Bonjour, je vous présente ma nouvelle monture.
A la base, un GIANT TCR SL 2012 ADVANCED SL 3, déjà une belle bête, annoncé à 7,17 kg sans les pédales.
Un giant TCR, j’en veux un depuis les premier ONCE jaune et noir de l’époque « jaja », je suis enfin passé à l’acte. Entre temps, ils sont devenus en carbone avec tige de selle intégrée, et entre temps, j’ai roulé en Spé et en Nakamura.
Au départ, je souhaitais un « all-black », mais vu le Wilier Cento Uno SR dans sa livrée rouge et noire, mes méninges se sont mises en marche. J’ai donc opté pour une version « le rouge et le noir », modèle RCToulon - Stade Toulousain pour les sportifs, Stendhal pour les littéraires ou Jeanne Mas pour les amoureux de la grande musique.
En poids, mon objectif est de passer sous les 6,8 kg vélo complet (sauf bidon) pour me faire plaisir et faire suer l’UCI.
Les modifications sont les suivantes :
Changement de l’ultégra pour du campagnolo chorus 11 v, à mes yeux le meilleur groupe pour le fonctionnement et l’esthétique. D’un point de vue poids, SRAM est plus léger, je sais mais je préfère campa. Gain de poids d’environ 200 g, avec 2 vitesses en plus ! Les cocottes et gaines de câbles en ont rougi. Cassette 12-25, et plateaux 50-39, le compact « breton ».
Changement de la selle physik d’origine pour une saevid de 90 g, gain de poids d’environ 175 g. Et pour le confort, avec les RAR carbones à boyaux, ça le fait.
Noter la déco 2013 des SAEVID, j’aime beaucoup, d’autant plus que le prix n’a pas bougé. J’ai même eu le choix entre la déco 2012 et 2013 pour le même tarif, c’est tellement rare de nos jours.
Changement des roues giant (1 595 g) pour mes RAR, roues artisanales montées à la main par Adrien « Magic » GONTIER. Jantes corima, moyeux RAR, rayons DT aérolite, le tout à 1 050 g.
Gain de poids de 545 g. Gain en nervosité, confort et rendement certain mais difficile à chiffrer !
Changement des pneus giant pour des boyaux vittoria corsa evo cx, gain de poids d’environ 50 g.
Reste à voir le poste de pilotage, soit l’ensemble cintre et potence.
Et là, j’hésite. J’accepte vos propositions, la forme du cintre actuel me convient tout à fait, donc ce sera du toujours du compact, mais en carbone, avec une potence carbone.
Alors du 3T, de l’easton, du pro, du ritchey, du giant? Budget maxi 400 €, à la rentrée de septembre, pour cause d’explosion momentanée de compte bancaire.
Au total, un vélo à environ 6,5 kg, compteur, pédales time expresso 8 et portes bidons inclus.
Je sais, il manque le pédalier clavicula, le cintre zipp, la potence AX, mais je viens de vous dire que j’ai explosé mon compte en banque !
Sur la route, ce vélo est fait pour aller vite, très vite. La course, les relances, les grimpettes c’est son domaine. Seul défaut, il faut être en forme, car le bestiau est un poil rigide, mais quel bonheur passé les 30 à l’heure !
Un grand merci à David de Cyclexpert Vannes-Séné pour le montage et à Adrien pour ses roues fabuleuses.