Hello tous,
Pas que je veuille ouvrir un simple post pour présenter mon vélo, mais il y a vraiment très peu d'infos disponibles sur le net à propos de ce Litespeed T3 (ainsi que pour les T1 et T5), donc je me dis que ça peut intéresser certains de rassembler ici les impressions des éventuels possesseurs, et les infos glanées par ci par là.
Mon Ciöcc m'a permis de me mettre doucement à la route et de m'assurer que la pratique allait me plaire. C'est chose faite. Je roule autant en route qu'en VTT actuellement, j'y trouve des plaisirs bien différents mais assez complémentaires et je ne voudrais plus me passer de l'un ou de l'autre. Mon ancien cadre acier étant assez vieux, une vingtaine d'année environ, j'ai décidé de m'équiper d'un vélo plus en accord avec mon niveau (quantitatif) de pratique. Je souhaitais garder une "philosophie" identique à cele du Ciöcc: pas de carbone, un vélo peu ordinaire, une marque qui a une histoire et une certaine image dans le monde du cycles, un cadre qui garde quelque chose "d'artisanal". En gros.
Je pensais me faire faire un cadre acier sur mesure, mais je retarde le projet. Je suis du genre impatient et j'aurais bâclé la partie réflexion nécessaire pour ce genre de réalisation. Le titane me faisait de l'oeil depuis un bout de temps, Moots principalement. J'avais un cadre Vamoots qui m'était normalement réservé, mais le vendeur m'a fait défaut après des semaines d'attente. J'ai donc repris mes recherches. Les marques dont je rêve sont inabordables en ce moment en neuf et sont quasi inexistantes en occasion: Firefly notamment.
Bref. Je me suis acheté un Litespeed T3, modèle au catalogue depuis 2013, d'un niveau de gamme juste en dessous du T1, anciennement Archon. Pour le technique:
- taille ML (56)
- douille en 44mm
- boitier PF30
- titane 3/2,5
- cadre nu pesé à 1363g (avec butées de tension de câbles)
Je prendrai le temps de le décrire plus en détails une fois le montage entièrement finalisé. Je voudrais encore (dans un premier temps) changer:
- le collier de dérailleur pour un carbone
- le collier de selle quand je serai parvenu à retirer la vis bloquée dans mon MCFK
- le cintre, dont la forme ne me satisfait pas
- les stickers (qui sont à chier je trouve), commandés chez Obo
- couper le pivot une fois ma position confirmée.
Il est monté avec le matos du Ciöcc à peu de choses près. Je garde toujours ma transmission Record 2x10. Ca me convient en ce moment, je verrai l'année prochaine pour un éventuel passage en 11v. Jeu de direction CK Inset 7 choisi afin de pouvoir garder ma fourche à pivot droit avec la douille en 44, et de rajouter un peu de hauteur sous la douille plutôt qu'avec des entretoises. Je pense toute de même tester avec 10mm d'entretoise sous la potence.
Pour ce qui est du comportement...j'ai fait environs 200 bornes avec seulement alors il va falloir attendre
D'une manière générale, la différence de poids se fait vraiment sentir avec le Ciöcc, la rigidité au niveau du boitier également, ainsi que la précision/rigidité au niveau de la direction, c'est vraiment plus précis.
Gallerie complète ici:
https://www.flickr.com/photos/66981444@N04/sets/72157644899602753/Compte rendu plus complet à venir au fur et à mesure des sorties...Si toutefois ça intéresse quelqu'un
N'hésitez pas à faire commentaires et remarques, même négatives, je suis à l'écoute.
A+
Phil