Le sujet des 27,5 - 650b

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede barna » Lun 16 Déc 2013 11:35

personne pour me donner un coup de main????


sinon hier premier tours de roue en 27,5 et globalement, meme si le velo est a peaufiner....DECU....
a part en forte montee, ou le 27,5 est plutot un handicap, puisqu un peu plus dur a emmener avec le meme developpement...j ai pas ressenti tellement de differences avec le 26, du moins pas assez pour l investissement que ca represente.
je m attendais a beacoup mieux.
je vais quand meme insister un peu pour voir, en mettant un plus petit plateau et en changeant les pneus pour pas rester sur une premiere mauvaise impression.
je me retrouve avec un boitier a 32 cms e hauteur, ca fait bcp je trouve...

sinon pour les pneus, je cherche un pneu polyvalent, plutot oriente vers terrains sec et rocailleux que vers le gras, mais polyvalent quand meme et surtout avec peu de volume, pour gagner du degagement par rapports aux pacenti que j avais monte sur les crest et qui frolent vraiment trop les haubans. j ai pas plus de 1 ou 2 mm..

sur le post , je vois que tout le monde parlent en bien des ritchey shield et des rubena charidis. dans mon cas, quel serait le mieux adapte??
merci
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Messagede mdlbuz » Lun 16 Déc 2013 12:26

Ne t'avions nous pas prévenu?
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede barna » Lun 16 Déc 2013 12:42

voila une reponse tres constructive qui va beaucoup m aide... 8-)

en meme temps, c est sur que si on essaie pas , c est dur de se faire sa propre opinion.. :roll: parce qu a priori au fil des 58 pages de post, ya quand meme plus de gens satisfait que dans mon cas....mais ca doit etre le hasard....

je sais pas au final ce que je ferai, mais ce qui est sur c est que je veux essayer, histoire de pas mourir idiot...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede SSBE » Lun 16 Déc 2013 13:01

@Barna : tu as les VeeRubber mission qui correspondent à ce que tu cherches. Ils sont dispo en 2.1

C'est marrant que tu trouves tes roues désavantageuses en côtes, moi c'est le contraire mais bon on a chacun un feeling différents et les roues ne sont qu'une partie du vélo
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede barna » Lun 16 Déc 2013 13:08

oui d accord avec toi, c est tres subjectif, c est pour ca que bien qu on m ai effectivement deconseille de realiser le passage au 27,5, je veux me faire ma propre idee.
je suis bien conscient qu il y a un risque, mais c est la seule facon d etre sur sans investir dans un velo complet.

pour les roues, en faux plat ou sur le plat, j ai trouve au contaire le velo plus roulant pour le meme effort mais avec du pourcentage plus fort, l inverse bizarrement.
apres j ai pas change le developpement, et il me manquait une dent disons pour etre bien souple....j ai un petit niveau :oops: donc je monte plutot en souplesse qu avec du braquet
Dernière édition par barna le Lun 16 Déc 2013 16:09, édité 2 fois.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede wwwfabien » Lun 16 Déc 2013 13:47

barna a écrit:(...)
je me retrouve avec un boitier a 32 cms e hauteur, ca fait bcp je trouve...
(...)

Un cadre 26 pouces n'est pas conçu pour être monté avec des roues de 27.5 ;)
La géométrie doit être adaptée, c'est un non sens de vouloir tester le 27.5 avec des roues de 26 pouces. Et c'est encore pire quand la place est limite et que de fait on met des pneus avec une moindre largeur/moindre volume que ce qu'on avait en 26 pouces.
Tu seras obligé de gonfler plus, tu vas perdre en rendement, motricité et confort.

Avec 32 cm de hauteur de boîte de pédalier et une fourche en 100 mm, ça doit aussi être déroutant en virage car le vélo doit bien engager.
Si tu peux passer ta fourche en 90 mm, tu changeras un peu les angles mais tu gagneras en hauteur de Bdp, ça pourrait être moins "déstabilisant".
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede barna » Lun 16 Déc 2013 15:36

quelle serait un degagement acceptable?
honnetement en virage, j ai pas trouve de grande diffrence mais encore une fois, ce ne sont que mes premieres impressions....avec mon niveau moyen de vttiste du dimanche, passione certes, mais du dimanche.
pour ce qui est de la terralogic, j ai aucune idee si on peut la modifier mais je comprends pas en quoi ca m apporterait ? je perdrais du sloping non? vu que ma potence est inversee, je vais etre vachement sur l avant. trop?
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Messagede mdlbuz » Lun 16 Déc 2013 15:57

Suffisait de tester avec un Race King
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede barna » Lun 16 Déc 2013 16:08

pourquoi, il est considere comme un des plus petits?
le truc, c est qu avant de me lancer, j avais fait un test avec une roue monte en smart sam je crois chez mon velociste et ca passait bien...
mais la, avec les pacenti, autant devant que derriere, au secours
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Messagede SSBE » Lun 16 Déc 2013 16:51

Euh ! les Continental sont assez gros non ?
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Messagede mdlbuz » Lun 16 Déc 2013 18:46

oui, le Race King a la réputation une fois monté sur une 26 de donner une roue proche d'une 27.5.
Mais proche ne veut pas dire que le 27.5 passera. Sur mon cadre, par exemple, le 27.5 ne passe pas. Le Race king est déjà limite
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede SSBE » Lun 16 Déc 2013 19:44

je croyais que tu parlais de mettre un Race King 27,5 a lieu d'un Ritchey Shield ....j'ai lu trop vite

sur mon cadre je peux monter des 27,5 de 2,35 (Kenda Nevegal) en ayant encore de la marge

Je ferais une photo à l'occasion mais là il est en Racing Ralf 2,25
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Messagede fafe28000 » Lun 16 Déc 2013 20:48

mdlbuz a écrit:Les time xc12 étaient à 180€ sur veloflash aujourd'hui. J'ai hésité mais comme je ne roule plus, la raison l'a emporté sur la passion


T'as raison en décoration, il y a mieux :lol:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede mdlbuz » Lun 16 Déc 2013 21:36

SSBE a écrit:je croyais que tu parlais de mettre un Race King 27,5 a lieu d'un Ritchey Shield ....j'ai lu trop vite

sur mon cadre je peux monter des 27,5 de 2,35 (Kenda Nevegal) en ayant encore de la marge

Je ferais une photo à l'occasion mais là il est en Racing Ralf 2,25

Je ne crois pas que Conti fasse des pneus en 27,5 pour le moment
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Rico650 » Lun 16 Déc 2013 22:03

mdlbuz a écrit:
SSBE a écrit:je croyais que tu parlais de mettre un Race King 27,5 a lieu d'un Ritchey Shield ....j'ai lu trop vite

sur mon cadre je peux monter des 27,5 de 2,35 (Kenda Nevegal) en ayant encore de la marge

Je ferais une photo à l'occasion mais là il est en Racing Ralf 2,25

Je ne crois pas que Conti fasse des pneus en 27,5 pour le moment


Salut,

si il existe un Continental X-King en 27,5 X 2.40

:arrow: http://www.cycle-tyres-direct.fr/pneu-continental-x-king-black-chili-protection-tubeless-ready-65.html

ça reste malgré tout limiter comme choix :mrgreen:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede SSBE » Mar 17 Déc 2013 12:46

sur un salon j'avais vu quelques modèles et lu des infos sur ceux-là :

- Continental X king 2.2 - 2,4
- Continental Trail King 2.0
- Continental Race King 2.2 - 2.4
- Continental Mountain king 2.2 - 2.4

C'est d'ailleurs visible sur leur site
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede wwwfabien » Mer 18 Déc 2013 12:30

barna a écrit:(...)
pour ce qui est de la terralogic, j ai aucune idee si on peut la modifier mais je comprends pas en quoi ca m apporterait ? je perdrais du sloping non? vu que ma potence est inversee, je vais etre vachement sur l avant. trop?

Donc tu ne peux pas changer le débattement de ta fourche.
Ca t'aurais apporter une baisse de la hauteur de ton boitier de pédalier. Le sloping ? pas d'importance pour ton test, ce qui aurais été modifiés ce sont les angles donc vélo un peu plus maniable et selle à reculer un chouilla. Et pour la potence il aura suffit de la mettre dans l'autre sens ou d'ajouter une bague dessous ;)
Mais de toute façon tu ne peux pas modifier le débattement alors...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede barna » Mer 18 Déc 2013 21:17

Merci fabien pour toutes ces precisions.
Sait on jamais, si finalement j accroche, mon prochain cadre sera pt etre un altira 27,5! C etait l,idee de depart de tout ca en tout cas.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede xterragirl » Mer 18 Déc 2013 21:37

un âne, même avec des jambes de cheval ne sera jamais un pur sang ;) ,ton bricolage était voué à te donner de mauvaises sensations, achète toi un vrai 27,5, c'est le seul format où je n'ai pas vu de déçus ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
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Messagede barna » Jeu 19 Déc 2013 11:41

oui enfin ya quand meme 58 pages d anes avec des jambes de chevaux qui ont pas l air d etre trop decu, et ca n est qu une premiere impression, j ai pas fait plus de 40 bornes...
je suis du genre perseverant et tetu, donc puisque maintenant l invertion est faite, je vais essayer d aller au bout.
du coup ce matin, montage de charidys 2.0 a la place des pacentis et plateau de 22...et la miracle, un degagement tres correct a priori ;)
le reste est inchange mais deja c est une bonne avancee.
reste plus qu a bien regler la fourche et faire des kms pour me faire un avis definitif....mais ce serait complement stupide selon moi d acheter un vrai cadre 27,5 comme tu dis sans etre deja a moitie convaincu deja par ce premier montage :roll:

en plus j ai pas forcement de maivaises sensations, simplement je note peu de differences avec le 26 sauf en fortes montee, mais ce sera resolu avec le plateau de 22 ;)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede xterragirl » Jeu 19 Déc 2013 11:47

:roll: si tu le dis .
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Messagede barna » Jeu 19 Déc 2013 12:04

apres avoir craque 900 euros, je suis plus a 80 pres pour boucler la boucle...
qui tente rien n a rien...
merci en tous cas
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Messagede Tonio2009 » Jeu 19 Déc 2013 12:53

xterragirl a écrit:un âne, même avec des jambes de cheval ne sera jamais un pur sang ;) ,ton bricolage était voué à te donner de mauvaises sensations, achète toi un vrai 27,5, c'est le seul format où je n'ai pas vu de déçus ;)


Etonnant...moi la grosse majorité des gens que je cotoie et qui ont essayé (des randonneurs du dimanche) ont beaucoup de mal à voir la moindre différence avec le 26" par contre qd ils passent au 29er ils peuvent plus facilement comparer...

Et en rien je ne mets toutes les sensations décrites dans le sujet 26-27.5-29er... juste j'y monte et je vois...ou pas :?
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Messagede SSBE » Jeu 19 Déc 2013 13:07

@Barna : tu roules avec quelle section sur un 26 ? parceque si tu mets du 2.0 alors que tu roules habituellement en 2,25, tu auras forcément peut de changement.
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Messagede Moussss » Jeu 19 Déc 2013 13:24

SSBE a écrit:@Barna : tu roules avec quelle section sur un 26 ? parceque si tu mets du 2.0 alors que tu roules habituellement en 2,25, tu auras forcément peut de changement.

C'est tout le problème de ces hybrides 26 to 27.5...
Très souvent ces mix obligent à monter des pneus fins (le charybdis 2.0 est très fin). ça + la géo qui se trouve modifiée, dans ces conditions difficile d'avoir un avis objectif sur le format des roues....
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede barna » Jeu 19 Déc 2013 13:51

sur le 26 je roule en rr 2.25 pour un plus de confort.
sur les 27,5, j avais des pacenti neo moto et quasi moto , les deux en 2.0 je crois.
le charidys, je les connais pas mais puisqu ils ont l air d avoir bonne presse, je vais tester.
plus qu en largeur, je gagne surtout sur la hauteur du pneu, ce qui me va bien tant pour la fox que pour la forme des haubans et bases du sunn par rapport aux pacentis.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede vdesch » Jeu 19 Déc 2013 18:39

Moussss a écrit:
SSBE a écrit:@Barna : tu roules avec quelle section sur un 26 ? parceque si tu mets du 2.0 alors que tu roules habituellement en 2,25, tu auras forcément peut de changement.

C'est tout le problème de ces hybrides 26 to 27.5...
Très souvent ces mix obligent à monter des pneus fins (le charybdis 2.0 est très fin). ça + la géo qui se trouve modifiée, dans ces conditions difficile d'avoir un avis objectif sur le format des roues....


Ou pas!!! sur mon scott 26, je monte tjr du 2.10, en 27.5 ou en 26 (sauf le charybdis en 2.0 quand c'est KAKA)
Je suis complètement convaincu par le 27.5, en terme de confort et de motricité, je tien a souligné que je ne change pas de braquets, je ne change que les roues, depuis 1 mois, je ne reroule qu'avec les roues de 26, ben, au début c'était pas simple...

Bref, il me tarde de recevoir mon nouveau spad, qui ira avec la belle paire d'Asterion posté un peu avant :mrgreen:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede loric » Jeu 19 Déc 2013 20:27

Cela fait maintenant plus d'un an que je roule avec mon BMC TE01 monté en 27,5'' et j'en arrive à me poser la question suivante : est-ce que l'intérêt des grandes (29'') ou des moyennes roues (27,5'') n'est pas de permettre de revenir à des pneus de section "modeste" ?

Je m'explique.

Après 6 ans d'adhésion au dogme du "Schwalbe en 2,25" en 26'' qui est, il faut bien le reconnaître, admis par quasiment tout le monde maintenant, je suis passé au 27,5'' en commençant avec les seuls pneus raisonnablement disponibles à l’époque, c'est-à-dire des RR en section de 2,25''. Puis Rubena est arrivé avec ses Scylla en 2,2'' et ses Charybdis en 2,0'', j'en ai acheté une paire de chaque, monté les Scylla et faillit jeter les Charybdis vu leur ridicule section. Fin de l'épisode 1.

D'autres ont fait le même chemin, je pense en particulier à Faber, mais contrairement à moi, ils ont pris la peine de monter et de tester le Charybdis avec un retour très positif sur ce pneu. J'ai fini moi aussi par le monter et effectivement, j'ai été très agréablement surpris : c'est ridiculement petit en section, mais plutôt confortable, avec une excellente motricité et une bonne adhérence.

C'est ce constat qui m’amène à la question formulée ci-dessus et que finalement, on pourrait réécrire ainsi : quand Schwalbe montre, étude scientifique et thèse de doctorat à l'appui, que des pneus de grosse section apportent un gain significatif de performance en tout-terrain, est-ce qu'ils pointent du doigt l'intérêt intrinsèque d'un pneu large ou est-ce qu'ils démontrent ainsi sans le vouloir l'inadéquation du 26'' et les gains que l'on peut espérer de roues plus grandes ?

Tout ça pour dire que je fais maintenant parti de ceux qui roulent en hybride 26''/27,5'' et avec des pneus de petite section (Charybdis en 2,0''), que j'en suis plutôt satisfait, voire très satisfait.
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede barna » Jeu 19 Déc 2013 22:59

ah ben il etait temps, je commencais vraiment a me sentir seul sur le banc des accuses :mrgreen:
ca fait du bien d avoir des retours positifs ;) meme si c est totalement subjectif.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Ven 20 Déc 2013 11:56

+1 avec loric, je diminue d'ailleurs aussi mes sections en 29. Je teste même un Smart Sam 1.75 cet après midi dans la boue ! :mrgreen:

Quant au débat 26 gros pneu / 27.5 petit pneu = pas de différence, c'est selon moi une vision simpliste des choses, d'un part parce que ça ne tient aucun compte du type de pneu (comparer un Race King 26 avec un Charibdys 27.5, c'est juste n'importe quoi) et d'autre part parce que je crois qu'il est préférable d'avoir "plus de roue" que "plus de pneu" en diamètre.
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