de cyrcaete » Jeu 12 Déc 2013 15:19
Un peu plus de deux ans ont passé, et je suis toujours aussi content de mon vélo. J'ai usé quelques trains de pneus (Hutchinson Atom Comp, environ 180 gr) sur les deux paires de roues avec lequel je roule (Campagnolo Shamal et Neutron Ultra), avec une préférence pour les Shamal qui se marient vraiment bien à ce cadre.
Fidd, je te souhaite bien du plaisir avec ton Infinito. Je suis moi aussi arrivé à un optimum de 7,200 kg avec un montage équivalent (en gros celui présenté en début de discussion). En pratique, le poids réel d'utilisation est un peu supérieur en tenant compte du porte-bidon, de la pompe, et comme tu le dis, de l'éclairage pour l'hiver (je rentre souvent de nuit...). Après deux crevaisons avec mes chambre à air light, je suis revenu à des chambres à air classiques, ainsi qu'à des pneus un peu plus lourds (Vittoria Rubino pro à la place des Hutchinson Atom Comp) pour gagner en longévité. Je fonctionne donc plutôt autour de 7,4 kg actuellement. Je vais finir mes Rubino pro sur les Shamal cet hiver, puis revenir à des Atom Comp sur ces roues l'été prochain pour optimiser à nouveau, et monter des Continental 4000 S sur les Neutron Ultra pour leur durabilité, ces pneus étant également plutôt légers quoiqu'un peu moins confortables.
Mais surtout, voilà 8 mois que j'ai "optimisé" mon vélo en augmentant un peu son poids : j'ai adopté une selle cuir modèle Galibier de Gilles Berthoud (rails titane, la mienne est pesée à 318 gr). D'emblée, j'étais aussi bien dessus qu'avec ma selle San Marco Aspide carbone, mais surtout, en quelques mois au fil des kilomètres, le confort est devenu vraiment superlatif. Tant pis pour les presque 200 grammes supplémentaires, un tel confort le mérite bien. L'avantage d'une selle cuir une fois rodée est qu'on est aussi bien posé en début de sortie qu'au retour après plusieurs heures, et qu'on peut remettre ça le lendemain sans aucun désagrément. Avec la San Marco, le retour des sorties un peu longue était parfois un peu inconfortable, avec quelques reste en reprenant le vélo un peu trop tôt.
Je ne renie pas ma San Marco, confortable et très légère (137 gr), mais à l'usage (loisir pour moi), la selle cuir a nettement ma préférence et le vélo reste suffisamment léger pour ne pas gâcher le plaisir de rouler.