Moyeux ACSE

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Messagede GrandesRoues » Sam 24 Aoû 2013 17:43

Vu que c'est le cosinus de l'angle du rayon qui joue, en fait on gagne plus en inclinant plus les rayons côté RL que ce que l'on perd côté disque avec une jante asymétrique.
http://www.youtube.com/watch?v=22B579FrfjQ

donc la jante asymétrique permet non seulement d'augmenter l'équilibre du rayonnage, mais aussi d'augmenter légèrement la rigidité latérale...
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Re: Moyeux ACSE

Messagede thomas » Sam 24 Aoû 2013 18:00

Exact ! J'attends d'ailleurs avec impatience de voir à quel point sera écartée la nappe RL des moyeux route AcSe.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede GrandesRoues » Lun 26 Aoû 2013 13:49

pour revenir à la pub Nox, suite à différentes interventions dont la mienne, ils sont d'accord avec les remarques faites et vont changer leur pub.

autre question, seb@, est ce que ton moyeu permet un rayonnage côté roue libre non entrelacé ou les rayons touchent le dérailleur ?
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Messagede Seb-@. » Lun 26 Aoû 2013 18:06

Je t'avoue que nous ne l'avons pas testé. Mais a priori, cela passerait. Tout dépend, bien sûr, du dérailleur. S'il est du genre épais au niveau de la chape, et que tu montes des rayons eux-mêmes très épais, il y a sans doute un risque. Ceci étant, aucun de mes clients n'a encore passé un dérailleur dans les rayons (en-dehors de pattes de dérailleur pliées :mrgreen: ), mais en montage entrelacé.
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Messagede F-O-B » Ven 20 Sep 2013 15:26

GrandesRoues a écrit:De la pub pour de nouvelles roues qui mettent en avant l'assymétrie.

Image

Je suis d'accord sur l'intérêt des jantes assymétriques. Par contre ils mettent en avant le moyeu American classic avec ses flasques rapprochées.

Ce que je trouve induisant en erreur, c'est la force latérale qu'ils mentionnent qui est plus grande en moyeu etroit/symétrique. Or il me semble que la rigidité latérale de la roue ne dépend pas de cette force, mais uniquement de l'angle que fait le rayon=ressort par rapport à la verticale. Et que donc des rayons ecartés à la ACSE donnent une roue plus rigide. Seb@ ?

PS : quand est ce que tu me fais un moyeu 150mm proto light que je monte sur un 29 d'enduro ? :mrgreen:


Pour les roues RAR je ne suis pas sûr que le fait d'avoir une nappe avec 8 rayons puisque ce sont les 8 rayons qui permettent d'équilibrer les tensions n'affectent pas les contraintes ... Avec 16 de l'autre coté.
Le fait d'avoir les angles de même valeur serait la solution pour ne pas faire vieillir trop rapidement la jante.




J'ai fais la modif le lien fonctionne à nouveau.
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Messagede Milou_Gaugaul » Dim 3 Nov 2013 23:18

Pour moi, la la discussion, je n'ait pas le niveau...


Sinon, j'ai une question pour Seb mais c'est pas technique, désolé : c'est qui qui fait les roue? Toi ou tu a un associé (ou un partenaire)? J'ai pas trouvé :oops:
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Messagede Seb-@. » Mar 5 Nov 2013 20:40

Pour ma part, je suis incapable de monter une roue. Les montages sont assurés par un artisan français. Aucune étape, même pas un pré-montage, n'est effectué à la machine ; chez nous, c'est tout à la mimine. Il y passe le temps qu'il faut, il "casse" et reprend la roue autant de fois que nécessaire pour arriver à un ensemble stable, qui ne va pas prendre de voile ou se détendre au moindre caillou. Il monte assez haut en tension, fait en sorte d'avoir des tensions homogènes : c'est mieux pour la durée de vie de la jante.
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Messagede Olibabe » Mer 6 Nov 2013 12:16

Hello!

> Seb@: Vu le succès du XX1, as-tu prévu quelque chose au niveau du body? Je sais que tu veux faire quelque chose d'optimal et que le XX1 n'est pas top avec ta conception de moyeu, mais j'aimerais vraiment pouvoir convertir ma roue arrière ;-)
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Messagede F-O-B » Mer 6 Nov 2013 20:44

Le succès du XX1 tu l'as constaté toi même, parce que de mon coté je n'en vois que très peu ...
Et des vélos j'en vois pas mal en vrai :mrgreen:
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Messagede Olibabe » Jeu 7 Nov 2013 07:08

Dans mon coin, on commence à en voir pas mal... Et puis je constate aussi et surtout que quasi toutes les personnes que je croise me posent des questions sur le XX1 ou le XO1 et songent à y passer!

Vu ma position, je suis aussi pas trop mal mis pour capter quelques tendances chez les marques et je peux te dire qu'on n'a pas fini de voir du 1x11 sur les vélos, aussi bien haut que bas de gamme. Même si ça ne remplacera pas le double, je suis bien d'accord.
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Messagede JFD_ » Jeu 7 Nov 2013 08:14

Mouais, moi, j'ai déjà vu au moins 3 "aventures" de gars +/- comme celle arrivée à archicoolaurel à l'Eiger Bike Challenge (cf rassemblement/course pour le CR).

Pour ma part, je puis tout à fait comprendre la position de Seb-@ de ne surtout surtout pas se précipiter sur tous les standards qui sortent véhiculés par le marketing et qui impliquent obligatoirement de faire des choix technique pas des meilleurs.

Je subodore quand même que le coût de mise en production pour une petite structure est à considérer beaucoup plus aussi par rapport aux vente à attendre. Sans parler du pignon 10 dents...

Mais bon, là je parle à sa place :oops:
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Messagede Olibabe » Jeu 7 Nov 2013 08:45

Je reste persuadé que pour une marque de roues ou moyeux, même toute petite, ça va être handicapant de ne pas proposer cette alternative dans sa gamme.
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Messagede PETITFILOU » Jeu 7 Nov 2013 09:24

Olibabe a écrit:Je reste persuadé que pour une marque de roues ou moyeux, même toute petite, ça va être handicapant de ne pas proposer cette alternative dans sa gamme.


Certes, mais si Shimano sort un groupe lui aussi en 1x11, avec un CRL spécifique du fait,là aussi ,d'un pignon de 10 dts, cela va devenir ingérable.
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Messagede lafoy » Jeu 7 Nov 2013 11:43

Cela me fait penser un moyeu arr en 142x12 avec du xx1 les roulement doivent être vraiment rikiki :shock:

Au roc azur 2 vendeurs différent mon assurés que l on avait la même gamme de développement en xx1 quand double :D

Le deuxième je lui ai montrer sur un tableur celui de bikeselection qu il manquait tous simplement 1 mètre de développement pour être comparable n en revenait pas :mrgreen:
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Messagede Seb-@. » Jeu 7 Nov 2013 12:43

Olibabe a écrit:Hello!

> Seb@: Vu le succès du XX1, as-tu prévu quelque chose au niveau du body? Je sais que tu veux faire quelque chose d'optimal et que le XX1 n'est pas top avec ta conception de moyeu, mais j'aimerais vraiment pouvoir convertir ma roue arrière ;-)


Très franchement ? J'ai les plans de Sram pour leur "standard" et la conception est avancée. Pas finalisée mais avancée. Cependant, je ne suis pas pressé de le sortir. La demande existe mais reste modeste et surtout, ce sont essentiellement des "j'envisage d'éventuellement peut-être passer en XX1". Je ne peux pas me permettre de lancer des versions à tout-va, donc j'attends que cela se stabilise.

En effet, Shimano réagira forcément, reste à voir comment : CRL identique au Shimano 11v ?


PETITFILOU a écrit:
Olibabe a écrit:Je reste persuadé que pour une marque de roues ou moyeux, même toute petite, ça va être handicapant de ne pas proposer cette alternative dans sa gamme.


Certes, mais si Shimano sort un groupe lui aussi en 1x11, avec un CRL spécifique du fait,là aussi ,d'un pignon de 10 dts, cela va devenir ingérable.


Espérons que ce ne soit pas le cas. Ce sont des coûts que les utilisateurs supportent de toute façon à un moment où à un autre.


lafoy a écrit:Cela me fait penser un moyeu arr en 142x12 avec du xx1 les roulement doivent être vraiment rikiki :shock:


En fait, le diamètre des billes est celui que l'on a déjà quand l'axe fait 17mm (17x26x5) ou quand l'axe est à 15 et que le fabricant du moyeu a voulu gagner un maximum de poids (15x24x5) : 3/32". Pour ma part, j'ai essayé ce type de roulements, car oui : il y a un gain potentiel (de mémoire 14g sur mes moyeux). Mais à l'usage... je préfère avoir 14g de plus. Ce qui est un peu couillon, c'est que depuis j'ai une petite centaine de roulements 15x24x5 en stock :lol:


lafoy a écrit:Cela me fait penser un moyeu arr en 142x12 avec du xx1 les roulement doivent être vraiment rikiki :shock:

Au roc azur 2 vendeurs différent mon assurés que l on avait la même gamme de développement en xx1 quand double :D

Le deuxième je lui ai montrer sur un tableur celui de bikeselection qu il manquait tous simplement 1 mètre de développement pour être comparable n en revenait pas :mrgreen:[/quote]

Je n'ai pas vérifié ce point, mais ce qui m'épate c'est que l'on ne parle que de la gamme de développement mais pas de l'étagement. Ceux qui ont de la réserve de vélocité (cadence de pédalage) n'auront pas de souci, ceux qui ont une plage de cadence réduite et roulent surtout en force pourront se trouver "entre deux rapports".
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Messagede mockingbird » Jeu 7 Nov 2013 18:16

Je pose une question un peu conne, mais sur les vélos de route les crl 11v sont ils spécifiques (enfin sont-ils d'une autre conception qu'un crl somme toute classique) ?
Voyant de plus en plus de 11v en route je me demande comment font-ils, en particulier shimano.

Merci ;)
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Messagede Mspark » Jeu 7 Nov 2013 18:47

Il n'y aura donc pas de CRL XX1 pour la asterion 1? :(
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Messagede Seb-@. » Jeu 7 Nov 2013 19:15

mockingbird a écrit:Je pose une question un peu conne, mais sur les vélos de route les crl 11v sont ils spécifiques (enfin sont-ils d'une autre conception qu'un crl somme toute classique) ?
Voyant de plus en plus de 11v en route je me demande comment font-ils, en particulier shimano.

Merci ;)


Les CRL 11v Shimano de route sont un peu plus longs. Si ma mémoire ne me trahit pas, +1,6 mm. Basiquement, soit le moyeu est spécifique 10v, soit il est 11v et il suffit de placer une entretoise pour raccourcir le CRL... si on veut monter une cassette 10v.

L'impact direct de ceci, c'est une géométrie moins bonne puisqu'il faut décaler d'autant le flasque côté RL vers l'intérieur du moyeu. Et voilà encore un progrès qui fait régresser :?


Mspark a écrit:Il n'y aura donc pas de CRL XX1 pour la asterion 1? :(


Pour Asterion, je n'en sais rien, ils font ce qu'ils veulent ;)

ACSE et Asterion sont des entités totalement indépendantes.
Je pense que tu confonds avec Aivee qui est associée à Asterion.
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Messagede Mspark » Jeu 7 Nov 2013 19:36

oups DSL :? :arrow:
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Messagede mockingbird » Jeu 7 Nov 2013 20:59

D'accord, merci ;)
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Messagede Seb-@. » Ven 8 Nov 2013 22:55

Mspark a écrit:oups DSL :? :arrow:


Pas de quoi ;)
La confusion est fréquente : des marques qui sortent à environ un an d'intervalle, commencent par A, produisent en France...
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Messagede Olibabe » Sam 9 Nov 2013 09:40

Seb-@. a écrit:
Olibabe a écrit:Hello!

> Seb@: Vu le succès du XX1, as-tu prévu quelque chose au niveau du body? Je sais que tu veux faire quelque chose d'optimal et que le XX1 n'est pas top avec ta conception de moyeu, mais j'aimerais vraiment pouvoir convertir ma roue arrière ;-)


Très franchement ? J'ai les plans de Sram pour leur "standard" et la conception est avancée. Pas finalisée mais avancée. Cependant, je ne suis pas pressé de le sortir. La demande existe mais reste modeste et surtout, ce sont essentiellement des "j'envisage d'éventuellement peut-être passer en XX1". Je ne peux pas me permettre de lancer des versions à tout-va, donc j'attends que cela se stabilise.

En effet, Shimano réagira forcément, reste à voir comment : CRL identique au Shimano 11v ?


PETITFILOU a écrit:
Olibabe a écrit:Je reste persuadé que pour une marque de roues ou moyeux, même toute petite, ça va être handicapant de ne pas proposer cette alternative dans sa gamme.


Certes, mais si Shimano sort un groupe lui aussi en 1x11, avec un CRL spécifique du fait,là aussi ,d'un pignon de 10 dts, cela va devenir ingérable.


Espérons que ce ne soit pas le cas. Ce sont des coûts que les utilisateurs supportent de toute façon à un moment où à un autre.


lafoy a écrit:Cela me fait penser un moyeu arr en 142x12 avec du xx1 les roulement doivent être vraiment rikiki :shock:


En fait, le diamètre des billes est celui que l'on a déjà quand l'axe fait 17mm (17x26x5) ou quand l'axe est à 15 et que le fabricant du moyeu a voulu gagner un maximum de poids (15x24x5) : 3/32". Pour ma part, j'ai essayé ce type de roulements, car oui : il y a un gain potentiel (de mémoire 14g sur mes moyeux). Mais à l'usage... je préfère avoir 14g de plus. Ce qui est un peu couillon, c'est que depuis j'ai une petite centaine de roulements 15x24x5 en stock :lol:


lafoy a écrit:Cela me fait penser un moyeu arr en 142x12 avec du xx1 les roulement doivent être vraiment rikiki :shock:

Au roc azur 2 vendeurs différent mon assurés que l on avait la même gamme de développement en xx1 quand double :D

Le deuxième je lui ai montrer sur un tableur celui de bikeselection qu il manquait tous simplement 1 mètre de développement pour être comparable n en revenait pas :mrgreen:


Je n'ai pas vérifié ce point, mais ce qui m'épate c'est que l'on ne parle que de la gamme de développement mais pas de l'étagement. Ceux qui ont de la réserve de vélocité (cadence de pédalage) n'auront pas de souci, ceux qui ont une plage de cadence réduite et roulent surtout en force pourront se trouver "entre deux rapports".[/quote]

Aaah, donc il y a une ouverture!
Pour ma part, je vais être plus clair: mes roues Acse/Asterion carbone seront dédiées majoritairement à mon futur cadre Open. Je souhaite passer en XX1 mais je ne le ferai que quand tu auras sorti l'adaptateur. Je suis d'accord de jouer au Beta testeur d'ailleurs! Surtout en hiver quand je n'ai pas de course majeure ;)

Au passage, je te rejoins aussi pleinement sur l'étagement. Pour moi, le développement mini ou maxi du XX1 est un faux problème. A mon sens, il faut regarder ce qu'on veut en développement mini (sur le grand pignon) et choisir son plateau en fonction. On se rend alors souvent compte que la vitesse de pointe atteinte est bien suffisante quand on est sur le pignon de 10... même quand on a choisi un plateau de 30, voire 28.
Par contre, je ressens bel et bien parfois une petite gène liée à l'étagement. C'est bizarre car l'étagement est le même que sur une cassette XX sauf sur les pignons extrêmes, mais en monoplateau, ça se ressent plus qu'en double.
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Messagede Seb-@. » Sam 9 Nov 2013 13:59

Ta puissance maximale, tu la sors à une cadence élevée ou à une cadence plutôt basse ? Autrement dit, tu joues plutôt sur la vélocité, ou plutôt sur la force ? Si tu joues sur la force, je ne suis pas surpris de cette gène que tu ressens.

Avec ton double, tu as probablement des rapports qui se recoupent. Mais en connaissant bien ce dont tu disposes, tu arrives à limiter les trous d'étagement. Là, on avance la simplicité d'utilisation. Je n'ai pourtant pas l'impression qu'il faille être BAC +12 pour savoir gérer au poil un double ou un triple plateau. Arrêtons de nous faire passer pour plus demeurés que nous le sommes :mrgreen:

Pour en revenir aux roues, si la demande se confirme je sortirai un CRL XX1. Mais je maintiens que c'est douteux au niveau des roulements. Pour gagner du poids, j'avais essayé le même type de roulements dans un CRL. Sur une roue avant de route, ça ne pose pas problème. Dans un moyeu arrière, ça vieillit mal et c'est moins fluide.

Très clairement, tu n'auras pas la même qualité de roulement qu'actuellement.
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Messagede Klarf » Sam 9 Nov 2013 22:09

L'usage du mono est une simplicité appréciable en compet, et par habitude tout les jours.
Ce n'est pas question qu'un double (triple) est difficile à gérer, c'est juste qu'avec un XX1, tu n'es jamais piégé: ça monte, tu montes les rapports, c'est tout.

C'est un marché qui a sa demande, seulement ça ne répond pas à 100% (je dirais 50% en réalité) des utilisateurs. C'est trop contraignants pour certaines pratiques d'avoir des rapports extrêmes aussi rapprochés.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Sam 9 Nov 2013 23:22

L'écart entre les rapports extrêmes est conséquent je trouve, ce n'est pas ce qui me retiendrait d'opter pour cette solution. Sur un XCO, tu connais le parcours, donc tu sais rentrer un plateau au bon moment. Et franchement, on a des passages éclairs. Enfin, on devrait continuer le débat sur le topic du XX1 :lol:

Mais ce que je retiens, c'est que certaines évolutions techniques ont des impacts négatifs sur les roues : le 11v Shimano en route qui dégrade la géométrie du moyeu, le XX1 qui dégrade les roulements (enfin, vu le nombre de marques qui utilisent des petits roulements pour gagner du poids, on peut comprendre que ce n'est visiblement pas une priorité pour beaucoup).
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Messagede GrandesRoues » Mar 12 Nov 2013 23:06

Klarf habite comme moi sur Grenoble, et je pense que son avis y est lié. Tout comme lui je pense qu'en montagne le XX1 ne permet pas d'avoir une plage suffisante, et aussi un petit rapport qui n'est pas assez court à mon gout.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Milou_Gaugaul » Ven 15 Nov 2013 20:05

Seb-@. a écrit:Pour ma part, je suis incapable de monter une roue. Les montages sont assurés par un artisan français. Aucune étape, même pas un pré-montage, n'est effectué à la machine ; chez nous, c'est tout à la mimine. Il y passe le temps qu'il faut, il "casse" et reprend la roue autant de fois que nécessaire pour arriver à un ensemble stable, qui ne va pas prendre de voile ou se détendre au moindre caillou. Il monte assez haut en tension, fait en sorte d'avoir des tensions homogènes : c'est mieux pour la durée de vie de la jante.
Ah, merci. Donc, du vrai artisana, pas de la production issu d'un truc avec un peu de machine et qui reste des foi présenté comme de l'artisana. En m^me temps, c'est logique avec tes moyeux.
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Messagede Seb-@. » Ven 15 Nov 2013 20:22

De toute façon, techniquement, nous ne pouvons pas faire autrement que monter à la main. Pour mémoire, les flasques sont percés à 2.40mm. C'est très petit, ça permet aux rayons d'être bien en place et évite de la fatigue mécanique. Mais passer les rayons demande plus de... finesse.

Pour le montage, je suis tellement casse-pied sur la tenue dans le temps que le monteur passe un sacré temps à casser, reprendre, casser, reprendre... jusqu'à ce que la roue ne bouge plus. C'est une question de cohérence : à la base, si j'ai optimisé la géométrie, c'est pour gagner en rigidité et dans une certaine mesure permettre aussi de rouler avec des jantes plus légères sans les broyer au moindre caillou. Si on monte une roue à l'arrache, on perd cette possibilité. Pas très logique, non ?

Alors non, point de machine.
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Messagede jul57 » Ven 15 Nov 2013 20:56

Aaah, donc il y a une ouverture!
Pour ma part, je vais être plus clair: mes roues Acse/Asterion carbone seront dédiées majoritairement à mon futur cadre Open. Je souhaite passer en XX1 mais je ne le ferai que quand tu auras sorti l'adaptateur. Je suis d'accord de jouer au Beta testeur d'ailleurs! Surtout en hiver quand je n'ai pas de course .


J'enfonce le clou. Moi aussi je serais très très intéressé par l'achat d'un corps de RL Acse xx1 ;-)
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Messagede Olibabe » Ven 15 Nov 2013 21:47

Jul, dans mes bras!

On est d'accord, le xx1 n'est pas pour tout le monde mais il y a clairement un public pour ce type de transmission. Notamment dans le haut de gamme. Et à mon sens, ne pas avoir cette option va te nuire...
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