Sram XX1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Sram XX1

Messagede mockingbird » Mer 5 Mar 2014 16:58

jay842 a écrit:
mockingbird a écrit:http://www.bikerumor.com/2014/01/09/upgrade-your-xx-cassette-with-aris-replacement-36-38-and-39t-cogs/

Voilà, je viens de retrouver, c'est pas frm mais de Ari (je savais que c'était Italien). Leurs pignon permettent de remplacer le dernier pignon en alu par un allant de 36 à 39.


intéressant,
facile à démonter le 36 dents des cassettes xx?
et ce pignon ARI est facilement trouvable? reste le quid de son shifting!


Pour le démontage, je ne saurai que m'appuyer sur le retour de Rogntudju et de ceux de bikerumor, ces derniers trouvant que le shifting ne variait pas tellement.
Ce pignon est facilement trouvable, Ari ayant un e-shop.
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Re: Sram XX1

Messagede Alain C » Jeu 6 Mar 2014 08:18

Rogntudju a écrit:Pour avoir déjà remplacé le grand pignon d'une XX 11x32 je peux attester que le démontage comme le remontage sont très faciles. Aucun souci constaté suite au remplacement, bruit, grincements ou autres, RAS.


Je plussoie !

Pour ma part, démontage avec un gros tournevis plat et remontage avec une pince multiprise + chiffon.
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Re: Sram XX1

Messagede machfive » Dim 9 Mar 2014 22:31

+1 sur une xx avec pignon de 36,très facile à réaliser et aucun souci suite à cette manip!
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Messagede nidamapy » Ven 14 Mar 2014 21:38

Question, est ce que quelqu'un sait s'il est possible de changer une roue arrière Easton ec70 avec axe de 9 et moyeu 10 en axe de 12 et moyeu xx1?
Je sais pour le changement de corp de roue libre
Je n'ai trop rien trouvé pour le moment sur le changement d'axe! Et je ne sais pas pour les 2 en même temps!
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Messagede franck25 » Ven 4 Avr 2014 20:54

Salut à tous,
je roule en XX1 depuis quelques mois, vu le prix du groupe, je roule en alternant 3 chaines tous les 600km env. Avec les 2 premières, de type ajourées, pas de problème mais la troisième est une chaîne XX1 avec maillons pleins. Depuis que je l'ai installé, ça fait un bruit genre chaîne qui racle les dents du plateau (de 28 :oops: ) quand je suis sur les grands pignons. On dirait que cette chaîne est moins souple et supporte moins bien les 28x36 et 28x42. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de désagrément ? J'ai vérifié ma ligne, elle est de 49-50mm comme préconisé.
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Messagede nidamapy » Ven 4 Avr 2014 21:13

ton plateau a combien d'heure/km? car c'est du consommable...
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Messagede franck25 » Ven 4 Avr 2014 21:25

1ère chaîne ajourée: 600 km
2ème ajourée: 600 km
3ème non ajourée: env 200 km
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Messagede nidamapy » Ven 4 Avr 2014 21:27

je chercherais plutôt du coté du plateau ;)
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Messagede franck25 » Dim 6 Avr 2014 19:18

En effet, je viens d'essayé avec le 30 quasi neuf, plus de bruit !
Trouvez-vous qu'un plateau de 1200km accepte mal une nouvelle chaine ?
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Messagede Seb-@. » Dim 6 Avr 2014 19:42

Attends... On l'a quand même assez dit que le coût d'exploitation du XX1 est énorme et pas seulement à cause du prix des pièces, mais aussi à cause de l'usure des composants !

Plus les pignons et les plateaux sont petits, moins il y a de dents en prise dans la chaîne. C'est une lapalissade, m'enfin... Moins de dents à effort identique, ce sont davantage de contraintes mécaniques et par conséquence plus d'usure.

Par ex., à démultiplication identique et sous réserve que la ligne de chaîne soit bonne, un 42/14 usera moins la transmission qu'un 36/12, qui l'usera moins qu'un 30/10, par exemple.
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Messagede Klarf » Dim 6 Avr 2014 20:05

Puis un double s'usera moins (2 fois moins environ) qu'un mono XX1, surtout que la chaine travail un peu plus de biais qu'avec un double en 2x10.
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Re: Sram XX1

Messagede franck25 » Dim 6 Avr 2014 20:51

ok, ok ...
je vais finir le 28 avec mes deux chaînes, on verra combien ça tiendra, je vais alterner mes deux plateaux pour limiter l'usure de la k7.
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Messagede julXTC » Dim 6 Avr 2014 20:54

Si on pousse votre raisonnement sur le contact chaine/pignon, ça fonctionne sur du roulant, mais dès que ça grimpe, avantage au xx1 en suivant vos conclusion, à moins de tirer du 40 même en bosse.

Je doute que le possesseur de double est un 30 en petit, donc petit plateau et petit pignon, retour au point de départ non ??
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Messagede Seb-@. » Lun 7 Avr 2014 06:38

Pour les rapports longs, non car comparativement au XX1, une cassette "normale" a un départ 11 ou 12 dents ainsi qu'une plus large plage de rapports avec les combinaisons en double.

Pour les rapports courts, oui car en effet mieux vaut être en 28/42 par ex. qu'en 24/36, si on parle à démultiplications identiques. Cependant l'étagement est tel que ce n'est valable que pour les rapports les plus courts.
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Messagede julXTC » Lun 7 Avr 2014 08:33

Seb-@. a écrit:Pour les rapports longs, non car comparativement au XX1, une cassette "normale" a un départ 11 ou 12 dents ainsi qu'une plus large plage de rapports avec les combinaisons en double.

Pour les rapports courts, oui car en effet mieux vaut être en 28/42 par ex. qu'en 24/36, si on parle à démultiplications identiques. Cependant l'étagement est tel que ce n'est valable que pour les rapports les plus courts.


Nous sommes d'accord seb ;) après mon plus court reste 32/36 :mrgreen:
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Messagede Ajaj » Lun 7 Avr 2014 17:09

Dans mon ancien club de xc ou l'ambiance était assez perfectionniste, on disait qu'il vaut mieux du petit/petit en terrain dégradé a rapport égal car cela met un peu de souplesse dans la transmission d'effort et limite les pertes d'adhérence.
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Messagede Seb-@. » Lun 7 Avr 2014 19:54

Je ne vois pas en quoi c'est mieux d'être en "petit/petit" qu'en "moyen/moyen" :
- moins de dents en prise donc plus de pression sur chaque dent donc plus d'usure
- rayon d'enroulement plus faible donc angle entre chaque maillon plus important donc plus de frottements.
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Messagede ren510 » Mar 8 Avr 2014 06:11

Seb-@. a écrit:Je ne vois pas en quoi c'est mieux d'être en "petit/petit" qu'en "moyen/moyen" :
- moins de dents en prise donc plus de pression sur chaque dent donc plus d'usure
- rayon d'enroulement plus faible donc angle entre chaque maillon plus important donc plus de frottements.


+1
ya des mythe comme ça! :roll:
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Messagede GrandesRoues » Mar 8 Avr 2014 13:06

et pour un suspendu, afin de limiter le pedal kickback je ferai aussi l'inverse !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede jay842 » Mar 8 Avr 2014 17:43

aux possesseurs de moyeux chris king qui rêvait de xx1, le rêve pourra devenir réalité.
taupe a annoncé la sortie pour mai du crl xx1 par la marque! :D
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
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Messagede Pat2A » Mar 8 Avr 2014 17:54

Quelques infos sur BikeRumor.

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[Albert Einstein]
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Re: Sram XX1

Messagede romas » Jeu 10 Avr 2014 15:08

Pr le Xd chez CK, c'est officile sur leur site... ;-) http://chrisking.com/
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
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Messagede Ajaj » Sam 12 Avr 2014 16:14

L'vantage du petit petit a le mérite d'être basé sur un principe physique réel: les contrainte dans la chaine sont plus importante pour un développement donné, donc les déformation élastique aussi, cette élasticité ajoutée dans la transmission donne un transfert de puissance moins sec, ce pqui peut favoriser la motricité. Après faut voir si cette élasticité est suffisante pour changer quoi que ce soit mais je trouve qu'on la ressent dans le coup de pédale, sur le 22.
Pour l'usure du XX1 quand j'était en triple j'utilisai essentiellement le plateau du milieu et je les changeait souvent aussi, mais la c'est vrai que le coup du plateau est dissuasif, quand a la résistance elle est déjà faible pour mes 62kg alors j'imagine que pour les 70+ c'est du jetable (usure propotionelle a la puissance 4ème du poids a peu prés).
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Re: Sram XX1

Messagede nonosaurus54 » Lun 14 Avr 2014 07:19

Bonjour à tous,

Peut être certains de vous pourront ils m'apporter leurs lumières...

Je suis depuis le début d'année passé sur du XX1.
En, gros:
Open O1.0, XX1, Lefty roues Duke/Tune Kong-Canonball et pédalier Rex 1.

Depuis le début j'ai d’énormes craquements/grincements dans la transmission (sans altérer le fonctionnement).

J'ai changé le boitier de pédalier mais rien ne change.
J'ai graissé les vis du dérailleur, la patte, changé le serrage, graissé la partie de la K7 qui se monte sur le CRL mais rien...

Certains de vous voient ils d’où cela pourrait venir? Car là franchement, je ne vois plus...
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Re: Sram XX1

Messagede benoitc » Lun 14 Avr 2014 07:58

Au départ j'avais un bruit énorme aussi. C'était le boitier qui semblait tourner dans le cadre . Bruit vraiment étrange ! J'ai un boitier rotor depuis et plus jamais eu ce bruit de l'espace
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Re: Sram XX1

Messagede syce » Lun 14 Avr 2014 08:09

Ton plateau est neuf?
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
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Re: Sram XX1

Messagede nonosaurus54 » Lun 14 Avr 2014 08:41

benoitc a écrit:Au départ j'avais un bruit énorme aussi. C'était le boitier qui semblait tourner dans le cadre . Bruit vraiment étrange ! J'ai un boitier rotor depuis et plus jamais eu ce bruit de l'espace


J'ai un boitier Rotor que j'ai déjà changé mais le bruit est toujours là...

syce a écrit:Ton plateau est neuf?


Maintenant non puisque il a 800km mais au début il l’était et les bruits étaient déjà là.
C'est un QX1 en 32d
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Messagede ndlc22 » Lun 14 Avr 2014 08:45

les pedales ?
rassurez vous les amis tout va mal
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Re: Sram XX1

Messagede nonosaurus54 » Lun 14 Avr 2014 09:35

ndlc22 a écrit:les pedales ?


LE bruit est tellement fort que ça m’étonnerai mais il faudra que j'essaie avec une autre paire de pédales pour voir
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Re: Sram XX1

Messagede ndlc22 » Lun 14 Avr 2014 09:45

j'ai eu le cas (c'est pour ça que je le note )a l 'oreille j'etait persuadé que ça venait de mon plateau xx1 , je change de pedales et plus rien ........
rassurez vous les amis tout va mal
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