pierdelune6 a écrit:J'ai eu une explication intéressante d'un ami qui travaille dans l'industrie du vélo.
Les grandes marques commandent au fabricant de cadres un nombre de cadres permettant d'obtenir un prix le plus bas possible et en prévision des ventes à venir. Ils ont tout intérêt pour diminuer le cout de fabrication à surévaluer leurs prévisions.
Une fois la saison terminée ou bien entamée, ils savent qu'ils vont avoir un surplus. Supposons qu'un cadre coute 350 euros à produire, pour être vendu au détail 3000 après le cumul des marges des intermédiaires. Le surplus et les cadres ayant des petits défauts sont revendus 700 euros à des revendeurs sur le net, générant ainsi un nouveau bénéfice.
Comme Shimano et les autres ont la même politique, on se retrouve sur le net avec des vélos de 2013 à des prix délirants.
Il reste aux fabricants à faire passer ses vélos pour de la contrefaçon pour sauver la face auprès de leur clientèle et au client à accepter un vélo de l'année précédente. Rien de vraiment malhonnète de la part du fabricant, ni d'immoral de la part de l'acheteur. Simplement un marché où les clients sont prêts à mettre 8.000 euros pour un vélo de l'année qui coute à la production moins de 1.000 et qui sera vendu sur le net dans quelques mois pour 1.500 euros (moins chère que la valeur du groupe au détail).
C'est une explication et c'est la plus rationnelle qu'il m'ait été fournie. Maintenant, il y a des copies au niveau des cadres surtout, c'est évident.
Ton pote n'y connait rien. Il phantasme. Les copies ne sont pas produites par les marques. Ce sont des moules différents donc cela ne sert à rien de propager l'idée que les marques font tourner leurs moules en douce pour les rentabiliser. Ce ne sont pas les mêmes moules et ça se voit pour celui qui a les deux cadres sous la main. Je comprends bien que tu aies envie de penser que ce sont les mêmes cadres revendus au black market, mais ce n'est simplement pas la réalité. Les grandes marques sont des méchants etc, on l'a tous compris, sauf qu'elles ont le droit de pratiquer les prix qu'elles souhaitent et tu es libre de ne pas acheter. Elles déposent des brevets, payent des impôts et des charges et à ce titre, ont le droit de faire ce qu'elles veulent en terme de tarif. Et même si elles n'employaient personne, que tout était automatisé, qu'elle vendait 4000euros un cadre qui leur coûtait 100euros tout compris, il n'empêche qu'elles seraient dans leur droit et que tu es libre de ne pas acheter ni succomber à leur marketing.
Tes propos (" Or, il apparait qu'il y a un marché parallèle, alimenté par les gros joueurs qui en tirent profit, tout en poussant des cris d'horreur pour garder leur réputation auprès du grand public, tout en écoulant leur production excédentaire, en prétendant que ce sont des copies." "d'autres sont les 2e catégorie que la marque a rejeté et un grand nombre une surproduction qui est écoulée en dehors des circuits traditionnels.") sont du pure phantasme, corroborés par aucune preuve sinon les propos de ton ami (qui, accessoirement, doit être "régleur de dérailleur chez Decathlon" plutôt que "dans l'industrie du cycle"). Sur ce sujet, on a montré à de nombreuses reprises les différences STRUCTURELLES entre les contrefaçons et les originaux afin que tout un chacun puisse trier entre un vrai et une contrefaçon. On constate que les premières versions des copies sont systématiquement différentes des originaux. Les copieurs s'améliorent et arrivent petit à petit à supprimer les différences avec les originaux.
Mais alors, explique-nous, comment, en ayant les mêmes moules, peuvent-ils commencer par faire des copies avec des formes qui ne sont pas ceux des originaux puis ensuite y arriver ? N'est-ce pas un peu se casser la tête ? Explique-nous pourquoi Cervelo voudrait rentabiliser le moule de son S5 en 2013, et refourgue sur le marché noir des copies de S5 avec de nombreuses différences de forme (ce qui induit que Cervelo aurait produit un moule différent pour sa copie.... tout ça est très logique évidemment...! Pour rentabiliser des moules du S5, ils produisent d'autres moules!). Certes, la contrefaçon 2014 du S5 est bcp plus aboutie et la différence est très peu perceptible. Mais c'est bcp se compliquer la vie pour rentabiliser des moules que de faire fabriquer des moules spécifiques à la contrefaçon puis d'enfin arriver à fabriquer des copies relativement conformes et utiliser le vrai moule! C'est même plus : ne pas être logique. Ce n'est plus un complot des grandes marques, c'est une stratégie commerciale drôlement alambiquée à laquelle, toi, Sherlock Holmes, semble pouvoir donner sens! Ou bien une stratégie qui n'existe pas et que tu échafaudes. Cela confirme que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Les contrefaçons sont bien des contrefaçons. C'est-à-dire des modèles copiés grossièrement, avec de fortes différences structurelles dans la très grande majorité des cas, ce qui exclut de fait toute stratégie de rentabilisation d'un moule coûteux (qui ne l'est plus autant qu'auparavant d'ailleurs) puisque pour produire ces contrefaçons, il faut des moules différents.
Mais, ton discours le montre. Le problème pour toi, c'est celui des marques qui vendent cher des cadres qu'elles font produire pour pas cher. Et ça, ça cache certainement un youpin malfaisant et une stratégie d'entourloupe du gentil client. Certes, les complots, ça existe. Mais quand on a aucune preuve, on la ferme.
Si le choix des grandes marques ne te plait pas, plutôt que de te répandre en supputations infondées, tu as Decathlon ou le noname.
Tu n'es pas le premier à venir prétendre que les contrefaçons sont en fait des vrais vendus au marché noir. C'est peut-être ton argumentaire pour arriver à en refourguer. Mais la réalité, c'est que tu racontes n'importe quoi, sans la moindre preuve, tout en étant gravement illogique.
Caline a écrit:Oui, difficile de comparer un sac en plastique et un sac en cuir....Mais ici les cadres sont beaucoup plus ressemblants qu'il n'y parait, et il n y a pas comme tu le dis autant de nombreuses différences que tu le dis, car quand il y a eu des différences, ils les ont corrigés au fur et à mesure..(exemple de la tige de selle Pina ronde qui est devenue aéro, ou des écritures sur le Time qui ne voulaient rien dire et qui ont été reprises à l'identique dans le texte...)
Donc l'original et la copie sont en carbone, et les différences d'un point de vue esthétiques sont minimes. Mécaniquement, le générique version copie est souvent très correct.
Le Roubaix existe bien en copie;
Des photos de la copie du Roubaix ?
Concernant le reste, tu le dis toi-même. Les premières copies étaient très imparfaites et celles actuelles le sont aussi, même si elles le sont moins. Explique-moi comment Pinarello pourrait trouver rentable de refourguer une copie pour rentabiliser le moule tout en étant obligé de produire un nouveau moule pour sa copie (puisque la copie, de par ses différences, induit que le moule est différent) ? Puis ensuite, Pinarello améliore la copie pour s'approcher de son original! Tu te rends compte des bêtises que tu racontes ?