuisses longues et bien le cadre Cervelo en petite taille lui va comme un gant.

Difficile d'avoir des règles générales et comme le dit olivierb encore plus difficiles d'avoir une géométrie universelle.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede LionelB » Dim 17 Nov 2013 08:02

Tu le fais expres de ne pas comprendre ce que je dis ? Je crois simplement que tu as l'esprit de contradiction developpe. Ne pas confondre points de contact et comportement. On peut avoir un velo qui "va" parfaitement et qui se comporte tres mal, c'est a dire de bon points de contact mais une mauvaise geometrie ou repartition des masses. Ce que je dis est evident, avec une geometrie arriere fixe plus le cycliste est grand plus son poids sera relativement sur l'arriere car la roue arriere ne bouge pas. Le velo n'aura donc pas un comportement homogene d'une taille a l'autre.

Il ne s'agit pas d'avoir une geometrie universelle mais une geometrie homogene.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede rickyfirst » Dim 17 Nov 2013 14:28

LionelB a écrit:
Il ne s'agit pas d'avoir une geometrie universelle mais une geometrie homogène.


Je ne dis rien d'autre, je précise simplement que ce qui est bon pour toi n'est pas potentiellement bon pour tout le monde. Il n'y a pas une géométrie ou une gamme de géométrie qui soit meilleure. Il y a des géométries adaptées plus ou moins adaptées à des morphologies. Quant à la relation géométrie comportement, c'est délicat d'avoir des règles fixes. C'est un ensemble à considérer. Tu as très bien cerné la géométrie qui te convenait tant au point de vue positionnement que comportement mais ce qui te convient ne me convient pas du tout.

Pour revenir à Time, je suis de ton avis il est dommage de se 'figer' des côtes lorsque l'on a un savoir faire et une maîtrise de sa production. La conclusion est que les Time seront adaptés à certains et pas très homogènes pour d'autres. Dommage à ce niveau de gamme.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede LionelB » Dim 17 Nov 2013 14:36

rickyfirst a écrit:Pour revenir à Time, je suis de ton avis il est dommage de se 'figer' des côtes lorsque l'on a un savoir faire et une maîtrise de sa production. La conclusion est que les Time seront adaptés à certains et pas très homogènes pour d'autres. Dommage à ce niveau de gamme.

Voila exactement c'est ce que je veux dire. ouf.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Thorgal34 » Sam 8 Fév 2014 01:06

Bonjour,

Je viens de parcourir pas mal de posts pour m'éclairer sur la façon de couper un pivot de fourche et un tube de selle. Mais je reste dans la pénombre :D

En l'occurrence, sur un Time ZXRS, existe-t-il un guide de sciage pour le tube de selle qui est spécifique ? Dans le cas contraire, comment faire une coupe nette, précise et propre ?

Idem pour le pivot de fourche. Dans ce cas de figure, je sais qu'il existe des guides de sciage, mais je n'ai pas envie d'investir dans du matos que je n'utiliserai qu'une fois tous les… disons… 5 ans !

Merci ;)
Pascal.
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