Etriers ZERO GRAVITY

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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Mer 22 Jan 2014 20:05

100g gagnés sur une seule pièce, ça fait beaucoup sur les vélos de moins de 7kg, ça fait déjà moins sur les vélos de 8kg. Par ailleurs, la limite UCI à 6.8kg est clairement un "frein" au développement des pièces light qui sont en statique, comme les freins le sont. Aujourd'hui on cherche à gagner du poids en périphérie des roues, sur le pédalier, la chaine... quitte à lester le vélo sur le boitier de pédalier.
Quand les cadres pesaient 1000g en moyenne sur le haut de gamme, les freins light étaient très recherchés pour arriver à un bon poids. Désormais, les marques ciblent le 6.8kg sur leur haut de gamme et rajoutent des options de confort comme l'électrique, car la norme est devenue 800g pour les cadres haut de gamme. Et puis les temps changeront peut-être un jour quand l'UCI aura compris qu'un vélo à 5.8kg n'est pas dangereux, et sans doute qu'à ce moment là, Campa et Shimano qui sont en retard sur le freinage (poids) commenceront à s'y pencher de plus près.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede toupenet » Mer 22 Jan 2014 20:23

C'est effectivement la question que je me pose depuis un bon moment.
Pourquoi Campa et Shimano ne baissent pas le poids de leurs étriers ???
En attendant, mes ZG sont un bonheur à utiliser.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede samuel » Mer 22 Jan 2014 20:30

soracabana a écrit:Photos des anciens freins, les Athena 11V et des nouveaux GSL d'occasion rouge. Il n'y pas match, aussi bien en poids qu'en puissance de freinage.

Euh, là faudrait voir à pas abuser quand même des arguments marketing ; certes, le poids est très inférieur, et en ce sens, une réelle optimisation, sans parler du look et de la qualité de construction, beau produit. Mais pour la puissance de freinage, rien à redire sur les Campa, surtout en double pivot, puissance et progressivité sont vraiment au top. Et je parle en tant qu'utilisateur de Campa Record (très proche des Athéna) , et aussi de freineur fou (l'habitude de la moto, sans doute).
Donc, dire qu'il n'y a pas photo...

LewOlive a écrit:Et puis les temps changeront peut-être un jour quand l'UCI aura compris qu'un vélo à 5.8kg n'est pas dangereux,

Ben là y a (enfin) un peu d'espoir, Brian Cookson ayant embauché comme consultant à l'UCI, un ingénieur spécialisé dans les composites (et ancien cycliste).
To be continued...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede soracabana » Mer 22 Jan 2014 21:56

C'est pas moi qui ai écrit ça Samuel. J'ai des Campa double pivot et effectivement ça freine du tonnerre et le réglage ne bouge pas. En plus ils sont beaux. Je ne suis pas certain qu'il y ait 100g de différence. Je pense qu'ils ne baissent pas le poids beaucoup plus parce que sinon ça joue sur l'efficacité et la tenue des réglages...
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede xterragirl » Mer 22 Jan 2014 22:07

Tu "penses" trop ;)
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Tytoune » Mer 22 Jan 2014 22:24

Là y'a un truc que je comprends pas...on est sur un forum d'optimisation. Vous aimez tous le matos haut de gamme voir très haut de gamme.
Olivier nous présente des freins light qui fonctionnent à merveille et en plus pas de chichi, il fait des photos et explique comment obtenir un freinage optimal.

Alors arrêtez de comparer avec les autres marques, je ne vois pas l’intérêt :roll:

En plus soyez logique vous comparez ça à du Athena... la bonne barre :idea:
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede soracabana » Mer 22 Jan 2014 22:28

Non, c'est lui qui compare avec de l'Athena. Moi je parlais des SR Titanium... C'est du haut de gamme également.
Image
En fait, la question que je me pose est : Est-ce que ça vaut la peine, pour gagner quelques grammes, d'avoir des problèmes de tenues des réglages des étriers dans le temps ou de devoir bidouiller afin d'essayer de gommer ces problèmes ?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede domino » Mer 22 Jan 2014 23:55

soracabana a écrit:Non, c'est lui qui compare avec de l'Athena. Moi je parlais des SR Titanium... C'est du haut de gamme également.
Image
En fait, la question que je me pose est : Est-ce que ça vaut la peine, pour gagner quelques grammes, d'avoir des problèmes de tenues des réglages des étriers dans le temps ou de devoir bidouiller afin d'essayer de gommer ces problèmes ?


j'ai tout eu comme freins ou presque ,mais les gravity !!!!!!!!!!! indescriptible ,un compliqué a regler pour arriver a rien ,suis désolé olive est un gars hyper sympa mais la ces freins !!!!!!!!!!!!! certes eebrake c'est cher ,mais 5 mn c'est posé et reglé et ça freine comme les 9000
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede toto77 » Jeu 23 Jan 2014 01:23

La messe est dite aussi pour moi : des zero, des gsl et maintenant des Sram Red, et ben y'a pas photo
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede toupenet » Jeu 23 Jan 2014 06:15

Putain, je dois être un bon mécano alors.
Mes ZG ont été monté sur mon titane et n'ont jamais bougé, ils freinent mieux que les Campa Record
Peut être aussi le fait de monter mes ZG sur un cadre ayant un pontet plus bas et freinant sur des jantes Alu fait une différence.
Parce que sur la photo ci-dessus, je suis déçu de constater que le pontet du Zanconato soit si haut.
Le patin est réglé au plus bas de la lumière de l'étrier, et ça ce n'est pas top pour le freinage.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Jan 2014 07:50

soracabana a écrit:Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de se casser la tête à ce point pour 100g? A noter que les Dura Ace fonctionnent également à merveille. Pourtant je ne suis pas pro Shimano...


Il faut croire qu'il y a des personnes qui se cassent la tête assez facilement. J'espère pour toi que régler un frein n'est pas un casse tête sinon ta vie quotidienne doit être une torture.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede soracabana » Jeu 23 Jan 2014 08:14

Non, perso je roule en Campa donc une fois montés et réglés, ça ne bouge plus donc aucune prise de tête.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede rickyfirst » Jeu 23 Jan 2014 08:15

Va falloir créer le forum : aucune prise de tête :mrgreen: ;)

Quoique 17 pages pour choisir son cadre cela peut être considéré comme une prise de tête :mrgreen:
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Klarf » Jeu 23 Jan 2014 08:16

LewOlive a écrit:Le frein a été serré sur le cadre à 6nm puis centré avec une clé plate de 13mm. Sur cette photo, nous voyons que les patins, usés, sont à 3mm de la jante. Cela induit un freinage insuffisant puisque le patin doit être à 1.5mm de la jante pour un freinage optimal.
(...)
Voilà le frein parfaitement centré et à bonne distance de la jante ! Les patins étant usés de manière irrégulière, nous avons monté une entretoises de 1mm à gauche, et de 2mm à droite. Notez la position de la came, elle est bien tout en bas. Nous aurions pu compenser l'écartement en jouant sur la hauteur de la came, mais cela aurait voulu dire que la course de la came se serait faite sur une trajectoire plus haute et donc non optimale !

Je rebondis dessus, comment déterminer la bonne position de la cam donc? Il y a t'il un repère visuel?
Ici tu parles d'un écartement de 3mm des patins, mais la question serait de savoir comment arriver à cette position, qui à priori fait tout sur ce type de frein.

A priori les freins Sram Red 2013/2014 qui reprennent ce principe de fonctionnement ne sont pas aussi pointu à régler, pourquoi cette différence ?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede toto77 » Jeu 23 Jan 2014 08:20

Sram Red Aéro : 245g pesés et 170€. Montage en 2 coups de cuillère à pot, nettoyage facile et 50g de plus mais quelques euros en moins pour une meilleur freinage et on est beaucoup à avoir fait cette constatation. Désolé LewOlive, t'es pro mais aucun retour possible pour moi : de très belles pièces mais trop de petits tracas
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Jeu 23 Jan 2014 08:30

comparatif2.jpg

comparatif.jpg


Je vous joins 2 photos pour comprendre la différence de géométrie au freinage, qui explique pourquoi OG-Ti se règle plus facilement.

A gauche: GSL blanc 2013, ce modèle a la même géométrie que tous les GSL, NG-Ti, GSS
A droite: OG-Ti blanc 2012, ce modèle a la même géométrie que tous les OG-Ti produits depuis 2009 (petite différence avec les anciens OG-Ti 05, 06,07,08 mais ça reste assez proche).

A gauche, la course de la came est de 18.7mm (GSL)
A droite, la course de la came est de 22.5mm (OG-Ti)

Cela veut simplement dire que si on prend un peut de la course des OG-Ti pour ajuster la distance patins-jantes, on ne va pas pour autant arriver en butée sur le bas de la vis de butée.
Sur GSL, la distance n'est que de 18.7mm, et au freinage, on va plus vite se retrouver à proximité de la vis de butée si on a déjà "mangé" un peu de course de la came lors du réglage initial.

La course courte de la came sur GSL est volontaire, afin de réduire la quantité de matière en hauteur, et d'allouer plus de matière en largeur pour rigidifier le frein.
Par contre, le "défaut" a été de ne pas sortir les entretoises sphériques dès le début, car même les utilisateurs de porte patins standards peuvent être amenés à utiliser des patins un peu usés et donc avoir besoin de compenser l'usure des patins (Ricky l'a fait avec succès, mais il utilisait je crois des Corima qui sont déjà 1mm moins hauts que la moyenne à neuf !).

Des mécanos chevronnés dans les magasins, j'en ai rencontré quelques uns, et si le plus souvent leur câblerie était bonne, on retombait trop souvent sur les même erreurs: câble qui touche la vis de PP, mauvais ajustement de la course de la came. Mais trop souvent, c'est l'amour propre qui pousse à dire que le frein n'est pas bon alors que le réglage n'est pas assez fin.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede toto77 » Jeu 23 Jan 2014 08:46

Je suis peut-être pas un pro, mais mon monteur est connu et reconnu et il prend le temps de comprendre et mon cadre est un sur mesure fait par LEVACON alors je constate, c'est tout
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede domino » Jeu 23 Jan 2014 08:57

LewOlive a écrit:
comparatif2.jpg

comparatif.jpg


Je vous joins 2 photos pour comprendre la différence de géométrie au freinage, qui explique pourquoi OG-Ti se règle plus facilement.

A gauche: GSL blanc 2013, ce modèle a la même géométrie que tous les GSL, NG-Ti, GSS
A droite: OG-Ti blanc 2012, ce modèle a la même géométrie que tous les OG-Ti produits depuis 2009 (petite différence avec les anciens OG-Ti 05, 06,07,08 mais ça reste assez proche).

A gauche, la course de la came est de 18.7mm (GSL)
A droite, la course de la came est de 22.5mm (OG-Ti)

Cela veut simplement dire que si on prend un peut de la course des OG-Ti pour ajuster la distance patins-jantes, on ne va pas pour autant arriver en butée sur le bas de la vis de butée.
Sur GSL, la distance n'est que de 18.7mm, et au freinage, on va plus vite se retrouver à proximité de la vis de butée si on a déjà "mangé" un peu de course de la came lors du réglage initial.

La course courte de la came sur GSL est volontaire, afin de réduire la quantité de matière en hauteur, et d'allouer plus de matière en largeur pour rigidifier le frein.
Par contre, le "défaut" a été de ne pas sortir les entretoises sphériques dès le début, car même les utilisateurs de porte patins standards peuvent être amenés à utiliser des patins un peu usés et donc avoir besoin de compenser l'usure des patins (Ricky l'a fait avec succès, mais il utilisait je crois des Corima qui sont déjà 1mm moins hauts que la moyenne à neuf !).

Des mécanos chevronnés dans les magasins, j'en ai rencontré quelques uns, et si le plus souvent leur câblerie était bonne, on retombait trop souvent sur les même erreurs: câble qui touche la vis de PP, mauvais ajustement de la course de la came. Mais trop souvent, c'est l'amour propre qui pousse à dire que le frein n'est pas bon alors que le réglage n'est pas assez fin.



désolé d'insister olive mais toute les explications que tu peux donner sur ces freins ne font que confirmer la complexcité de ces freins ,alors que tout les autres se reglent en 2 mn , je vais exagerer mais pour bien faire la difference ,il faut 3 heures pour monter un vélo complet et 3 jours pour regler ces freins en étant pas satisfait ,je t'avais demandé des renseignements sur ces freins, j'en ai acheté !!! je te jure je n'ai pas cru qu'il était possible de faire si compliqué ,chiant ,et me considere comme un bon bricoleur ,non ça est pas possible :lol:
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Jeu 23 Jan 2014 09:41

L'idée n'est pas de dire que c'est la solution magique pour gagner du poids sans perdre au freinage.
L'idée est de dire qu'à partir du moment où je change mes porte patins de mes freins Dura Ace le WE pour aller courir avec les jantes carbone, j'y passe du temps, et que dans la même gamme de prix il y a des solutions plus optimales d'un point de vue poids. C'est bien le réglage initial qui prend du temps. Une fois qu'on a réglé ses 2 jeux de porte patin, ça roule. Du coup on a une clientèle très clivée, avec d'un côté ceux qui sont fans et ont 2, 3, 4 voir 5 paires, et de l'autre, des clients qui en ont une paire et ne sont souvent pas pleinement satisfaits.
Jusqu'à 2009 presque toutes les jantes faisaient la même largeur, donc autant dire qu'un réglage de OG-Ti était on ne peut plus simple.
Depuis 2009 les jantes de 21, 22, 23, 24, 25, 27mm ont fait leur apparition alors même que Ted réduisait la course de sa came en sortant les GSL.
Donc les GSL micro sont arrivés et viennent replacer les freins dans la course à la modularité.
Mon rêve serait un frein hybride entre GSL et OG-Ti avec une came micro encore plus modulable.
Et pour en finir avec le problème des jantes alu/carbone au freinage, je pense que c'est à nous tous d'y remédier en roulant durant la saison soit en tout alu soit en tout carbone. Personnellement j'ai en tête un montage artisanal carbone à pneus facilement adaptable avec mon réglage de roues course. Donc pour moi, il faut pense ensemble jante/freins au moment de la préparation du vélo, et pas comme des pièces individuelles, et ceci est valable pour tous les freins.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede avan87 » Jeu 23 Jan 2014 10:03

mettez des freins a disques il n'y aura plus de problèmes..... :D
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LionelB » Jeu 23 Jan 2014 11:28

toupenet a écrit:Parce que sur la photo ci-dessus, je suis déçu de constater que le pontet du Zanconato soit si haut.
Le patin est réglé au plus bas de la lumière de l'étrier, et ça ce n'est pas top pour le freinage.

C'est tout simplement pour faire passer facilement des boyaux de 28.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede toupenet » Jeu 23 Jan 2014 11:45

LionelB a écrit:
toupenet a écrit:Parce que sur la photo ci-dessus, je suis déçu de constater que le pontet du Zanconato soit si haut.
Le patin est réglé au plus bas de la lumière de l'étrier, et ça ce n'est pas top pour le freinage.

C'est tout simplement pour faire passer facilement des boyaux de 28.


Ok, c'est pour cette raison que j'ai plusieurs cadres
Des cadres pour du 25 mm et des cadres pour du 28 ou plus.

On parle d'optimisation et on monte des patins en bout de bras de levier
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LionelB » Jeu 23 Jan 2014 12:08

Moi je trouve au contraire qu'un cadre qui permet l'utilisation jusqu'au 28 sans avoir a passer a des freins de 57mm est le compromis ideal.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Looo » Jeu 23 Jan 2014 12:43

soracabana a écrit:En fait, la question que je me pose est : Est-ce que ça vaut la peine, pour gagner quelques grammes, d'avoir des problèmes de tenues des réglages des étriers dans le temps ou de devoir bidouiller afin d'essayer de gommer ces problèmes ?

domino a écrit:j'ai tout eu comme freins ou presque ,mais les gravity !!!!!!!!!!! indescriptible ,un compliqué a regler pour arriver a rien ,suis désolé olive est un gars hyper sympa mais la ces freins !!!!!!!!!!!!! certes eebrake c'est cher ,mais 5 mn c'est posé et reglé et ça freine comme les 9000

:lol:
J'ai des ZG-TI07 depuis, pffffffffff je dirais 2008, et aucun problème ni de réglage ni de freinage.
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Je descends même des cols sous la pluie en patins carbone... un dingue !!! :mrgreen:
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede 1sanglier » Jeu 23 Jan 2014 14:44

Moi j'ai une question: Pourquoi 2 rondelles différentes entre droite et gauche à la place de centrer l'étrier avec la clé de 13 ?
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede domino » Jeu 23 Jan 2014 15:49

Looo a écrit:
soracabana a écrit:En fait, la question que je me pose est : Est-ce que ça vaut la peine, pour gagner quelques grammes, d'avoir des problèmes de tenues des réglages des étriers dans le temps ou de devoir bidouiller afin d'essayer de gommer ces problèmes ?

domino a écrit:j'ai tout eu comme freins ou presque ,mais les gravity !!!!!!!!!!! indescriptible ,un compliqué a regler pour arriver a rien ,suis désolé olive est un gars hyper sympa mais la ces freins !!!!!!!!!!!!! certes eebrake c'est cher ,mais 5 mn c'est posé et reglé et ça freine comme les 9000

:lol:
J'ai des ZG-TI07 depuis, pffffffffff je dirais 2008, et aucun problème ni de réglage ni de freinage.
Patins roues alu, roues carbone... RAS.
Je descends même des cols sous la pluie en patins carbone... un dingue !!! :mrgreen:


non pas dingue, tu ne t'es simplement pas aperçu que, depuis 2008 , les freins avaient évolués ,et en descente par exemple tu freines 100 metres avant moi , c'est tout ;)
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede Looo » Jeu 23 Jan 2014 16:03

domino a écrit:non pas dingue, tu ne t'es simplement pas aperçu que, depuis 2008 , les freins avaient évolués ,et en descente par exemple tu freines 100 metres avant moi , c'est tout ;)

Pas mal :lol: ;)
Je présume donc qu'il te tarde les évolutions 2014 ;)
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Jeu 23 Jan 2014 16:06

1sanglier a écrit:Moi j'ai une question: Pourquoi 2 rondelles différentes entre droite et gauche à la place de centrer l'étrier avec la clé de 13 ?


Je crois que je l'ai précisé. J'ai volontairement choisi un montage "difficile" pour montrer qu'on pouvait y arriver quand même. Dans ce cas, l'usure des patins était plus forte d'un côté que de l'autre, tout simplement. Sur des patins neufs, le réglage sera simple: enlever les 2 entretoises.

Sur ma prochaine commande d'accessoires, j'aurai des entretoises fines de 0.5mm pour un réglage encore plus fin, mais pas de date de production encore prévue.

Le montage présenté ici est un des plus complexes que j'ai réalisés: cablerie interne, gaines d'occasion avec un coefficient de friction assez mauvais, patins non usés uniformément et freins d'un certain âge eux aussi, même si le mécanisme est neuf. Fort heureusement, le montage de freins et câblerie neufs sera bien plus simple et rapide.

Je n'aime pas critiquer certains mécanos, mais de très bons ont mis des rondelles crantées entre les freins et la fourche/haubans. Résultat: centrage hasardeux, freinage inefficaces... Donc tout cela pour dire que sur les freins Ciamillo neufs ou d'occasion, à partir du moment où Ted puis moi les avons vérifiés et que vous les recevez, c'est qu'ils sont bons au service dans 99% des cas (l'erreur est humaine). La notice fournie suffit à éviter les écueils principaux. Enfin, très souvent, ce sont les novices qui montent le mieux les freins Ciamillo car ils suivent la notice au lieu de reproduire le shéma simple d'installation des freins d'usine.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede LewOlive » Jeu 23 Jan 2014 16:15

Looo a écrit:
domino a écrit:non pas dingue, tu ne t'es simplement pas aperçu que, depuis 2008 , les freins avaient évolués ,et en descente par exemple tu freines 100 metres avant moi , c'est tout ;)

Pas mal :lol: ;)
Je présume donc qu'il te tarde les évolutions 2014 ;)


Depuis 2008 sur les pièces de freinage de vélo nous avons les améliorations suivantes:
-Meilleurs patins, avec des patins réellement prévus pour chaque type de jantes.
-Meilleures surfaces de freinage, sur le carbone notallement.

Ce qui est à mon sens moins net, c'est l'amélioration de la force de compression des patins sur la jante, notamment parce qu'elle est déjà très forte sur bon nombre de freins d'usine (et les GSL pour ce qui concerne les aftermarket). Moins net aussi, à section égale, la capacité du pneu à freiner. Mais comme le 25 est de plus en plus fréquent aussi, on a l'impression de mieux freiner.
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Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede jay842 » Jeu 23 Jan 2014 18:35

petit souci d'importance sur mes zero gravity:
le câble avant n'est pas tenu correctement par la vis de serrage!
j'ai pourtant bien serré, mais si le freinage est franc et puissant, le câble lache au niveau de cette vis de serrage (qui apparemment ne fait pas bien son travail)
est ce que c'est arrivé à quelqu'un? solution?
Olive, si tu passes par ici, je suis preneur de ton avis éclairé. ;)
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