de gmarlot » Jeu 19 Déc 2013 14:35
Comme il me semble que personne n'a posté de test des Bont Zero, voici mes impressions.
Je roule avec depuis un an environ, d'abord avec une paire trop petite, ensuite avec la "bonne" taille.
Premier conseil : ne pas trop se fier au guide des tailles Bont, normalement les 44 auraient du m'aller, en fait il me manquait bien 5mm pour être juste, et 1cm pour être confortable.
Il va donc y avoir des 44 dans les petites annonces bientôt... par comparaison mes précédentes chaussures Sidi et DMT étaient toutes en 44 (et en chaussures de ville je fais plutôt 42,5/43).
Deuxième conseil : changer les semelles intérieures; les semelles d'origine ne sont pas confortables du tout, j'ai mis des Specialized BG rouge et c'est parfait.
troisième conseil : si vous êtes en Speedplay comme moi, sur un modèle 3 trous il vous faudra peut être l'adaptateur spécial pour reculer davantage la cale, avec la version standard je n'arrivais pas à retrouver la position que j'avais avec les DMT Radial 4 trous.
La phase du moulage a déjà été bien détaillée dans d'autres posts, je n'en dit pas plus (sauf qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois, ne jamais le faire avec les cales, bien surveiller la température REELLE du four, etc.)
En termes de poids j'ai pesé les 44 à 220 gr pièce (en trois trous), donc bien plus que les 170gr annoncés (peut être vrais en 36 fillette...), mais ça reste très léger.
Cela étant, ce sont les meilleures chaussures que j'ai porté en presque 25 ans de cyclisme. Le pied est parfaitement tenu sans être compressé, le confort (avec les semelles BG) est très bon, elles ne sont pas trop chaudes l'été (plus "fraiches" par exemple que les DMT Radial qui ont pourtant de larges panneaux en mesh), elles s'adaptent très bien aux différentes épaisseurs de chaussettes sans toucher à la semelle.
A mon sens leurs qualités viennent beaucoup du matériau dont est faite la tige, une sorte de fibre de verre. La tige est très rigide, ce qui permet de tenir le pied tout en laissant de la place aux orteils. Cette rigidité, avec la forme de la semelle, contribue à très bien tenir le pied. Moi qui ait les pieds "creux" avec la cheville qui tend à basculer vers l'intérieur en pédalant, avec les Bont les chevilles restent bien verticales et le pédalage est plus efficace (alignement cheville/tibia/genou/fémur).
Par ailleurs la tige est assez étanche et coupe vent, ce qui est plutôt agréable l'hiver, et elle réfléchit bien la lumière, ce qui est bien l'été pour éviter la surchauffe.
La semelle est très rigide, grace à sa forme baignoire, là aussi cela contribue au confort de pédalage, on ne sent pas du tout les pédales.
Enfin, dernier point, la semelle est très fine, même avec l'adaptateur speedplay la hauteur totale entre le pied et la pédale est plus faible qu'avec les DMT 4 trous.