Bonjour à toutes et tous,
Un mot pour vous parler de ma nouvelle peinture : un gain de 120 gr.
Mon Isaac Impulse avait pris depuis 2008 pas mal de rayures et j'avais envie de changer du blanc.
Ponçage du vernis et de la peinture sur 2 jours avec une ponceuse vibrante. Certains recoins sont délicats mais avec un dremel et beaucoup de patience on vient à bout de tout.
Comme me l'avait annoncé le peintre en voyant la profondeur du blanc d'origine, 5 ou 6 couches de couleur avaient été réalisées en usine ! Au final un gain de 160 gr sur le cadre et 30 sur la fourche. J'en profite au passage pour saluer l'équipe Isaac de l'époque, le composite était superbe, 2 micro-bulles en tout et pour tout, c'était vraiment de l'orfèvrerie.
J'ai donc livré le cadre et la fourche déjà préparés chez DécoMetal (77, très sympa) pour une couche de gris-bleu CERAKOTE, pour m'approcher d'un Battleship Grey en un peu plus foncé.
Il s'agit plus d'un traitement de surface que d'une peinture, sur une base de particules de céramiques. La couche fait 7 à 10 microns et nécessite de passer au four pendant 2h, le touché est légèrement abrasif, le rendu visuel est mat et cela forme une finition extra-dure, de l'ordre de 8H.
La matière est naturellement anti-UV sans nécessité de faire une couche de vernis, avec une couleur très dense et un peu métallique, le tout pesant 40 gr !
Par choix j'ai récupéré le cadre uni, je fais actuellement des essais avec des autocollants avant de le leur rapporter pour faire quelques marquages très légers dans la même matière mais en gris satiné.
https://www.flickr.com/photos/65907739@N07/13886714669/https://www.flickr.com/photos/65907739@N07/13886730789/Quelques détails annexes :
cadre Impulse en 54
fourche Look HCS6 remplaçant avantageusement celle d'origine, lourde et filtrant très mal les vibrations
Roues Campa Nucleon
transmission Red 10
freins Gravitas
Pédalier compact FSA et pédales Mavic
Le tout pesant 6,55 Kg
Au plaisir de vous croiser à Longchamps en semaine et à la campagne le we
Bon we du 1er mai
Xavier