mon avis perso sur le sujet c'est que les pros "du Nord de l'Europe" savent tellement bien piloter qu'ils ne freinent jamais.
Pas comme les pros du Nord des Amériques qui ont presque tous adopté les freins à disques...marketing aussi probablement ! Cannondale, Spé, Focus,...
Le parallèle avec le VTT permet de bien comprendre ce qui permettra de déclencher la vague chez les pros européens :
des roues au top (çàd en supprimant les contraintes de pistes de freinage) comme ça s'est passé sur plus d'une décennie.
Et oui il aura fallu attendre un bail pour arriver à des jantes carbones et des roues disques nettement plus légères, dynamiques et fiables que des Vbrakes !
On peut imaginer que le chemin sera plus rapide en Cyclocross. En route j'y crois moins, sauf pour ceux qui roulent en montagne toute l'année.
Aujourd'hui en VTT, personne n'ose prétendre qu'un montage en Vbrake serait plus léger qu'un montage en disque : c'est la clé de la déferlante à mon sens
Ceci étant dit, un autre aspect qui entre en jeu c'est que les besoin en freinage puissant et endurant sont plus importants en VTT qu'en Cyclo-cross où les vitesses sont moins élevées (en descente j'entends...pas de 60km/h et plus) et le freinage doit être le plus léger possible dans les conditions d'adhérence précaire.
En fait, dans la boue, mon pilotage "naturel" est d'éviter les freinages trop brutaux surtout sur l'angle, de jouer sur l'adhérence du pneu et la motricité liée au pédalage continu qui intervient comme un ajout d'adhérence. Si le disque permet d'avoir un freinage constant (pas de merdasse sur les pistes de freinage), il faut vraiment avoir un frein très progressif chose très facile à avoir et à doser sur des freins à câble de haute volée (j'entends l'ensemble étriers, patins, jantes, câbles et gaines pour avoir une sensation de retour du contact du patin sur la jante, et avoir un dosage très précis et durable).
Voilà c'était mon opinion pour éclairer le sujet : un Vttiste qui roule toujours en Vbrake (avid ultimate, jantes céramiques, nokon) surtout l'hiver sur mon tout rigide titane, en plus de mes montages disques à jantes alu et carbones.
Alors disque oui dans moins de 5 ans

(je me mouille) surtout quand SRAM aura résolu ses problèmes et que l'intégration sera plus travaillée comme Shimano, en parallèle d'un travail d'ingénierie sur les jantes, les moyeux et le rayonnage pour supporter les contraintes pour poids total roues nues à 1200g maxi (jantes à 250g / 300g maxi selon la hauteur)