Cadres en acier sympas... et pas chers !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Cadres en acier sympas... et pas chers !

Messagede GBvip37 » Mar 4 Mar 2014 17:12

Je préfère largeent le WG2 A au RORO. le RORO est trop fragile et manque de grip latéral. Le Michelin est bien plus solide surtout sur les flancs, plus de grip latéral .
Je ne suis pas un mouton.
GBvip37

Images: 2

Messagede mockingbird » Mar 4 Mar 2014 20:27

Merci Fafe pour ton retour, j'en prendrais compte.
Moi je n'arrive pas à m'y faire autant en tenue latérale qu'en grip, sur la rocaille je le sens "ripper" (après cela dépend du terrain d'évolution de chacun) et je trouve qu'il y a trop d'espace entre les crampons de la bande de roulement, ça fait comme un vide (parce que l'esthétique du profil ça compte pour la perf' :mrgreen: ) .
mockingbird

Messagede fredstep » Jeu 6 Mar 2014 17:03

Image
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram

a eviter : gwentitou
fredstep

Messagede SERGE24 » Sam 8 Mar 2014 08:58

fredstep a écrit:Image

Bonjour

Quel est votre ressenti sur le cadre skyde en acier?
Il est trés sympa.

Cordialement

Serge
SERGE24

Messagede fredstep » Sam 8 Mar 2014 09:49

salut ,

c'est le velo de ma femme ,

de plus tout fraichement monté , ceci dis , elle s'est sentie directement bien sur le vélo ,
je l'ai même surprise a faire un peu de technique dès ses premiers tours de roues :D

apparemment il est bien joueur , elle a fait quelques accélérations concluantes également .

mais pour remettre tout dans l'ordre je lui ai monter ce vélo , en vue de distances "longues" ,
bonnes randonneuse , elle va faire un peu plus de chronos et de marathons cette année .

je voulais un vélo très joueur , pas fatiguant , et sécurisant car la technique n'est pas son fort ,
tout en restant dans un poids honorable ...10.560 complet près a rouler

comme tu as pus le comprendre le but ici n'était pas d'avoir une bête de xc :lol:

quelques bonnes expériences avec les cadres aciers nous ont fait sauter le pas :mrgreen:

détails du montage :

cadre 27.5 SKYDE /ZONA DB taille S
groupe XO 2x9 ( 22/36-11/34)
tds TITANE
cintre potence TRUVATIV WC
freins HOPE X2 (160/140 mm adaptateur shimano ajourer )
jdd HOPE
selle ITALIA LADY
poignées RITCHEY WCS
pneus NONO RARA perf.
pedalier ROTOR 3D+
plateaux FRM/SLX
bb ROTOR BSA 30
pédales EXUSTAR
roues 240'S/RYDE/ COMP
fourche FOX FIT ...conique axe 15mm
serrages TUNE

visserie complète titane.

10.560 près a rouler
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram

a eviter : gwentitou
fredstep

Messagede Sawyer » Ven 14 Mar 2014 22:58

Image

Mon petit dad...prêt pour demain!
Sawyer

Images: 1

Messagede sautbrefdicare » Sam 15 Mar 2014 14:50

Sawyer a écrit:Image

Mon petit dad...prêt pour demain!

salut, ton train roulant c'est ibex avant et canis arrière? peux-tu me donner ton ressenti et si le poids(comparé à du schwalbe) n'est pas trop handicapant.
merci
sautbrefdicare

Messagede Sawyer » Sam 15 Mar 2014 15:20

Canis pour les 2
Je n'ai pas de retour 29 sur les schwa le , uniquement en 26
Franchement, je suis surpris du confort de ces onza ! Ils sont assez roulants , je n'ai roulé que 2h30 ce matin avec, je te fais un retour a la fin du week end! :D
Sawyer

Messagede sautbrefdicare » Sam 15 Mar 2014 17:34

Sawyer a écrit:Canis pour les 2
Je n'ai pas de retour 29 sur les schwa le , uniquement en 26
Franchement, je suis surpris du confort de ces onza ! Ils sont assez roulants , je n'ai roulé que 2h30 ce matin avec, je te fais un retour a la fin du week end! :D

Ok merci, j'avais pas pu voir la tof, petite question pas de stress pour le montage avec du latex, c'est du tubetype non.
sautbrefdicare

Messagede Sawyer » Sam 15 Mar 2014 17:38

Montés en 20 min a peine!
Le pneu tenait la pression sans latex.....un Regal !
Montés a la pompe à pied!!!!!! 8-)
Sawyer

Messagede sautbrefdicare » Sam 15 Mar 2014 17:49

Cool, beau vélo le mien tend à y ressembler sauf pour le diamètre des roues!
sautbrefdicare

Messagede Sawyer » Sam 15 Mar 2014 19:04

Je me régale avec ce dad
Sawyer

Messagede sautbrefdicare » Ven 21 Mar 2014 19:03

Alors Saywer un reout positif de tes pneus?
sautbrefdicare

Messagede Sawyer » Ven 21 Mar 2014 20:39

100 km effectués ce week end sur le sec!
Très confortables, gonflés a 2 bar, j'apprécie vraiment l'adhérence de ce montage malgré la crainte d'avoir un train roulant de camion , 2,25 c'était une première pour moi
Franchement, je suis content de ce choix, peut être l'effet du neuf mais je verrais d'ici qq sorties si mon avis diffère.
2 épines costauds dans le pneu avant à la dernière sortie, bien bouchés par le latex au retrait ...rien a signaler pour l'instant de négatif ...a suivre
Sawyer

Messagede crazymtb » Ven 11 Avr 2014 23:18

cadres NSBIKES (distribués par http://dom-bikes.com/velo-vtt-bmx/):
ns-bikes-eccentric-taille-m-cadre-redblue.jpg

ns-bikes-eccentric-taille-l-cadre-noirblanc.jpg

caractéristiques intéressants je trouve :

Cadre CROMOLY 4130 double butted ,axe de 142mm ,direction de 44mm
les pattes arrières sont au standard 142X12mm + adaptateur 135X10mm inclu
Boitier de pédalier standard EURO 73mm + ISCG 05
Plateau maxi 38t
tige de selle 30.9mm , collier 34.9mm
pneus maxi 2.4" roue 26" ou 27.5"
poids 2.4kg
TOP TUBE 16" 572mm 17.5" 596mm 19.5" 623mm horizontal
bases 420mm
angle fourche 67.5 ,de selle 73 boitier - 35mm

le mien roule toujours :
P1020669.JPG

11kg 9 avec du beau matos mais c'est plus un bon vtt de rando qu'un endurigide

à l'époque 289 € , ça faisais pas cher le cadre pour une finition que j'ai trouvé bonne .
A 499€ je le trouve bien placé mais c'est le maxi je trouve pour du cadre acier d'usine, juste dommage les fixation IS.
crazymtb

Messagede Sawyer » Sam 12 Avr 2014 06:12

Dombikes est très sérieux , son mag est a 15 km de chez moi.
C'est un passionné , n'hésitez pas ! Il roule en single speed exclusivement le gaillard
Il fait surly aussi
Sawyer

Messagede sautbrefdicare » Sam 12 Avr 2014 20:43

j'ai testé ibex/canis sur mon multi ...je trouve que l'ibex fait moins pneu de salon que le roro...
sautbrefdicare

Messagede Sawyer » Dim 13 Avr 2014 13:33

Le poids est différent aussi
Sawyer

Messagede adsolut » Sam 26 Avr 2014 18:19

Bonjour à tous.
Je suis intéressé par l'achat d'un sobre Dad 29er. Ma pratique est le xc en compet (xco jusqu’à présent et plus marathon cette année). Ayant marre des SR carbone (26") trop raide (focus Raven) je souhaite passer sur un cadre acier, certes qui sera plus lourd, moins nerveux (je suppose) mais qui me permettra d'être plus frais sur les fin de course par le confort apporté (Marre de finir mes course avec les lombaires en vrac).

Cependant je me questionne au niveau de la taille du cadre à prendre. En effet par rapport aux longueurs du tube de selle (470mm) je serai tenté de prendre un M mais je trouve le tube horizontal un peu long pour un cadre de cette taille (603mm). Le taille S conviendrait mieux niveau longueur (589mm) mais j'ai peur qu'il fasse trop sloping du coup. Actuellement j'ai un focus raven taille M, tube de selle de 480mm et tube horizontal de 595mm (je trouvais le focus deja long). Je mesure 1,76m, hauteur de selle de 71,5cm (petites jambes).

Merci de vos avis,
adsolut

Messagede fafe28000 » Sam 26 Avr 2014 19:46

Je viens juste d'en prendre un, DAD.
Je fais 1,72m pour une hauteur de selle de 72cm. J'ai pris une taille S. J'ai posé une potence de 90mm et -6° (sans bague dessous) avec un cintre de 680mm. Je dois affiner ma position car juste fait 2 roulages.
J'ai une tige de selle de 350 KCNC et je ne suis pas à la limite, donc le cadre est sloping mais pas trop.

Maintenant pour du XC compétition mieux vaut privilégier un cadre "vif" que tu n'auras pas avec les cadre long comme le M.
Par contre moi je l'ai monté avec la fourche rigide en acier, franchement je suis surpris du confort et le vélo fonctionne bien comme ça. Je voulais y mettre une suspendu dans le futur mais là, je ne sais vraiment pas. Certe l'acier est plus lourd qu'une carbone, mais vu ton commentaire, je peux t'assurer que tu n'auras pas les bras et les épaules en vrac !!!

Par contre je pense que te faire monter une paire de roue carbone serait intéressante avec un cadre acier.
J'ai une CREST devant et une ARCH pour l'AR (vu que la CREST est un peu "fragile" sur les chocs), finalement je trouve l'AR assez lourd avec une cassette XT 11/36. Donc pour de la compétition explosive, tu peux oublier... d'où l'idée de faire monter juste une roue AR en carbone.

J'espère t'avoir aidé
fafe28000

Messagede Nicov76 » Sam 26 Avr 2014 19:52

Taille M pour 1m83 pour ma part. Je ne regrette pas ce choix de taille. Tige de 400 mm, je peux la monter d'environ 4 cm encore. Potence en 110...
Nicov76

Messagede adsolut » Lun 28 Avr 2014 21:04

fafe28000 a écrit:Je viens juste d'en prendre un, DAD.
Je fais 1,72m pour une hauteur de selle de 72cm. J'ai pris une taille S. J'ai posé une potence de 90mm et -6° (sans bague dessous) avec un cintre de 680mm. Je dois affiner ma position car juste fait 2 roulages.
J'ai une tige de selle de 350 KCNC et je ne suis pas à la limite, donc le cadre est sloping mais pas trop.

Maintenant pour du XC compétition mieux vaut privilégier un cadre "vif" que tu n'auras pas avec les cadre long comme le M.
Par contre moi je l'ai monté avec la fourche rigide en acier, franchement je suis surpris du confort et le vélo fonctionne bien comme ça. Je voulais y mettre une suspendu dans le futur mais là, je ne sais vraiment pas. Certe l'acier est plus lourd qu'une carbone, mais vu ton commentaire, je peux t'assurer que tu n'auras pas les bras et les épaules en vrac !!!

Par contre je pense que te faire monter une paire de roue carbone serait intéressante avec un cadre acier.
J'ai une CREST devant et une ARCH pour l'AR (vu que la CREST est un peu "fragile" sur les chocs), finalement je trouve l'AR assez lourd avec une cassette XT 11/36. Donc pour de la compétition explosive, tu peux oublier... d'où l'idée de faire monter juste une roue AR en carbone.

J'espère t'avoir aidé

Merci pour ta réponse, aurais-tu une photo de ton vélo à mettre ou m'envoyer pour que je me fasse une idée ?

Pour les roues dans un premier temps les jantes carbones ne seront pas au programme car hors budget.
adsolut

Messagede adsolut » Lun 28 Avr 2014 21:08

Nicov76 a écrit:Taille M pour 1m83 pour ma part. Je ne regrette pas ce choix de taille. Tige de 400 mm, je peux la monter d'environ 4 cm encore. Potence en 110...

Tu as une hauteur de selle de combien?
adsolut

Messagede fafe28000 » Mar 29 Avr 2014 04:53

Voici une photo :
Image
fafe28000

Messagede adsolut » Jeu 1 Mai 2014 06:46

Il est super beau ce vélo :D .

Visuellement il est bien équilibré, rien ne me choque, il à l'air à la bonne taille. Je vais peut être partir sur un taille s du coup !
adsolut

Messagede Nicov76 » Jeu 1 Mai 2014 11:11

adsolut a écrit:
Nicov76 a écrit:Taille M pour 1m83 pour ma part. Je ne regrette pas ce choix de taille. Tige de 400 mm, je peux la monter d'environ 4 cm encore. Potence en 110...

Tu as une hauteur de selle de combien?

Environ 80,5 axe de pédalier/selle, plus ou moins 1 cm selon la position sur la selle...
Nicov76

Messagede ET 59 » Ven 2 Mai 2014 07:35

fafe28000 a écrit:Voici une photo :
Image

Beau vélo en effet Fafe! Je vais sans doute me remonter un Dad pour la saison hivernale , la boucle sera bouclé, apres avoir decouvert le 29er avec un Dad, et etre passé par le carbone, l'acier et le titane--> un constat : le mieux est l'ennemi du bien!

Le peu de griefs que je donnais au Dad1° génération sont ameliorés ( bases longues et direction trop redressée)

Fafe tu as combien entre l'axe de pedlier et le creu de selle? 70cm?

Tu dois avoir les watts pour entrainer 42x11! en 29er :shock:
ET 59

Messagede ren510 » Ven 2 Mai 2014 12:45

ET 59, ton CR m'intéresse!

Quels bikes avais tu en sr carbone et sr titane?
Que leur reprochais tu?

perso je vais vendre mon scalpel 26...pour quoi à la place je ne sais pas??, en attendant je roule sur un spam. Je trouve ça DUR et LOURD....mais mon montage n'est pas optimal en l'état!
Quoi qu'il en soit, le triangle arrière est sacrément rigide, il manquait un mm pour que ma roue passe derrière, j'ai gentillement tiré sur les pattes lattéralement et j'ai été surpris de la "raideur" du cadre!!!
A voir!?

Le dad serait susceptible de m'intéresser si le test avec le spam s'avère concluant!!
ren510

Messagede fafe28000 » Ven 2 Mai 2014 13:26

Pour ET59 :
Le 42 est juste que je préfère partir d'un pédalier triple pour le ramener à un double. Pour l'instant je n'ai fait que remonté rapidement ce 29" pour le tester.
Sinon sur mon ancien 29", j'étais en double 34*22.

Je me suis remonté un 29" à partir du Dad et je ne regrette pas. Le vélo est très sympa à piloter, bien plus que mon Tomac Flint, j'ai vraiment été impressionné par sa facilité à le placer et à mettre en confiance.

Allez pour critiqué un peu, je regrette juste que l'AR est dans un acier bas de gamme => donc lourd.
Sobre devrait mettre une option pour faire l'AR comme avec les tubes AV pour avoir un ensemble "plus haut de gamme" et plus léger aussi. Le tout en rajoutant quelques €€€.

Pour la hauteur j'ai 72cm entraxe pédalier/haut de selle. Actuellement j'ai enlevé ma bague sous la potence, donc je suis mieux et l'équilibre visuel est encore plus sympa.

ren510,
Personnellement je ne vendrais pas ton scalpel dans l'immédiat. Il est excellent.
Le 29", c'est différent mais fait attention à ta façon de pédaler et de ton terrain. Perso sur des terrains où les côtes sont raides sans être très longues, tu perds pas mal d'énergie. Vu que tu parlais d'une certaine "fraîcheur", tu peux être surpris...

L'acier est lourd par rapport à un carbone, avec le titane cette différence diminue assez rapidement. Mais le plus c'est le comportement et son confort.
En tout rigide acier de Sobre, le vélo est très bien. Comme j'ai déjà dit, je ne pense même pas y mettre une fourche suspendue.
Les IKON sont assez volumineux (plus que le roro à l'AV en 2.1) et avec une pression de 1.5/1.6bars, je passe très bien les marches de 30 à 40cm en descente.

Le vélo est directif, je le décolle du sol facilement, bref je suis content à son bord.
fafe28000

Messagede ren510 » Ven 2 Mai 2014 20:41

Le truc que je crains c'est que dans un an un velo en 26 pouces ne vaille plus rien!!! De plus, je reproche au scalpel le manque de fiabilité de la lefty (perte de débattement incessants), le BB30 dont les roulements s'usent trop vite, et la difficulté à rouler fort en descente avec! En xc contre des gars en 26, je faisais l'éccart, contre les même en 29 on descend ensemble!
Enfin j'ai testé un bmc fourstroke en 29 et je passe BEAUCOUP plus vite dans le d- engagé qu'avec le scalpel!
Garder le scalpel serait envisageable avec une solution de remplacement pour la lefty ou THE solution pour éviter aux roulements de migrer afin de conserver l'assiette du bike jusqu'à la fin d'une sortie!!!
ren510

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT