Cadres en acier sympas... et pas chers !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cadres en acier sympas... et pas chers !

Messagede Fab' » Ven 28 Fév 2014 22:42

ET 59 a écrit:Le Karaté Monkey est vraiment un vélo fantastique : un temps en single speed, puis en vélotaf, puis en velo de ballade avec le porte bébé à l'arriere et la charette derriere avec mon ainée, le voici en ce moment en bete de course!
(...)
En ce moment il est dans une version à 10.8kg, en 2x9, roues à 1800gr et freins BB7--> une veritable merveille qui ne nécessite quasi aucun entretien ( je switche juste les roues par une autre paire à 2.4kg pour le vélotaf et l'entrainement)
Un véritable plaisir à piloter qui m'a permis de glaner quelques bouquets en Ufolep.
Dans l'action :
Image

Super série de photos je trouve... :-) Je connais peu le Karaté Monkey, je ne l'aurais pas vu si performant, même en compét'... Je m'attendais plus à un humble randonneur avec une géométrie très sympa. En tout cas bravo, ça donne envie d'en avoir un :p

Fab'
Fab'

Messagede Sawyer » Sam 1 Mar 2014 07:48

Avec 3 vélos différents cet hiver, Thomas a été bien performant dans sa catégorie! Comme quoi acier ou carbone, si on a la caisse
Sawyer

Images: 1

Messagede eddytheead » Sam 1 Mar 2014 12:06

Il serait intéressant de savoir si sa récup a été différente entre les 2 vélos, l'acier étant plus "tolérant" que la carbone :?:
Thunder road
eddytheead

Messagede Sawyer » Sam 1 Mar 2014 13:10

Il va nous le dire le petit ET !!
Sawyer

Messagede ET 59 » Sam 1 Mar 2014 13:51

eddytheead a écrit:Il serait intéressant de savoir si sa récup a été différente entre les 2 vélos, l'acier étant plus "tolérant" que la carbone :?:

Rohh, je ne saurai pas répondre, je vais du vélo que depuis 2011 ( en rando) et j'ai une licence que depuis septembre dernier, alors j'ai que peu d'element de comparaison, surtout au niveau physiologique!

Ce que j'ai remarqué :

- vaut mieux un vélo lourd sur lequel on est bien posé, sur lequel le pédalage est efficace que l'inverse.
- la pression des pneus est ultra importante, je me suis surpris de descendre à 1.2 bar en 29
- je sens la différence entre des roues à 2.2kg et d'autres à 1.8kg, mais pas entre celles à 1.8kg et d'autres à 1.4kg...
- Le Surly acier, je ne crains pas de le casser, par contre j'ai une peur psychologique avec le carbone donc je suis sur la retenue...

les 2 vélos ont leur qualités, et bien que féru de light, je découvre de plus en plus qu'a ce jeux, le mieux est l’ennemi du bien.

Le vélo idéal pour moi serai un tout rigide titane avec des cotes proches du Karaté monkey.... mais je n'ai que deux reins :lol:
ET 59

Messagede fafe28000 » Sam 1 Mar 2014 18:20

Très intéressant ce retour.
Par contre je suis surpris que tu ne ressens pas la même chose entre les roues à 1,8kg et celle de 1,4kg, alors qu'il y a le même poids d'écart entre celle à 2,2kg et 1,8kg.

Ca peut venir de quoi ?
fafe28000

Messagede viper39 » Sam 1 Mar 2014 19:06

Bon est bien c'est presque fini :lol: :lol:

Les roues sont de test, le pedalier 38 dents sera remplacé par un xt/race face 32dents. et le pignon 42 dents wolftooth est en commande.

Super bien proportionné, me tarde de tester le 29 pouces acier !

Image

Bon côté poids on est un peu hors charte : 11.19 tel que sur la photo.

Reste à raccourcir le pivot, je vais virer le blocage de la fourche pour un bouchon shift up.
viper39

Messagede Sawyer » Sam 1 Mar 2014 19:48

J'ai l'impression de voir le mien!
Ce dad est une tuerie ! Bcp de plaisir encore ce matin même dans la boue!
Les mêmes cotes du dad en titane serait la panacée pour moi
Sawyer

Messagede viper39 » Sam 1 Mar 2014 19:51

Faut dire qu'il était d'une forte inspiration ton Dad ;) :D

Après tout les CR positif je n'en doute pas !!
Dernière édition par viper39 le Sam 1 Mar 2014 21:08, édité 1 fois.
viper39

Messagede Sawyer » Sam 1 Mar 2014 20:14

Oui! :D
Perso, je ne ressens pas l'embonpoint pris par le cadre acier!
Le fait de me sentir parfaitement bien sur ce vélo compense largement le bon kilo en sus
Sawyer

Messagede eddytheead » Dim 2 Mar 2014 12:31

ET 59 a écrit:
eddytheead a écrit:Il serait intéressant de savoir si sa récup a été différente entre les 2 vélos, l'acier étant plus "tolérant" que la carbone :?:

Rohh, je ne saurai pas répondre, je vais du vélo que depuis 2011 ( en rando) et j'ai une licence que depuis septembre dernier, alors j'ai que peu d'element de comparaison, surtout au niveau physiologique!

Ce que j'ai remarqué :

- vaut mieux un vélo lourd sur lequel on est bien posé, sur lequel le pédalage est efficace que l'inverse.
- la pression des pneus est ultra importante, je me suis surpris de descendre à 1.2 bar en 29
- je sens la différence entre des roues à 2.2kg et d'autres à 1.8kg, mais pas entre celles à 1.8kg et d'autres à 1.4kg...
- Le Surly acier, je ne crains pas de le casser, par contre j'ai une peur psychologique avec le carbone donc je suis sur la retenue...

les 2 vélos ont leur qualités, et bien que féru de light, je découvre de plus en plus qu'a ce jeux, le mieux est l’ennemi du bien.

Le vélo idéal pour moi serai un tout rigide titane avec des cotes proches du Karaté monkey.... mais je n'ai que deux reins :lol:

Merci pour ton CR. Tu ne fais que confirmer beaucoup d'évidences (il vaut mieux avoir un vélo où l'on est bien posé et donc plus efficace... Etc...) tout en précisant que ce n'est que ton ressenti personnel. Encore merci.
Thunder road
eddytheead

Messagede Fab' » Dim 2 Mar 2014 22:29

Hello,

Merci pour ce retour super intéressant... Ci-après quelques commentaires et questions...

ET 59 a écrit:- vaut mieux un vélo lourd sur lequel on est bien posé, sur lequel le pédalage est efficace que l'inverse.

Tu sembles comparer avec un autre 29", SR en carbone, tu parles de quoi ?

Je suis venu au 29" il y a quelques petites semaines et je suis aussi étonné des pressions qui sont bien plus basses qu'en 26". Mais 1.2 me semble fort bas, j'imagine que tu es en tubeless ou notubes ?

C'est assez étonnant... Peut-être que la qualité des moyeux/roulements présents sur tes roues de 2.2kg est significativement moins bonne que celle qui équipent tes roues de 1.8kg, et que la différence avec les roues de 1.4kg vient des rayons et des cerceaux, non ?

Le Surly KM semble être un maître-achat :-p & ;-) J'ai regardé sa géométrie tout à l'heure : à part des angles très XC, il n'a pas grand défaut....
Fab'

Messagede GBvip37 » Dim 2 Mar 2014 23:05

xav26 a écrit:Je crois bien l'avoir déjà vu dans un magazine ce velo. Je me trompe?

C'est exact ;)
Je ne suis pas un mouton.
GBvip37

Images: 2

Messagede GBvip37 » Dim 2 Mar 2014 23:07

Concernant la pression des pneus je mets 1.2 bars à l'avant et 1.3 ,à l'arrière , les 2 pneus sont en 2.25 de largeur ;)
Et je suis en 26.
GBvip37

Messagede Sawyer » Lun 3 Mar 2014 05:32

ET59 compare avec un carbone 29 générique
Sawyer

Messagede faber » Lun 3 Mar 2014 09:57

GBvip37 a écrit:Concernant la pression des pneus je mets 1.2 bars à l'avant et 1.3 ,à l'arrière , les 2 pneus sont en 2.25 de largeur ;)
Et je suis en 26.

Tu pèses combien ? A ces pressions, bonjour le flou, surout à l'avant... :?
faber

Messagede GBvip37 » Lun 3 Mar 2014 10:31

65kg.
GBvip37

Messagede ren510 » Lun 3 Mar 2014 12:11

faber a écrit:
GBvip37 a écrit:Concernant la pression des pneus je mets 1.2 bars à l'avant et 1.3 ,à l'arrière , les 2 pneus sont en 2.25 de largeur ;)
Et je suis en 26.

ça dépend aussi du niveau d'engagement en descente.

En tant qu'ex bmxer, si je devais rouler avec de telles pressions, au premier appui, le pneu gerberai le latex partout et il passerait sous la jante :mrgreen:
ren510

Messagede $eboss » Lun 3 Mar 2014 12:36

en fonction des mano, ça varie énormément....

sur ma pompe decat je gonflais à 1.6....là mon mano ne fonctionne plus! j'ai récupéré un mano schwalbe, et mes pressions sont plutot à 1.3....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Ajaj » Lun 3 Mar 2014 14:35

Ouais j'ai joué au con aussi avec les pressions, c'était pas mal jusqu'au jour ou le pneu s'est barré de la jante sur un appui, maintenant je descend plus au dessous de 1.6, en deca faut etre hyper prudent dans les situation avec beaucoup d'effort latéral, (genre desente de talus en biais :S)
Ajaj

Messagede GBvip37 » Lun 3 Mar 2014 17:59

ren510 a écrit:
faber a écrit:
Et je suis en 26.

ça dépend aussi du niveau d'engagement en descente.

En tant qu'ex bmxer, si je devais rouler avec de telles pressions, au premier appui, le pneu gerberai le latex partout et il passerait sous la jante :mrgreen:

Jamais eu de déclispage a cette pression. D'ailleurs les Michelin tiennent très bien la jante ( ZTR Podium MMX ). Mais une fois dans une descente caillouteuse que je descendais à 47km/h, j'ai percé le pneu avant ! :)
GBvip37

Messagede mockingbird » Lun 3 Mar 2014 20:15

Moi non plus, pour rouler en 29 avec des pressions entre 1.2 et 1.3 bars (pour 60kg) je n'ai jamais eu de soucis de déjantage alors que je roule en ikon qui sont très lâches au niveau des tringles.
mockingbird

Messagede Sawyer » Lun 3 Mar 2014 21:44

Petit HS...
Que pensez vous des ikon ?
Je penses installer ça sur le dad dès les beaux jours....
Merci et desolé du HS...
Sawyer

Messagede fredstep » Mar 4 Mar 2014 08:22

top ;) meme dans le gras ca passe , mieux qu'un RARA .... tester a l'arrière en 2.2
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram

a eviter : gwentitou
fredstep

Messagede mockingbird » Mar 4 Mar 2014 08:47

Pour ma part, je les trouve super autant dans le gras (Auvergne) que sur le sec, avec une vraie impression de rendement. Pesé à 520g pour la version 3C maxspeed tubeless ready en 2.2, ils n'en restent pas moins très solide et parfaitement étanche. Seul la mise en pression peut s'avérer laborieuse sans compresseur mais après c'est que du bonheur ;)
mockingbird

Messagede fafe28000 » Mar 4 Mar 2014 10:03

Et vous le montez en AR je suppose, pour l'AV, vous le panachez avec quoi ?
fafe28000

Messagede mockingbird » Mar 4 Mar 2014 11:09

fafe28000 a écrit:Et vous le montez en AR je suppose, pour l'AV, vous le panachez avec quoi ?

Oui, je l'ai en monte arrière couplé avec un wild grip'r 2.10 (pas du tout satisfaisant), bientôt remplacé par un roro en 2.25.
mockingbird

Messagede fredstep » Mar 4 Mar 2014 15:08

pareil , rien trouver de "polyvalent/leger/solide" a part le RORO
les spe sont pas mal parait il , il faut que je teste il y a un max de modele
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram

a eviter : gwentitou
fredstep

Messagede mockingbird » Mar 4 Mar 2014 15:53

Tout à fait, le roro semble être un excellent compromis. Oui les pneus spé sont encensés par une majorité de vvtistes/mags/... mais leurs profils ne m'attirent pas trop :/
mockingbird

Messagede fafe28000 » Mar 4 Mar 2014 16:56

Le roro dans la boue, je trouve qu'il glisse mais se rattrape très vite aussi, il faut le savoir car cela surprend je trouve.
C'est son seul défaut constaté à mes yeux.
fafe28000

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT