rickyfirst a écrit:cr1_6.1 a écrit:bon montage, en espaerant pour toi que ca aille !
Et bien................ cela n'est pas l'idéal. L'étoile arrive effectivement en butée sur le roulement Rotor. En conséquence, de l'autre côté, il manque 4 mm en longueur d'axe. Au vu de la position des bagues alu sur l'axe carbone du Clavicula et vu que l'emmanchement de la manivelle de gauche est droit et non conique, je vais tenter de roler comme cela (pas trop le choix, le Clavicula est le seul pédalier qui me reste qui soit susceptible d'être compatible BB86).
Sinon, lorsque l'on sort un boîtier Chris King pressfit pour le remplacer par 2 cuvettes Rotor avec roulement 46/30, l'on se dit que le concepteur des Rotor est soit naïf, soit idiot soit totalement ignorant des plus élémentaires lois de la mécanique.
Klarf a écrit:. Ici on parle du Clavicula, au contraire de ses pédaliers multi-standard, le clavicula est fait pour fonctionner avec une distance entre les roulements respectée.
rickyfirst a écrit:Pour les roulements pressfit Rotor, tu as en main 2 roulements avec protection des billes en synthétiques. Ces roulements sont pressés dans une cuvette en aluminium. Rotor fourni deux 'intercalaires' en plastique transparent à qui je suppose on a assigné le rôle de protection des roulements.
LewOlive a écrit:J'ai demandé à Fred de nous fournir une réponse sur la présence des spacers 0.5mm sur les 46/30 Rotor...
Pour ce qui est des problèmes de corrosion, qui sont bien réels, je vois émerger 3 pratiques:
-Grand public: il faut que ça ne rouille pas, même avec un défaut d'entretien= les constructeurs essayent de cacher les roulements autant que possible, mais ça finit par rouiller
-Public spécialisé: il faut que ça ne rouille pas et ça doit être performant sur le LT = il est tentant d'enlever des cache poussière, entretoises tout en préservant la longévité: pas facile, c'est un peu ce dont on parle ici
-Public spécialisé adorant bricoler: des roulements ça s'entretient, et là, ce n'est pas une question de coût mais de temps que l'on veut bien consacrer à son vélo. Par exemple, moi qui ne roule jamais sous la pluie, je peux me permettre d'enlever des cache poussières et rouler en roulements céramique à l'huile plutôt qu'à la graisse ! De temps en temps je dégraisse et rehuille, ce qui permet un rendement énorme des roulements du pédalier. Je ne le fais pas si souvent, et ça convient bien à ma pratique. En matière de roulements, si on cherche le rendement, il faudrait, au moins pour le pédalier, accorder autant d'importance aux roulements du pédalier qu'à sa chaine...
LewOlive a écrit:rickyfirst a écrit:Pour les roulements pressfit Rotor, tu as en main 2 roulements avec protection des billes en synthétiques. Ces roulements sont pressés dans une cuvette en aluminium. Rotor fourni deux 'intercalaires' en plastique transparent à qui je suppose on a assigné le rôle de protection des roulements.
Réponse résumée de Fred:" les intercalaires n'ont qu'une vocation, celle d'éliminer le jeu." Les 46/30 ont déjà un cache poussière, ça doit suffir à protéger les roulements.
LewOlive a écrit:Ricky> Je pense qu'une dépose complète des roulements est quelque chose de fastidieux, mais que faire simplement sauter le joint au cutter, dégraisser au WD40, enlever le surplus de graisse... tout cela permet déjà de bien entretenir ses roulements. Pour les joints, on peut s'en procurer au détail, donc ce n'est pas un réel problème.
LewOlive a écrit:Dire que le Pressfit est un mauvais système en général est un peu simpliste. J'ai monté plusieurs vélo en BBRight, BB86, PF30, et bien entendu les classiques BB30 et BSA. Les PF30, utilisées aussi avec le BBright semblent être pour moi la moins bonne solution: les cuvettes sont pressées très fort dans le cadre (quid des forces en présence, la force à exercer est peut-être due au fait qu'on veut éviter les craquements ?). Je me vois mal démonter des roulements BBRight 1 fois par mois, trop contraignant pour le cadre.
En revanche, pour le PF Shimano, BB86, j'ai été agréablement surpris. La force à exercer est modeste, ça se démonte bien et ça ne craque pas sur mes montages non collés.En version Shimano 24 ou Rotor 41-30, c'est plutôt pas mal, en tous cas ça ressemble énormément au BB30. Ceci dit, je garde ma préférence au BB30 dans sa conception, qui est plus light encore.
LewOlive a écrit:Sinon, évidemment je te rejoins sur la qualité des Chris King, mais on compare une production artisanale avec une production plus industrielle, cette dernière ayant aussi une supply chain plus longue et nécessite des efforts sur le prix de revient. Je suis cependant plutôt d'accord pour dire que chez Rotor les pédaliers ont une qualité au-dessus des périphériques qu'ils proposent, et ça peut se comprendre par le fait que le pédalier et le plateau est le coeur de métier de la marque, le boitier davantage une contrainte commerciale, ce qui ne les empêche pas de proposer des boitiers BSA irréprochables. Chris King, le roulement et le boitier, c'est leur coeur de métier, donc ils seront forcément meilleurs.
rickyfirst a écrit:Donc Pressfit = système potentiellement intéressant mais au final mauvais car l'industrie du cycle n'est pas prête à mettre le prix pour que cela soit un système fiable et no soucy pour l'utilisateur. Dans ce système pressfit, l'industrie du cycle a surtout vu un système qui permettait d'une part de faire un cadre moins cher et d'autre part externaliser les 'problèmes' vers les utilisateurs.
Chris King ne fait pas pour pedalier campa me semble-t-il.
Fireblade07 a écrit:Chris King ne fait pas pour pedalier campa me semble-t-il.
Malheureusement je crois que non
LewOlive a écrit:Le grand absent est le BB86 en 30mm, qui n'est au catalogue que chez Rotor.
Doc holliday a écrit:Bonjour,
je voulais vous faire part d'une mésaventure au sujet de mon Clavicula.
Hier sortie vélo. Au bout d'une quarantaine de kilomètres, j'ai été déstabilisé. Il manquait comme un petit quelque chose du côté gauche du pédalier. En fait je venais de perdre la manivelle gauche que j'ai retrouvée 20m derrière moi. J'ai eu un coup de bol de ne pas tomber.
Après une inspection rapide, j'en déduis que c'est la vis centrale côté gauche qui est partie (mal vissée ??? ) et qu'il serait plus sérieux de voir ça au garage plutôt que d'essayer de bricoler sur le bord de la route.
J'en ai été quitte de finir la sortie dans la camionnette du club.
De retour chez moi, je reprends une vis et jusque là tout va bien. Comme l'indique la procédure, je serre légèrement puis je serre à 8NM l'autre vis (la transversale qui bloque la manivelle sur l'axe) et je m'apprête à serrer la vis en bout d'axe à 3NM et là.... impossible ça tourne dans le vide. Le pas de vis en a pris un coup et les empreintes du pas sont HS en tout cas plus assez profondes. la vis ne peut plus serrer.
Est-ce que ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous ou à une connaissance ?
Il ne me reste plus qu'à envoyer le pédalier au SAV en espérant qu'il trouvera une solution.
toto77 a écrit:Un petit tour chez Stevan s'impose...
LionelB a écrit:
Et ben, les quelques grammes de gagne n'en valle vraiment pas la chandelle. Heureusement tu n'as rien.
Klarf a écrit:Si tu as suffisamment serré la vis transversale, la vis de bout d'axe n'est plus très utile.
Soit tu renvois ton pédalier chez thm pour réparation, soit tu installe un hélicoil. Ça ne devrait pas poser de soucis. C'est arrivé à un client (habitué au clavicula, il en a 3), il n'a pas su pourquoi ça lui était arrivé.
GDcross a écrit:c'est surtout que maintenant on ne gagne plus que 20 gr sur un sram red bb 30... 3 fois moins cher.
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