soracabana a écrit:Photos des anciens freins, les Athena 11V et des nouveaux GSL d'occasion rouge. Il n'y pas match, aussi bien en poids qu'en puissance de freinage.
LewOlive a écrit:Et puis les temps changeront peut-être un jour quand l'UCI aura compris qu'un vélo à 5.8kg n'est pas dangereux,
soracabana a écrit:Non, c'est lui qui compare avec de l'Athena. Moi je parlais des SR Titanium... C'est du haut de gamme également.
En fait, la question que je me pose est : Est-ce que ça vaut la peine, pour gagner quelques grammes, d'avoir des problèmes de tenues des réglages des étriers dans le temps ou de devoir bidouiller afin d'essayer de gommer ces problèmes ?
soracabana a écrit:Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de se casser la tête à ce point pour 100g? A noter que les Dura Ace fonctionnent également à merveille. Pourtant je ne suis pas pro Shimano...
LewOlive a écrit:Le frein a été serré sur le cadre à 6nm puis centré avec une clé plate de 13mm. Sur cette photo, nous voyons que les patins, usés, sont à 3mm de la jante. Cela induit un freinage insuffisant puisque le patin doit être à 1.5mm de la jante pour un freinage optimal.
(...)
Voilà le frein parfaitement centré et à bonne distance de la jante ! Les patins étant usés de manière irrégulière, nous avons monté une entretoises de 1mm à gauche, et de 2mm à droite. Notez la position de la came, elle est bien tout en bas. Nous aurions pu compenser l'écartement en jouant sur la hauteur de la came, mais cela aurait voulu dire que la course de la came se serait faite sur une trajectoire plus haute et donc non optimale !
LewOlive a écrit:
Je vous joins 2 photos pour comprendre la différence de géométrie au freinage, qui explique pourquoi OG-Ti se règle plus facilement.
A gauche: GSL blanc 2013, ce modèle a la même géométrie que tous les GSL, NG-Ti, GSS
A droite: OG-Ti blanc 2012, ce modèle a la même géométrie que tous les OG-Ti produits depuis 2009 (petite différence avec les anciens OG-Ti 05, 06,07,08 mais ça reste assez proche).
A gauche, la course de la came est de 18.7mm (GSL)
A droite, la course de la came est de 22.5mm (OG-Ti)
Cela veut simplement dire que si on prend un peut de la course des OG-Ti pour ajuster la distance patins-jantes, on ne va pas pour autant arriver en butée sur le bas de la vis de butée.
Sur GSL, la distance n'est que de 18.7mm, et au freinage, on va plus vite se retrouver à proximité de la vis de butée si on a déjà "mangé" un peu de course de la came lors du réglage initial.
La course courte de la came sur GSL est volontaire, afin de réduire la quantité de matière en hauteur, et d'allouer plus de matière en largeur pour rigidifier le frein.
Par contre, le "défaut" a été de ne pas sortir les entretoises sphériques dès le début, car même les utilisateurs de porte patins standards peuvent être amenés à utiliser des patins un peu usés et donc avoir besoin de compenser l'usure des patins (Ricky l'a fait avec succès, mais il utilisait je crois des Corima qui sont déjà 1mm moins hauts que la moyenne à neuf !).
Des mécanos chevronnés dans les magasins, j'en ai rencontré quelques uns, et si le plus souvent leur câblerie était bonne, on retombait trop souvent sur les même erreurs: câble qui touche la vis de PP, mauvais ajustement de la course de la came. Mais trop souvent, c'est l'amour propre qui pousse à dire que le frein n'est pas bon alors que le réglage n'est pas assez fin.
toupenet a écrit:Parce que sur la photo ci-dessus, je suis déçu de constater que le pontet du Zanconato soit si haut.
Le patin est réglé au plus bas de la lumière de l'étrier, et ça ce n'est pas top pour le freinage.
LionelB a écrit:toupenet a écrit:Parce que sur la photo ci-dessus, je suis déçu de constater que le pontet du Zanconato soit si haut.
Le patin est réglé au plus bas de la lumière de l'étrier, et ça ce n'est pas top pour le freinage.
C'est tout simplement pour faire passer facilement des boyaux de 28.
soracabana a écrit:En fait, la question que je me pose est : Est-ce que ça vaut la peine, pour gagner quelques grammes, d'avoir des problèmes de tenues des réglages des étriers dans le temps ou de devoir bidouiller afin d'essayer de gommer ces problèmes ?
domino a écrit:j'ai tout eu comme freins ou presque ,mais les gravity !!!!!!!!!!! indescriptible ,un compliqué a regler pour arriver a rien ,suis désolé olive est un gars hyper sympa mais la ces freins !!!!!!!!!!!!! certes eebrake c'est cher ,mais 5 mn c'est posé et reglé et ça freine comme les 9000
Looo a écrit:soracabana a écrit:En fait, la question que je me pose est : Est-ce que ça vaut la peine, pour gagner quelques grammes, d'avoir des problèmes de tenues des réglages des étriers dans le temps ou de devoir bidouiller afin d'essayer de gommer ces problèmes ?domino a écrit:j'ai tout eu comme freins ou presque ,mais les gravity !!!!!!!!!!! indescriptible ,un compliqué a regler pour arriver a rien ,suis désolé olive est un gars hyper sympa mais la ces freins !!!!!!!!!!!!! certes eebrake c'est cher ,mais 5 mn c'est posé et reglé et ça freine comme les 9000
J'ai des ZG-TI07 depuis, pffffffffff je dirais 2008, et aucun problème ni de réglage ni de freinage.
Patins roues alu, roues carbone... RAS.
Je descends même des cols sous la pluie en patins carbone... un dingue !!!
domino a écrit:non pas dingue, tu ne t'es simplement pas aperçu que, depuis 2008 , les freins avaient évolués ,et en descente par exemple tu freines 100 metres avant moi , c'est tout
1sanglier a écrit:Moi j'ai une question: Pourquoi 2 rondelles différentes entre droite et gauche à la place de centrer l'étrier avec la clé de 13 ?
Looo a écrit:domino a écrit:non pas dingue, tu ne t'es simplement pas aperçu que, depuis 2008 , les freins avaient évolués ,et en descente par exemple tu freines 100 metres avant moi , c'est tout
Pas mal
Je présume donc qu'il te tarde les évolutions 2014
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