american classic 2006

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

american classic 2006

Messagede frank » Mar 25 Oct 2005 08:32

Sur les modeles 2006 il annonce des modifs sans preçision.Lesquelles sur ces modeles qu'il nomme CR-V3.
De plus faut il y ajouté l'option rayon cx-ray alors qu'il annonce une limite de charge moins importante avec ce montage
frank

Re: american classic 2006

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 09:49

frank a écrit:Sur les modeles 2006 il annonce des modifs sans preçision.Lesquelles sur ces modeles qu'il nomme CR-V3.
De plus faut il y ajouté l'option rayon cx-ray alors qu'il annonce une limite de charge moins importante avec ce montage

Je ne voudrais pas être méchant mais les améliorations sur les moyeux AMC je n'y crois plus... Ca me fait penser à Formula cette marque...
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede frank » Mar 25 Oct 2005 13:38

Mauvaise langue :) :)
Ilme semble pourtant que les 2005 n'ont pas posé tant de problemes a leur proprietaires
frank

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 14:38

frank a écrit:Mauvaise langue :) :)
Ilme semble pourtant que les 2005 n'ont pas posé tant de problemes a leur proprietaires

Ben finalement c'était pire qu'en 2004 car malgré les améliorations des modèles 2005 par rapport aux modèles 2004 (roulements standard, axe de plus gros diamètre, flasques allégés, système de roue libre corrigé, etc.) il y a eu d'autres problèmes comme un axe qui a tendance à casser, une came qui enclenche mal, un système de roue libre toujours pas fiable, etc.

Et pour info, sur les 10 paires de moyeux qui sont passé entre mes mains, 8 ont cassés (dont certains plusieurs fois)… Certes on ne fait pas des statistiques sur 10 pièces mais pour moi c'est quand même significatif.

Et puis en démontant le produit on voit que la conception n'est pas "robuste" et que la fiabilité du design est précaire: il suffit d'une pièce avec un défaut pour que ce soit la cata !
BiBi WET
Moderateur

Messagede Vizor » Mar 25 Oct 2005 14:43

Punaise !
Comment se sont cassés les axes ?
Have a light spirit .
Vizor

Messagede frank » Mar 25 Oct 2005 15:14

Je resumes donc
AMC ça vaut pas tripette
TUNE fiabilité loin d'etre garanti
FRM pas mal de probleme
J'ajoute les soul-kozack tres elitistes et les roues mavic trop souples et pas assez solides ilreste donc
DT240s
chris-king mais hors de prix
HOPE2 pas encore dispo et un peu lourd
The winner is :? :( :D
A votre avis
frank

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 15:23

Vizor a écrit:Punaise !
Comment se sont cassés les axes ?

En roulant tout simplement !

Bien entendu il n'y a pas eu beaucoup d'axes cassés en roulant mais si l'on ajoute certains moyeux qui ont eu un défaut de roue libre + ceux qui ont eu un défaut de "cam-plate" et ceux qui ont été mal montés par les utilisateurs ça fait un max de casse.

Sur le mien en tout cas je n'ai pas eu de problème et il tourne toujours nickel (comme celui de Ricky il me semble)...
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 15:26

frank a écrit:Je resumes donc
AMC ça vaut pas tripette
TUNE fiabilité loin d'etre garanti
FRM pas mal de probleme
J'ajoute les soul-kozack tres elitistes et les roues mavic trop souples et pas assez solides ilreste donc
DT240s
chris-king mais hors de prix
HOPE2 pas encore dispo et un peu lourd
The winner is :? :( :D
A votre avis

Chris King, DT Swiss et bientôt Edco qui vient de sortir un nouveau moyeu comparable au DT (vu à Eurobike).
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Mar 25 Oct 2005 15:26

Je crois surtout que les moyeux cités ci-dessus sont surtout des moyeux "race only" pour la première moitié et des moyeux utilisables au quotidien pour ceux du bas.

Je répète, tout comme Bibi qui a bien raison de parler de son expérience, que Ricky et moi n'avons aucun problème avec nos moyeux (835km pour moi et plus de 1500 pour Eric. Pour des roues à 420€, elles offrent en tout cas de très belles prestations!).

Ah oui, une solution peut être aussi de prendre un AMC pour l'avant et un plus solide pour l'arrière, genre DT ou CK. Seboss avait fait ça sur son Giant: un AMC micro devant et un DT 240 allégé derrière, le tout sur des roues Pyf.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 15:30

Olibabe a écrit:Je crois surtout que les moyeux cités ci-dessus sont surtout des moyeux "race only" pour la première moitié et des moyeux utilisables au quotidien pour ceux du bas.

Je répète, tout comme Bibi qui a bien raison de parler de son expérience, que Ricky et moi n'avons aucun problème avec nos moyeux (835km pour moi et plus de 1500 pour Eric. Pour des roues à 420€, elles offrent en tout cas de très belles prestations!).

Ah oui, une solution peut être aussi de prendre un AMC pour l'avant et un plus solide pour l'arrière, genre DT ou CK. Seboss avait fait ça sur son Giant: un AMC micro devant et un DT 240 allégé derrière, le tout sur des roues Pyf.

Tu as raison de préciser que ça dépend surtout de l'utilisateur car toutes les casses de moyeux AMC que j'ai vu provenaient de pilotes plutôt lourds (pour des crosseurs) et "généreux" !
J'ai d'ailleurs monté une paire de roues sur base AMC à un copain qui roule très fort en XC et il en est super content. Mais bon, ce gars est super léger (tout comme son vélo) et il a une bonne technique.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Mar 25 Oct 2005 15:35

BiBi WET a écrit:J'ai d'ailleurs monté une paire de roues sur base AMC à un copain qui roule très fort en XC et il en est super content. Mais bon, ce gars est super léger (tout comme son vélo) et il a une bonne technique.

Exactement comme moi :lol: :lol: :lol:

Je te concède aussi que je ne me vois pas utliser ces roues "tous les jours", tout comme le Strike. Pour m'amuser, m'entraîner, faire des conneries, envoyer du gros en descente hors compétitions, je prèfère 100 fois utiliser l'Orbea sur lequel tout me coûte bien moins cher quand ça casse!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Vizor » Mar 25 Oct 2005 15:58

BiBi WET a écrit:
Sur le mien en tout cas je n'ai pas eu de problème et il tourne toujours nickel (comme celui de Ricky il me semble)...

Moi non plus pour le moment je n'ai pas eu de gros probleme a part la casse de l'axe a cause du serrage Tune .
Have a light spirit .
Vizor

Messagede frank » Mar 25 Oct 2005 16:10

Si tu trouves que la casse d'un axe n'est pas un probleme on n'a pas les memes criteres d'appreciation .Quand je me balades en montagne je n'ais pas envie de porter ou pousser le velo 10kms aussi leger soit-il.
Mon but est d'avoir un ts disk a env 9kgs qui me permet de rouler sans faire des heures de mecanique
frank

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 16:24

frank a écrit:Si tu trouves que la casse d'un axe n'est pas un probleme on n'a pas les memes criteres d'appreciation .Quand je me balades en montagne je n'ais pas envie de porter ou pousser le velo 10kms aussi leger soit-il.
Mon but est d'avoir un ts disk a env 9kgs qui me permet de rouler sans faire des heures de mecanique

C'est bien pour cela que je ne conseille plus ces moyeux. Ils sont trop exclusifs.
BiBi WET
Moderateur

Messagede frank » Mar 25 Oct 2005 16:32

Message reçu 5.5 :D :D
On va reflechir a un autre montage
frank

Messagede Olibabe » Mar 25 Oct 2005 16:57

des DT avec une jante light, ça t'irait bien non? Genre des Dt avec la jante AMC qui me semble très très bien pour pas cher (350 à 360g) ou une Stan Olympic 385 (365-375g mais qui ne nécessite pas de flap Eclipse pour être étanche, juste deux ou trois tours de tape).

Tu aurais des moyeux sans soucis avec tout ce qu'il faut au niveau de la jante pour avoir une paire offrant cette sensation de légèreté si agréable dans les montées montagnardes. Le tout moyennant un bon montage, cela va de soi.
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 17:17

Olibabe a écrit:des DT avec une jante light, ça t'irait bien non? Genre des Dt avec la jante AMC qui me semble très très bien pour pas cher (350 à 360g) ou une Stan Olympic 385 (365-375g mais qui ne nécessite pas de flap Eclipse pour être étanche, juste deux ou trois tours de tape).

Tu aurais des moyeux sans soucis avec tout ce qu'il faut au niveau de la jante pour avoir une paire offrant cette sensation de légèreté si agréable dans les montées montagnardes. Le tout moyennant un bon montage, cela va de soi.

T'es pas non plus obligé de conseiller à tout le monte ce que j'ai prévu de me monter... :twisted: :wink: :lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede linco » Mar 25 Oct 2005 17:45

mes moyeux Amc "tiennent" depuis 1600 km en lorraine (beaucoup de boue et de lavage haute pression -mais en faisant gaffe quand même- donc). je fais pas loin de 80 kg et j'ai un SR
j'ai deux trois roulements qui ont lâché déjà, et quand on voit ce que ça coûte, mieux vaut réfléchir à l'achat d'un moyeu plus cher mais plus résistant à ce niveau (ou pas plus cher après tout, juste plus lourd :lol: !)...

en plus je pense qu'il y a vraiment un défaut de "tolérance" (c'est comme ça qu'on dit ?) sur mon moyeu arrière, concernant certains logements des roulements : autant certains se mettent parfaitement en place et tournent impec, autant d'autres sont super durs à rentrer et une fois en place paraissent immédiatement grippés ... ceci même en chauffant le moyeu afin de garantir une pose facile et à priori correcte du roulement ... mais je peux me tromper : toujours est-il que si c'est la loterie et la galère pour remplacer les roulements, c'est déjà bien chiant !

j'ai pas changé la came plate malgré le rappel, elle a l'air de fonctionner comme il faut, j'ai pas saisi le problème avec pièce ...

je me pose une question à force de rouler avec des roulements qui grattent : vous pensez qu'il y a une perte de rendement conséquente ?
linco

Messagede frank » Mar 25 Oct 2005 17:55

Bibi montes une deuxieme paire je suis preneur :lol: :lol: :lol:
frank

Messagede Jeff » Mar 25 Oct 2005 18:09

frank a écrit:Bibi montes une deuxieme paire je suis preneur :lol: :lol: :lol:

J'ai une paire de Chris king disc iso (couleur pewter) dans mon garage, une paire de jante AMC disc aussi, j'attend les CX Ray qui doivent arriver semaine prochaine, j'avais prévu de me les monter pour moi ou un ami, si ça te tente :arrow: MP, je te donne mon prix montage compris et envoi.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede Jeff » Mar 25 Oct 2005 18:12

Faudrait pas enterrer les Tune King Kong, j'en ai une paire depuis mars et aucun problème, aucun jeu, ça tourne toujours comme une horloge avec pourtant des grosses sorties et quelques grosses courses (Cassis, championnat de France, Forestière 70, Roc 58) où le matériel est le cadet de mes souçis.

Faut dire qu'elles ont été bien montées.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede jkryss » Mar 25 Oct 2005 18:37

Tant que j'y suis je vais parler de mon expérience des roues am classic, ben apres un peu plus 3600 km (c'est mon vélo de tous les jours, courses, rando, entraienement, comme toutes les autres pièces d'ailleurs), ben tout va bien sauf que la, les roulements en ont vraiment marre de vivre, j'ai fait absolument aucun entretient ni graissage.
Enfin bref quand meme apres tout ce que je lis faudrais que je les change avant qu'elle me pete a la figure, et me trouver des remplaçantes pas plus lourdes (c'est a dire moins de 1400 gr) et au moins aussi fiable :lol: .
jkryss

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 18:49

linco a écrit:mes moyeux Amc "tiennent" depuis 1600 km en lorraine (beaucoup de boue et de lavage haute pression -mais en faisant gaffe quand même- donc). je fais pas loin de 80 kg et j'ai un SR
j'ai deux trois roulements qui ont lâché déjà, et quand on voit ce que ça coûte, mieux vaut réfléchir à l'achat d'un moyeu plus cher mais plus résistant à ce niveau (ou pas plus cher après tout, juste plus lourd :lol: !)...

en plus je pense qu'il y a vraiment un défaut de "tolérance" (c'est comme ça qu'on dit ?) sur mon moyeu arrière, concernant certains logements des roulements : autant certains se mettent parfaitement en place et tournent impec, autant d'autres sont super durs à rentrer et une fois en place paraissent immédiatement grippés ... ceci même en chauffant le moyeu afin de garantir une pose facile et à priori correcte du roulement ... mais je peux me tromper : toujours est-il que si c'est la loterie et la galère pour remplacer les roulements, c'est déjà bien chiant !

j'ai pas changé la came plate malgré le rappel, elle a l'air de fonctionner comme il faut, j'ai pas saisi le problème avec pièce ...

je me pose une question à force de rouler avec des roulements qui grattent : vous pensez qu'il y a une perte de rendement conséquente ?

Comme toi j'ai remarqué que même en montant des roulements neufs de manière correcte ça "gratte" sur certains moyeux...
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 18:52

frank a écrit:Bibi montes une deuxieme paire je suis preneur :lol: :lol: :lol:

Ben si tu veux ! Ca ne fera que la 2eme fois que je tente de monter cette paire et que je la vends avant d'avoir fini ! MP si tu es intéressé. :lol:

En plus si tu es dans le 31 j'ai deux copains VTTistes qui roule avec mes roues là bas ! Tu les connais peut-être.
Dernière édition par BiBi WET le Mar 25 Oct 2005 18:57, édité 1 fois.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 18:56

Jeff a écrit:Faudrait pas enterrer les Tune King Kong, j'en ai une paire depuis mars et aucun problème, aucun jeu, ça tourne toujours comme une horloge avec pourtant des grosses sorties et quelques grosses courses (Cassis, championnat de France, Forestière 70, Roc 58) où le matériel est le cadet de mes souçis.

Faut dire qu'elles ont été bien montées.

Moi aussi j'ai des moyeux Tune qui tournent depuis plus de 2ans 1/2 maintenant sans problème (et en plus c'est un MAG 160 !) mais franchement la qualité chez Tune c'est assez aléatoire.
Et puis niveau robustesse je préfère DT ou King.
BiBi WET
Moderateur

Messagede linco » Mar 25 Oct 2005 19:40

BiBi WET a écrit:Comme toi j'ai remarqué que même en montant des roulements neufs de manière correcte ça "gratte" sur certains moyeux...

bien content de te l'entendre dire, même si ça fait pas avancer le schmilblick...
linco

Messagede rickyfirst » Mar 25 Oct 2005 20:08

Au prix ou sont lesmoyeux, on ne va tous de même pas demandé de l'usinage high tech. Ce produit est léger et pas cher. Pour tenir le prix, il faut bien sous traitant au moins cher. Les problèmes rencontrés par ces moyeux sont tous dû à des fabrications approximatives.

Le jour ou ils auront doubler de prix, ils seront alors peut être fiable. En attendant, je ne regrette pas leur rapport prix/prestation.
rickyfirst
.

Messagede babar » Mar 25 Oct 2005 20:34

mais franchement la qualité chez Tune c'est assez aléatoire.

Tu entends quoi par qualite aleatoire ? Un demontage du moyeu avant utilisation pour un regraissage s'impose-t-il?

Comment juges-tu la jante AMC par rapport a une ZTR 385?

babar

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 20:45

rickyfirst a écrit:Au prix ou sont lesmoyeux, on ne va tous de même pas demandé de l'usinage high tech. Ce produit est léger et pas cher. Pour tenir le prix, il faut bien sous traitant au moins cher. Les problèmes rencontrés par ces moyeux sont tous dû à des fabrications approximatives.

Le jour ou ils auront doubler de prix, ils seront alors peut être fiable. En attendant, je ne regrette pas leur rapport prix/prestation.

C'est clair que vu le prix en sortie d'usine on ne peut pas dire grand chose, mais le problème c'est qu'en France le prix public est très proche de celui d'autres moyeux bien plus "haut de gamme".
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 25 Oct 2005 20:56

babar a écrit:
mais franchement la qualité chez Tune c'est assez aléatoire.

Tu entends quoi par qualite aleatoire ? Un demontage du moyeu avant utilisation pour un regraissage s'impose-t-il?

Comment juges-tu la jante AMC par rapport a une ZTR 385?

Disons que les usinages ne semblent pas toujours identiques (PB de tolérances) et il y a régulièrement des modifs de conception.
J'ai vu quelques personnes qui ont eu des problèmes de roue libre aussi et puis les roulements ne sont pas très bons selon moi.
Je trouve globalement qu'il y a une trop grande volonté de gagner du poids à tout prix...

Concernant les jantes, l'AMC semble correcte et je n'ai pas eu de problème avec la mienne. Par contre je n'aime pas son comportement un peu trop "raide" en vertical (et pas assez en latéral). De plus j'ai peur de l'utiliser en tubeless avec des pneus normaux et un simple "scotch" car le pneu n'est pas très bien maintenu. Sur ces deux critères je préfère largement la ZTR385 (j'arrive même à monter des pneus normaux sans produit avec le fond de jante caoutchouc).

Par contre je ne sais pas te dire laquelle est la plus résistante des deux. L'avenir nous le dira.

En ce qui me concerne j'ai revendu mes jantes AMC et j'utilise désormais les ZTR385 pour les courses, raids, et les rando sportives, et j'utilise une XR4.1d pour l'entraînement et pour "jouer" dans les terrains très cassants.
Bref, pour moi aucune jante n'est parfaite mais si j'avais à en garder une seule ça serait la XR4.1d…
BiBi WET
Moderateur

Suivante

Retourner vers VTT