Campagnolo : le sujet

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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 21 Nov 2013 18:33

hidalgo a écrit:Avant de partir sur des supputations il faut attendre les retours, je ne sais pas pourquoi le OT serait de la daube!!! ça me rappelle à l'époque les discutions sur l’intérêt du 11V, aujourd'hui tous les manufacturiers s'y sont mis, et dans quelques années tout le monde roulera en 11v


on dit pas que c'est de la daube…… on dit juste que c'est ce casser la tête pour pas grand chose…
Pourquoi ne pas avoir fait la même chose mais avec un UT ??? par ex……
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Jeu 21 Nov 2013 18:35

hidalgo a écrit:Avant de partir sur des supputations il faut attendre les retours, je ne sais pas pourquoi le OT serait de la daube!!! ça me rappelle à l'époque les discutions sur l’intérêt du 11V, aujourd'hui tous les manufacturiers s'y sont mis, et dans quelques années tout le monde roulera en 11v

On est d'accord ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede soracabana » Jeu 21 Nov 2013 19:03

JulienCampa a écrit:
hidalgo a écrit:Avant de partir sur des supputations il faut attendre les retours, je ne sais pas pourquoi le OT serait de la daube!!! ça me rappelle à l'époque les discutions sur l’intérêt du 11V, aujourd'hui tous les manufacturiers s'y sont mis, et dans quelques années tout le monde roulera en 11v


on dit pas que c'est de la daube…… on dit juste que c'est ce casser la tête pour pas grand chose…
Pourquoi ne pas avoir fait la même chose mais avec un UT ??? par ex……


Parce que l'UT a un défaut qu'ont les systèmes sur BSC, les roulements dans des cuvettes externes. l'OT essaie de remédier à ce problème en intégrant les roulements dans le boitier. Par contre je trouvais le système d'attache au centre de l'axe de l'UT super, certainement le meilleur de tous les systèmes.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ludoaix » Jeu 21 Nov 2013 19:19

page 3 du manuel c'est marqué le pédalier OT est compatible avec les boitiers BB386 evo, PFBB30,et BB30 , donc pas de BSA
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xadubo33 » Jeu 21 Nov 2013 19:35

soracabana a écrit:
JulienCampa a écrit:
hidalgo a écrit:Avant de partir sur des supputations il faut attendre les retours, je ne sais pas pourquoi le OT serait de la daube!!! ça me rappelle à l'époque les discutions sur l’intérêt du 11V, aujourd'hui tous les manufacturiers s'y sont mis, et dans quelques années tout le monde roulera en 11v


on dit pas que c'est de la daube…… on dit juste que c'est ce casser la tête pour pas grand chose…
Pourquoi ne pas avoir fait la même chose mais avec un UT ??? par ex……


Parce que l'UT a un défaut qu'ont les systèmes sur BSC, les roulements dans des cuvettes externes. l'OT essaie de remédier à ce problème en intégrant les roulements dans le boitier. Par contre je trouvais le système d'attache au centre de l'axe de l'UT super, certainement le meilleur de tous les systèmes.


Pas tout à fait, car l'axe de l'OT est de longueur a être compatible avec du 386. Donc si tu l'utilises avec un cadre BB30 et boite 68, comme par exemple un cannon evo tu te retrouve dans la même configuration que le UT, les rlts dans des cuvettes externes. Aprés pour avoir fait plusieurs montage sur des cadres en PF30 UT, je n'est pas rencontré de problèmes particuliers. Pour moi la solution est d'isoler les cuvettes du cadre, soit en les graissant avec une trés bonne graisse verte (ce problème est aussi réccurant sur les cadres en BB30) soit en les "collant" avec une colle "caoutchouteuse" qui permettra de bien les tenir en place et isolera l'alu des cuvettes du carbon du cadre.

Ensuite se que je reproche à l'OT c'est qu'il faille de nouveaux outils pour le montage/démontage, au même titre qu'l en a fallu pour le Power-Torque, alors que ces manips sur l'UT est des plus simple.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 21 Nov 2013 20:09

Pas tout à fait, car l'axe de l'OT est de longueur a être compatible avec du 386. Donc si tu l'utilises avec un cadre BB30 et boite 68, comme par exemple un cannon evo tu te retrouve dans la même configuration que le UT, les rlts dans des cuvettes externes. Aprés pour avoir fait plusieurs montage sur des cadres en PF30 UT, je n'est pas rencontré de problèmes particuliers. Pour moi la solution est d'isoler les cuvettes du cadre, soit en les graissant avec une trés bonne graisse verte (ce problème est aussi réccurant sur les cadres en BB30) soit en les "collant" avec une colle "caoutchouteuse" qui permettra de bien les tenir en place et isolera l'alu des cuvettes du carbon du cadre.

Ensuite se que je reproche à l'OT c'est qu'il faille de nouveaux outils pour le montage/démontage, au même titre qu'l en a fallu pour le Power-Torque, alors que ces manips sur l'UT est des plus simple.[/quote]

+1.
Si l'interface avec le cadre et les cuvettes est parfaite et bien monté, je ne vois pas où le problème. Après, je ne vois pas trop la différence entre les roulements logés dans des cuvettes spécifiques et des roulements directement dans le boitier… c'est pour gagner quoi encore ? 2% de rigidité ? un meilleur porte-à-faux ??? pas convaincu.
Ce qui fait aussi le succès à l'UT comparé à tout ces systèmes qui "pressent" les roulements dans le cadre, c'est la facilité d'entretien et d'échange des roulements ! le fait qu'ils soient directement sur l'axe est tout simplement génial. Pas de prise de tête pour arracher le roulement… en 5 minutes, c'est fait.
En fait, la solution ultime serait peut-être celle de Specialzed avec son système qui combine UT et roulements intégrés dans le boiter… perso, c'est, en plus du système Campa UT, le seul qui me plait. Mais une fois encore, c'est une histoire de fou pour déposer les roulements si t'as pas les outils……
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 22 Nov 2013 07:49

soracabana a écrit:
JulienCampa a écrit:
hidalgo a écrit:Avant de partir sur des supputations il faut attendre les retours, je ne sais pas pourquoi le OT serait de la daube!!! ça me rappelle à l'époque les discutions sur l’intérêt du 11V, aujourd'hui tous les manufacturiers s'y sont mis, et dans quelques années tout le monde roulera en 11v


on dit pas que c'est de la daube…… on dit juste que c'est ce casser la tête pour pas grand chose…
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Parce que l'UT a un défaut qu'ont les systèmes sur BSC, les roulements dans des cuvettes externes. l'OT essaie de remédier à ce problème en intégrant les roulements dans le boitier. Par contre je trouvais le système d'attache au centre de l'axe de l'UT super, certainement le meilleur de tous les systèmes.


Les cuvettes externes de l'UT permettent aux roulements de travailler correctement en étant alignés en raison de la forme des cuvettes. Avec des roulements dans le cadre, le bon travail (l'alignement) des roulements est fonction de l'alignement du boîtier de pédalier du cadre. De plus comme dit, l'accès aux roulements de l'UT est simple et non traumatisant pour les roulements.

J'attends les retours sur l'OT mais à priori, la théorie autour du concept n'est pas aussi bonne que celle pour le concept UT.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Ven 22 Nov 2013 08:48

Il n’y a sans doute pas que le marketing qui a poussé Campa à sortir ce nveau système. La prolifération des standards oblige la marque à proposer un produit plus adapté mécaniquement que les bidouilles permettant de monter un UT sur des boîtiers pas vraiment prévus pour. On peut pas le reprocher à Campa , surtout quand on voit sa disparition progressive sur le marché de la première monte. C'est plutôt du côté des constructeurs qu'il faudrait se mettre d'accord :arrow:
Quant aux poids de l'OT, je demande à voir , car 563 g (ultra) et 603 g. (comp), çà me paraît bien optimiste. Un SR Ti 50/34 en 170 mm, c'est 620 tout mouillé avec les cuvettes...
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Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede hidalgo » Ven 22 Nov 2013 09:08

Campa est assez fidèle aux poids communiqués. Le problème est que le standard BSA sera amené à disparaître, la preuve en est que l'on s'interroge sur la possibilité d'un montage OT en BSA!!! Peut être c'est aux fabricants de cadres à faire le nécessaire pour supprimer les problèmes liés au montage des nouveaux standards?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 22 Nov 2013 10:00

hidalgo a écrit:Campa est assez fidèle aux poids communiqués. Le problème est que le standard BSA sera amené à disparaître, la preuve en est que l'on s'interroge sur la possibilité d'un montage OT en BSA!!! Peut être c'est aux fabricants de cadres à faire le nécessaire pour supprimer les problèmes liés au montage des nouveaux standards?


c'est surtout que les constructeurs de cadres ont inventé des standard pour réduire les coûts de conception et de fabrication ! Plus besoin de fileter la boite ou de mouler des inserts en alu ou acier dans la boite de pédalier.

Et maintenant, les équipementiers sont emmerdés et doivent trouver des solutions de fous pour essayer de proposer quelque chose de fiable… Avant, c'était quand même plus simple avec les anciens axes carrés… :lol:

Ensuite, qu'on ne trouve pas Campa sur des premières montes, ce n'est pas un problème en soit pour nous et Campa…
Les puristes et les vrais connaisseurs savent très bien que la meilleure transmission du monde est une Campagnolo … 8-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 22 Nov 2013 10:22

JulienCampa a écrit:
Ensuite, qu'on ne trouve pas Campa sur des premières montes, ce n'est pas un problème en soit pour nous et Campa…
Les puristes et les vrais connaisseurs savent très bien que la meilleure transmission du monde est une Campagnolo … 8-)


Le début de ton analyse est pertinent, les deux phrases ci-dessus déforcent ton propos ;)

PS : c'est un utilisateur Campa depuis 20 ans qui le dit ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 22 Nov 2013 11:09

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:
Ensuite, qu'on ne trouve pas Campa sur des premières montes, ce n'est pas un problème en soit pour nous et Campa…
Les puristes et les vrais connaisseurs savent très bien que la meilleure transmission du monde est une Campagnolo … 8-)


Le début de ton analyse est pertinent, les deux phrases ci-dessus déforcent ton propos ;)

PS : c'est un utilisateur Campa depuis 20 ans qui le dit ;)


LOL. Merci. Mon vélociste est revendeur officiel TREK en Allemagne.
Tout les TREK qu'il reçoit pour exposer dans le magasin sont en Shimano en première monte.
Ensuite, quand il vend des vélos, il y a 2 catégories :
- Les connaisseurs, les amoureux de la petite reine depuis 20 ans et qui ont connu Campa sur leur 1er vélo : ils ne veulent que du Campa.
- Les kékés qui n'y connaissent rien et qui viennent au vélo sur le tard : veulent un vélo le moins cher possible : Shim ou SRAM.

Mon vélociste ? Il a viré les DuraAce Méca et Di2 sur ses Domane et Madone pour monter du Super Record Méca et EPS …… ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 22 Nov 2013 11:36

Oui mais bon, c'est pas très technique comme comportement :roll:

Viré du Shimano DI2 parce que c'est du Shimano c'est pas très futé. En tant que vieux utilisateur Campa, j'ai testé l'ultegra DI2 et je dois dire que c'est loin de mériter un démontage immédiat.

Cela dit vu ton pseudo, on doit bien s'attendre à avoir un 'acharné' Campa.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Ven 22 Nov 2013 11:39

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, je sais qu'on a tous une marque de groupes préférée.
Je conçois bien que lorsqu'on a ses roues en Campa, il est délicat de passer chez Shimano/Sram. Pourtant que l'on soit sur n'importe quelle marque, on parle quand même d'optimisation de matériel, et c'est toujours bien de dire qu'on a choisi telle marque car elle apporte tel ou tel bénéfice, pas parce que soit disant Campa c'est mieux que Shimano. La réalité est quand même un peu plus complexe que cela, et on sait tous qu'au sein d'un groupe il y a des pièces plus ou moins performantes.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede hidalgo » Ven 22 Nov 2013 11:40

JulienCampa a écrit:- Les kékés qui n'y connaissent rien et qui viennent au vélo sur le tard : veulent un vélo le moins cher possible : Shim ou SRAM.


tu ne vas pas te faire que des copains toi :)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 22 Nov 2013 11:46

LewOlive a écrit:Je ne voudrais pas casser l'ambiance, je sais qu'on a tous une marque de groupes préférée.
Je conçois bien que lorsqu'on a ses roues en Campa, il est délicat de passer chez Shimano/Sram. Pourtant que l'on soit sur n'importe quelle marque, on parle quand même d'optimisation de matériel, et c'est toujours bien de dire qu'on a choisi telle marque car elle apporte tel ou tel bénéfice, pas parce que soit disant Campa c'est mieux que Shimano. La réalité est quand même un peu plus complexe que cela, et on sait tous qu'au sein d'un groupe il y a des pièces plus ou moins performantes.


Effectivement plus de nuances et d'analyses permettent de réellement optimiser.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Ven 22 Nov 2013 12:01

hidalgo a écrit:
JulienCampa a écrit:- Les kékés qui n'y connaissent rien et qui viennent au vélo sur le tard : veulent un vélo le moins cher possible : Shim ou SRAM.


tu ne vas pas te faire que des copains toi :)


Julien> Perso, quand j'ai un montage client à réaliser avec budget au ras des paquerettes, je le dirige vers le Veloce, qui est même moins cher que le 105. Shimano n'est pas vraiment bon marché dans l'ensemble, même si c'était vrai à une autre époque. Campa a de bonnes solutions "cheap" je trouve, mais j'espère que ça ne dérange pas ceux qui roulent en SR de se dire que les "kékés" peuvent aussi rouler en Campa :D Chez Campa, la gamme est très large, un peu moins chez Shimano, et encore un peu moins chez Sram.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 22 Nov 2013 13:54

pardon, oui, en effet, je me suis mal exprimé...

En aucun cas, je ne dénigre ceux qui roule en Veloce ou Centaure, ou même SRAM Force ou bine Shim Tiagra. Chacun a le droit de se faire plaisir avec le peu de moyen qu'il possède et heureusement que les constructeurs proposent une large gamme de prix !

Ce que je voulais dire, c'est que Campa a une histoire que peu de personnes connaissent et qu'ils ont été les inventeurs (surtout Tulio) des procédés mécaniques qu'on utilise aujourd'hui sur nos vélos.
Aussi, j'ai remarqué que dans les "kékés" qui veulent se la "péter", car il n'y a pas d'autres mots, quand tu roules en Campa, tu passes pour un vieux con ou arriéré. Et c'est ça qui m'énerve au plus haut point alors qui ne connaissent rien au matos.
Alors, pour avoir un vélo haut de gamme et faire les malins, ils prennent parfois du Shim qui est plus cher que du Campa sur certaine gamme.

Ensuite, point important que la majorité des cyclistes oublient, c'est l'entretien. Combien de fois j'ai entendu des coureurs changer leur pédalier DuraAce 7900 car ils trouvaient les plateaux horriblement cher ? Alors, il achètent du SRAM ou du Campa...

Après, choisir une des 3 marques, c'est aussi une question d'ergonomie. Chacun a son système préféré et ça ne se discute pas. Mais quand j'entends certains shimaniste dirent : "j'ai testé l'EPS et j'avoue que l'ergonomie des leviers et poussoirs est 1000 fois mieux que sur dur Di2", ça fait quand même réfléchir...
Après, certains sont un peu bizarre : ils prennent un vélo TOUT carbones (même les périfs) pour optimiser le poids et mettent du DuraAce car ils trouvent que le carbone de Campa (ou sram) fait cheap et plastique… J'appelle pas trop ça une logique…

Bref, pour en revenir au fil : j'ai hâte d'entendre les retours sur ce nouveau pédalier OT. Perso, il ne m'emballe pas plus que ça...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 13:58

Essayons de ne pas deriver le post campa sur le pathetique debat campa/shimano/sram. Please !
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 22 Nov 2013 14:41

LionelB a écrit:Essayons de ne pas deriver le post campa sur le pathetique debat campa/shimano/sram. Please !

pas de soucis ;-)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 22 Nov 2013 14:53

JulienCampa a écrit:Aussi, j'ai remarqué que dans les "kékés" qui veulent se la "péter", car il n'y a pas d'autres mots, quand tu roules en Campa, tu passes pour un vieux con ou arriéré. Et c'est ça qui m'énerve au plus haut point alors qui ne connaissent rien au matos.
Alors, pour avoir un vélo haut de gamme et faire les malins, ils prennent parfois du Shim qui est plus cher que du Campa sur certaine gamme.
..


Sans vouloir lancer un débat stérile sur les marques, ce que tu dis là est une généralisation qui est assez peu intéressante.

Il n'y a pas de meilleur groupe, il y a des groupes plus ou moins adapté à un usage et à un budget. Et encore mieux, pour arriver au groupe optimal pour son usage et son budget, il faut parfois mixer les composants et les marques.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 22 Nov 2013 19:03

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:Aussi, j'ai remarqué que dans les "kékés" qui veulent se la "péter", car il n'y a pas d'autres mots, quand tu roules en Campa, tu passes pour un vieux con ou arriéré. Et c'est ça qui m'énerve au plus haut point alors qui ne connaissent rien au matos.
Alors, pour avoir un vélo haut de gamme et faire les malins, ils prennent parfois du Shim qui est plus cher que du Campa sur certaine gamme.
..


Sans vouloir lancer un débat stérile sur les marques, ce que tu dis là est une généralisation qui est assez peu intéressante.

Il n'y a pas de meilleur groupe, il y a des groupes plus ou moins adapté à un usage et à un budget. Et encore mieux, pour arriver au groupe optimal pour son usage et son budget, il faut parfois mixer les composants et les marques.


je ne suis pas d'accord. Mixer les groupes et les marques, c'est juste s'exposer à la loi de l'emmerdement maximale.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Dim 24 Nov 2013 08:09

Sauf si tu fais de la mécanique :mrgreen: . Il y a beaucoup moins d'incompatibilité en réalité que ce que déclare les fabricants.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Dim 24 Nov 2013 08:45

LewOlive a écrit: Je conçois bien que lorsqu'on a ses roues en Campa, il est délicat de passer chez Shimano/Sram.


Pas de problème puisque Campa propose ses roues en corps Shim / Sram, l'inverse n'étant pas vrai ! On voit d'ailleurs beaucoup de vélos où seules les roues sont des Campa.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Dim 24 Nov 2013 08:49

LewOlive a écrit: Chez Campa, la gamme est très large, un peu moins chez Shimano, et encore un peu moins chez Sram.


C'est un peu le contraire non ? Chez campa la gamme débute au Véloce qui est à mettre en face du 105, et en entrée de gamme il n'y a plus rien en équivalent des Tiagra et Sora depuis qu'ils ont arrêté les groupes Mirage et Xénon. C'est donc ce qu'on appelle une gamme moins large ? Car elle commence plus haut (même si elle monte un peu plus haut aussi...)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LewOlive » Dim 24 Nov 2013 09:18

Cristo>
J'ai dit qu'il était délicat de faire passer ses roues de campa à Sram, non que ce soit impossible, mais surtout que ceci est onéreux (K7 et body, à la louche entre 100 et 250€ l'ensemble).
Pour la gamme, je n'avais pas vu qu'ils avaient arrêté le bas de gamme. Donc effectivement ça change un peu la donne sur les la largeur de gamme. Je pense quand même qu'ici pas mal de monde se mettra d'accord que sur le vrai entrée de gamme, il faut viser un 105 ou Veloce si on souhaite un minimum de durabilité et de précision, mais j'avoue ne pas avoir essayé un récent Sora, donc je ne peux pas m'avancer plus que cela.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede philbon » Dim 24 Nov 2013 09:22

chez Campagnolo je vois
Véloce en 10v
Centaur 10v
Athena
Chorus
Record
Super Record
Athena EPS
Record EPS
Super Record EPS

chez Shimano
Claris en 8V
Sora en 9V
Tiagra 10V
105
Ultégra
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Dura Ace
Dura Ace DI2
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Cristo » Dim 24 Nov 2013 09:28

On est d'accord LewOlive.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede samuel » Dim 24 Nov 2013 09:36

LionelB a écrit:Essayons de ne pas deriver le post campa sur le pathetique debat campa/shimano/sram. Please !


Au contraire, je trouve très intéressant d'opposer Shim/ Campa, car ce sont deux cultures bien différentes.
Chez Campa, culture européenne (et italienne...) depuis longtemps existe le goût du bel objet ; disons que depuis la Renaissance s'est développée une culture du beau, où le fonctionnel s’efface derrière l'apparence, avec l'idée que ce qui est beau est forcément bon.
Dans la culture japonaise, d'essence taoïste, la beauté de l'objet réside essentiellement dans sa fonctionnalité, et c'est -à l'origine- une culture faiblement matérialiste comparée à l'européenne.
Tu prends un pédalier Dura Ace (haut de gamme) et un Athéna carbone chez Campa (gamme moyenne), tu compares (uniquement avec un œil d'esthète - de l'art ;) ) , cqfd.
Ce qui n'enlève - ni n'ajoute - rien bien sûr aux qualités de l'un et de l'autre. Tu as simplement deux approches et deux cultures bien différentes, qui existe également dans l'industrie de la moto, ou de l'automobile.
Ne pas oublier non plus, comme le souligne Juliencampa (on se doute pas du tt où vont ses préférences, d'ailleurs), que Campa a bcp apporté en termes d'innovations...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 24 Nov 2013 10:46

Les Italiens savent allier le beau esthétique et le bon fonctionne. C'est ça leur secret ……
Shim fonctionne bien aussi.
Mais Campa, c'est plus sexy, et je trouve que les passages de vitesses sont plus virils LOL.
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