Chris King R45

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Chris King R45

Messagede piou » Dim 6 Avr 2014 14:38

Hello,

Je constate que mon moyeu arrière CK R45 semble faire assez peu de bruit en comparaison à ce que je peux entendre sur les différentes vidéos "angrybees" du net...

Pas que je veuille faire peur aux passants ou réveiller le quartier quand je pars tô^t le matin, mais je me demande si c'est un fonctionnement normal.
Parfois la roue libre ne fait presque aucun bruit quand je ne pédale pas, que ça soit en descente ou sur plat. Parfois elle en fait, modérément. Si je fais tourner la roue à vide sur un pied d'atelier, il y a du bruit, puis parfois il se "feutre", puis reprend, puis plus, etc....

C'est ma première paire de CK, je ne sais pas exactement ce que je suis sensé entendre. J'ai une seconde nouvelles paire montée avec les mêmes moyeux, je n'ai pas encore roulé avec, je ne sais quel bruit elle fait (j'attends une cassette).

Les connaisseurs auraient une idée, un avis?

Merci,
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Chris King R45

Messagede angus07 » Dim 6 Avr 2014 16:11

Salut piou

J'ai le nouvel axe ck pour les moyeux 11v et je peu te dire que le célèbre bruit est tres fortement atténué
Dommage
angus07
 
Messages: 113
Inscription: Dim 8 Jan 2012 00:31

Re: Chris King R45

Messagede taupe » Dim 6 Avr 2014 18:34

le bruit ou le "manque de bruit" vient de la quantité de lubrifiant dans le mécanisme de roue libre, un moye neuf est plus silencieux qu'un moyen qui a déjà un peu roulé. L'axe 11v n'y est pour rien :? il ne change rien au fonctionnement du mécanisme de roue libre. Et puis comme tu l'as constaté selon la vitesse, la roue libre rentre plus ou moins en résonance et émet plus ou moins de bruit.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Chris King R45

Messagede Klarf » Dim 6 Avr 2014 18:55

Sur un axe 2 pièces (ancien modèle) et un 1 pièce sur le même moyeu (ISO vtt) j'ai un moyeu qui fait du bruit (comme un CK :) ) et un autre qui fait beaucoup moins de bruit, alors que j'ai entretenu de la même façon les deux.
Après entre 10 et 11v l'axe ne change pas de conception comme l'ancien axe 2 pièces.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18495
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Chris King R45

Messagede piou » Dim 6 Avr 2014 20:23

Ok, merci les connaisseurs! Je vais attendre de voir ce que ça donne les prochaines sorties.
Je confirme que mes moyeux sont bien des 10v, donc "ancienne" génération.

J'ai commandé du lubrifiant CK, je ferai un entretien de base une fois reçu (ne serait ce que par curiosité).

C'est beau en tout cas ces moyeux!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Chris King R45

Messagede angus07 » Dim 6 Avr 2014 21:47

ah yes merci taupe
C'est vrai qu'au changemant d'axe j'y suis allé avec le lubrifiant ck
angus07
 
Messages: 113
Inscription: Dim 8 Jan 2012 00:31

Re: Chris King R45

Messagede seb@bes » Mer 9 Avr 2014 12:19

Pour vous aider, n'hésitez par à consulter les videos sur le site Chris King.
La lubrification n'a pas besoin d'être "lourde" surtout sur le R45 nettement moins soumis à rude épreuve qu'un VTT généralement...
La ring lube est plutôt nécessaire sur le ring drive et dans les roulements ; pour le reste une huile fine teflon peut suffire et c'est ce que fait le technicien CK sur le film.
Les moyeux que François m'a monté en 2012 n'ont pas encore été démonté ! ceux de 2013 qui sont servi tout l'hiver non plus !

Pour revenir sur la sonorité, la fréquence de résonance de l'engagement est plus ou moins grave selon que les moyeux sont montés sur des jantes carbone et des jantes alus.
Pour finir j'ajouterai que le rodage du R45 prend qq sorties et que passé ce rodage 1) la roue libre est + bruyante mais n'égalera jamais la version VTT 2) les frictions sont extrêmement réduites (suffit de faire trouner la roue avant pour s'en convaince)
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Chris King R45

Messagede toto77 » Mer 9 Avr 2014 13:56

Où peut-on se procurer la clef spécifique pour le réglage de jeu du moyeu avant?
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: Chris King R45

Messagede rickyfirst » Mer 9 Avr 2014 14:01

Une clé allen et une main et le réglage est fait.
rickyfirst
.
 
Messages: 27051
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chris King R45

Messagede toto77 » Mer 9 Avr 2014 14:11

Non Ricky : passage chez Stevan et les encoches sur le côté gauche servent au fameau réglage : même avec une pince circlips le réglage est correct mais pas parfait
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: Chris King R45

Messagede rickyfirst » Mer 9 Avr 2014 14:22

Comme tout moyeu CK j'ai repris 2 fois le réglage au début et c'est parfait depuis. Jamais eu besoin d'outil spécifique.

Tu as besoin d'un outil pour ajuster le cône (C dans la documentation page 5) ?

https://chrisking.com/files/upload/instructions/R45_R45Disc_Manual_Web.pdf
rickyfirst
.
 
Messages: 27051
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chris King R45

Messagede toto77 » Mer 9 Avr 2014 14:37

Exact
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: Chris King R45

Messagede greg.h » Mer 9 Avr 2014 16:00

Avec les doigts, ça marche parfaitement. Il y a un couple de serrage très faible. Il faut se contenter de serrer jusqu'à ce qu'il n'y a plus de jeu.
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr
Avatar de l’utilisateur
greg.h
 
Messages: 304
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:56
Localisation: Le Pertuis (43)

Re: Chris King R45

Messagede mikael » Jeu 10 Avr 2014 13:06

je confirme, une clef alen pour bloquer l'axe et tu tournes avec les doigts.
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Chris King R45

Messagede bb13 » Jeu 10 Avr 2014 18:59

rickyfirst a écrit:Comme tout moyeu CK j'ai repris 2 fois le réglage au début et c'est parfait depuis. Jamais eu besoin d'outil spécifique.

Tu as besoin d'un outil pour ajuster le cône (C dans la documentation page 5) ?

https://chrisking.com/files/upload/instructions/R45_R45Disc_Manual_Web.pdf




Quel réglage as tu repris ?
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 412
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: Chris King R45

Messagede rickyfirst » Ven 11 Avr 2014 06:29

léger jeu dans les roulements (le temps de mise en place)
rickyfirst
.
 
Messages: 27051
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chris King R45

Messagede Klarf » Ven 11 Avr 2014 07:55

toto77 a écrit:Où peut-on se procurer la clef spécifique pour le réglage de jeu du moyeu avant?

Chris King propose cet outil :
http://www.avt.bike/WebStore/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=AVT&Product_Code=THB002
A priori compatible aussi avec les R45. Mais c'est inutile. Démonte l'axe complétement et vérifie que le filetage soit propre sur celui ci avant de le remonter. N'hésite pas a dévisser plus qu'un quart de tour avec les 2 clés allen de 5mm.
Il faut que la roue reste fluide tout de même, une fois lancé elle est capable de faire facilement 10 tours avant de s'arrêter, tout ça sans jeu !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18495
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Chris King R45

Messagede rickyfirst » Ven 11 Avr 2014 08:18

J'ajoute que le pas du filet du cône est très petit, ce qui permet un réglage fin sans exercer une force importante sur l'écrou.
rickyfirst
.
 
Messages: 27051
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chris King R45

Messagede piou » Mar 29 Juil 2014 08:53

Hello!
Je ne perds pas espoir...
Je suis en 10v Shim sur mes moyeux R45, achetés comme tels.
Cependant, je dois mettre une entretoise métallique avant d'enfiler ma cassette sur le CRL sinon l'écrou de serrage vient en butée sur ce dernier et non sur la cassette.

L'entretoise est certes fine, mais ça pourrait vouloir dire que c'est en fait un moyeu 11v utilisé en 10v?
Ou alors vous mettez tous une entretoise, même sur un moyeu 10v?

Mon passage en 11v en dépend :-)
Merci!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Chris King R45

Messagede taupe » Mar 29 Juil 2014 10:56

facile à identifier :
le corps CK 10v est couleur argent uni, le corps CK 11v possède deux rayures dépolies sur sa surface pour le différencier.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Chris King R45

Messagede piou » Mar 29 Juil 2014 11:52

Taupe, je crois que tu me brise mon rêve! :-) Je ne suis pas certain de voir exactement ce dont tu veux parler, mais je dirais que mes CRL ont plutôt l'air homogène d'aspect.
Pourquoi cette entretoise avant la cassette alors? Si je ne la mets pas, le petit pignon ne dépasse pas du CRL et l'écrou ne sert donc pas la cassette...
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Chris King R45

Messagede olivierb » Mar 29 Juil 2014 11:58

piou a écrit:Taupe, je crois que tu me brise mon rêve! :-) Je ne suis pas certain de voir exactement ce dont tu veux parler, mais je dirais que mes CRL ont plutôt l'air homogène d'aspect.
Pourquoi cette entretoise avant la cassette alors? Si je ne la mets pas, le petit pignon ne dépasse pas du CRL et l'écrou ne sert donc pas la cassette...

La rondelle fine est quasi systematique avec les cassettes shimano 10v sur les CRL 10v.
D'ailleurs les cassettes sont vendues avec cette rondelle.
Olivier
olivierb
 
Messages: 1039
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Chris King R45

Messagede rickyfirst » Mar 29 Juil 2014 12:01

piou a écrit:Taupe, je crois que tu me brise mon rêve! :-) Je ne suis pas certain de voir exactement ce dont tu veux parler, mais je dirais que mes CRL ont plutôt l'air homogène d'aspect.
Pourquoi cette entretoise avant la cassette alors? Si je ne la mets pas, le petit pignon ne dépasse pas du CRL et l'écrou ne sert donc pas la cassette...


Tu n'as pas la possibilité de légèrement usiné la partie côté moyeu de ton corps de roue libre ?
rickyfirst
.
 
Messages: 27051
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chris King R45

Messagede piou » Mar 29 Juil 2014 12:40

Alors là, je ne suis pas certain de vouloir me risquer à usiner mes moyeux CK :-)
Au pire, je ferai ça dans les règles le moment venu...C'est juste que je me serais bien laissé tenter par le 11v là maintenant plutôt que la saison prochaine si la dépense restait raisonnable sur l'achat d'un mini groupe.

J'essaierai tout de même de mettre une cassette 11v sans la rondelle, à l'occasion, pour voir.
Merci.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Chris King R45

Messagede piou » Lun 20 Oct 2014 12:30

Bon, j'ai commandé des kits de conversion pour passer mes moyeux en 11v Shim.

Je vais changer les axes moi même, par contre je ne vais pas m'occuper du reste, le centrage.
Quelqu'un s'y est déjà collé? Il y a une doc ou des choses à savoir pour le monteur?

Je sais déjà qui va s'en occuper, mais si je peux lui simplifier la tâche...

Merci,
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Chris King R45

Messagede Klarf » Lun 20 Oct 2014 16:29

Le monteur sera faire, il faut juste redresser la jante d'environ ~1mm pour qu'elle soit centré. L'histoire de quelques tours de clé à rayon.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18495
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Chris King R45

Messagede piou » Mar 21 Oct 2014 08:24

Ok merci, ça ne devrait poser aucun problème alors ;-)

Côté changement d'axe Klarf,comme je sais que tu l'a fait, l'outil spécifique CK est nécessaire ou bien c'est aussi simple que ça:
https://www.youtube.com/watch?v=YlxctZ8R57Y

:-)
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

Re: Chris King R45

Messagede Klarf » Mar 21 Oct 2014 08:38

Le seul outil spécifique qu'il faut, c'est une clé allen de 2 ou de 2,5mm (je ne sais plus) pour retirer la bague de précontrainte du côté gauche.
Si tu as acheté le CRL 11v complet (avec roulements), tu n'auras besoin de rien d'autre ! (éventuellement un peu de graisse chris king si possible)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18495
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Chris King R45

Messagede rickyfirst » Mar 21 Oct 2014 09:50

Piou, j'en ai de la graisse CK s'il t'en faut ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 27051
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chris King R45

Messagede piou » Mar 21 Oct 2014 11:22

Merci les gars, c'est bien ce que je pensais!

Ricky, j'en ai du CK lube, merci quand même.
J'ai aussi un beau guide de coupe Park Tool qui traine chez moi... :oops:
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou
 
Messages: 665
Inscription: Sam 19 Jan 2008 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 15 invités