Comme annoncé hier c'est la "queen's stage", 115 km et quasi 3000m de D+. Nous sommes en place sur la ligne a 6H20, 10min avant l'ouverture officielle des grilles et y a déjà 10 teams en SAS B, ils ont dormi là ou quoi ?? Départ à bloc et on remonte dans le groupe de tête très vite, Will se cale au milieu et je suis tout à droite quand une jolie vague part pleine gauche alors que je suis lancé, je me retrouve à côté de Mennen qui mène le peloton. Heu on va se remettre derrière un peu quand même. Jme cale en 10me position environ bien à l'abri, ça roule vite mais sans a coup, obligé de passer les bosses à bloc quand même. Oh un beau maillot irisé à côté de moi, je salue Nino qui me reconnait de l'an dernier, cool ! Il me parle direct du cadre Open et si c'est pas trop dur en Hardtail (il est en spark 700), me demande le poids du cadre etc... Sauf que je suis déjà limite et en lui répondant je m'essouffle grave, et il continue de papoter
![Sourire :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Ouf sauvé ça accélère un coup et je le remets devant moi d'une poussette dans le dos...
Après 20 km de "roller coaster", virage droite et une grosse bosse roulante où une quinzaine d'équipes s'échappent, je dis à Will de ne pas suivre on va se faire péter le caisson. En haut de cette bosse on est juste nous 2 intercalés entre le groupe de tête et un gros groupe 100m derrière quand une moto espagnole nous remonte tranquille. Van Houts a abandonné, José Hermida roule pour le plaisir et se met devant nous et nous dit de prendre sa roue "take a lift". On va faire 10 km ainsi avec notre derny perso !
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
La suite se sont 2 belles bosses roulantes qui enchaine avec single en descente. On se fait reprendre pas les leaders Master équipe Brentjens (les grands master aussi 50 et + si si...) et les ex leader men Centurion Vaude. On les laisse passer normal. On enquille le single à fond de 5 et les centurion sont des gros bourrins y a plus une pierre sur le sentier ça vole dans tous les sens et ce qui devait arriver : une marche à monter en bunny le centurion tape avant et arrière... arrêt immédiat pour crevaison.
Juste après gros pincement au coeur, je vois mon ami Thomas Dietsch sur le bord du chemin effondré, terrassé par son estomac, Stefan Sahm est à ses côtés.
Ravito 1, juste un coup de graissage et je remplis ma 2ème gourde (je pars avec une gourde pleine et une autre vide avec la poudre dedans), c'est reparti pour le gros morceau du jour, au km 55 le "Rusty Gate", 5 km de montée à plus de 10% de moyenne en plein soleil. Là je subis le rythme de Will qui monte fort et cherche rejoindre les équipes devant, perso je gère le cardio, mes jambes et la chaleur. Il m'attendra 30s au sommet. Je fais la descente devant pour lui montrer les trajectoires. Ravito 2 et on se fait rejoindre par le duo Sally Bigham et Ester Süss. On roule pour elle sur la longue portion de route qui suit, puis on se prend 3 petites bosses bien raides avant d'attaquer le dernier morceau, un autre col de 500m D+ un peu moins raide mais qui possède un sol sablonneux qui ne rend rien. Km 95 Will perce de l'arrière, c'est en fait encore le même trou dont la mèche s'est barrée. Suis un peu furax car j'avais dit de changer le pneu... Bref remèche et c'est mon percuteur à cartouche qui ne fonctionne plus, bah à l'ancienne à la pompe. On se fait passer par 4 teams...
On repars et je passe mon énergie négative sur mes 2 pédales, je vais faire les 15 derniers km quasiment devant à fond de 6 pour ne rattraper qu'une équipe et les déposer de suite dans la dernière remontée qui nous entraîne dans le bike park de Oak Valley sur un long single qui nous amène à l'arrivée. Dès la ligne franchie je m'effondre complètement cuit.
28 scratch, 22 men de l'étape. on remonte 69 au général. demain étape single donc plaisir.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.