SID 1998 à 2017

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Re: SID 1998 à 2014

Messagede nico26 » Jeu 13 Mar 2014 10:08

De ce que je comprends au sujet des bagues de guidage, c'est que les derniers modèles ne sont plus prévus pour que l'on puisse changer les bagues ?
Ca veut dire qu'il faut changer l'ensemble fourreaux complet quand les bagues ont du jeu ?
Ou alors, je n'ai pas bien compris ! :roll: Si c'est le cas, c'est depuis quelle génération ?
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede Klarf » Jeu 13 Mar 2014 13:25

Ben normalement tout ce qui et nouveaux modèles (avec une boursouflure au niveau du milieu du jambage) on ne peut pas changer les bagues.
Sur les anciennes reba, duke, sid 28mm, en effet on peut.
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede pcd » Jeu 13 Mar 2014 21:51

Klarf a écrit:Ben normalement tout ce qui et nouveaux modèles (avec une boursouflure au niveau du milieu du jambage) on ne peut pas changer les bagues.
Sur les anciennes reba, duke, sid 28mm, en effet on peut.


Ma Reba SL, de 2010 ou 2011, dispose de renforts ou boursouflures au milieu du jambage et les bagues sont démontables.
Les bagues de guidage sont des pièces rapportées, enfilées dans les jambages.
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede Klarf » Ven 14 Mar 2014 08:35

En formation Sram on nous dit qu'il n'est pas possible de changer les nouvelles bagues, il y a peut être une raison... ;)
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede pcd » Ven 14 Mar 2014 09:03

Intéressant, tu sais à partir de quel millésime ils annoncent que ce n'est plus possible, 2013 ? 2014 ?

J'ai aussi une Reba 29 de 2012, je regarderai à l'occasion plus précisément comment c'est foutu à l'intérieur, mais lors du dernier
checkup que je lui ai fait, ça avait l'air identique à ma Reba SL 26 de 2010/2011.

En tout cas cela ne va pas dans notre sens, nous utilisateurs/consommateurs, s'il n'est plus possible de changer de simples bagues téflonnées.
Car s'il faut changer les fourreaux en cas de jeux dans les bagues, ce n'est plus le même budget :?

D'un autre côté, si on respecte les préconisations constructeurs en terme d'entretien (lubrification jambages et vidanges), on doit pouvoir éviter ce genre d'intervention ;)
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede Klarf » Ven 14 Mar 2014 09:18

Chez RS c'est très rare les soucis de bagues de guidages. Chez fox... c'est très courant en comparaison.
Si tu fais un entretien par an sur ta fourche, tu n'auras jamais de soucis.

Pour changer les bagues de guidage, les outils pro (magura ou fox) coutent environ 300 et 800€ respectivement ... Autant dire qu'il est plus facile de changer le jambage pour un particulier... L'outillage est très pratique par contre :)
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede nico26 » Ven 14 Mar 2014 15:34

Perso, en faisant l'entretien préconisé par RS (huilage des mousses toutes les 50h), mes bagues de guidage n'ont jamais pris de jeu, même après plus de 500 h de fonctionnement.

Avec en plus la simplicité de démontage, ca fait plus de 15 ans que je roule en RS et rien d'autre ! (J''ai aussi tourné en Mag21, mais là, la fiabilité était plus douteuse...)

Ca ne m'étonne donc qu'à moitié si Sram a pris cette décision de ne plus pouvoir changer les bagues.

En plus, une fois les mousses bien huilées, quelle souplesse de fonctionnement ;)

Perso, mon seul soucis, c'est sur ma Reba toute neuve qui a déjà du jeu. Y'a pas grand chose, mais ce n'est pas parfait...
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Vanicholas » Ven 14 Mar 2014 22:55

J'ai l'impression que l'on a économisé sur le contrôle qualité :(
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede CHATEAU » Sam 15 Mar 2014 13:45

merci nico26, j'ai réussi à décoller les fourreaux en un clin d'oeil sans dégonfler la chambre à air... Ma sid rlt qui n'a que 5 sorties etaient assez bien lubrifiée à la base. J ai eu de la chance !!!!
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede CHATEAU » Mar 25 Mar 2014 21:26

depuis le démontage de ma fourche (5 sorties, solo air) pour lubrification de sécurité(5 ml de 15 wt dans chaque fourreau et un peu de redrum sur les mousses), j'ai une perte de débattement (comme si la chambre négative se "chargeait" plus que la positive). Ce que j ai remarqué, c'est que ma fourche a tendance à talonner (80 psi, le joint rouge du sag est tout en haut sur les gros chocs, et c'est à ce moment là qu'il y a perte de débattement).
Ce que j'ai aussi remarqué, c'est que lorsque je repousse manuellement arceau+fourreaux pour retrouver mon débattement initial, la fourche récupère la totalité du débattement et j'entends un petit pschitt (rééquilibrage des chambres).
Quel est votre diagnostic ? Quelle solution pour régler ce souci ? Merci
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede phill35 » Mar 25 Mar 2014 21:42

Le nouveau solo air ne supporte pas la moindre huile dans la chambre positive...
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede CHATEAU » Mar 25 Mar 2014 21:49

j ai démonté la chambre positive pour voir si il y avait quelque chose de louche, je n'y ai vu que de la graisse rouge sur le piston, pas de trace d'huile. Je n ai pas mis d'huile à ce niveau, que dans les deux fourreaux en dessous.
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Nicov76 » Mer 26 Mar 2014 09:54

phill35 a écrit:Le nouveau solo air ne supporte pas la moindre huile dans la chambre positive...

Il faut mettre quoi alors ?
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Alain C » Mer 26 Mar 2014 14:50

Nicov76 a écrit:
phill35 a écrit:Le nouveau solo air ne supporte pas la moindre huile dans la chambre positive...

Il faut mettre quoi alors ?


Graisse judy butter ou military grease (Rock Shox) ou autre graisse pour fourche.
A ce sujet, c'est également applicable pour les dernières sid dual air. Vous pouvez toujours essayer de mettre de l'huile dans la chambre +, elle migrera systématiquement dans la chambre négative, faisant ainsi diminuer le volume d'air de la chambre - et par conséquent augmenter la pression.
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Re: SID 1998 à 2014

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mar 2014 21:11

Klarf a écrit:En formation Sram on nous dit qu'il n'est pas possible de changer les nouvelles bagues, il y a peut être une raison... ;)


Vrai ou pas (je l'ignore car je ne bosse plus pour eux depuis 2012) ce n'est pas forcément un problème vu que sur ce type de fourche, si les bagues sont correctement lubrifiée, elles durent à vie de la fourche.
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede BiBi WET » Mer 26 Mar 2014 21:15

nico26 a écrit:Perso, mon seul soucis, c'est sur ma Reba toute neuve qui a déjà du jeu. Y'a pas grand chose, mais ce n'est pas parfait...


Dans ce type de cas, comme la garantie fonctionne, le fait de pouvoir remplacer où non les bagues de guidage n'a aucune incidence pour l'utilisateur.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Nicov76 » Mer 26 Mar 2014 22:11

Alain C a écrit:
Nicov76 a écrit:
phill35 a écrit:Le nouveau solo air ne supporte pas la moindre huile dans la chambre positive...

Il faut mettre quoi alors ?


Graisse judy butter ou military grease (Rock Shox) ou autre graisse pour fourche.
A ce sujet, c'est également applicable pour les dernières sid dual air. Vous pouvez toujours essayer de mettre de l'huile dans la chambre +, elle migrera systématiquement dans la chambre négative, faisant ainsi diminuer le volume d'air de la chambre - et par conséquent augmenter la pression.



OK merci !
Judy butter ? Ca existe encore ça ?! :shock: Incroyable ! :D
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Alain C » Jeu 27 Mar 2014 08:36

Oui, en très petit pot par contre... Fini le temps des gros pots pour graisser les élastomères !!!
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Vanicholas » Ven 28 Mar 2014 08:11

J'ai fait les vidanges (+joints racleurs neufs, pas cher en Allemagne) de mes 2 fourches une reba de 2009 et de ma nouvelle une sid wc de 2010, la bague supérieure téflon de la sid est 2 fois moins haute, comme le feutre d'ailleurs, ce qui implique bien plus d'entretien (lubrification). Il a fallut bidouiller une douille longue de 10 pour démonter la sid, pour contrer la malice de RS.
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Klarf » Ven 28 Mar 2014 09:02

La malice de RS ? Le but était de gagner du poids, ce qui est justement l'intérêt de la gamme SID : Superlight Integrated Design.

@ BiBi WET : en effet, les bagues de guidages peuvent travailler à sec sans problème, et normalement ne sont jamais à changé, hors défaut pris en garantie.
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede RomainShift-Up » Ven 28 Mar 2014 18:28

Surtout pour l'entretiens des Solo Air ne pas mettre d'huile mais que de la graisse
Pour les problèmes de talonnement, la première chose a regarder est que la chambre négative soit propre et graissé juste ce qu'il faut. (cf Alain)
Ensuite le problème avec le Solo Air est que quelque soit le débattement de la fourche (120 - 100 - 80mm), le volume d'air est le même car c'est la longueur de la tige seulement qui change.
Un volume d'air trop grands entraîne un ressort trop linéaire ce qui donne une fourche qui talonne. De plus avec les fourches 29 et 27.5 le volume d'air est trop important.
Pour réduire ce volume je vais vendre bientôt des cales qu'on vient mettre sous le bouchons d'air afin d'avoir une fourche plus progressive et moins plongeante
Quand on prépare des fourches pour les pro dans le passé je rajouté de la graisse collé sous le bouchon d'air mais bon c'était pas pratique et ca prenait du temps.
Petit graph explicatif sur https://www.facebook.com/photo.php?fbid=574422982645573&set=a.171910449563497.44919.170624653025410&type=1&theater

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Re: SID 1998 à 2015

Messagede CHATEAU » Ven 28 Mar 2014 23:00

Merci romain pour ces explications precises. Il est clair que la sid solo air 29 est bien plus lineaire que mon ancienne reba dual air en 26. C est bien dommage car je trouvais vraiment top le fonctionnement du dual air en mettant un poil de plus dans la negative.Ca ne talonnais pas et ca filtrait au top...
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede teamdindon » Ven 11 Avr 2014 08:44

RomainShift-Up a écrit:Pour réduire ce volume je vais vendre bientôt des cales qu'on vient mettre sous le bouchons d'air afin d'avoir une fourche plus progressive et moins plongeante
Quand on prépare des fourches pour les pro dans le passé je rajouté de la graisse collé sous le bouchon d'air mais bon c'était pas pratique et ca prenait du temps.
Petit graph explicatif sur https://www.facebook.com/photo.php?fbid=574422982645573&set=a.171910449563497.44919.170624653025410&type=1&theater


Je venais justement faire un tour sur ce topic pour voir s'il existait l'équivalent des "threaded tokens" de la Pike ou de la RS-1, mais adapté à la SID.
Du coup je suis ravi d'apprendre que tu vas commercialiser ça.
Tu as une date de dispo ? Ce sera une pièce en plastique comme celle de Rock Shox ? Même principe que chez RS avec plusieurs pièces qui s'assemblent pour obtenir la réduction de volume souhaitée ?
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede RomainShift-Up » Ven 11 Avr 2014 09:37

teamdindon a écrit:Je venais justement faire un tour sur ce topic pour voir s'il existait l'équivalent des "threaded tokens" de la Pike ou de la RS-1, mais adapté à la SID.
Du coup je suis ravi d'apprendre que tu vas commercialiser ça.
Tu as une date de dispo ? Ce sera une pièce en plastique comme celle de Rock Shox ? Même principe que chez RS avec plusieurs pièces qui s'assemblent pour obtenir la réduction de volume souhaitée ?


Se seront des pièces en plastique blanc (POM) qui viendront se coller sous le bouchon d'air. Moi je les colle avec de la graisse et avec la pression ca tiens, mais pour faire moins peur, il seront équipés de double face 3M.
Ils sont en cours de production, d'ici un mois ca devrait le faire... Pour se tenir informé vous pouvez nous suivre sur http://www.facebook.com/ShiftUp
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede sandatos » Ven 11 Avr 2014 10:52

tiens, d'ailleurs pour la nouvelle RS-1, rockshox y a "pensé" et fourni des "Token" pour la fourche pour changer la progressivité

Ces "token" seront également présent sur les futur SID et Reba.

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Re: SID 1998 à 2015

Messagede ET 59 » Mar 15 Avr 2014 14:41

Salut,

J'ai une Reba RL 29 solo air ( fin 2013) en 110mm ( origine Spécialized Camber), est ce que je peux reduire son débattement avec des calles?

Merci
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede RomainShift-Up » Mar 15 Avr 2014 15:52

ET 59 a écrit:J'ai une Reba RL 29 solo air ( fin 2013) en 110mm ( origine Spécialized Camber), est ce que je peux reduire son débattement avec des calles?

Avec les système Solo Air, il n'est plus possible d'ajuster le débattement de la fourche en ajoutant des cales dans la chambre d'air.
Il faut soit changer tout le kit piston air soit me contacter pour faire le changement de la tige de piston
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=590439934377211&set=a.171910449563497.44919.170624653025410&type=1&theater
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede RomainShift-Up » Jeu 24 Avr 2014 14:24

Les kits de réduction d'air Shift Up bientôt dispo !
Voici une photo de mon sous-traitant
Image
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede STEF06 » Jeu 24 Avr 2014 15:01

Salut Romain,

Compatible avec ma recon gold rl 100 mm/27.5 solo air, je t'ai acheté un bouchon recon rouge la semaine dernière ;)
SKYDE 29ER

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Re: SID 1998 à 2015

Messagede RomainShift-Up » Jeu 24 Avr 2014 15:10

STEF06 a écrit:Compatible avec ma recon gold rl 100 mm/27.5 solo air, je t'ai acheté un bouchon recon rouge la semaine dernière ;)

Salut Steph,
Oui pas de problème, j'ai fait les pièces de façon a ce qu'ils soient compatible avec toutes les fourches du marché en fonction du diamètre des plongueurs.
Pour ta recon ce sera la version 32mm
Ils seront bientôt dispo chez nous
PS j'espere que tu es satisfait du bouchon Shift Up !
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