Cristo a écrit:Benj' dit simplement des pièces d'usure ne tient pas puisque rien ne t'empêche de monter K7 + chaîne Ultegra avec un groupe Dura-Ace !
Bonsoir,
Précisions : dans un premier temps "Karibou 57" demandait un avis entre un groupe SRAM Red et un groupe SHIMANO électrique .
En connaissance de cause car utilisant les deux groupes, je lui ai donné mon avis .
Dans un deuxième temps "Karibou57" a écrit qu'il avait opté pour un groupe SHIMANO électrique Ultégra 11 vitesses et je lui ai répondu qu'il avait fait le bon choix dans la mesure où ce groupe est identique dans son fonctionnement au groupe haut de gamme de SHIMANO .
Maintenant un groupe est un ensemble de pièces qui dans le cas présent surtout en électrique en conçu pour être utilisé ensemble .
SHIMANO étant SHIMANO certains composants peuvent être bien sur panachés mais le fonctionnement en sera surement affecté et pas parfait parfait quoi qu'on en dise ( je pense là aux plateaux "adaptables" ).
Le prédédent intervenant me parlait de Di2 avec de l'Ultégra et du 105,(déjà ce ne peut être que du Di2 7900 en 10vitesses) moi je veux bien mais quel intérêt ? parce que l'Ultégra et le 105 sont moins chers à l'achat ... Oui mais quant on sait que sur le site l'obsession de beaucoup est le poids, en utilisant de l'Ultégra et du 105 sans reparler du fonctionnement pas tout à fait optimal, vous allez vous pénaliser en poids .
Pour ce qui est du groupe acheté par "Karibou57" c'est à dire un Ultégra 6800 Di2 11 vitesses, actuellement SHIMANO ne propose pas de composants 11 vitesses en 105 et il devra composer avec ce qui est proposé en élèctrique ou mécanique mais ce sont les mêmes composants . Maintenant il pourra aussi utiliser les composants du groupe Dura Ace, je pense aux cassettes en fonction des dentures des pignons et de la chaine .
Personnellement sur mon ancien groupe Ultégra Di2 10 vitesses, j'avais remplacé ma chaine Ultégra après usure par une Dura Ace ainsi que les cassettes qui étaient des Dura Ace et également les portes-patins de freins ; mes roues à pneus étaient également des Dura Ace .
Voilà mon avis et j'attends vos réflexions certainement constructives mais sans animosité .