Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 19 Nov 2013 09:00

soracabana a écrit:Qu'est-ce que ça vaut ces roulements céramiques? C'est si bons que ça? Ne vaudrait-il pas mieux des roulements industriels haut de gamme?

j'ai remarqué une nette différence entre les roulements acier standard qu'on peut trouver sur le chorus, par ex, et ces roulements céramiques.
ça ne va pas te faire aller plus vite, mais j'ai trouvé que je dépensais moins d'énergie pour rouler à la même vitesse.
Le pédalage est plus souple, plus fluide et c'est vraiment un plus en terme de confort.
Encore faut-il savoir pédaler rond pour pouvoir apprécier toutes les qualités d'un roulement CULT.
Autre chose : il ne faut pas trop les graisser ! juste un filet de graisse Campagnolo BT-100 ou graisse céramique Finish Line dans la cage, et ça suffit !

Perso, je ne reviendrais pas en arrière sur des roulements classiques.
Même au niveau du dérailleur, je sens un gain de fluidité entre les galets "classiques" et ceux qui ont des roulements céramiques…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede Fireblade07 » Mar 19 Nov 2013 09:37

Et bien je dois dire que tu as une superbe sensibilité pour percevoir cela :shock: Il y a une chose aussi, sur les roulements Super Record il y a une protection des roulements en moins, c'est donc "plus" fluide, mais plus exposé à la grasse.
Fireblade07

Images: 1

Messagede JulienCampa » Mer 20 Nov 2013 11:11

Fireblade07 a écrit:Et bien je dois dire que tu as une superbe sensibilité pour percevoir cela :shock: Il y a une chose aussi, sur les roulements Super Record il y a une protection des roulements en moins, c'est donc "plus" fluide, mais plus exposé à la grasse.

merci. oui, je suis très sensible au matériel et à ses performances mécaniques.
D'ailleurs, mon vélociste n'hésite pas à me faire essayer du nouveau matériel pour avoir mon avis, mon ressenti : roues, pneus, boyaux, cadre… etc…

Pour les roulements CULT, ce n'est pas un problème pour le cache en moins car la céramique est beaucoup plus robuste que l'acier et "écrase" la crasse…… ;-).
Mais si tu veux vraiment les protéger, tu peux toujours ajouter la petite rondelle blanche contre le roulement. ça ne va en rien changer sa fluidité. c'est ce que j'ai fais sur mon record 10v car c'est mon mulet et il se prend toute la belle merde de l'hiver… :lol:
JulienCampa

Messagede Joe 1234 » Mer 20 Nov 2013 22:44

JulienCampa a écrit:Bonsoir,

est-ce que quelqu'un peut me donner le poids du pédalier Record Ultra Torque de 2007 ?

merci.

Dans le livre de "Campagnolo 2007" que j'ai chez moi, il est écrit que le pédalier pèse 643 grammes avec les plateaux...La cuvette en aluminium JDP Ultra Torque pèse 49 grammes. Les chiffres de Campagnolo sont très proches de la réalité....
Joe 1234

Messagede LionelB » Mer 20 Nov 2013 22:49

Le nouveau pedalier BB30 peut-il etre utilise avec un boitier BSA ?
LionelB

Messagede xadubo33 » Mer 20 Nov 2013 22:54

LionelB a écrit:Le nouveau pedalier BB30 peut-il etre utilise avec un boitier BSA ?

Non
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede hidalgo » Jeu 21 Nov 2013 01:31

hidalgo

Messagede LionelB » Jeu 21 Nov 2013 08:45

Merci je n'avais pas vu ca sur le site campa. Bien vu de leur part de rendre ce nouveau pedalier compatible BSA.
LionelB

Messagede hidalgo » Jeu 21 Nov 2013 09:19

Sans vouloir relancer le débat sur campa/shim il faut reconnaître que campa est plus ouvert à la compatibilité !
hidalgo

Messagede JulienCampa » Jeu 21 Nov 2013 09:25

Joe 1234 a écrit:

est-ce que quelqu'un peut me donner le poids du pédalier Record Ultra Torque de 2007 ?

merci.

Dans le livre de "Campagnolo 2007" que j'ai chez moi, il est écrit que le pédalier pèse 643 grammes avec les plateaux...La cuvette en aluminium JDP Ultra Torque pèse 49 grammes. Les chiffres de Campagnolo sont très proches de la réalité....

Merci. Soit seulement 16 grammes de différence entre le record 11v d'aujourd'hui. Je parle bien sûr de la version standard et non compact……
Sachant que je lui ai mis des roulements CULT et qu'il va bientôt recevoir des plateaux 11s, je pense être vers les 600g… :)

C'est bon ! je garde mon "vieux" Record 10v que je vais transformé en mixte Super-Record 11v … :mrgreen:
JulienCampa

Messagede JulienCampa » Jeu 21 Nov 2013 09:28

LionelB a écrit:

Merci je n'avais pas vu ca sur le site campa. Bien vu de leur part de rendre ce nouveau pedalier compatible BSA.

En parlant de ce nouveau pédalier, à part le gain de poids et la rigidité ( !!!! ) accrues, quand j'ai vu la doc pour l'installer, j'ai tout de suite pris peur.
C'est un enfer ! il faut des outils à gogo et les réglages semblent assez délicats… :?

Bref, tant que je pourrais monter de l'Ultra Torque sur mes cadres, je le ferais…

Cela dit, Campa n'est pas près d'arrêter l'Ultra Torque car il a un succès énorme, surtout chez les coursiers (entretien, facilité de montage/démontage, etc…)
JulienCampa

Messagede LionelB » Jeu 21 Nov 2013 09:36

Le nouveau pedalier est plus ourd qu'un super record Ti.
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 21 Nov 2013 09:41

En creusant un peu la doc: http://www.campagnolo.com/repository/documenti/fr/Overtorque_Crankset_FR_Rev_01_07_13.pdf

Ca ne donne pas les boitiers BSA comme compatibles avec ce pedalier :?: :?:
Dernière édition par LionelB le Jeu 21 Nov 2013 10:07, édité 1 fois.
LionelB

Messagede Klarf » Jeu 21 Nov 2013 09:59

hidalgo a écrit:Sans vouloir relancer le débat sur campa/shim il faut reconnaître que campa est plus ouvert à la compatibilité !

Oui, ben là c'est un peu comme rotor, ils font un pédalier BB30 avec un axe long. Ainsi sur un cadre BSA tu te retrouve avec des roulements assez exposé, comme un BB30. Ils n'ont rien inventé.
Et bien sur sur un boitier pressfit (pas PF30) tu n'as soit rien (c'est mieux...), soit comme Rotor un boitier avec des billes très (trop) petites.

Et pour finir, il ne faut pas oublier tout l'outillage spécifique Campagnolo, pour monter et démonter le pédalier, et pour rendre ça plus marrant, cette outillage ne servira QUE pour ce pédalier, et coutera assez chère :)

Non il n'y a pas, Campagnolo c'est le top ;)
Klarf

Images: 6

Messagede JulienCampa » Jeu 21 Nov 2013 10:02

Klarf a écrit:
hidalgo a écrit:Sans vouloir relancer le débat sur campa/shim il faut reconnaître que campa est plus ouvert à la compatibilité !

Oui, ben là c'est un peu comme rotor, ils font un pédalier BB30 avec un axe long. Ainsi sur un cadre BSA tu te retrouve avec des roulements assez exposé, comme un BB30. Ils n'ont rien inventé.
Et bien sur sur un boitier pressfit (pas PF30) tu n'as soit rien (c'est mieux...), soit comme Rotor un boitier avec des billes très (trop) petites.

Et pour finir, il ne faut pas oublier tout l'outillage spécifique Campagnolo, pour monter et démonter le pédalier, et pour rendre ça plus marrant, cette outillage ne servira QUE pour ce pédalier, et coutera assez chère :)

là-dessus, ils se sont planté en beauté. Et à mon avis, ils vont bien garder l'UT avec les cuvettes adaptables selon les formats de BB.
JulienCampa

Messagede LionelB » Jeu 21 Nov 2013 10:10

Klarf a écrit:Oui, ben là c'est un peu comme rotor, ils font un pédalier BB30 avec un axe long. Ainsi sur un cadre BSA tu te retrouve avec des roulements assez exposé, comme un BB30. Ils n'ont rien inventé.

Klarf, as-tu monte des pedalier OT ? J'essaye sim[plement d'avoir la reponse a la question sont-ils compatibles avec les boitiers BSA. D'apres le site campa qui montre des cuvettes filletees oui, d'apres la doc campa ils ne mentionent pas les boitiers BSA.
LionelB

Messagede hidalgo » Jeu 21 Nov 2013 10:13

LionelB a écrit:En creusant un peu la doc: http://www.campagnolo.com/repository/documenti/fr/Overtorque_Crankset_FR_Rev_01_07_13.pdf

et pourtant sur le lien c'est bien des cuvettes BBSA!!

concernant le montage effectivement là c'est un plantage, fini les bricolos du dimanche qui assurent l"entretien de son matériel, la multitude d'outils spécifiques , c'est du délire!!! surtout au prix qui sera pratiqué....
hidalgo

Messagede Klarf » Jeu 21 Nov 2013 10:24

En théorie, si l'axe est en 30mm, sur un boitier BSA tu as plusieurs boitier compatible, rotor, zipp, thm, e*13, ... A adapter avec des shims (un peu comme rotor)
Après campagnolo ne sont pas si bête (commercialement), et font que souvent leur standard (à priori commun à d'autre marque) est en faite propre à eux.

Il faudrait attendre un peu, souvent la doc campagnolo n'est pas toujours à jour (ou pas très claire)
Klarf

Images: 6

Messagede LionelB » Jeu 21 Nov 2013 10:50

Les outils, c'est 70 euros http://www.wiggle.co.uk/campagnolo-over-torque-crank-fitting-removing-tool/.

Donc personne n'a monte de pedalier OT a ce jour donc ce sont des commentaires theoriques. En fait ils ne sont peut etre pas vraiment disponibles.

Hidalgo comme tu le dis les cups sur le site campa sont pour du BSA. Ce qui me tente pour mon nouveau cadre (en BSA) c'est d'avoir un pedalier qui serait compatible avec un potentiel futur cadre en oversize. Ceci dit je suis parfaitement satisfait de mes 5 pedaliers UT....
LionelB

Messagede JulienCampa » Jeu 21 Nov 2013 10:58

LionelB a écrit:Les outils, c'est 70 euros http://www.wiggle.co.uk/campagnolo-over-torque-crank-fitting-removing-tool/.

Donc personne n'a monte de pedalier OT a ce jour donc ce sont des commentaires theoriques. En fait ils ne sont peut etre pas vraiment disponibles.

Hidalgo comme tu le dis les cups sur le site campa sont pour du BSA. Ce qui me tente pour mon nouveau cadre (en BSA) c'est d'avoir un pedalier qui serait compatible avec un potentiel futur cadre en oversize. Ceci dit je suis parfaitement satisfait de mes 5 pedaliers UT....

Pourquoi tu veux t'emmerder avec un OT si tu es satisfait avec tes UT ?
En plus, si tu veux monter du BSA, tu es certain qu'avec l'UT, tu n'auras AUCUN PROBLEME et que tu n'essuieras pas les plâtres……
Et sachant que l'UT est adaptable avec les autre BB et press-fit Oversize et cie…… pourquoi prendre un risque ? ;)

Perso, je pense que Campa a fait une belle boulette en sortant ce pédalier. Ils auraient mieux fait d'optimiser l'UT et ses cuvettes avec sa rondelle ondulée… :lol:
les 5% de rigidité, qui va les ressentir ?
Et les 50g en moins ? sachant que c'est uniquement sur l'axe ??? sur les manivelles, je veux bien… mais sur l'axe :roll:
JulienCampa

Messagede LionelB » Jeu 21 Nov 2013 11:07

lire plus haut.

LionelB a écrit:Ce qui me tente pour mon nouveau cadre (en BSA) c'est d'avoir un pedalier qui serait compatible avec un potentiel futur cadre en oversize.
LionelB

Messagede Arph » Jeu 21 Nov 2013 11:27

JulienCampa a écrit:En plus, si tu veux monter du BSA, tu es certain qu'avec l'UT, tu n'auras AUCUN PROBLEME et que tu n'essuieras pas les plâtres……
Et sachant que l'UT est adaptable avec les autre BB et press-fit Oversize et cie…… pourquoi prendre un risque ? ;)

Je crois me souvenir que Lionel a testé la "compatibilité" de l'UT avec boîte de pédalier oversize sur son Crumpton, et je ne suis pas sûr qu'il ait envie de recommencer cette "expérience" ;)
Arph

Images: 2

Messagede LionelB » Jeu 21 Nov 2013 11:30

Arph a écrit:Je crois me souvenir que Lionel a testé la "compatibilité" de l'UT avec boîte de pédalier oversize sur son Crumpton, et je ne suis pas sûr qu'il ait envie de recommencer cette "expérience" ;)

Exactement :D Si ce pedalier avait existe a l'epoque de mon Crumpton j'aurai probablement (je dis probablement) pu rester en PF30.
LionelB

Messagede hidalgo » Jeu 21 Nov 2013 11:32

effectivement, je reconcidère
hidalgo

Messagede JulienCampa » Jeu 21 Nov 2013 12:34

LionelB a écrit:
Arph a écrit:Je crois me souvenir que Lionel a testé la "compatibilité" de l'UT avec boîte de pédalier oversize sur son Crumpton, et je ne suis pas sûr qu'il ait envie de recommencer cette "expérience" ;)

Exactement :D Si ce pedalier avait existe a l'epoque de mon Crumpton j'aurai probablement (je dis probablement) pu rester en PF30.

j'ai eu 2 TREK en BB90, je connais des coureurs qui sont en PF30 : aucun soucis avec des UT.
Ensuite, si le cadre est foiré, Campa ne peut pas y faire grand chose…… :D
JulienCampa

Messagede LionelB » Jeu 21 Nov 2013 12:45

JulienCampa a écrit:j'ai eu 2 TREK en BB90, je connais des coureurs qui sont en PF30 : aucun soucis avec des UT.

:roll: :roll:
LionelB

Messagede xadubo33 » Jeu 21 Nov 2013 13:17

LionelB a écrit:En creusant un peu la doc: http://www.campagnolo.com/repository/documenti/fr/Overtorque_Crankset_FR_Rev_01_07_13.pdf

Alors il se peut que j'ai peu être raison :?:

Si j'ai renoncer à ce nouveau campa c'est parce qu' au final il n'apporte rien de plus qu'un SR UT, après les déboires que tu as eu sur ton cadre ne sont pas insolubles.
Sur mon S6 evo les cuvettes UT PF30 sont montées à la colle boyaux, cela permet de faire une liaison entre celle ci et le cadre souple qui évite les craquements propre à la plupart des cadres en BB30 ou PF30 et de plus les futurs démontages sont pas "galère".

Et en plus il faut deux outils spécifiques pour le montage/démontage
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede JulienCampa » Jeu 21 Nov 2013 15:58

LionelB a écrit:
JulienCampa a écrit:j'ai eu 2 TREK en BB90, je connais des coureurs qui sont en PF30 : aucun soucis avec des UT.

:roll: :roll:

je déconne pas !! je me souviens d'un client qui avait acheté un Cervelo R3 si je me souviens bien. il avait monté le Super Record dessus.
Au bout de 2 mois : crac crac clac clac crac… résultat : retour chez Cervelo en garantie : les cuvettes étaient mal collés et la boite de pédalier n'était pas parallèle et pas à la bonne largeur… défaut de fabrication… ça arrive… :cry:

je ne dis pas ça pour dire du mal de ton fabricant de cadre qui est très compétent, je n'en doute pas. Mais dans l'industrie, le ZERO défaut n'existe pas… ;)
JulienCampa

Messagede pasqup01 » Jeu 21 Nov 2013 17:10

Joe 1234 a écrit:

merci.

Sur mon campa Record ultra torque compact 50x36
Manivelle gauche + 1/2 axe : 236g
Etoile manivelle droite + 1/2 axe et avec plateaux : 414g
soit le tout à 650g
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede hidalgo » Jeu 21 Nov 2013 18:02

Avant de partir sur des supputations il faut attendre les retours, je ne sais pas pourquoi le OT serait de la daube!!! ça me rappelle à l'époque les discutions sur l’intérêt du 11V, aujourd'hui tous les manufacturiers s'y sont mis, et dans quelques années tout le monde roulera en 11v
hidalgo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route