Le sujet des 27,5 - 650b

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Messagede nicoafgsu » Ven 20 Déc 2013 12:26

+1,

J'interviens après quelques pages de lecture.
Je roule sur un Cannondale Flash 26 pouces, monté en 27.5 (faber a suivi mes pérégrinations ...)
J'y trouve une entière satisfaction et un feeling plus positif dans l'ensemble des domaines.
J'éssaie des 29 dès que j'ai l'occasion, mais rien n'y fait pour le moment, je ne me sens pas à l'aise.
Ok pour le facteur "psychologique", c'est comme les médicaments, si tu y crois, il y a déjà des chances que le traitement fonctionne .....
Maintenant, il faut accepter le retour d'expérience personnel et individuel, ça convient à certains et pas à tous.
Moi, je ne reviendrai pas en arrière, et je roule ainsi depuis quelques mois maintenant.
Je précise que je roule pour le moment uniquement sur des Schwalbe Rocket Ron en 2.1 mais j'attends avec impatience l'arrivée du RaRa en 2.1.

Voilà, continuez à essayer, on voit de plus en plus de 27.5 dans les shops, c'est l'occasion de se faire votre propre opinion
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede barna » Ven 20 Déc 2013 12:38

juste par curiosite, vous vous retrouvez avec combien de hauteur de bdp pour me situer un peu?
je sais pas a partir de combien c est exagere...
j avais tendance a toucher facilement donc j imaginais que ce serait un plus, mais c est vrai que change pas mal le centre de gravite.
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Messagede xterragirl » Ven 20 Déc 2013 14:58

:idea: Baisse ta selle pour compenser :mrgreen:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Moussss » Ven 20 Déc 2013 17:21

barna a écrit:ah ben il etait temps, je commencais vraiment a me sentir seul sur le banc des accuses :mrgreen:
ca fait du bien d avoir des retours positifs ;) meme si c est totalement subjectif.

Ce qui compte c'est que chacun y trouve son compte, il n'y a pas de vérité universelle...
Perso je roule en 27.5 x 2.25 et ne me verrais pas descendre en ballon...sauf peut-être dans la grosse gadoue...

Ma précédente intervention visait les personnes qui tirent des conclusions hâtives sur le 27.5, en étant très limités dans leur choix de pneus ou avec une géométrie modifiée...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede loric » Ven 20 Déc 2013 18:10

faber a écrit: ... et d'autre part parce que je crois qu'il est préférable d'avoir "plus de roue" que "plus de pneu" en diamètre.


C'est bien ça le truc : à isodiamètre, avoir plus de roue que de pneu, même si je veux bien convenir que cela va à l'encontre de beaucoup d'idées généralement admises ...
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede frank » Sam 21 Déc 2013 09:17

Ce post et celui de loric page précédente est tres interessant
Les test swchalbe sur la superiote du 2.25 je n y ai jamais cru, sinon on peut tous acheter des fat bikes
Deja j avais assister a un test de chez meerida 1avec des capteurs de puissance et ca disais l inverse dans 95% des cas
Ensuite leur propre pilote pro roulent avec des pneus petites sections donc le rendement c est petite section, le confort c est autre chose
Maintenant en 29 et avec des jantes plus larges je suis revenu au section 2.1, je garde le 29 car personnellement je trouve que c est mieux pour mon utilisation mais n etant pas obtus j ai teste un giant 27.5 en pneu 2.25 et tendance bof apres l essai
Semaine suivante retest d un spe 26 bien monte , toujours en 2.25, ce format apporte clairement un plus en relance , acceleration mais c est mons confortable et il faut toujours appuyer alors que le 29 lance je trouve que ça a un peu l effet jante haute sur route,, l inertie en plus quoi
Le 27.5 du test avait des roues pourries, on y revient toujours mais malgre tout peu de differences de comportem3nt generale avec le 26
Alors a acheter du neuf, pourquoi pas du 27.5, mais pour moi , et pour avoir un comportement acceptable son avantage/26 c est de permettre ce retour aux petites sections de pneus mais c'est
uniquement si on vise le rendement
Tiens une info, toujours merida, son champion espagnol qui roulait en 27.5 l an dernier a fait un tas de test sur differents terrain le mois dernier et a une exception pres il va toujours plus vite avec le 29 avec des pneus en 2 ou 2.1 mais c est un champion :D
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede jmarc » Sam 21 Déc 2013 14:57

Hello, tu le sors de où cet article, il m'intéresse. As-tu le lien ?

Merci
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Messagede bob l'éponge » Sam 21 Déc 2013 21:26

objectif largement atteint : 7,81kg tout complet, avec porte bidon et support GPS, en mode compétition été. je pourrais encore gagner 100gr en changeant les pédales pour des time XC12, mais je m'arrête là...
il est à 7,87kg avec une cassette mixte 10v en 11-42 (pignon Robert W.)
un vrai plaisir de rouler sur ce bike, agréable et silencieux...
Fichiers joints
7,81kg (k7 XO 11-36).jpg
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
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Messagede frank » Sam 21 Déc 2013 22:03

bob l'éponge a écrit:objectif largement atteint : 7,81kg tout complet, avec porte bidon et support GPS, en mode compétition été. je pourrais encore gagner 100gr en changeant les pédales pour des time XC12, mais je m'arrête là...
il est à 7,87kg avec une cassette mixte 10v en 11-42 (pignon Robert W.)
un vrai plaisir de rouler sur ce bike, agréable et silencieux...

Des pignons RW il va bientot en avoir plus que des k7 xx1 :lol:
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Messagede STEF06 » Lun 23 Déc 2013 20:25

Petite question bête est il possible de mettre des roues de 29 pouces sur un 27,5 ??? Je dirais non mais j'aimerais être sur ...
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Messagede valino » Lun 23 Déc 2013 21:41

1,5 pouce de plus = 3,8 cm ....
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Messagede Seb-@. » Mar 24 Déc 2013 07:28

ETRTO pneu / jante de 26" : 559mm
650B appelé à tord 27.5" : 584mm (+25mm)
ETRTO pneu / jante de 29" : 622mm (+38mm) alors ça risque de faire juste...
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Messagede STEF06 » Mar 24 Déc 2013 10:23

Ok merci pour vos réponses et bonnes fetes de fin d'année.....
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede diablo » Mer 25 Déc 2013 11:27

bob l'éponge a écrit:
jean_bcn a écrit:
bob l'éponge a écrit:premier compte rendu après 2 sorties "cool" et assez plates, avec une forme bien moyenne :
je me sens super bien sur ce bike, bien posé, bien équilibré. le cadre n'est pas trop raide de l'arrière, mais on sent une très bonne rigidité latérale en danseuse. la fourche est très confortable. les roues carbone sont très rigides, ca ne bouge pas en danseuse, on est comme sur un rail, le vélo tient la route sans broncher, on est en confiance totale.
rien ne craque, rien ne raisonne, le vélo est super silencieux, sur route on m'entend à peine !
les conti Xking 2.2 sont confortables et rassurants dans les parties humides (le pneu avant à du mal à s'étanchéifier, il perd un peu de pression au fil des km)
transmission 1x10v nikel, et shifting impeccable avec cassette XT - general lee 11-40, on ne sens aucune différence dans le passage d'un pignon à l'autre, c'est très fluide.
il faudra voir ce que ca donne sur un terrain plus accidenté et technique, et en envoyant un peu plus que ce que j'ai donné jusque là...
mais pour l'instant, 100% satisfait.


Salut Bob,

Juste pour clarifier, c'est une K7 avec General lee ou avec les 3 derniers pignons Recon ? (si dessus tu parles de general lee mais av de recon)

Merci,
Jean


pour répondre aux différents questions qui me sont posées, j'ai acheté mon cadre ici : http://hongshengbikes.en.alibaba.com/product/1431753306-214057370/2014_Ultra_light_27_5er_mtb_carbon_frame_650b_carbon_bike_frame_HM196_UD_Toray_T700_full_carbon_frame_HM196.html

mes jantes : http://www.ebay.fr/itm/650B-MTB-carbon-rims-27-5-ER-carbon-fiber-mountain-bike-bicycle-clincher-rims-/251331951227?pt=AU_Sport_Cycling_Parts&hash=item3a848d3a7b, mais demandées en 24 et 28 trous.

la cassette : http://shop.best-bike-parts.de/advanced_search_result.php?keywords=general+lee+slx&x=0&y=0 + cassette XT.

à venir, une optimisation de la fourche avec un kit piston shift up ;-)


Tu l'as eu a combien le cadre ? Ils t'ont mis un jeu de direction avec ?
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Messagede bob l'éponge » Mer 25 Déc 2013 15:24

de mémoire, cadre + JDD + patte de dérailleur + frais paypal + frais de port = 699$, soit environ 530€.
à force de gagner du poids sur nos montures, on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes...
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Messagede xterragirl » Mer 25 Déc 2013 16:22

Petit upgrade du 27.5 de madame = 8.54 kg :)

Pour me rendre compte que le Ritchey tout neuf a une micro crevaison :x :x plus qu'à renvoyer
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Messagede bob l'éponge » Mer 25 Déc 2013 17:16

met du latex dans le pneu, ca va le boucher... (genre notubes, stan's, caffelatex, geax, etc...) et étanchéifier le pneu.
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Messagede xterragirl » Mer 25 Déc 2013 18:27

C'est ce que j'ai fait au montage, justment j'ai vu que ça sortait, ce soir ça allait mais j'ai contacté le site, j'ai pas acheté un pneu troué :idea: , en même temps j'ai pu au montage me rendre compte que la jante BOR perdait un peu d'air au niveau de la soudure :shock: , bon c'est rien que des bubulles qui apparaissent mais pas top de qualité la soudure .

Vu que j'ai un pied pour vérifier zéro voile donc ça va
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Messagede diablo » Mer 25 Déc 2013 19:43

bob l'éponge a écrit:de mémoire, cadre + JDD + patte de dérailleur + frais paypal + frais de port = 699$, soit environ 530€.


+ 100€ de douane ?
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Messagede bob l'éponge » Mer 25 Déc 2013 21:23

non, faible valeur déclarée, donc 38€ pour la douane...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede wwwfabien » Ven 27 Déc 2013 09:54

loric a écrit:Cela fait maintenant plus d'un an que je roule avec mon BMC TE01 monté en 27,5'' et j'en arrive à me poser la question suivante : est-ce que l'intérêt des grandes (29'') ou des moyennes roues (27,5'') n'est pas de permettre de revenir à des pneus de section "modeste" ?

Je m'explique.

Après 6 ans d'adhésion au dogme du "Schwalbe en 2,25" en 26'' qui est, il faut bien le reconnaître, admis par quasiment tout le monde maintenant, je suis passé au 27,5'' en commençant avec les seuls pneus raisonnablement disponibles à l’époque, c'est-à-dire des RR en section de 2,25''. Puis Rubena est arrivé avec ses Scylla en 2,2'' et ses Charybdis en 2,0'', j'en ai acheté une paire de chaque, monté les Scylla et faillit jeter les Charybdis vu leur ridicule section. Fin de l'épisode 1.

D'autres ont fait le même chemin, je pense en particulier à Faber, mais contrairement à moi, ils ont pris la peine de monter et de tester le Charybdis avec un retour très positif sur ce pneu. J'ai fini moi aussi par le monter et effectivement, j'ai été très agréablement surpris : c'est ridiculement petit en section, mais plutôt confortable, avec une excellente motricité et une bonne adhérence.

C'est ce constat qui m’amène à la question formulée ci-dessus et que finalement, on pourrait réécrire ainsi : quand Schwalbe montre, étude scientifique et thèse de doctorat à l'appui, que des pneus de grosse section apportent un gain significatif de performance en tout-terrain, est-ce qu'ils pointent du doigt l'intérêt intrinsèque d'un pneu large ou est-ce qu'ils démontrent ainsi sans le vouloir l'inadéquation du 26'' et les gains que l'on peut espérer de roues plus grandes ?

Tout ça pour dire que je fais maintenant parti de ceux qui roulent en hybride 26''/27,5'' et avec des pneus de petite section (Charybdis en 2,0''), que j'en suis plutôt satisfait, voire très satisfait.

Le rendement c'est la capacité de restituer l'énergie fournie (en résumé).
Avec des pneus à gros ballon on peut baisser la pression, avantage en terrain cassant le pneu se déforme plus et on améliore la motricité et donc le rendement. Ajoutons à cela que le pneu rebondira moins sur les imperfections du terrain, il sera donc plus souvent en contact avec le sol donc meilleur adhérence et donc meilleur rendement. Quand le pneu ne touche pas le sol ou très peu il ne peut pas transmettre toute notre incroyable puissance de cycliste :mrgreen:
Inversement en baissant la pression la résistance au roulement sera supérieure car plus de surface de pneu en contact avec le pneu, du moins c'est valable sur sol dur. Sur sol meuble le pneu à basse pression s'enfonçant moins dans le sol, la résistance à l'avancement sera moindre.
Cette résistance au roulement on la ressent bien sur sol meuble avec un 29 pouces dont plus de crampons sont en contact avec le sol. D'où la tendance à mettre des pneu plus petits, et la sortie du Schwalbe Thunder Birt encore plus roulant que le Racing Ralph et développé à la base pour le 29 pouces.

Donc diminuer la section des pneus pour tester des roues de 27.5 sur un cadre en 26 nécessite d'augmenter la pression dans les pneus. A moins de rouler trop gonfler avec les pneus que l'on utilisait avant en section plus importante. Ce qui me semble donc une mauvaise idée pour comparer les 2 formats de roues.


barna a écrit:juste par curiosite, vous vous retrouvez avec combien de hauteur de bdp pour me situer un peu?
je sais pas a partir de combien c est exagere...
j avais tendance a toucher facilement donc j imaginais que ce serait un plus, mais c est vrai que change pas mal le centre de gravite.

Au dessus de 310 mm pour une fourche de 100 mm ça commence à faire beaucoup.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede barna » Lun 6 Jan 2014 12:14

Ok merci, je crois que je suis au dessus ...
Ca confirmerais un peu mon ressenti:
Lel vélo est moins stable et a tendance a rebondir facilement, je le sentais plus colle au sol avant.
Par contre je commence a apprecier un peu plus le nouveau format en montée et sur le plat, beacoup plus rouleur.
Pareil pour les franchissements, beacoup mieux.
J ai regagne énormément de dégagement devant comme derrière avec les rubena et regle mon probleme de braquet avec le 22, je sais pas si ca a joue sur la bdp.
Ca demande encore quelques sortie avant de remettre les 26 pour tirer des conclusions
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede SSBE » Lun 6 Jan 2014 12:49

C'est bon à savoir que le Schwalbe big Ben est désormais disponible en 27,5 x 2.20. Utile dans le sable ou sur la route
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede timtri13 » Dim 26 Jan 2014 21:55

Bonsoir a tous

je me fait monter une paire de roue cette semaine sur base de ZTR crest et je dois faire mon choix entre une paire de 26" ou une paire en 27,5". Sachant que la base est un flash F1 donc compatible malheureusement meme si je n'ai pas lu les 59 pages du topic mais une bonne partie quand meme je n'arrive pas a faire mon choix car sur ce post certains sont ravis d'avoir fait ce type de montage (flash F1 en 27,5") et d'autres sur bases de calculs avancent que le changement de géométrie du velo du au passage en 27,5" est illogique et pas forcement un bon plan et mieux vaut rester aux cotes d'origine en 26".

Bref certains auraient ils un retour a me faire pas forcement sur la base d'un flash mais sur le montage de roues en 27,5 sur un cadre en 26". Content de votre choix ? retour en arriere ? conseils ?? ..............

merci d'avance

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede vdesch » Dim 26 Jan 2014 22:40

timtri13 a écrit:Bonsoir a tous

je me fait monter une paire de roue cette semaine sur base de ZTR crest et je dois faire mon choix entre une paire de 26" ou une paire en 27,5". Sachant que la base est un flash F1 donc compatible malheureusement meme si je n'ai pas lu les 59 pages du topic mais une bonne partie quand meme je n'arrive pas a faire mon choix car sur ce post certains sont ravis d'avoir fait ce type de montage (flash F1 en 27,5") et d'autres sur bases de calculs avancent que le changement de géométrie du velo du au passage en 27,5" est illogique et pas forcement un bon plan et mieux vaut rester aux cotes d'origine en 26".

Bref certains auraient ils un retour a me faire pas forcement sur la base d'un flash mais sur le montage de roues en 27,5 sur un cadre en 26". Content de votre choix ? retour en arriere ? conseils ?? ..............

merci d'avance

sportivement timtri13


Bonsoir.
Monte des 27.5, je suis ravi de mon 26 monter avec des 27.5 (scott scale).
Les calculs, c'est bien, mais les testes terrain, c'est mieux :mrgreen:
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Messagede Tonio2009 » Lun 27 Jan 2014 12:47

Aujourd'hui beaucoup de vélocistes prêtent des roues 27,5...essaie et fais toi ta propre idée avant de passer à l'achat...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede STEF06 » Mar 28 Jan 2014 12:22

Petite question aux possesseurs de 27.5, je vais passer commande chez FLYXII pour un FR 505 cadre et fourche carbone et j'ai quand meme un gros doute sur la taille du cadre il me faudrait un Top tube de 600 et le 17 est en 590 et le 19 en 608,5 (info taille 175 cm / 84 cm d'entrejambe et 74 cm de sortie de selle) j'aime conduire plutot allongé que droit comme un piquet, donc je serais plus tenté par le 19 mais sur le 29 pouces il est préconisé de prendre une taille en dessous du 26 quand est il sur le 27.5 ??? Sur le 26 Pouces j'étais en M (Cannondale, lapierre, Kona, RCZ) merci pour votre aide........
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede vdesch » Mar 28 Jan 2014 13:20

STEF06 a écrit:Petite question aux possesseurs de 27.5, je vais passer commande chez FLYXII pour un FR 505 cadre et fourche carbone et j'ai quand meme un gros doute sur la taille du cadre il me faudrait un Top tube de 600 et le 17 est en 590 et le 19 en 608,5 (info taille 175 cm / 84 cm d'entrejambe et 74 cm de sortie de selle) j'aime conduire plutot allongé que droit comme un piquet, donc je serais plus tenté par le 19 mais sur le 29 pouces il est préconisé de prendre une taille en dessous du 26 quand est il sur le 27.5 ??? Sur le 26 Pouces j'étais en M (Cannondale, lapierre, Kona, RCZ) merci pour votre aide........


Heu NON.
Tout mes velos sont en taille M (26, 29 et 27.5), meme si tu aime être un peu allongé, je te conseil plus un 17 ( même taille que toi mais 82 d'ej ... )
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede STEF06 » Mar 28 Jan 2014 14:09

Salut vdesch,
Bon ok je vais partir sur un 17 (certains membres me préconisaient le 17 d'autre le 19 dure dure de s'y retrouver dans tout ça) tu mettrais une potence de quelle dimension et faut il avoir un angle négatif (-17° ou plus) comme sur certain 29 pouces pour rattraper l'angle du cadre...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede xterragirl » Mar 28 Jan 2014 18:58

Oui je m'étais gouré en te conseillant une taille trop grande, par contre le coup de la potence, monte ce que tu as ,fais des essais et après tu feras ton choix .
Perso je suis revenu plus haut, et ma femme qui a racheté l'ex 27.5 de Bob a viré les entretoises et inversé la potence pour être plus bas après essais .
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