Doc holliday a écrit:Si Rémi, la vis en bout d'axe est primordiale.
Il y a quelques années, lors d'une cyclo, un ami n'avait lui pas assez serré les 2 vis transversales d'un pédalier 7800. Du coup, Il a perdu la grosse vis centrale (celle au bout de l'axe). Il s'est retrouvé avec la manivelle gauche qui pendouillait au bout de sa chaussure ) Bon, on s'est dit qu'il suffisait de remettre la manivelle sur l'axe (sans la grosse vis centrale qu'il avait perdu) et de serrer un peu fort les 2 BTR pour la maintenir en place. Il roulait pourtant comme sur des oeufs et la manivelle s'est détachée à 3 reprises. On a fini par écourter cette cyclo.
Normalement ce type de mésaventure n'est pas possible chez Shimano.
Sur les pédaliers shimano tu as une sécurité pour ne pas perdre la manivelle. Au milieu des 2 vis transversales d'un pédalier shimano hollowtech (hors exception comme le xtr m970), tu as une pièce en plastique/métal qui vient se coincer dans l'axe (c'est un petit pin en métal qui vient s'enfoncer dans un trou sur l'axe. Ici ton ami a du rouler un petit moment avec du jeu avant de perdre sa manivelle. Ça devait s'entendre et se sentir.
Sur le clavicula je n'ai pas eu ce genre de mésaventure depuis 3 ans 1/2. Serré au couple (7-8Nm), c'est comme un pédalier shimano (12Nm), ça ne doit pas bouger. Est ce que tu graisse les cannelures sur ton clavicula?
Le cap du clavicula existe en carbone, celui là est que esthétique (car très fin et peu rigide), je doute que ce cap carbone résiste si la manivelle gauche veut partir.
Enfin pour les détraqueurs, je penses que ce type de mésaventure vient plus d'une malchance qu'autre chose. Je vérifie personnellement ce type de serrage tout les trimestres pour ne pas avoir de soucis en roulant.
Sur des pédaliers campagnolo (utlratorque) ça arrive aussi, sauf que là rouler avec du jeu abime directement les cannelures -> poubelle.