Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede Sawyer » Mer 20 Nov 2013 11:34

Il faut régler tes câbles sur la 1 ou la 14 initialement si mes souvenirs sont bons
Sawyer

Images: 1

Messagede phill35 » Mer 20 Nov 2013 18:42

Sawyer a écrit:Il faut régler tes câbles sur la 1 ou la 14 initialement si mes souvenirs sont bons

Il faut suivre le bouquin à la lettre au moins les premières fois et c'est un jeu d'enfant.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Sawyer » Jeu 21 Nov 2013 07:15

Exact
Sawyer

Images: 1

Messagede Tarla » Ven 22 Nov 2013 00:35

Tarla

Messagede Rocky Rider » Ven 22 Nov 2013 09:29

Oui je suis d'accord avec vous, j'ai bien lu le manuel. J'ai seulement un doute sur la "quantité" de cable à enrouler autour du tambour.
Mon montage tiens bien mais ce serait embêtant que ça lâche en pleine sortie….mais je ne vois pas comment j'aurais pu enrouler plus de câble.

Pour le câble 14, enroulez-le en boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre dans son logement autour du tambour. Les logements de câble en périphérie du tambour doivent être complètement recouverts par les câbles.

C'est peut être moi, mais je ne trouve pas ça trop clair :?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede phill35 » Ven 22 Nov 2013 13:30

Tu visses les cables dans les logements et après tu fais la boucle.
le seul truc qui peux t'arriver, c'est de te retrouver à l'envers... Dans ce cas, tu inverses tout ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Ven 22 Nov 2013 13:53

dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Rocky Rider » Sam 23 Nov 2013 15:06

albert a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=9_ha9__3VLg&feature=youtube_gdata_player

YouTube et rohloff sont tes amis :mrgreen:

OK merci. Avec la vidéo c'est bien plus parlant. Du coup je pense que je n'ai pas du enrouler assez de cable. Ca tient comme ça mais si ça lâche en pleine sortie j'aurais l'air malin.
Ce n'est pas trop gênant car une fois qu'on la fait une fois après c'est de la rigolade. Enfin j'espère !

Question qui as du être abordé un grand nombre de fois ici. Pour les gaines et cables vous prenez des rohloffs ou ceux des dérailleurs traditionnaux ? Pour info j'ai l'ancienne manette.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede phill35 » Sam 23 Nov 2013 15:50

Tu mets ce que tu veux mais pas les rohloff, sinon il faut que tu changes de forum :-)
Et en plus ils sont pourris.

Je conseille le kit shimano SP41
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede frans » Mar 26 Nov 2013 08:46

Pour le kit rohloff ils ne fournissent pas des nouvelles jagwire semblables aux shimano SP41 maintenant? C'est à dire avec liner plastique intégré dans la gaine et une gaine composés de fins câbles dans le sens de celle-ci. Contrairement à l'ancien kit avec des gaines assez rigides, lourdes et dont l'enveloppe externe était faite d'une espèce de serpentin métallique (comme sur des bêtes gaines classiques)?
Par contre les embouts de terminaison jagwire métalliques avec joint torique intégré pour l'étanchéité sont bien.
frans

Messagede albert » Mar 26 Nov 2013 09:54

salut Frans ,
je serais interessé par le modele jagwire par curiosité , as tu les données exactes du produit?

sinon je prends de la SP 41 au metre (une paille ........)
albert

Messagede frans » Mar 26 Nov 2013 12:29

Je peux faire une photo mais le gaine n'est pas marquée, à priori ça serait la jagwire L3, J'avais ça en stock d'une précédente commande de matos rohloff chez bike-co de même que de la SP41.
J'ai monté ça hier on verra ce que ça va donner cet hiver.

Je viens de voir chez bike components le kit avec les coudes pour la commande: https://www.bike-components.de/shop/cat/c477_Cables-et-Gaines.html?limit=24&filter_manufacturer_id=96
Ca semble sympa aussi. Ca a peut-être été posté mais je n'ai pas été régulier sur le forum ces derniers mois.

Après à mon avis le must ça reste la gaine shimano SP41 pré-graissée combinée aux embouts étanches jagwire avec joint torique.
frans

Messagede phill35 » Mar 26 Nov 2013 13:16

frans a écrit:Pour le kit rohloff ils ne fournissent pas des nouvelles jagwire semblables aux shimano SP41 maintenant? C'est à dire avec liner plastique intégré dans la gaine et une gaine composés de fins câbles dans le sens de celle-ci. Contrairement à l'ancien kit avec des gaines assez rigides, lourdes et dont l'enveloppe externe était faite d'une espèce de serpentin métallique (comme sur des bêtes gaines classiques)?
Par contre les embouts de terminaison jagwire métalliques avec joint torique intégré pour l'étanchéité sont bien.

C'est une légende.
Les moyeux sont toujours livrés avec les gaines pourries...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede frans » Mar 26 Nov 2013 15:30

j'ai pas encore fini de les remplacer, je vais peut-être garder la jagwire L3 pour le poplock et remettre la SP41 pour la commande rohloff par fainéantise sur le long terme, c'est plus rapide à changer le câble du poplock :D
frans

Messagede albert » Mar 26 Nov 2013 16:19

frans a écrit:Je peux faire une photo mais le gaine n'est pas marquée, à priori ça serait la jagwire L3, J'avais ça en stock d'une précédente commande de matos rohloff chez bike-co de même que de la SP41.
J'ai monté ça hier on verra ce que ça va donner cet hiver.

Je viens de voir chez bike components le kit avec les coudes pour la commande: https://www.bike-components.de/shop/cat/c477_Cables-et-Gaines.html?limit=24&filter_manufacturer_id=96
Ca semble sympa aussi. Ca a peut-être été posté mais je n'ai pas été régulier sur le forum ces derniers mois.

Après à mon avis le must ça reste la gaine shimano SP41 pré-graissée combinée aux embouts étanches jagwire avec joint torique.

merci beaucoup !!!!!!!!
sp 41 et jagwire je ferais ca la prochaine fois , tiens !! ;)
albert

Messagede phill35 » Mar 26 Nov 2013 21:50

Très interessant les coudes :shock: :geek:
Pour remplacer mon bricolage avec de la gaine thermo :mrgreen:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 27 Nov 2013 10:29

salut les rohlofeux .

je ne me souviens plus , y a -t-il une manipe pour rendre plus libre la roue libre , qui freine un peu la roue du rohloff .
a noter qu'elle freine plus(+) depuis qu'elle est restée 10 mois sans utilisation verticale (remplie d'huile , j'ai fait une viddange , je verrai bien , mais bon ).
Apres elle n'a que 2000 kms et je roule en courroie ,et a vrai dire je ne me souviens plus des sensations avec un moyeu quasi neuf ( :oops: )
celui qui a plus de 15000 la roue libre est vraiment moins freinée (amelioration apres sejour chez rohloff il est vrai )
albert

Messagede phill35 » Mer 27 Nov 2013 10:39

Il faut mettre un peu de liquide de rinçage ;)

Si c'est vraiment important, tu peux faire un double rinçage avant.

Je viens de faire la vidange et comme il fait froid, j'ai mis 2/3 d'huile et 1/3 de liquide de rinçage.
c'est plus fluide, je vous en dirai plus après quelques sorties

Rohloff préconise 50/50 pour des temperatures vers - 10°

Si vous faites du VTT dans la boue avaec lavages au jet : vidangez souvent !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 27 Nov 2013 10:55

ok merci pour l'info ,
je vais acheter un container de huile rohloff !!!!!!!!!!!!!!!!
albert

Messagede phill35 » Mer 27 Nov 2013 11:55

C'est plus rentable que petites fioles !
Y a moyen de trouver ça pas trop cher.

Albert, est ce que la courroie amortie les sensations de vibrations dans les pédales qu'on peut ressentir particulièrement en vitesse 7 ou pas du tout ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 27 Nov 2013 12:19

je n'ai pas cette sensation avec la chaine , dejà .

peux tu preciser ? ;)
albert

Messagede phill35 » Mer 27 Nov 2013 13:37

Quand tu pédales en force en vitesse 7, tu ne ressents pas de legeres vibrations, comme si tu sentais les engrenages ?
C'est flagrant quand le moyeu est neuf et ça s'estompe sur les autres vitesses mais reste présent en 7 (pour moi).

Comme la courroie est plus souple que le métal de la chaine, peut être que ces "vibrations" sont un peu absorbées...

Ca depend aussi des pédales et chaussures utilisées j'imagine.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede frans » Mer 27 Nov 2013 15:20

+1 avec Phil, ne pas hésiter à faire plus de vidanges que préconisé. A force de rouler dans la gadoue et la flotte ça finit quand même par rentrer un peu. C'est pas grave vu la quantité d'huile qui est dans le moyeu.

Pour en revenir au gaines: les jagwire L3 en 5mm sont les gros machins lourds qui fonctionnent moyen (ceux que Phil adore :mrgreen: ). Par contre leur gaine L3 en 4mm est semblable à la SP41.
Je regarderai si je trouve des embouts de gaines jagwire avec joint torique en 4mm. Ceux que j'avais étaient en 5mm.

Maintenant que j'ai changé mes gaines, le changement de vitesse est comment dire bcp plus facile :-)
Et le cable interne au rohloff avait bien morflé aussi: un des filins le composant avait pété.
Je vais devoir refaire mon stock réserve et tester par la même occase leur coudes.

Y'a qq semaines, bossant dans le garage j'avais laissé mon vélo couché: ça n'a pas raté ça a un peu pissé l'huile par l'axe, normal.

Pour l'huile perso j'avais acheté les petits bidons de 250ml chacuns: 10 vidanges et 10 rinçages. C'était dispo chez bike-components je pense.
frans

Messagede albert » Mer 27 Nov 2013 16:29

j ai seulement fait 100 kms avec le le vacon .

bah c'est la lexus des montages rohloff .AUCUN bruits ou vibration , c'est même deroutant ........

je ferai un CR de la courroie et du rg1 plus tard .
albert

Messagede albert » Mer 27 Nov 2013 21:22

pour frans ,jen ai jamais vu en 4 mm les jagwire , en fait j enroulais du scotch pour les rendre etanches sur la gaine :? pouai je sais pas super optimisé !!

pour l'huile je vais regarder .

En fait ce qui me chagrine , c'est que la roue est restée debout sans aucun mouvement pdt plusieurs mois et je me demande si cela ne l'a pas un peu grippée .... je dis ça ,comme ça , car elle est vraiment dure :
tant que je pedale , pas de frein intempestif tant que je padale hein, parce que des que j'arrete ça freine grave.
le retropedalage , ça freine tellement a vide sur le pied, que je n'entend pas le cliqueti de la roue libre!!!!!!

Bon elle avais a peine 2000 kilometres , et je lui ai envoyé que 100 bornes ,on verra ...
albert

Messagede frans » Mer 27 Nov 2013 21:40

http://www.bike-components.de/products/info/p6988_Ganzjahresoel-.html
http://www.bike-components.de/products/info/p6989_Spueloel-.html

-> tu peux sélectionner 25,250 ou 1000 ml pour respectivement 6, 20 et 40€.
Ca fait 40€ les 2 flacons de 250ml huile & rinçage.
Perso 1l j'ai pas pris, question d'humidité sur le long terme. Peut-être un peu stupide de ma part...

Si si ça existe la jagwire L3 en 4mm, c'est bien repris sur leur site (recommandé pour dérailleurs). La 5mm est préconisée pour les freins.
Albert, fais comme Phil le recommande, ajoute un peu de liquide de rinçage, fait une sortie et hops vidange.

Après avoir roulé en dérailleur, le rohloff donne effectivement l'impression d'un peu frotter. Mais quand on voit ses potes galérer dans la mélasse et qu'on entend craquer les transmissions là on apprécie la boite de vitesse 8-)
Sans compter ce petit bruit caractéristique de certaines vitesses quand tu bourres en côte ça met bien la pression au gars devant! :mrgreen:
frans

Messagede albert » Mer 27 Nov 2013 21:57

:lol: :lol: :lol:

merci beaucoup pour les liens ,tu me fais gagner du temps !!!

je vais suivre vos conseils et je vous tiens au jus (d'huile de viange bien sur )

sinon je reprends toutes les sorties que j'ai l'habitude de faire pour comparer le seven rohloff au le vacon .Tres interessant 8-)
albert

Messagede frans » Mer 27 Nov 2013 22:48

J'étais d'humeur généreuse ce soir 8-) , ça doit être grâce à la moustache c'est encore Movember pour 4 jours...
frans

Messagede albert » Dim 1 Déc 2013 17:31

bon , je vous explique pour la roue libre super dure du moyeu...

la roue libre apres une vidange , bah nada toujours aussi dure ,limite FIXIES ,du genre :je fais un retropedalage , pas de cliqueti de la roue libre ,la roue est quasi engagée comme un fixie en arriere!!

je me dis meriince ,y a un truc qui cloche .

bon , je sors mon mayet de bourrin :mrgreen: deux coups sur l'axe coté vitesse , deux coup (viriles quand même les coups ) coté pignons ,rien .................

Je recommence et là TOC , magie , le pignon est comme liberé .

Aaaaaahhh enfin , je retrouve une roue libre normale .....

sauvé le Albert :mrgreen:
albert

Messagede frans » Dim 1 Déc 2013 21:29

Bien joué Albert!

rohloff-001.JPG
frans

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT